Jump to content

ERRATA CCB partie 2 - Médicament


Coco_Lorectal

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @Romanepelletier,

 

il y a 1 minute, Romanepelletier a dit :

Je pensais qu'il devait être NON ionisé pour être actif ?

il doit être non ionisé pour pouvoir traverser les membranes et atteindre sa cible, mais pour être actif il faut bien qu'il soit ionisé, puisque la conformation électrostatique est nécessaire

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Romanepelletier a dit :

La 4B m'interroge : "la forme active des médicaments est sous forme libre et ionisée"

Je pensais qu'il devait être NON ionisé pour être actif ?

Elle doit être non ionisée pour diffuser à travers les membranes, mais le médicament doit s'ioniser après pour être efficace 

Link to comment
Share on other sites

Le 28/05/2020 à 18:05, gigi a dit :

Je n'avais pas cela dans mon cours donc j'ai réécouté le passage sur le VEGF et il ne parle pas du tout de ça (en tout cas le matin)

Salut, je suis de l'aprem, et je l'ai écrit dans mon cours

 

Le 28/05/2020 à 16:31, clemm8 a dit :
  • 11A : cela a été dit en cours dans le Chapitre sur les Récepteurs Enzymatiques : Les inhibiteurs de tyrosine kinase (-nib), en supprimant la néo-vascularisation, peuvent provoquer une raréfaction capillaire et donc une augmentation de la tension artérielle. Ils provoquent ainsi chez 75% des patients, au bout de 3 mois de traitement, une HTA.

En revanche, est ce que c'est aussi le cas pour le Bevacizumab ? je dirais que oui mais je préfère une confirmation

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 28/05/2020 à 16:31, clemm8 a dit :
  • 10E : item + correction corrigés ainsi par le professeur

200531055322133904.png

ça contredit pas un peu cette diapo? (les souris en haut à droite), mais bon si le prof l'a corrigé ainsi vaut mieux le retenir comme ça ! 

 

Edit : j'ai parlé trop vite, je suis d'accord avec @Wonder finalement

 

Edited by paapimio
Link to comment
Share on other sites

Le 28/05/2020 à 13:05, LaurineL a dit :

Concernant le qcm 5 item C." Un excès d’adrénaline peut être responsable d’une insuffisance cardiaque par down-régulation des récepteurs bêta-adrénergiques." -> compté vrai. Je pensais que c'était l'insuffisance cardiaque qui provoquait un excès de production d'adrénaline, me faisant penser que cet item était faux

J'ai eu le même raisonnement, du coup on doit considérer quoi ? ( j'ai pas vu de réponse à cette question si quelqu'un a déjà répondu désolée je n'ai pas vu )

Le 28/05/2020 à 16:31, clemm8 a dit :

5D alors là j’avoue que je me suis jamais posé la question…du coup j’ai fait des recherches et en gros tu fixes le ligand si y'a RAMP1 ou RAMP2 ou RAMP3 accroché au CGRP-R oui 🙂

Du coup c'est comme pour l'ADM qui peut se fixer s'il y a RAMP1, ils peuvent se fixer mais ça n'aura pas d'effets ? Pour qu'il y ait des effets il faut que ce soit RAMP1 pour le CGRP et  RAMP2,3 pour l'ADM ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Nomie a dit :

J'ai eu le même raisonnement, du coup on doit considérer quoi ? ( j'ai pas vu de réponse à cette question si quelqu'un a déjà répondu désolée je n'ai pas vu )

Du coup c'est comme pour l'ADM qui peut se fixer s'il y a RAMP1, ils peuvent se fixer mais ça n'aura pas d'effets ? Pour qu'il y ait des effets il faut que ce soit RAMP1 pour le CGRP et  RAMP2,3 pour l'ADM ?

C'est ça pour l'ADM et le CGRP !

 

Pour l'insuffisance cardiaque je pense que l'un induit l'autre, s'il y a insuffisance cardiaque, il y a excès d'adrénaline et s'il y a excès d'adrénaline, il y a insuffisance cardiaque (mais je ne suis pas sure pour celle là, il faudrait confirmation d'un tuteur) 🤷‍♀️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...