Jump to content

ERRATA CCB N°2 Recherche Rangueil


Le_Nain

Recommended Posts

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjouuuuur! Merci pour ce deuxième et dernier concours blanc ! 

Deux petites confusions : 

2E : Vous pouvez affirmer que l’ACm2 reconnaît un épitope séquentiel de NF absent sur les protéines A et K. compté vrai. Le terme "affirmer" me dérange ++. Et s'il avait juste moins d'affinité pour la protéine A et K qu'il n'en a pour le NF ? Il faudrait pas faire un séquençage pour vérifier ?..

4D. Les AQP9 s’observent dans les hépatocytes et ont la propriété de transporter le glycérol et le faire rentrer dans la voie de la néoglucogenèse. Mince j'étais convaincue que c'était pas dans les hépatocytes mais j'ai un doute ducoup... Si quelqu'un a la confirmation d'après l'enregistrement je veux bien hihi

Merciiii 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Itinéris a dit :

4D. Les AQP9 s’observent dans les hépatocytes et ont la propriété de transporter le glycérol et le faire rentrer dans la voie de la néoglucogenèse. Mince j'étais convaincue que c'était pas dans les hépatocytes mais j'ai un doute ducoup... Si quelqu'un a la confirmation d'après l'enregistrement je veux bien hihi

Sur la dernière diapo il est écrit : "AQP9 (rats, hépatocytes, expression basolatérale)"

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour ce ccb, petites questions:

  • QCM 2 item A. Si l’on suppose que la protéine NF est une protéine membranaire, vous pouvez caractériser les anticorps monoclonaux anti-NF que vous avez produits par Cell-ELISA sur des cellules exprimant la protéine NF normale. → VRAI
    • Alors pour cet item j'ai longuement hésité mais la phrase sans la "," change totalement de sens. 
      • En gros pour moi l'item aurait été VRAI s'il y avait eu une virgule juste ici: "Si l’on suppose que la protéine NF est une protéine membranaire, vous pouvez caractériser les anticorps monoclonaux anti-NF que vous avez produits , par Cell-ELISA sur des cellules exprimant la protéine NF normale
      • Si la virgule est absente, comme dans l'énoncé de l'item de base, cela voudrait dire que la technique de CELL ELISA permet de produire des AcMc anti-NF mais cette technique permet uniquement de détecter et quantifier un Ag cellulaire membranaire. C'est la technique du ELISpot qui permet de produire des Ac spécifique d'une protéine d'intérêt. 
  • QCM 2 item D. Les protéines NF et A ont un épitope commun reconnu par l’ACm1. → Les AcMc sont bien spécifiques de 1 seul épitope, je ne vois pas comment ACm1 peut reconnaître 2 épitopes (de taille différente) sur 2 protéines différentes même en cas de réaction croisée 
Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci beaucoup pour ce CCB.

J'aurais une petite question sur le QCM 3 item C, en effet dans l'enoncé il est dit qu'on a pu produire UN anticorps monoclonal spécifique de la proteine NF. Avec un seul anticorps on ne peut pas réaliser un ELISA sandwich si ? C'est moi qui cherche trop loin ou j'ai rater une info ? 

Merci beaucoup 😄

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour ce CCB !

 

4C : "On observe une forte expression de l’aquaporine 7 dans les cellules endothéliales, qui ont un rôle important lors de la lipogénèse"--> FAUX : "dans les adipocytes". J'ai mis vrai pcq le prof a dit que AQP7 est dans les capillaires péri-adipocytaires du coup c'est dans les cellules endothéliales non ? Bien que ce ne soit pas dans TOUTES les cellules endothéliales. Capillaires péri-adipocytaires = dans les adipocytes ?

4D : "Les AQP9 s’observent dans les hépatocytes et ont la propriété de transporter le glycérol et le faire rentrer dans la voie de la néoglucogenèse. VRAI --> pour moi ils ne transportent pas le glycérol, ils permettent seulement de le faire rentrer dans les hépatocytes...

4E : "La présence d’aquaporines à la surface de certaines membranes cellulaires est indispensable pour faciliter le passage intracellulaire de l’eau"--> VRAI. Le "à la surface" me dérange. Pour moi les AQP sont dans la mb et non pas à la surface (comme un récepteur par exemple)

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci beaucoup pour le ccb!

 

item 7C : "L’absence de différence significative entre les concentrations plasmatiques d’homogentisate chez les souris +/- et chez les souris +/+ indique qu’à l’état hétérozygote, le KO d’HGD n’entraîne pas de maladie". --> VRAI, mai pour moi ça ne suffit pas pour savoir si le KO entraîne ou non une maladie, il faudrait des examens complémentaires pour le savoir non?  

Edited by carolineb
Link to comment
Share on other sites

bonjour, merci beaucoup pour le ccb !

 

J'ai du mal avec l'item 2.A " Si l’on suppose que la protéine NF est une protéine membranaire, vous pouvez caractériser les anticorps monoclonaux anti-NF que vous avez produits par Cell-ELISA sur des cellules exprimant la protéine NF normale. " compté vrai 

 

Car dans l'énoncé on nous dit que la protéine NF à une forte homologie avec les protéines A et K donc les anticorps pourraient tout aussi bien reconnaitre une de ces deux protéines, ou même reconnaitre une protéine complètement différente sur la cellule car elle n'exprime pas exclusivement NF. 

Cette technique est normalement utilisée pour caractériser un Ag sur une cellule en connaissant déjà ce que va reconnaitre l'Ac. Alors que dans ce cas on veut caractériser un anticorps et si on fait un cell elisa on ne pourra pas forcément savoir quelle protéine de surface il reconnait non ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci pour le ccb!

 

Est ce que quelqu’un pourrait m'expliquer pourquoi le QCM5 item D est vrai ? (Dans le cas du diabète insulino-dépendant ou d’un état de jeun, il y a une surexpression de l’AQP9.)
Je comprends bien en cas de jeun, mais pour le diabète il me semblait que la glycémie étant élevée, il n'y avait pas besoin de faire de la néoglucogénèse pour encore rajouter du glucose...?

Dites moi où mon raisonnement flanche🤔

Merciii par avance

Link to comment
Share on other sites

Saluuuuut, merci pour le CCB! 

Petite question 

2A. Si l’on suppose que la protéine NF est une protéine membranaire, vous pouvez caractériser les anticorps monoclonaux anti-NF que vous avez produits par Cell-ELISA sur des cellules exprimant la protéine NF normale

Compté vraie, maaaaais en cell ELISA on compte pas les Ac mais les Ag non ?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour le CCB ! 

 

item 3.D : Vous pouvez vérifier que la lignée X sécrète la protéine NF dans le surnageant de culture en ELISpot qui vous permettra de définir le nombre de cellules sécrétrices" comptée VRAI 

Je ne comprend pas pourquoi elle est vraie car ELISpot permet de détecter les plasmocytes sécréteurs d'un Ac spécifique or ici on cherche à détecter une protéine et non pas un Ac 

 

Merci d'avance pour votre répoooonse !!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, OxyGenS a dit :

Bonjour et merci pour ce CCB !

 

4C : "On observe une forte expression de l’aquaporine 7 dans les cellules endothéliales, qui ont un rôle important lors de la lipogénèse"--> FAUX : "dans les adipocytes". J'ai mis vrai pcq le prof a dit que AQP7 est dans les capillaires péri-adipocytaires du coup c'est dans les cellules endothéliales non ? Bien que ce ne soit pas dans TOUTES les cellules endothéliales. Capillaires péri-adipocytaires = dans les adipocytes ?

4D : "Les AQP9 s’observent dans les hépatocytes et ont la propriété de transporter le glycérol et le faire rentrer dans la voie de la néoglucogenèse. VRAI --> pour moi ils ne transportent pas le glycérol, ils permettent seulement de le faire rentrer dans les hépatocytes...

4E : "La présence d’aquaporines à la surface de certaines membranes cellulaires est indispensable pour faciliter le passage intracellulaire de l’eau"--> VRAI. Le "à la surface" me dérange. Pour moi les AQP sont dans la mb et non pas à la surface (comme un récepteur par exemple)

pour la 4C je suis d'accord avec toi il me semble que le prof a bien dit "dans les capillaires du tissu adipeux mais pas dans les adipocytes"

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, LucileMacBernik a dit :

Saluuuuut, merci pour le CCB! 

Petite question 

2A. Si l’on suppose que la protéine NF est une protéine membranaire, vous pouvez caractériser les anticorps monoclonaux anti-NF que vous avez produits par Cell-ELISA sur des cellules exprimant la protéine NF normale

Compté vraie, maaaaais en cell ELISA on compte pas les Ac mais les Ag non ?

 

 

 

+1 

il y a 47 minutes, saitama a dit :

pour la 4C je suis d'accord avec toi il me semble que le prof a bien dit "dans les capillaires du tissu adipeux mais pas dans les adipocytes"

j'ai noté aussi les capillaires dans mon cour..

Le 28/05/2020 à 12:16, Le_Nain a dit :

Salut à tous ! 

 

Voici la post où vous pouvez poster les potentiels erratas de la Recherche du CCB N°2 de RANGUEIL

 

Bon courage à tous ! 

Merci pour CCB

Serait il possIble de nous détailler la correction du QCM 2 ? :)))

Edited by FLYYYY
Link to comment
Share on other sites

Pour la 3 D ELISPOT vous permettra de déFinir le nombre de cellules sécrétrices ? juste pour bien comprendre svp : on peut utiliser l' ELSPOT pour les  cellules sécrétrices des AC ou cellules sécrétrices de cytokines ? du coup on peut l'utiliser pour toutes cellules sécrétrices (Ac ou Ag ) c'est bien ca?

Edited by FLYYYY
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, Itinéris a dit :

2E : Vous pouvez affirmer que l’ACm2 reconnaît un épitope séquentiel de NF absent sur les protéines A et K. compté vrai. Le terme "affirmer" me dérange ++. Et s'il avait juste moins d'affinité pour la protéine A et K qu'il n'en a pour le NF ? Il faudrait pas faire un séquençage pour vérifier ?..

Un Ac monoclonal est normalement spécifique d'un épitope, mais il peut arriver qu'il reconnaisse des épitope qui y ressemblent avec moins d'affinité. Si il reconnaissait les deux autres avec moins d'affinité ce seraient bien des épitopes différents, et ici on n'a aucun marquage, donc il semble qu'il ne les reconnaissent pas du tout. Quoi qu'il en soit, si les protéines A et K présentaient cet épitopes séquentiel de ACm2, on verrait un marquage, et si on avait la même proportion de départ de NF, A, et K, ce marquage aurait la même intensité.

Il y a 9 heures, OxyGenS a dit :

C : "On observe une forte expression de l’aquaporine 7 dans les cellules endothéliales, qui ont un rôle important lors de la lipogénèse"--> FAUX : "dans les adipocytes". J'ai mis vrai pcq le prof a dit que AQP7 est dans les capillaires péri-adipocytaires du coup c'est dans les cellules endothéliales non ? Bien que ce ne soit pas dans TOUTES les cellules endothéliales. Capillaires péri-adipocytaires = dans les adipocytes ?

Et tu penses que les cellules épithéliales ont un rôle important dans la lipogénèse ?

Il y a 11 heures, LaRateATouille a dit :

QCM 2 item A. Si l’on suppose que la protéine NF est une protéine membranaire, vous pouvez caractériser les anticorps monoclonaux anti-NF que vous avez produits par Cell-ELISA sur des cellules exprimant la protéine NF normale. → VRAI

  • Alors pour cet item j'ai longuement hésité mais la phrase sans la "," change totalement de sens. 
    • En gros pour moi l'item aurait été VRAI s'il y avait eu une virgule juste ici: "Si l’on suppose que la protéine NF est une protéine membranaire, vous pouvez caractériser les anticorps monoclonaux anti-NF que vous avez produits , par Cell-ELISA sur des cellules exprimant la protéine NF normale
    • Si la virgule est absente, comme dans l'énoncé de l'item de base, cela voudrait dire que la technique de CELL ELISA permet de produire des AcMc anti-NF mais cette technique permet uniquement de détecter et quantifier un Ag cellulaire membranaire. C'est la technique du ELISpot qui permet de produire des Ac spécifique d'une protéine d'intérêt. 

 

Pour moi, pour comprendre la phrase dans le deuxième sens, il faudrait une virgule ici : "Si l’on suppose que la protéine NF est une protéine membranaire, vous pouvez caractériser les anticorps monoclonaux anti-NF, que vous avez produits par Cell-ELISA sur des cellules exprimant la protéine NF normale."

L'absence de virgule pouvait peut-être laisser un doute, mais les deux étant possibles il fallait le comprendre comme ce qui était logique. Honnêtement quand j'ai vu l'item la deuxième possibilité ne m'a pas traversé l'esprit.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, LaRateATouille a dit :

QCM 2 item D. Les protéines NF et A ont un épitope commun reconnu par l’ACm1. → Les AcMc sont bien spécifiques de 1 seul épitope, je ne vois pas comment ACm1 peut reconnaître 2 épitopes (de taille différente) sur 2 protéines différentes même en cas de réaction croisée

L'AcM1 reconnaît bien 1 seul épitope présent sur les 2 protéines NF et A, et ces 2 protéines ont des PM différent. En aucun cas on nous dit qu'il reconnaît 2 épitopes différents.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, karen11 a dit :

Bonjour, merci beaucoup pour ce CCB.

J'aurais une petite question sur le QCM 3 item C, en effet dans l'enoncé il est dit qu'on a pu produire UN anticorps monoclonal spécifique de la proteine NF. Avec un seul anticorps on ne peut pas réaliser un ELISA sandwich si ?

T'as complètement raison !

Il y a 9 heures, OxyGenS a dit :

4D : "Les AQP9 s’observent dans les hépatocytes et ont la propriété de transporter le glycérol et le faire rentrer dans la voie de la néoglucogenèse. VRAI --> pour moi ils ne transportent pas le glycérol, ils permettent seulement de le faire rentrer dans les hépatocytes...

Je ne vois pas la différence..

Il y a 9 heures, OxyGenS a dit :

4E : "La présence d’aquaporines à la surface de certaines membranes cellulaires est indispensable pour faciliter le passage intracellulaire de l’eau"--> VRAI. Le "à la surface" me dérange. Pour moi les AQP sont dans la mb et non pas à la surface (comme un récepteur par exemple)

Dans la membrane et à la surface c'est pareil, la surface des cellules c'est la membrane, et un récepteur est dans la membrane (d'ailleurs il y a des récepteurs canaux, comme on le voit en médicament)

Il y a 8 heures, carolineb a dit :

item 7C : "L’absence de différence significative entre les concentrations plasmatiques d’homogentisate chez les souris +/- et chez les souris +/+ indique qu’à l’état hétérozygote, le KO d’HGD n’entraîne pas de maladie". --> VRAI, mai pour moi ça ne suffit pas pour savoir si le KO entraîne ou non une maladie, il faudrait des examens complémentaires pour le savoir non?  

Le KO supprime le gène codant pour HGD, et à l'état hétérozygote cette protéine est produite normalement. Comment ça pourrait causer une maladie ?

En plus l'énoncé précise que l'alcaptonurie est récessive.

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 🙋🏽‍♀️

 

Pour commencer merci pour ce concours blanc et tous ces QCMs ! Ça fait plaisir d'avoir des tuteurs motivés comme vous pour nous faire de super sujets d'entrainement ! 😍

 

Alors en ce qui concerne l'item C du QCM n°6 du sujet de recherche à propos de la phénylcétonurie : 

"Un des signes cliniques de la phénylcétonurie est le retard mental qui est dû à la neurotoxicité de la phénylalanine et qui peut être limité par un régime alimentaire pauvre en phénylalanine."

 

Cependant pour moi la phénylalanine n'était pas toxique, la preuve en est que c'est un acide aminé essentiel pour notre métabolisme. Ce serait plutôt l'acide phénylpyruvique qui s'accumule du fait de la forte concentration en phénylalanine qui subit donc une désamination oxydative (ce que l'on avait d'ailleurs également vu au S1 dans le cours du Pr AUSSEIL) ne pouvant être transformée en tyrosine par défaut d'expression de la PAH. J'avais donc compté cet item faux bien que le reste de la phrase était complètement vrai.

 

Je vous souhaite une bonne soirée et bon courage en ces semaines de partiels ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 29/05/2020 à 14:34, Synapse a dit :

J'ai du mal avec l'item 2.A " Si l’on suppose que la protéine NF est une protéine membranaire, vous pouvez caractériser les anticorps monoclonaux anti-NF que vous avez produits par Cell-ELISA sur des cellules exprimant la protéine NF normale. " compté vrai 

 

Car dans l'énoncé on nous dit que la protéine NF à une forte homologie avec les protéines A et K donc les anticorps pourraient tout aussi bien reconnaitre une de ces deux protéines, ou même reconnaitre une protéine complètement différente sur la cellule car elle n'exprime pas exclusivement NF. 

Cette technique est normalement utilisée pour caractériser un Ag sur une cellule en connaissant déjà ce que va reconnaitre l'Ac. Alors que dans ce cas on veut caractériser un anticorps et si on fait un cell elisa on ne pourra pas forcément savoir quelle protéine de surface il reconnait non ?

Pour ceux qui produisent une réaction croisée avec épitope séquentiel, on l'a déjà identifiée. Il pourrait y avoir une réaction croisée de l'AC qu'on pense spécifique, dans la conformation cellulaire, mais comment le savoir autrement qu'en testant sur des cellules ?

Le 29/05/2020 à 17:07, Sushi a dit :

Est ce que quelqu’un pourrait m'expliquer pourquoi le QCM5 item D est vrai ? (Dans le cas du diabète insulino-dépendant ou d’un état de jeun, il y a une surexpression de l’AQP9.)
Je comprends bien en cas de jeun, mais pour le diabète il me semblait que la glycémie étant élevée, il n'y avait pas besoin de faire de la néoglucogénèse pour encore rajouter du glucose...?

Dites moi où mon raisonnement flanche🤔

Merciii par avance

Je l'ai noté dans mon cours, mais pas la raison. Je pense que l'insuline, en temps normal, inhibe cette néoglucogénèse, et que quand on a un déficit en insuline, on a une levée de cette inhibition et donc une néoglucogénèse qui participe à l'augmentation de la glycémie.

Le 29/05/2020 à 17:34, LucileMacBernik a dit :

2A. Si l’on suppose que la protéine NF est une protéine membranaire, vous pouvez caractériser les anticorps monoclonaux anti-NF que vous avez produits par Cell-ELISA sur des cellules exprimant la protéine NF normale

Compté vraie, maaaaais en cell ELISA on compte pas les Ac mais les Ag non ?

Y a pas de raison qu'on ne puisse pas faire les deux : ta cellule a des AG, tu mets des AC couplés à une enzyme, si ils ne la reconnaissent pas ils ne se fixeront pas et il n'y aura pas d'activité enzymatique. 

Le 29/05/2020 à 19:40, FLYYYY a dit :

on peut utiliser l' ELSPOT pour les  cellules sécrétrices des AC ou cellules sécrétrices de cytokines ? du coup on peut l'utiliser pour toutes cellules sécrétrices (Ac ou Ag ) c'est bien ca?

Yep ! ( @vavou28 )

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Jadilie a dit :

Y a pas de raison qu'on ne puisse pas faire les deux : ta cellule a des AG, tu mets des AC couplés à une enzyme, si ils ne la reconnaissent pas ils ne se fixeront pas et il n'y aura pas d'activité enzymatique. 

Ouais mais bon, dans le cours c'est écrit Elispot pour les Ac et Cell Elisa et cytofluo pour les Ag nan ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, LucileMacBernik a dit :

Ouais mais bon, dans le cours c'est écrit Elispot pour les Ac et Cell Elisa et cytofluo pour les Ag nan ?

Oui mais la prof a aussi dit en cours qu'on pouvait faire à peu près toutes les techniques dans les 2 sens.

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Jadilie a dit :

Y a pas de raison qu'on ne puisse pas faire les deux : ta cellule a des AG, tu mets des AC couplés à une enzyme, si ils ne la reconnaissent pas ils ne se fixeront pas et il n'y aura pas d'activité enzymatique. 

Oui mais ta cellule n'a pas que des Ag NF ce qui veut dire que si ton but est de caractériser ton Ac avec cette technique tu peux croire qu'il reconnait effectivement l'Ag NF alors qu'il reconnait un tout autre Ag. C'est pour ça qu'un cell elisa se fait dans le but de reconnaitre une Ag inconnu sur ta cellule avec un Ac déjà caractérisé. Fin pour moi ça marche dans un sens mais pas dans l'autre ..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Synapse a dit :

Oui mais ta cellule n'a pas que des Ag NF ce qui veut dire que si ton but est de caractériser ton Ac avec cette technique tu peux croire qu'il reconnait effectivement l'Ag NF alors qu'il reconnait un tout autre Ag. C'est pour ça qu'un cell elisa se fait dans le but de reconnaitre une Ag inconnu sur ta cellule avec un Ac déjà caractérisé. Fin pour moi ça marche dans un sens mais pas dans l'autre ..

Ouais c'est pas faux. A voir ce qu'en diront les RMs

Et on est d'accord que AQP7 et AQP9 transportent le glycérol, mais pas dans le même sens ? (enfin de toute façon c'est celui du gradient, mais AQP7 c'est vers le sang, et AQP9 c'est vers l'intérieur de la cellule ?)

A la 3E, on fait du marquage indirect dans les ELISA  sandwich ?

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Jadilie a dit :

Et tu penses que les cellules épithéliales ont un rôle important dans la lipogénèse ?

Je pensais que ça faisait réf aux AQP7 mais c'est à l'infinitif donc pas possible en fait

 

il y a 36 minutes, Jadilie a dit :

Je ne vois pas la différence..

L'AQP9 n'est pas un transporteur, elle ne va pas accompagner le glycérol des adipocytes jusqu'aux hépatocytes, elle va simplement le faire rentrer dans ces dernières

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...