Jump to content

ERRATA CCB partie 2 - Petit Bassin


Coco_Lorectal
Go to solution Solved by PaulCHV,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

  Jeunes Purpadawans bonjour !

 

Voici le post où vous pourrez transmettre toutes vos questions/remarques/errata concernant le sujet d'UE 8 Petit Bassin de la Partie 2 du Concours Blanc.

 

Que la Force reste avec vous ! 💪

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour ce CCB 

QCM 5C VRAI : pour moi les menstruations proviennent de l'action combinée des métalloprotéases, des prostaglandines et des fibrinolytiques (incomplet avec seulement métalloprotéases et prostaglandines)

QCM 5E VRAI : les récepteurs à la progestérone se trouvent sur les cellules épithéliales et stromales ? je pensais qu'ils étaient seulement sur les épithéliales. Quelqu'un pourrait m'éclairer ? 

QCM 6C : la prof a parlé "d'emboles vasculaires" ? je n'ai rien dans mon cours à ce sujet 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour ce concours blanc !

 

3D : Compté VRAI mais le corps progestatif n'est pas présent durant toute la phase lutéale, il disparaît au 9e jours après l'ovulation pour laisser place  au corpus albicans comme le dit l'item suivant. J'avais donc mis cet item faux car il n’apparaît pas durant les 14 derniers jours, il apparait après l'ovulation et disparaît avant la fin de la phase lutéale non ?

7E : Je ne comprends pas, je croyais que la lactation s'effectuait selon un mode apocrine (pour le lactose et les lipides) et exocrine pour les protéines. Je n'ai pas le souvenir que la prof ait distingué le mode d'excrétion entre lactation et colostrum...

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, azertypurpan a dit :

QCM 5E VRAI : les récepteurs à la progestérone se trouvent sur les cellules épithéliales et stromales ? je pensais qu'ils étaient seulement sur les épithéliales. Quelqu'un pourrait m'éclairer ? 

Oui tu as raison, c'est uniquement épithéliale (j'ai pareil)

 

il y a 5 minutes, Leïlaa a dit :

7E : Je ne comprends pas, je croyais que la lactation s'effectuait selon un mode apocrine (pour le lactose et les lipides) et exocrine pour les protéines. Je n'ai pas le souvenir que la prof ait distingué le mode d'excrétion entre lactation et colostrum...

moi aussi j'ai ça ! c'est apocrine (on le voit même en histo) et elle parle d'un mode exocrine pour les protéines 

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci pour ce CCB 

la 6D compté vraie : Les cellules de la couche superficielle de l’épithélium de l’exocol ont un noyau dit pycnotique, et comportent des vacuoles de glycogènes.

Je l'ai mise fausse parce que j'avais noté que seule la couche intermédiaire comportait du glycogène 

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci pour le CCB!

Pour la 3B qui est VRAI, il me semble que la membrane pellucide est aussi synthétisée par les cellules lutéales. Il fallait le comprendre comme non exclusif cet item? Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, Leïlaa a dit :

3D : Compté VRAI mais le corps progestatif n'est pas présent durant toute la phase lutéale, il disparaît au 9e jours après l'ovulation pour laisser place  au corpus albicans comme le dit l'item suivant. J'avais donc mis cet item faux car il n’apparaît pas durant les 14 derniers jours, il apparait après l'ovulation et disparaît avant la fin de la phase lutéale non ?

en cours elle a dit que du 14°-28°j on disait corps jaune progestatif

il y a une heure, azertypurpan a dit :

QCM 5E VRAI : les récepteurs à la progestérone se trouvent sur les cellules épithéliales et stromales ? je pensais qu'ils étaient seulement sur les épithéliales. Quelqu'un pourrait m'éclairer ? 

Non elle a précisé que les cellules stromales en synthétisaient aussi

il y a 52 minutes, romaaane a dit :

Oui tu as raison, c'est uniquement épithéliale (j'ai pareil)

non également les cellules stromales

il y a 47 minutes, lil12 a dit :

j'avais noté que seule la couche intermédiaire comportait du glycogène

non il y en a aussi dans la couche superficielle

il y a 55 minutes, romaaane a dit :

moi aussi j'ai ça ! c'est apocrine (on le voit même en histo) et elle parle d'un mode exocrine pour les protéines 

yes 7E errata selon moi

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Wonder a dit :

en cours elle a dit que du 14°-28°j on disait corps jaune progestatif

Non elle a précisé que les cellules stromales en synthétisaient aussi

non également les cellules stromales

non il y en a aussi dans la couche superficielle

Je suis d'accord avec toi pour tout!

 

il y a une heure, Leïlaa a dit :

7E : Je ne comprends pas, je croyais que la lactation s'effectuait selon un mode apocrine (pour le lactose et les lipides) et exocrine pour les protéines. Je n'ai pas le souvenir que la prof ait distingué le mode d'excrétion entre lactation et colostrum...

Alors oui la lactation se fait selon un mode apocrine et non holocrine (c'est pour les glandes sébacées), par contre le colostrum est très riche en protéine et il doit surement être excrété par exocytose.

 

il y a une heure, azertypurpan a dit :

QCM 5C VRAI : pour moi les menstruations proviennent de l'action combinée des métalloprotéases, des prostaglandines et des fibrinolytiques (incomplet avec seulement métalloprotéases et prostaglandines)

En faite non, les menstruations proviennent bien de l'action combinée des métalloprotéases et des prostaglandines. Les fibrinolytiques vont elles, être sécrétée par la muqueuse qui n'est pas tombé et va empêcher le sang de coaguler, mais ne va donc pas entraîner la "chute" de la muqueuse. Tu vois ?

Link to comment
Share on other sites

QCM 2 A. Le muscle psoas-iliaque s’insère sur les corps vertébraux de T12 à L5 et se termine sur le petit trochanter, il est fléchisseur du tronc et rotateur latérale de la hanche. (vrai pourtant elle a dit, "il permet de fléchir la cuisse sur le tronc" donc fléchisseur de la cuisse non?)

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, andré a dit :

Alors oui la lactation se fait selon un mode apocrine et non holocrine (c'est pour les glandes sébacées), par contre le colostrum est très riche en protéine et il doit surement être excrété par exocytose.

Ouai jsuis d'accord que le colostrum est très riche en protéines j'ai eu cette réflexion aussi mais je pensais qu'il y avait un peu de lactose et lipide avec. Genre que lactation et colostrum étaient tous les 2 composés de lactose, lipides et protéines mais dans des proportions différentes : plus de protéines pour le colostrum et inversement pour le lait.

Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire.

Mais bref attendons la confirmation d'un tuteur 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Leïlaa a dit :

Ouai jsuis d'accord que le colostrum est très riche en protéines j'ai eu cette réflexion aussi mais je pensais qu'il y avait un peu de lactose et lipide avec. Genre que lactation et colostrum étaient tous les 2 composés de lactose, lipides et protéines mais dans des proportions différentes : plus de protéines pour le colostrum et inversement pour le lait.

Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire.

Mais bref attendons la confirmation d'un tuteur 😉

Sisi tout à fait, après je t'avoue que le prof l'a pas détaillé plus que ça mais ça serait cool de savoir quand même 😄

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Wonder a dit :

QCM 2 A. Le muscle psoas-iliaque s’insère sur les corps vertébraux de T12 à L5 et se termine sur le petit trochanter, il est fléchisseur du tronc et rotateur latérale de la hanche. (vrai pourtant elle a dit, "il permet de fléchir la cuisse sur le tronc" donc fléchisseur de la cuisse non?)

j'ai noté ca aussi: fléchisseur cuisse et fléchisseur tronc

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, V16 a dit :

j'ai noté ca aussi: fléchisseur cuisse et fléchisseur tronc

et moi j'ai noté processus transverses, pas corps vertébraux, du coup j'ai mis faux 😥

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, lil12 a dit :

Salut et merci pour ce CCB 

la 6D compté vraie : Les cellules de la couche superficielle de l’épithélium de l’exocol ont un noyau dit pycnotique, et comportent des vacuoles de glycogènes.

Je l'ai mise fausse parce que j'avais noté que seule la couche intermédiaire comportait du glycogène 

Salut, le glycogène arrive à partir de la couche intermédiaire mais au niveau de la couche superficielle qui lui fait suite il y en a toujours beaucoup, le glycogène n'a pas disparu 

Il y a 1 heure, Wonder a dit :

QCM 2 A. Le muscle psoas-iliaque s’insère sur les corps vertébraux de T12 à L5 et se termine sur le petit trochanter, il est fléchisseur du tronc et rotateur latérale de la hanche. (vrai pourtant elle a dit, "il permet de fléchir la cuisse sur le tronc" donc fléchisseur de la cuisse non?)

Salut, tu as raison mais apriori il peut aussi être fléchisseur du tronc. Selon le point d'appui il peut être "fléchisseur de la cuisse sur le tronc" ou "fléchisseur du tronc sur la cuisse" donc ici fléchisseur du tronc 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J'avais aussi une petite remarque pour la 2B "Les lames sagittales recto-génito-vésico-pubiennes (SRGVP) sont des formations sagittales participant au cloisonnement des loges para-viscérales.", ce qui m'a dérangé c'est que ce sont les lames sacro-recto-génito-vésico-pubiennes, donc vu que il n'y avait pas le sacro j'ai préféré pas répondre car je ne savais pas si c'était un piège ou pas...

Edited by andré
Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, luciole31 a dit :

Salut, le glycogène arrive à partir de la couche intermédiaire mais au niveau de la couche superficielle qui lui fait suite il y en a toujours beaucoup, le glycogène n'a pas disparu

Ah oui d'accord merci, je comprend mieux 

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour ce concours blanc !

Tjrs concernant la 5E. Le récepteur à la progestérone se situe au niveau des noyaux des cellules épithéliales et stromales. Du coup l'item devrait être faux non ? Les récepteurs ne sont pas "sur" mais "dans" les cellules ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour déjà merci pour le CCB petite question concernant la 5C "Les menstruations proviennent de l'action combinée des métalloprotéases et des
prostaglandines." compté vrai alors que sur le diapo de la prof il est clairement indiqué que la chute brutale de la progestérone et des oestrogènes sont à l'origine des menstruations ce qui rendrait l'item faux nn ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

 

J'ai moi aussi quelques questions

 

- item 3B : je pensais que c'était l'ovocyte + la granulosa qui synthétisaient la membrane pellucide... du coup j'ai mis faux ! car sans granulosa au stade du follicule primaire, pas de membrane pellucide...

 

- 3D : je n'ai pas répondu car moi aussi je pensais que le corps gestatif n'était pas présent tout au long de la phase progestative

 

- 5E : je ne crois pas qu'il y ait de récepteur à la progé sur les cellules stromales si ?

 

merci et bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

  sltttt

 

il y a 20 minutes, minuscortex a dit :

- item 3B : je pensais que c'était l'ovocyte + la granulosa qui synthétisaient la membrane pellucide... du coup j'ai mis faux ! car sans granulosa au stade du follicule primaire, pas de membrane pellucide...

--> si tu fait des annales tu te rends compte qu'elle ne site pas toujours comme en BDR qu'elle est synthétisé par l'ovocyte + granulosa ...

 

il y a 24 minutes, minuscortex a dit :

- 3D : je n'ai pas répondu car moi aussi je pensais que le corps gestatif n'était pas présent tout au long de la phase progestative

--> Alors pour le corpus Albicans il apparait s'il n y a pas fécondation au 9 iem j comme le dit @Leïlaa mais en revanche au cas contraire il est maintenu pendant les 14 derniers jours du cycle correspondant à la phase lutéale par la HCG synthétisé au niveau de la caduque endométriale par le syncitiotrophoblaste (Cf embryo quad 1 --> premier signe biologique de grossesse) permettant ainsi le maintient de la synthèse de progestérone, qui sera pris en relai par le placenta ...

 

il y a 33 minutes, minuscortex a dit :

- 5E : je ne crois pas qu'il y ait de récepteur à la progé sur les cellules stromales si ?

 

--> Si Si totalement il y a bien apparition de ces R aussi bien dans les cellules stromales qu'Ep 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour tout le monde ! 😇

 

Je vais essayer de répondre à toutes les questions.

Si les réponses ne sont pas claires ou que vous avez d'autres questions à la suite de celle-ci, n'hésitez pas à nous en poser d'autres 😘

 

Il y a 12 heures, azertypurpan a dit :

Bonjour et merci pour ce CCB 

QCM 5C VRAI : pour moi les menstruations proviennent de l'action combinée des métalloprotéases, des prostaglandines et des fibrinolytiques (incomplet avec seulement métalloprotéases et prostaglandines)

QCM 5E VRAI : les récepteurs à la progestérone se trouvent sur les cellules épithéliales et stromales ? je pensais qu'ils étaient seulement sur les épithéliales. Quelqu'un pourrait m'éclairer ? 

QCM 6C : la prof a parlé "d'emboles vasculaires" ? je n'ai rien dans mon cours à ce sujet 

 

Pour le QCM 5C, comme l'a dit @andré, les fibrinolytiques, sécrétés par la muqueuse, servent à fluidifier le sang et à empêcher les caillots sanguins. Donc l'item est VRAI

 

Petit RAPPEL

image.png.c79ca84d2df0e08208a222bd8c253fc2.png

 

Il y a 6 heures, Ribou a dit :

Bonjour déjà merci pour le CCB petite question concernant la 5C "Les menstruations proviennent de l'action combinée des métalloprotéases et des
prostaglandines." compté vrai alors que sur le diapo de la prof il est clairement indiqué que la chute brutale de la progestérone et des oestrogènes sont à l'origine des menstruations ce qui rendrait l'item faux nn ? 

 

La chute de ces 2 hormones est bien à l'origine des menstruations mais les menstruations sont ,quand même, le résultat de l'action combiné des métalloprotéases et des prostaglandine. 

 

Pour le QCM 5E, Les récepteurs à la progestérone sont bien exprimés par les cellules épithéliales et stromales !!

 

Il y a 7 heures, Romanepelletier a dit :

Salut, merci pour ce concours blanc !

Tjrs concernant la 5E. Le récepteur à la progestérone se situe au niveau des noyaux des cellules épithéliales et stromales. Du coup l'item devrait être faux non ? Les récepteurs ne sont pas "sur" mais "dans" les cellules ?

 

T'as remarque est juste @Romanepelletier Les récepteurs sont bien INTRAcellulaire, Mais la prof ne vous piégera pas sur ça, l'item reste VRAI car dans les annales, il est compté vrai 🙂 

 

Pour le QCM 6C, la prof n'en a peut être pas parlé cette année... J'attend de voir ce que les autres tuteurs en pensent 🙂 

 

Il y a 12 heures, Leïlaa a dit :

Bonjour et merci pour ce concours blanc !

 

3D : Compté VRAI mais le corps progestatif n'est pas présent durant toute la phase lutéale, il disparaît au 9e jours après l'ovulation pour laisser place  au corpus albicans comme le dit l'item suivant. J'avais donc mis cet item faux car il n’apparaît pas durant les 14 derniers jours, il apparait après l'ovulation et disparaît avant la fin de la phase lutéale non ?

7E : Je ne comprends pas, je croyais que la lactation s'effectuait selon un mode apocrine (pour le lactose et les lipides) et exocrine pour les protéines. Je n'ai pas le souvenir que la prof ait distingué le mode d'excrétion entre lactation et colostrum...

 

Pour le QCM 3D, je suis d'accord avec @Wonder, la prof l'a dit comme ça cette année .... L'item reste VRAI 

 

Pour le QCM 7E, je suis d'accord avec vous tous !! L'item reste FAUX, la lactation est apocrine !! 1000 excuses pour cet errata les bg .... 

 

Voici un petit RAPPEL si jamais 😇:

image.png.253c7a7692cd6eab7520e186c81af45e.png

 

Il y a 12 heures, lil12 a dit :

Salut et merci pour ce CCB 

la 6D compté vraie : Les cellules de la couche superficielle de l’épithélium de l’exocol ont un noyau dit pycnotique, et comportent des vacuoles de glycogènes.

Je l'ai mise fausse parce que j'avais noté que seule la couche intermédiaire comportait du glycogène 

 

Pour le QCM 6D, l'item est bien VRAI ! Effectivement la couche intermédiaire comporte du glycogène mais comme l'ont dit tes collègues, il ne disparait pas et est donc toujours présent sur la couche superficielle ! 

 

Petit RAPPEL

image.png.b8c6ceaa9c58f3c442feea1d3e919bd5.png

 

Il y a 11 heures, S_en_Paces a dit :

Salut et merci pour le CCB!

Pour la 3B qui est VRAI, il me semble que la membrane pellucide est aussi synthétisée par les cellules lutéales. Il fallait le comprendre comme non exclusif cet item? Merci d'avance

 

Pour le QCM 3B, rappel toi que la mb pellucide est présente au stade du follicule 2ndaire donc bien avant l'apparition des cellules lutéales ... Vérifie dans tes cours, tu as peut être fait une erreur dans ta prise de note 🙂 

image.png.9b4d71f9b063c6ea96bddfaa14e449a5.png

 

 

Je fais un pause REPAS et je reviens pour finir la réponse aux questions 😘

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 50 minutes, PaulCHV a dit :

Pour le QCM 7E, je suis d'accord avec vous tous !! L'item devient FAUX, la lactation est apocrine !! 1000 excuses pour cet errata les bg ....

En faite l'item 7E était bien compté FAUX, donc ce n'est pas un errata 😄 on voulait juste savoir pour le colostrum si c'était bien une excrétion par exocytose pcq il y avait beaucoup de protéines ou à cause de autre chose ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PaulCHV a dit :

Pour le QCM 3B, rappel toi que la mb pellucide est présente au stade du follicule 2ndaire donc bien avant l'apparition des cellules lutéales ... Vérifie dans tes cours, tu as peut être fait une erreur dans ta prise de note 🙂 

image.png.9b4d71f9b063c6ea96bddfaa14e449a5.png

Sorry je me suis trompée je voulais parler des cellules de la granulosa🙄

Du coup vu qu'il y a aussi les cellules de la granulosa qui synthétisent la membre pellucide, c'est quand même vrai?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, andré a dit :

En faite l'item 7E était bien compté FAUX, donc ce n'est pas un errata 😄 on voulait juste savoir pour le colostrum si c'était bien une excrétion par exocytose pcq il y avait beaucoup de protéines ou à cause de autre chose ?

 

Autant pour moi 😅

Honnêtement je sais pas si c'est parce que le colostrum est riche en protéine qu'il est excrété par exocytose .... Mais je pense que c'est pas très important ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...