Jump to content

ERRATA CCB N°2 Recherche Rangueil


Le_Nain

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

L'AQP9 n'est pas un transporteur, elle ne va pas accompagner le glycérol des adipocytes jusqu'aux hépatocytes, elle va simplement le faire rentrer dans ces dernières

Les transporteurs c'est pas que dans le sang, y a des transporteurs membranaires aussi (cf le cours de médicaments à nouveau)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! Aller, c'est parti pour les réponses 💪 :

Il y a 11 heures, Itinéris a dit :

2E : Vous pouvez affirmer que l’ACm2 reconnaît un épitope séquentiel de NF absent sur les protéines A et K. compté vrai. Le terme "affirmer" me dérange ++. Et s'il avait juste moins d'affinité pour la protéine A et K qu'il n'en a pour le NF ? Il faudrait pas faire un séquençage pour vérifier ?..

L'affinité dépend de l'épitope, qui aurait été le même pour toutes les protéines, donc non il ne peut pas y avoir de problème d'affinité!

 

 

Il y a 11 heures, Itinéris a dit :

4D. Les AQP9 s’observent dans les hépatocytes et ont la propriété de transporter le glycérol et le faire rentrer dans la voie de la néoglucogenèse. Mince j'étais convaincue que c'était pas dans les hépatocytes mais j'ai un doute ducoup... Si quelqu'un a la confirmation d'après l'enregistrement je veux bien hihi

Hop, je pique une réponse déjà faite :

Il y a 11 heures, FromageDeChèvre a dit :

Sur la dernière diapo il est écrit : "AQP9 (rats, hépatocytes, expression basolatérale)"

 

 

Il y a 11 heures, LaRateATouille a dit :

QCM 2 item A. Si l’on suppose que la protéine NF est une protéine membranaire, vous pouvez caractériser les anticorps monoclonaux anti-NF que vous avez produits par Cell-ELISA sur des cellules exprimant la protéine NF normale. → VRAI

  • Alors pour cet item j'ai longuement hésité mais la phrase sans la "," change totalement de sens. 
    • En gros pour moi l'item aurait été VRAI s'il y avait eu une virgule juste ici: "Si l’on suppose que la protéine NF est une protéine membranaire, vous pouvez caractériser les anticorps monoclonaux anti-NF que vous avez produits , par Cell-ELISA sur des cellules exprimant la protéine NF normale
    • Si la virgule est absente, comme dans l'énoncé de l'item de base, cela voudrait dire que la technique de CELL ELISA permet de produire des AcMc anti-NF mais cette technique permet uniquement de détecter et quantifier un Ag cellulaire membranaire. C'est la technique du ELISpot qui permet de produire des Ac spécifique d'une protéine d'intérêt. 

 

Mmmh... Alors je n'ai pas la prétention d'être une référence en grammaire, ceci étant je ne vois pas d'ambiguïté. On a : "Si l’on suppose que la protéine NF est une protéine membranaire" _> hypothèse, suivit de "vous pouvez caractériser les anticorps monoclonaux anti-NF" la question elle même, qui demande une précision : lesquels Acm anti-NF ? -> "que vous avez produits  par Cell-ELISA sur des cellules exprimant la protéine NF normale" Donc non, pour moi la construction de la phrase est correcte et non soumise à ambiguïté.

 

 

Il y a 11 heures, LaRateATouille a dit :

QCM 2 item D. Les protéines NF et A ont un épitope commun reconnu par l’ACm1. → Les AcMc sont bien spécifiques de 1 seul épitope, je ne vois pas comment ACm1 peut reconnaître 2 épitopes (de taille différente) sur 2 protéines différentes même en cas de réaction croisée 

Euh, je crois que tu confonds les conceptes! Les deux protéines Nf et A sont de taille différentes, mais si l'Ac reconnait les deux s'est bien qu'elle ont toutes deux l'épitope reconnu par l'Ac, épitope qui fait bien sûr la même taille sur les deux protéines! Est-ce que ça te pose toujours problème?

 

 

Il y a 10 heures, karen11 a dit :

J'aurais une petite question sur le QCM 3 item C, en effet dans l'enoncé il est dit qu'on a pu produire UN anticorps monoclonal spécifique de la proteine NF. Avec un seul anticorps on ne peut pas réaliser un ELISA sandwich si ? C'est moi qui cherche trop loin ou j'ai rater une info ? 

Oui, tu cherches un peu trop loin! la question est surtout de savoir si on retrouve l'Ag grâce à la technique énoncée. Et même avec les données qu'on a, on peut parfaitement réaliser un ELISA sandwich avec l'Ac spécifique et un autre anticorps non spécifique, ça marcherait parfaitement!

 

 

Il y a 10 heures, OxyGenS a dit :

4C : "On observe une forte expression de l’aquaporine 7 dans les cellules endothéliales, qui ont un rôle important lors de la lipogénèse"--> FAUX : "dans les adipocytes". J'ai mis vrai pcq le prof a dit que AQP7 est dans les capillaires péri-adipocytaires du coup c'est dans les cellules endothéliales non ? Bien que ce ne soit pas dans TOUTES les cellules endothéliales. Capillaires péri-adipocytaires = dans les adipocytes ?

C'est bien faux, on ne parle pas dans "des" cellules endothéliales mais bien dans "les", donc dans toutes.

 

 

Il y a 10 heures, OxyGenS a dit :

4D : "Les AQP9 s’observent dans les hépatocytes et ont la propriété de transporter le glycérol et le faire rentrer dans la voie de la néoglucogenèse. VRAI --> pour moi ils ne transportent pas le glycérol, ils permettent seulement de le faire rentrer dans les hépatocytes...

Dans cette situation, "transporter" est un synonyme de "faire rentrer"

 

 

Il y a 10 heures, OxyGenS a dit :

4E : "La présence d’aquaporines à la surface de certaines membranes cellulaires est indispensable pour faciliter le passage intracellulaire de l’eau"--> VRAI. Le "à la surface" me dérange. Pour moi les AQP sont dans la mb et non pas à la surface (comme un récepteur par exemple)

Il ont nécessairement une partie à la surface c'est à dire touchant l'extérieur de la membrane plasmique, sinon ils ne seraient pas transmembranaire et ne pourraient donc pas faire entre l'eau!

 

 

Il y a 9 heures, carolineb a dit :

item 7C : "L’absence de différence significative entre les concentrations plasmatiques d’homogentisate chez les souris +/- et chez les souris +/+ indique qu’à l’état hétérozygote, le KO d’HGD n’entraîne pas de maladie". --> VRAI, mai pour moi ça ne suffit pas pour savoir si le KO entraîne ou non une maladie, il faudrait des examens complémentaires pour le savoir non?  

Dans ce cas précis, comme la maladie est uniquement causée par une accumulation d'homogentisate, le fait qu'il n'y ai pas une quantité élevée signifie l’absence de maladie!

 

 

Il y a 7 heures, Synapse a dit :

J'ai du mal avec l'item 2.A " Si l’on suppose que la protéine NF est une protéine membranaire, vous pouvez caractériser les anticorps monoclonaux anti-NF que vous avez produits par Cell-ELISA sur des cellules exprimant la protéine NF normale. " compté vrai 

 

Car dans l'énoncé on nous dit que la protéine NF à une forte homologie avec les protéines A et K donc les anticorps pourraient tout aussi bien reconnaitre une de ces deux protéines, ou même reconnaitre une protéine complètement différente sur la cellule car elle n'exprime pas exclusivement NF. 

Cette technique est normalement utilisée pour caractériser un Ag sur une cellule en connaissant déjà ce que va reconnaitre l'Ac. Alors que dans ce cas on veut caractériser un anticorps et si on fait un cell elisa on ne pourra pas forcément savoir quelle protéine de surface il reconnait non ?

Attention, l'énoncé précise tout de même qu'il s'agit d'Ac anti-NF, on est donc certains qu'il reconnait NF, et pas une autre protéine membranaire quelconque! De plus pour ce qui est des réactions croisée, on sait tout de même que les protéines A et K n'ont pas le même poids moléculaire, on ne peut donc pas les confondre malgré leur homologie. Ici, la question était surtout de savoir faire le lien entre Cell-ELISA, protéines membranaire, et le fait qu'on produit des Ac en leur faisant reconnaitre une protéine accessible.

 

 

Il y a 5 heures, Sushi a dit :

Est ce que quelqu’un pourrait m'expliquer pourquoi le QCM5 item D est vrai ? (Dans le cas du diabète insulino-dépendant ou d’un état de jeun, il y a une surexpression de l’AQP9.)
Je comprends bien en cas de jeun, mais pour le diabète il me semblait que la glycémie étant élevée, il n'y avait pas besoin de faire de la néoglucogénèse pour encore rajouter du glucose...?

Le QCM est vrai car cela est dit dans le cours (il s'agit de la toute dernière diapo). Pour les raison physiologique, il faut comprendre le mécanisme: En effet, la glycémie est extrêmement élevée. Cependant, comme le corps ne produit pas d'insuline, les cellules ne font pas rentrer le sucre qui se trouve dans le sang, et ne sont donc pas "au courant" qu'il existe du sucre à disposition! Elles se comportent donc comme si elles étaient en situation de jeun, et effectuent une néoglucogenèse pour palier à leurs besoins!

 

 

Il y a 5 heures, LucileMacBernik a dit :

2A. Si l’on suppose que la protéine NF est une protéine membranaire, vous pouvez caractériser les anticorps monoclonaux anti-NF que vous avez produits par Cell-ELISA sur des cellules exprimant la protéine NF normale

Compté vraie, maaaaais en cell ELISA on compte pas les Ac mais les Ag non ?

Tu n'as pas compris la question! Ici on dit qu'on a produit des Ac par Cell-ELISA, et on dit qu'on pourra compter ces Ac!

 

 

Il y a 4 heures, vavou28 a dit :

item 3.D : Vous pouvez vérifier que la lignée X sécrète la protéine NF dans le surnageant de culture en ELISpot qui vous permettra de définir le nombre de cellules sécrétrices" comptée VRAI 

Je ne comprend pas pourquoi elle est vraie car ELISpot permet de détecter les plasmocytes sécréteurs d'un Ac spécifique or ici on cherche à détecter une protéine et non pas un Ac 

Un Elispot permer de compter des cellules sécrétrices, pas nécessairement des plasmocytes. (Même si ceux-ci sont de bons exemples)

 

 

Il y a 2 heures, FLYYYY a dit :

Pour la 3 D ELISPOT vous permettra de déFinir le nombre de cellules sécrétrices ? juste pour bien comprendre svp : on peut utiliser l' ELSPOT pour les  cellules sécrétrices des AC ou cellules sécrétrices de cytokines ? du coup on peut l'utiliser pour toutes cellules sécrétrices (Ac ou Ag ) c'est bien ca?

C'est bien ça!

 

 

Il y a 3 heures, FLYYYY a dit :

Serait il possIble de nous détailler la correction du QCM 2 ? :)))

Bien sûr! Alors:

A. VRAI, le dot-blot permet bien de reconnaitre un un Ag de cette manière.

B. VRAI, l'ELISA compétitif permet bien de reconnaitre un un Ag de cette manière.

C. En ELISA indirect, la densité optique est proportionnelle à la quantité d’anticorps.

D. VRAI, en utilisant par exemple l'anticorps monoclonal nouvellement produit en l'Acm2.

E. VRAI, en effet l'épitope n'est pas détruit en immunotranfert, il est donc linéaire. De plus on n'a pas de signal à 220kDa et 170kDa, on en déduit donc que l'épitope reconnu par ACm2 n'est pas présent sur K et NF

 

Voilà, n'hésitez pas si vous avez encore des questions!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Ratus a dit :

Mmmh... Alors je n'ai pas la prétention d'être une référence en grammaire, ceci étant je ne vois pas d'ambiguïté. On a : "Si l’on suppose que la protéine NF est une protéine membranaire" _> hypothèse, suivit de "vous pouvez caractériser les anticorps monoclonaux anti-NF" la question elle même, qui demande une précision : lesquels Acm anti-NF ? -> "que vous avez produits  par Cell-ELISA sur des cellules exprimant la protéine NF normale" Donc non, pour moi la construction de la phrase est correcte et non soumise à ambiguïté.

Euh.. Ta façon d'interpréter la phrase est justement celle qui la rend fausse..

il y a 11 minutes, Ratus a dit :

Tu n'as pas compris la question! Ici on dit qu'on a produit des Ac par Cell-ELISA, et on dit qu'on pourra compter ces Ac!

As-tu lu notre discussion à ce sujet ? Je ne pense pas que le problème soit la comprhension de la question, et ceci

il y a une heure, Synapse a dit :

Oui mais ta cellule n'a pas que des Ag NF ce qui veut dire que si ton but est de caractériser ton Ac avec cette technique tu peux croire qu'il reconnait effectivement l'Ag NF alors qu'il reconnait un tout autre Ag. C'est pour ça qu'un cell elisa se fait dans le but de reconnaitre une Ag inconnu sur ta cellule avec un Ac déjà caractérisé. Fin pour moi ça marche dans un sens mais pas dans l'autre ..

Me semble être un bon argument en faveur d'un item faux

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, adeledu09 a dit :

Salut ! 🙋🏽‍♀️

 

Pour commencer merci pour ce concours blanc et tous ces QCMs ! Ça fait plaisir d'avoir des tuteurs motivés comme vous pour nous faire de super sujets d'entrainement ! 😍

 

Alors en ce qui concerne l'item C du QCM n°6 du sujet de recherche à propos de la phénylcétonurie : 

"Un des signes cliniques de la phénylcétonurie est le retard mental qui est dû à la neurotoxicité de la phénylalanine et qui peut être limité par un régime alimentaire pauvre en phénylalanine."

 

Cependant pour moi la phénylalanine n'était pas toxique, la preuve en est que c'est un acide aminé essentiel pour notre métabolisme. Ce serait plutôt l'acide phénylpyruvique qui s'accumule du fait de la forte concentration en phénylalanine qui subit donc une désamination oxydative (ce que l'on avait d'ailleurs également vu au S1 dans le cours du Pr AUSSEIL) ne pouvant être transformée en tyrosine par défaut d'expression de la PAH. J'avais donc compté cet item faux bien que le reste de la phrase était complètement vrai.

 

Je vous souhaite une bonne soirée et bon courage en ces semaines de partiels ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 23 minutes, adeledu09 a dit :

Alors en ce qui concerne l'item C du QCM n°6 du sujet de recherche à propos de la phénylcétonurie : 

"Un des signes cliniques de la phénylcétonurie est le retard mental qui est dû à la neurotoxicité de la phénylalanine et qui peut être limité par un régime alimentaire pauvre en phénylalanine."

 

Cependant pour moi la phénylalanine n'était pas toxique, la preuve en est que c'est un acide aminé essentiel pour notre métabolisme. Ce serait plutôt l'acide phénylpyruvique qui s'accumule du fait de la forte concentration en phénylalanine qui subit donc une désamination oxydative (ce que l'on avait d'ailleurs également vu au S1 dans le cours du Pr AUSSEIL) ne pouvant être transformée en tyrosine par défaut d'expression de la PAH. J'avais donc compté cet item faux bien que le reste de la phrase était complètement vrai.

Je suis pas d'accord, pour moi c'est bien la phénylalanine qui est neurotoxique à fortes doses.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse !

Il y a 9 heures, Ratus a dit :
Il y a 20 heures, OxyGenS a dit :

4C : "On observe une forte expression de l’aquaporine 7 dans les cellules endothéliales, qui ont un rôle important lors de la lipogénèse"--> FAUX : "dans les adipocytes". J'ai mis vrai pcq le prof a dit que AQP7 est dans les capillaires péri-adipocytaires du coup c'est dans les cellules endothéliales non ? Bien que ce ne soit pas dans TOUTES les cellules endothéliales. Capillaires péri-adipocytaires = dans les adipocytes ?

C'est bien faux, on ne parle pas dans "des" cellules endothéliales mais bien dans "les", donc dans toutes.

Tu peux confirmer que s'il y avait marqué "des", l'item aurait alors été vrai stp ?

Le "qui ont un rôle important lors de la lipogénèse" fait ici référence aux cellules endothéliales on est d'accord ? Si oui, cela invalide-t-il l'item ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Ratus a dit :

Attention, l'énoncé précise tout de même qu'il s'agit d'Ac anti-NF, on est donc certains qu'il reconnait NF, et pas une autre protéine membranaire quelconque! De plus pour ce qui est des réactions croisée, on sait tout de même que les protéines A et K n'ont pas le même poids moléculaire, on ne peut donc pas les confondre malgré leur homologie. Ici, la question était surtout de savoir faire le lien entre Cell-ELISA, protéines membranaire, et le fait qu'on produit des Ac en leur faisant reconnaitre une protéine accessible.

Merci beaucoup pour ta réponse ! 

J'ai toujours une petite incompréhension, je ne comprend pas ce que veut dire le terme caractériser "vous pouvez caractériser les anticorps"
Car si on sait déjà qu'ils sont dirigé contre NF ce terme ne veut donc pas dire qu'on recherche contre quel antigène ils sont dirigés et si "caractériser" veut dire regarder s'il est dirigé contre NF et non contre A ou K je ne vois pas comment un cell-elisa pourrait nous l'indiquer ( tu dis dans réponse qu'on ne peut pas confondre NF avec A et K du fait de leur poids moléculaire mais dans cette technique on ne peut pas évaluer le poids moléculaire des Ag à la surface des cellules).

Désole de t'ennuyer encore .. en tout cas merci d'avance pour ta réponse !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 17 heures, Jadilie a dit :
Il y a 17 heures, Ratus a dit :

Mmmh... Alors je n'ai pas la prétention d'être une référence en grammaire, ceci étant je ne vois pas d'ambiguïté. On a : "Si l’on suppose que la protéine NF est une protéine membranaire" _> hypothèse, suivit de "vous pouvez caractériser les anticorps monoclonaux anti-NF" la question elle même, qui demande une précision : lesquels Acm anti-NF ? -> "que vous avez produits  par Cell-ELISA sur des cellules exprimant la protéine NF normale" Donc non, pour moi la construction de la phrase est correcte et non soumise à ambiguïté.

Euh.. Ta façon d'interpréter la phrase est justement celle qui la rend fausse..

Il y a 17 heures, Ratus a dit :

Tu n'as pas compris la question! Ici on dit qu'on a produit des Ac par Cell-ELISA, et on dit qu'on pourra compter ces Ac!

As-tu lu notre discussion à ce sujet ? Je ne pense pas que le problème soit la comprhension de la question, et ceci

Il y a 18 heures, Synapse a dit :

Oui mais ta cellule n'a pas que des Ag NF ce qui veut dire que si ton but est de caractériser ton Ac avec cette technique tu peux croire qu'il reconnait effectivement l'Ag NF alors qu'il reconnait un tout autre Ag. C'est pour ça qu'un cell elisa se fait dans le but de reconnaitre une Ag inconnu sur ta cellule avec un Ac déjà caractérisé. Fin pour moi ça marche dans un sens mais pas dans l'autre ..

Me semble être un bon argument en faveur d'un item faux

Non, j'ai précisé plus bas:

Il y a 17 heures, Ratus a dit :

Attention, l'énoncé précise tout de même qu'il s'agit d'Ac anti-NF, on est donc certains qu'il reconnait NF, et pas une autre protéine membranaire quelconque! De plus pour ce qui est des réactions croisée, on sait tout de même que les protéines A et K n'ont pas le même poids moléculaire, on ne peut donc pas les confondre malgré leur homologie. Ici, la question était surtout de savoir faire le lien entre Cell-ELISA, protéines membranaire, et le fait qu'on produit des Ac en leur faisant reconnaitre une protéine accessible.

Je crois que l'on a un problème de compréhension entre nous mais je n'arrive pas à trouver lequel... Je vous l'accorde cependant, l'énoncé est tourné de manière étrange. Il est facile de s'y perdre entre ce qui dépend de l'affirmation et ce qui dépend de l'interrogation, mais en gros ce que demande l'énoncé c'est : "Sachant qu'une molécule est accessible (parce que elle est membranaire) on pourra produire des Ac la reconnaissant"

 

 

Il y a 16 heures, adeledu09 a dit :
Il y a 19 heures, adeledu09 a dit :

Salut ! 🙋🏽‍♀️

 

Pour commencer merci pour ce concours blanc et tous ces QCMs ! Ça fait plaisir d'avoir des tuteurs motivés comme vous pour nous faire de super sujets d'entrainement ! 😍

 

Alors en ce qui concerne l'item C du QCM n°6 du sujet de recherche à propos de la phénylcétonurie : 

"Un des signes cliniques de la phénylcétonurie est le retard mental qui est dû à la neurotoxicité de la phénylalanine et qui peut être limité par un régime alimentaire pauvre en phénylalanine."

 

Cependant pour moi la phénylalanine n'était pas toxique, la preuve en est que c'est un acide aminé essentiel pour notre métabolisme. Ce serait plutôt l'acide phénylpyruvique qui s'accumule du fait de la forte concentration en phénylalanine qui subit donc une désamination oxydative (ce que l'on avait d'ailleurs également vu au S1 dans le cours du Pr AUSSEIL) ne pouvant être transformée en tyrosine par défaut d'expression de la PAH. J'avais donc compté cet item faux bien que le reste de la phrase était complètement vrai.

 

Je vous souhaite une bonne soirée et bon courage en ces semaines de partiels ❤️

 

Désolé, j'avais oublié de répondre à celle-ci. Effectivement comme l'a dis @Jadilie, c'est bien la phénylalanine qui est toxique en elle-même. Certes il s'agit d'un acide aminé essentiel, mais tout est dans les quantités! De la même manière que le paracétamol est toxique à forte dose, c'est la quantité beaucoup trop importante de phénylalanine qui la rend toxique.

 

 

Il y a 7 heures, OxyGenS a dit :
Il y a 17 heures, Ratus a dit :
Le 29/05/2020 à 12:02, OxyGenS a dit :

4C : "On observe une forte expression de l’aquaporine 7 dans les cellules endothéliales, qui ont un rôle important lors de la lipogénèse"--> FAUX : "dans les adipocytes". J'ai mis vrai pcq le prof a dit que AQP7 est dans les capillaires péri-adipocytaires du coup c'est dans les cellules endothéliales non ? Bien que ce ne soit pas dans TOUTES les cellules endothéliales. Capillaires péri-adipocytaires = dans les adipocytes ?

C'est bien faux, on ne parle pas dans "des" cellules endothéliales mais bien dans "les", donc dans toutes.

Tu peux confirmer que s'il y avait marqué "des", l'item aurait alors été vrai stp ?

Oui en effet, il aurait été vrai! (désolé, c'était un piège un peu sadique)

 

Il y a 7 heures, OxyGenS a dit :

Le "qui ont un rôle important lors de la lipogénèse" fait ici référence aux cellules endothéliales on est d'accord ? Si oui, cela invalide-t-il l'item ?

En effet, mais ça n'invalide pas l'item : toutes les cellules endothéliales n'ont pas un rôle important lors de la lipogénèse.

 

Au sujet des aquaporines, retenez cependant que les aquaporines ne sont JAMAIS tombées au concours. Du fait de la situation actuelle, elles tomberont certainement cette année, mais du coup cela rend difficile de créer des QCM représentatifs à ce sujet.

 

 

Il y a 7 heures, Synapse a dit :

J'ai toujours une petite incompréhension, je ne comprend pas ce que veut dire le terme caractériser "vous pouvez caractériser les anticorps"
Car si on sait déjà qu'ils sont dirigé contre NF ce terme ne veut donc pas dire qu'on recherche contre quel antigène ils sont dirigés et si "caractériser" veut dire regarder s'il est dirigé contre NF et non contre A ou K je ne vois pas comment un cell-elisa pourrait nous l'indiquer ( tu dis dans réponse qu'on ne peut pas confondre NF avec A et K du fait de leur poids moléculaire mais dans cette technique on ne peut pas évaluer le poids moléculaire des Ag à la surface des cellules).

Désole de t'ennuyer encore .. en tout cas merci d'avance pour ta réponse !

Mmmh, je t'accorde que ce terme était maladroit. Ici, on l'employait de la manière "reconnaitre" pour dire "savoir qu'ils existent"

 

Ce QCM est sans doute trop sujet à discussion, aussi  l'item 2A est annulé.

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Ratus a dit :

Oui en effet, il aurait été vrai! (désolé, c'était un piège un peu sadique)

D'accord merci ! (il vaut mieux l'avoir mtn que dans 15j)

 

il y a 17 minutes, Ratus a dit :
Il y a 8 heures, OxyGenS a dit :

Le "qui ont un rôle important lors de la lipogénèse" fait ici référence aux cellules endothéliales on est d'accord ? Si oui, cela invalide-t-il l'item ?

En effet, mais ça n'invalide pas l'item : toutes les cellules endothéliales n'ont pas un rôle important lors de la lipogénèse.

Quand je disais "invalide l'item" c'était dans le sens ça le rend faux donc en gros il y avait 2 arguments pour mettre l'item faux :

-les AQP7 ne sont pas dans toutes les cellules endothéliales

- toutes les cellules endothéliales n'ont pas un rôle important lors de la lipogénèse.

Autre question pour confirmer : on fait bien la différence sur le fait que les AQP7 sont dans les capillaires péri-adipocytaires et non dans les adipocytes ? Les capillaires péri-adipocytaires se situent dans le tissu adipeux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, OxyGenS a dit :

Autre question pour confirmer : on fait bien la différence sur le fait que les AQP7 sont dans les capillaires péri-adipocytaires et non dans les adipocytes ?

J'aimerais te répondre oui à 100%, malheureusement j'ai une incertitude dans mon cours si on ne les trouves pas aussi dans les adipocytes... @Théophylline si tu en sais plus.

Par contre non, le tissu adipeux lui même est du conjonctif et est donc distinct des capillaire péri-adipocytaires.

Link to comment
Share on other sites

Le 29/05/2020 à 23:00, Ratus a dit :

parfaitement réaliser un ELISA sandwich avec l'Ac spécifique et un autre anticorps non spécifique

Salut, comment peut on faire un ELISA sandwich avec un Ac spécifique et un Ac non spécifique ? (puisqu'il est justement pas spécifique)

Edited by Benj152
Link to comment
Share on other sites

Salut, pour l'item 2D je suis d'accord avec litem mais je voulais juste savoir si c'est seulement parce qu'on nous dit que c'est une réaction croisée ou si en général un Ac qui reconnait 2 protéines différentes sur un immunotransfert reconnait forcément le même épitope sur les 2 protéines. Donc en gros si l'item est également vrai si on nous précise pas que c'est une réaction croisée ? 

 

Autre question : Pour le dot blot j'ai compris qu'on transforme un produit incolore et soluble en produit coloré soluble. Est ce que c'est pareil pour les autres techniques ( ELISA..) ou c'est différent ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Benj152 a dit :

Salut, comment peut on faire un ELISA sandwich avec un Ac spécifique et un Ac non spécifique ? (puisqu'il est justement pas spécifique)

Et bien, mettons que l'Ac non spécifique porte le signal. L'Ag de la molécule d'intérêt va se fixer à l'Ac spécifique comme habituellement, et le non spécifique va faire deux choses: Une partie va se fixer à des molécules qui ne sont pas la molécule d'intérêt (à cause de la réaction croisée), mais vont être éliminé car ces molécules là ne sont pas fixées par le premier anticorps et ne seront donc pas mesurées, et une autre partie va se fixer à la molécule d'intérêt et être mesuré comme habituellement!

On peut même inverser le rôle des deux anticorps (lequel fixe et lequel porte le signal) ça marche également! Et en fait (sauf grosse malchance) on peut même le faire avec deux Ac non spécifiques de la molécule d'intérêt mais la reconnaissant tout de même!

 

 

il y a 8 minutes, hannah a dit :

Salut, pour l'item 2D je suis d'accord avec litem mais je voulais juste savoir si c'est seulement parce qu'on nous dit que c'est une réaction croisée ou si en général un Ac qui reconnait 2 protéines différentes sur un immunotransfert reconnait forcément le même épitope sur les 2 protéines. Donc en gros si l'item est également vrai si on nous précise pas que c'est une réaction croisée ? 

Un anticorps reconnait un et un seul épitope. Une réaction croisée signifie justement que cet épitope est présent sur les deux protéines. Donc oui, l'item aurait été vrai même si on n'avait pas parlé de réaction croisée, car c'est la seule solution : ça aurait été une réaction croisée mais on n'aurait juste pas prononcé le mot.

 

Pour ta deuxième question:

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Ratus a dit :

Et bien, mettons que l'Ac non spécifique porte le signal. L'Ag de la molécule d'intérêt va se fixer à l'Ac spécifique comme habituellement, et le non spécifique va faire deux choses: Une partie va se fixer à des molécules qui ne sont pas la molécule d'intérêt (à cause de la réaction croisée), mais vont être éliminé car ces molécules là ne sont pas fixées par le premier anticorps et ne seront donc pas mesurées, et une autre partie va se fixer à la molécule d'intérêt et être mesuré comme habituellement!

On peut même inverser le rôle des deux anticorps (lequel fixe et lequel porte le signal) ça marche également! Et en fait (sauf grosse malchance) on peut même le faire avec deux Ac non spécifiques de la molécule d'intérêt mais la reconnaissant tout de même!

Okay, mais dans l'exo on ne nous dit pas non plus qu'on a produit un AC non spécifique.. C'est vrai qu'on en avait deux, mais à part pour l'ELISA sandwich effectivement, un AC  non spécifique ne sert à rien, donc on peut penser qu'on n'a pas pas produit ces AC en grande quantité, si l'énoncé ne stipule pas le contraire..

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Ratus a dit :

bien, mettons que l'Ac non spécifique porte le signal. L'Ag de la molécule d'intérêt va se fixer à l'Ac spécifique comme habituellement, et le non spécifique va faire deux choses: Une partie va se fixer à des molécules qui ne sont pas la molécule d'intérêt (à cause de la réaction croisée), mais vont être éliminé car ces molécules là ne sont pas fixées par le premier anticorps et ne seront donc pas mesurées, et une autre partie va se fixer à la molécule d'intérêt et être mesuré comme habituellement!

On peut même inverser le rôle des deux anticorps (lequel fixe et lequel porte le signal) ça marche également! Et en fait (sauf grosse malchance) on peut même le faire avec deux Ac non spécifiques de la molécule d'intérêt mais la reconnaissant tout de même!

D'accord oui merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 13 heures, Jadilie a dit :

Okay, mais dans l'exo on ne nous dit pas non plus qu'on a produit un AC non spécifique.. C'est vrai qu'on en avait deux, mais à part pour l'ELISA sandwich effectivement, un AC  non spécifique ne sert à rien, donc on peut penser qu'on n'a pas pas produit ces AC en grande quantité, si l'énoncé ne stipule pas le contraire..

C'est une remarque intéressante, et du coup c'est un truc à retenir pour le jour du concours : Du moment qu'on nous dit qu'on a accès à quelque chose (Ac, Ag...) cela signifie que l'on en a la quantité que l'on veut.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Ratus a dit :

Et en fait (sauf grosse malchance) on peut même le faire avec deux Ac non spécifiques de la molécule d'intérêt mais la reconnaissant tout de même!


Salut @Ratus! J’ai du mal à voir, comment on peut cibler un Ag avec 2 Ac non -spécifiques, s’il y a d’autres protéines ce sera faussé non? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, carolineb a dit :

Salut @Ratus! J’ai du mal à voir, comment on peut cibler un Ag avec 2 Ac non -spécifiques, s’il y a d’autres protéines ce sera faussé non? 

Non, à moins de la grosse malchance dans je parlais, à savoir que non seulement les deux Ac ne sont pas spécifique de la molécule d'intérêt, mais en plus les molécules de non intérêt qu'ils reconnaissent sont les même. Car si ils ne reconnaissent pas les mêmes molécules (mis à part celle d'intérêt), voici ce qui se passe :

L'Ac1, qui fixe, reconnait la molécule d'intérêt et d'autres: il fixe donc toutes celles là.

l'Ac2 va reconnaitre des molécules non d'intérêt qui vont être supprimés et, parmi les molécules reconnus par Ac1, ne va reconnaitre que celle d'intérêt : les autres ne seront donc pas révélés. Ainsi, il n'y aura bien que la molécule d'intérêt qui sera révélée au finale!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour, 

pour la 4C, il me semblait que les AQP7 étaient impliquées dans la lipolyse et non la lypogenese ?

C'est la lipogenèse du coup ?

Edited by R2019
Link to comment
Share on other sites

salut, 

merci pour ce ccb 

 

j'ai un problème pour la 5D, pour moi l'AQP9 permet de faire rentrer le glucose dans les cellules et donc de diminuer la glycémie (glucose dans le sang) mais Ducoup en cas de jeune on a besoin de le faire sortir des cellules ce glucose alors ça me parait illogique 

j'ai mal compris un truc ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
 

@Lara-bl Non, elle permet de faire sortir du glycérol, qui sert à la néoglucogénèse ! Et sur pourquoi on en a en cas de diabète insulino-dépendant j'avais répondu ça plus haut :

Le 29/05/2020 à 21:36, Jadilie a dit :

Je pense que l'insuline, en temps normal, inhibe cette néoglucogénèse, et que quand on a un déficit en insuline, on a une levée de cette inhibition et donc une néoglucogénèse qui participe à l'augmentation de la glycémie.

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Jadilie a dit :

elle permet de faire sortir du glycérol,

j'ai noté dans mon cour que l'AQP 9 permet de faire rentrer le glycérol dans le foie 

Ducoup une fois dans le foie il est transformé en glucose par la néoglucogénèse et il doit alors ressortir par autre chose non ? 

parce qu'enplus la néoglucogénèse elle se fait dans foie 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 40 minutes, Lara-bl a dit :

j'ai noté dans mon cour que l'AQP 9 permet de faire rentrer le glycérol dans le foie

Ah oui pardon ce sont les 7 qui le font sortir des cellules.

il y a 40 minutes, Lara-bl a dit :

Ducoup une fois dans le foie il est transformé en glucose par la néoglucogénèse et il doit alors ressortir par autre chose non ? 

Le glucose ? Par les GLUT je pense, mais ça n'a plus rien à voir avec les aquaporines

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! J'arrive mille ans après la guerre je sais (@Ratus @Théophylline je me permets de vous identifier ❤️)

 

3E: "L'utilisation d'une IgG dirigée contre l'anticorps spécifique de la protéine NF, marquée d'une molécule-signal, est préférable au marquage direct de l'anti-NF dans les techniques choisies." VRAI

Je comprends que cette technique soit un bon choix pour ce qu'on cherche à faire, mais je ne comprends pas pourquoi c'est préférable aux autres?

Et aussi, si on avait prit des IgM plutôt que des IgG, ça aurait été faux ou toujours vrai?

 

 

Le 02/06/2020 à 22:09, R2019 a dit :

Bonjour, 

pour la 4C, il me semblait que les AQP7 étaient impliquées dans la lipolyse et non la lypogenese ?

C'est la lipogenèse du coup ?

+1 je comprends pas pourquoi on parle de lipogenèse moi non plus 😅

 

 

5C: "L'HgCl2 est localement sécrété au niveau des reins pour réguler la perméabilité de l'eau dans notre organisme." FAUX: "On ne sécrète pas du mercure."

Je suis totalement d'accord avec la correction, mais du coup comment on aurait pu tourner l'item pour qu'il soit vrai? On dit que l'HgCl2 est présent, point barre?

 

Merci!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...