Jump to content

ERRATA CCB N°2 UE3Bis Rangueil


Le_Nain

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Salut à tous ! 

 

Voici la post où vous pouvez poster les potentiels erratas de l'UE3Bis du CCB N°2 de RANGUEIL

 

Bon courage à tous ! 

 

QCM 5 items A et B annulés

(à cause du problème sur le Gform)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, lilideb a dit :

Bonjour, dans le concours blanc 2 j'ai remarqué qu'il y avait une incohérence entre la correction et l'énoncé en Gform du QCM 4 et 5  : 

Correction : Sodium : 140 et Chlore : 117 pH : 7,32

Enoncé Gform : Sodium 124 et Chlore : 112 pH : + que 7,36

c'était bien les bonnes valeurs sur le sujet qui était déposé au début du forum donc personnellement la correction correspond

 

QCM 6 item E. Les récepteurs à la sérotonine existent en 7 sous-types dont 5 régulent la fonction AMPc. → Il n'y a pas 6 RCPG: 5HT1,2,4,5,6,7 et 1 Rc ionotrope: 5HT3 ? 

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, LaRateATouille a dit :

QCM 6 item E. Les récepteurs à la sérotonine existent en 7 sous-types dont 5 régulent la fonction AMPc. → Il n'y a pas 6 RCPG: 5HT1,2,4,5,6,7 et 1 Rc ionotrope: 5HT2 ?

Il y a 7 sous-types de R à la sérotonine, dont 6 RCPG et 1 ionotrope, mais seulement 5 sous-types modulent les taux d'AMPc

PS : tu as fait une erreur de frappe pour le ionotrope qui est le 5HT3 et pas le 5HT2

 

 

Il y a 2 heures, lilideb a dit :

Bonjour, dans le concours blanc 2 j'ai remarqué qu'il y avait une incohérence entre la correction et l'énoncé en Gform du QCM 4 et 5  : 

Correction : Sodium : 140 et Chlore : 117 pH : 7,32

Enoncé Gform : Sodium 124 et Chlore : 112 pH : + que 7,36

À propos de ça, j'ai suivi l'énoncé du sujet déposé sur le Drive moi aussi, du coup la correction correspond bien

Edited by FromageDeChèvre
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, lilideb a dit :

Bonjour, dans le concours blanc 2 j'ai remarqué qu'il y avait une incohérence entre la correction et l'énoncé en Gform du QCM 4 et 5  : 

Correction : Sodium : 140 et Chlore : 117 pH : 7,32

Enoncé Gform : Sodium 124 et Chlore : 112 pH : + que 7,36

Salut, moi c'est pareil. Du coup comme je m'étais basée sur le sujet de Gform directement, ça a faussé toutes mes réponses pour le QCM5 notamment pour l'acidémie et tout ce qui en découle.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour! Merci beaucoup pour ce CCB2 🙂

 

Une question concernant le QCM1 item A : "A. Une réaction adiabatique à pression constante maintient l’enthalpie constante. ", compté vrai, mais étant donné que H=dU+PdV, avec dU=dW+dQ, pour que H soit constant, il faudrait pas que non seulement P et Q soient constantes mais aussi V constant et W constant ?

 

il y a une heure, liil a dit :

Mais les items 5) B et C, ils sont pas hors programme ?

Je pense que oui, et la D aussi non ? Enfin je comprends pas pourquoi elle est vrai en tout cas la D, " Des troubles similaires pourraient apparaître chez un insuffisant rénal.", c'est au programme ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, lilideb a dit :

Bonjour, dans le concours blanc 2 j'ai remarqué qu'il y avait une incohérence entre la correction et l'énoncé en Gform du QCM 4 et 5  : 

Correction : Sodium : 140 et Chlore : 117 pH : 7,32

Enoncé Gform : Sodium 124 et Chlore : 112 pH : + que 7,36

Yep il faudrait annuler les items A et B du QCM5 du coup

(Ça répond à ta question @El_chouquettos)

 

Il y a 1 heure, El_Zorro a dit :

Une question concernant le QCM1 item A : "A. Une réaction adiabatique à pression constante maintient l’enthalpie constante. ", compté vrai, mais étant donné que H=dU+PdV, avec dU=dW+dQ, pour que H soit constant, il faudrait pas que non seulement P et Q soient constantes mais aussi V constant et W constant ?

dU=dQ+dW

     =dW

     =-PdV

 

dH=dU+d(PV)

     = -PdV + PdV + VdP

     = 0

(Et ça c'est ta question @maestro)

Il y a 1 heure, El_Zorro a dit :
Il y a 2 heures, liil a dit :

Mais les items 5) B et C, ils sont pas hors programme ?

Je pense que oui, et la D aussi non ? Enfin je comprends pas pourquoi elle est vrai en tout cas la D, " Des troubles similaires pourraient apparaître chez un insuffisant rénal.", c'est au programme ?

Apparemment la C c'est dans les diapos que le prof a pas eu le temps de faire, mais comme il a quand même abordé ces notions on n'est pas sûrs à 100% que ça tombe pas. Et en insuffisance rénale on peut avoir une fuite de bicarbonate, vu que la fonction de filtration du rein est altérée. C'est DrSheldonCooper qui me l'avait expliqué quand j'étais tombée sur un item similaire dans le poly du TAT, le prof ne l'a pas dit clairement, mais peut-être qu'i considère que c'est logique ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Jadilie a dit :

dH=dU+d(PV)

     = -PdV + PdV + VdP

     = 0

Ah yes c'est beau quand c'est bien fait les maths 😉 merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

A la 7 je ne suis pas d'accord avec la correction de l'item C : si on ouvre complètement les canaux K+ et Na+, comme y avait déjà bcp de canaux K+ ouverts et qu'on était déjà proche du potentiel d'éuilibre, la principal variation est due à l'augmentation du nombre de canaux perméables au Na, donc on s'approche de son potentiel d'équilibre et on a une diminutaion de la valeur absolue du potentiel de membrane.

(Les A et B me chagrinent aussi, mais je me souviens que @DrSheldonCooper me l'avait expliqué même si je ne retrouve plus le sujet 😢..)

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Jadilie a dit :

A la 7 je ne suis pas d'accord avec la correction des items A, B, et C :

A la A si la concentration intracellulaire en K+ diminue, on se rapproche une égalisation de sa concentration et donc de son potentiel d'équilibre -> la valeur absolue de la ddp augmente (elle se rapproche de 90mV)

A la B, si le gradient de concentration du Na+ augmente, on s'éloigne de son potentiel d'équilibre -> la valeur absolue de la ddp augmente

Et à la C si on ouvre complètement les canaux K+ et Na+, comme y avait déjà bcp de canaux K+ ouverts et qu'on était déjà proche du potentiel d'éuilibre, la principal variation est due à l'augmentation du nombre de canaux perméables au Na, donc on s'approche de son potentiel d'équilibre et on a une diminutaion de la valeur absolue du potentiel de membrane.

Si on diminue la concentration intracellulaire de K+, on s'éloigne de son potentiel d'équilibre, puisque pour s'en rapprocher il faut augmenter la concentration de l'ion dans son compartiment : http://www.noelshack.com/2020-22-4-1590696534-capture.png

 

Pour la B justement si on augmente le gradient de concentration on s'approche du potentiel d'équilibre, donc avec Na+, la ddp absolue diminue

 

Et la C, comme on a plus de canaux K+, quand on les ouvre tous en même temps, c'est le potentiel de K+ qui l'emporte (c'est écrit dans la fiche récap) de DrSheldonCooper

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 34 minutes, El_Zorro a dit :

Si on diminue la concentration intracellulaire de K+, on s'éloigne de son potentiel d'équilibre, puisque pour s'en rapprocher il faut augmenter la concentration de l'ion dans son compartiment : http://www.noelshack.com/2020-22-4-1590696534-capture.png

 

Pour la B justement si on augmente le gradient de concentration on s'approche du potentiel d'équilibre, donc avec Na+, la ddp absolue diminue

Yep pardon, je viens d'éditer mon message après m'être rappelée qu'on me l'avait expliqué ^^. (je ne trouve toujours pas ça vraiment logique, mais je vais me forcer à m'en souvenir..)

il y a 34 minutes, El_Zorro a dit :

Et la C, comme on a plus de canaux K+, quand on les ouvre tous en même temps, c'est le potentiel de K+ qui l'emporte (c'est écrit dans la fiche récap) de DrSheldonCooper

Dans mon cours j'ai noté qu'y avait plus de canaux K+ ouverts, et pas plus de canaux K+ tout court.. C'est les deux ?

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Bon, en effet il y a bien dû y avoir une erreur dans la réalisation du Gform.

Je ne sais pas si vous avez les bons sujet ou la bonne correction donc dans le doute je préfère vous les donner directement :

https://drive.google.com/drive/folders/1dVLZtwCUbSm8dsOYr7h69ctxlkIqWeU2?usp=sharing

 

Sinon pour la 5 B et la 5 C en effet c'est pas complètement au programme mais comme le Pr Tack a quand même abordé ces notions, c'est pas sûr à 100% qu'elles tomberont pas donc je préfère dans un souci de conscience professionnelle vous y préparer au maximum ! Afin que peu importe ce qui lui passe par la tête, vous y soyez préparés.

Surtout quand vous avez cette fiche si détaillée : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/5vat.png

 

Pour l'item "Une réaction adiabatique à pression constante maintient l’enthalpie constante." je confirme tout à fait la démonstration de @Jadilie

 

Pour l'item 7C

Il y a 1 heure, El_Zorro a dit :

Et la C, comme on a plus de canaux K+, quand on les ouvre tous en même temps, c'est le potentiel de K+ qui l'emporte (c'est écrit dans la fiche récap) de DrSheldonCooper

Je n'aurais pas pu mieux dire !

 

J'espère n'avoir oublié aucune question.

Si j'en avais manqué une, veuillez m'en excuser et n'hésitez pas à la reposer 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci Beaucoup ! 🙂

Il y a 2 heures, Jadilie a dit :

Et en insuffisance rénale on peut avoir une fuite de bicarbonate, vu que la fonction de filtration du rein est altérée. C'est DrSheldonCooper qui me l'avait expliqué quand j'étais tombée sur un item similaire dans le poly du TAT, le prof ne l'a pas dit clairement, mais peut-être qu'i considère que c'est logique ?

@DrSheldonCooper tu confirmes que l'item "Des troubles similaires pourraient apparaître chez un insuffisant rénal." (5D) est HP ou ça peut tout à fait tomber ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@El_Zorro

Ah ça par contre c'est tout à fait possible qu'il le mette.

Il a du vous en parler lorsqu'il a fait le trou anionique.

En fait on s'intéressait ici à cette valeur. En effet un TA constant peut avoir deux origines :

> une diarrhée

> une insuffisance rénale

 

Mais il est vrai que j'aurais du être plus spécifique dans la formulation de l'item en disant "un trou anionique comparable peut être retrouvé chez un insuffisant rénal"

Car vu la formulation, on pourrait penser qu'il faudrait réfléchir à toutes les valeurs. Et là ce serait en effet complètement hors programme.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ahhhhh oui c'est vrai j'avais oublié ça ^^" merci @DrSheldonCooper ! 🙂

il y a 8 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Mais il est vrai que j'aurais du être plus spécifique dans la formulation de l'item en disant "un trou anionique comparable peut être retrouvé chez un insuffisant rénal"

Car vu la formulation, on pourrait penser qu'il faudrait réfléchir à toutes les valeurs. Et là ce serait en effet complètement hors programme.

D'acc je vois mieux pourquoi j'ai bugué alors ^^

Edited by El_Zorro
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Je ne comprends pas pourquoi l'item C du QCM 1 est compté FAUX : "La cavitation est une liquéfaction." Il est écrit dans la correction qu'il s'agit d'une vaporisation. Or, pour moi la cavitation peut être soit une liquéfaction soit une vaporisation. En effet, sur la diapo sur la cavitation il est écrit : "La pression de vapeur saturante est la pression à laquelle un fluide passe de l'état gazeux à l'état liquide (ou de l'état liquide à gazeux) pour une température donnée."

 

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? 

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Ok merci @DrSheldonCooper pour ces confirmations par rapport au QCM 5 !!

 

Et sinon @MathildeS805, la définition que tu cites est celle de la pression de vapeur saturante en elle-même et pas celle du phénomène cavitation. La cavitation c'est le fait qu'il y a une dépression tellement grande que la Pp devient inférieure à la Pvs et dans ce cas l'eau s'évapore --> c'est un passage de liquide à gazeux.

J'espère que cette explication pourra t'aider.

Edited by liil
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@FLYYYY 

Il y a 12 heures, DrSheldonCooper a dit :

Sinon pour la 5 B et la 5 C en effet c'est pas complètement au programme mais comme le Pr Tack a quand même abordé ces notions, c'est pas sûr à 100% qu'elles tomberont pas donc je préfère dans un souci de conscience professionnelle vous y préparer au maximum ! Afin que peu importe ce qui lui passe par la tête, vous y soyez préparés.

Surtout quand vous avez cette fiche si détaillée : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/5vat.png

La prochaine fois essaye de lire le messages précédents, y en avait pas tant que ça en plus 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Jadilie a dit :

@FLYYYY 

La prochaine fois essaye de lire le messages précédents, y en avait pas tant que ça en plus 😉

Si j’ai vu ce message et j’ai tout lu mais je ne suis pas d’accord parceque Pr tack ´ ´ a pas abordé cette partie surtout compensation efficace donc je cherchais d’autres réponses des étudiants de cette année 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...