Jump to content

ERRATA CCB partie 2 - Médicament


Coco_Lorectal

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

 Jeunes Purpadawans bonjour !

 

Voici le post où vous pourrez transmettre toutes vos questions/remarques/errata concernant le sujet d'UE 6 ICM de la Partie 2 du Concours Blanc.

 

Que la Force reste avec vous ! 💪

Link to comment
Share on other sites

je viens rajouter des petites choses 

5D "le CGRP peut se fixer au CGRP-R lié à RAMP2 ? alors moi j'ai RAMP1 ou RAMP2/3 (je pensais que c'était combiné en fait)

6C "les anesthésiques locaux comme la xylocaine sont des médicaments agissant sur le versant externe des canaux sodiques ? pour moi c'était vrai... 

10 B le fentanyl le prof a dit qu'il était 40 à 100 fois plus puissant que la morphine... 

11A j'ai pas noté ça en cours... c'est à apprendre ? 

12E : pas au programme 

14E ; j'ai pas noté que les dépenses des DM étaient plus importantes que celle des médicaments ? il l'a dit ? je pensais l'inverse...

Link to comment
Share on other sites

Coucou, tout d'abord, merci pour ce 2ème CCB !

 

Concernant le qcm 5 item C." Un excès d’adrénaline peut être responsable d’une insuffisance cardiaque par down-régulation des récepteurs bêta-adrénergiques." -> compté vrai. Je pensais que c'était l'insuffisance cardiaque qui provoquait un excès de production d'adrénaline, me faisant penser que cet item était faux. 

Link to comment
Share on other sites

bonjour et mercii pour ce CCB 

 

item 9C " Le risque d’interaction médicamenteuse des médicaments de nature base faible sur l’albumine est très faible" --> c'est faux et vrai en même temps, parce que la protéine de liaison dans le cours que le prof précise pour les base faible est l'Alpha1-glycoprotéine il précise interaction peu probable...  c'est un peu mal tourné l'item 

 

item 11A "Les inhibiteurs de la tyrosine kinase provoquent au bout de 3 mois une hypertension artérielle chez 75% des patients." -->  j'ai noté dans mon cours que l'insuffisance cardiaque survenait chez 50% des patients 

 

item 13E "On dose le NT-pro-BNP, insensible à la néprélysine, pour suivre l’insuffisance car- diaque." --> d'ou sort ce NT-pro-BNP, le Pr à dit "le BNP est marqueur de l'insuffisance cardiaque" ... 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et merci

 

QCM 10B : Compté VRAI mais le fentanyl est environ 50 fois plus puissant non ?

QCM 10E : Compté FAUX mais les médicaments ne sont en général pas diffusibles à travers la BHE donc le sufentanil devrait rester au site d'injection à savoir l'espacé péridural non ?

QCM 11A : On le voit où ça ? Je n'ai pas cette info dans mon cours

 

Voilà, c'est tout pour moi

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merciiii pour ce deuxième concours blanc 

J'aurais quelques questions :

QCM 8 item D : dans quel cours avons nous vu la cimétidine ? 

QCM 9 item C compté VRAI : mais les bases faibles ne se lient pas plutôt sur l'alpha1 glycoprotéine et non sur l'albumine ? 

QCM 12 item E : il ne s'agit pas de la partie hors programme des essais cliniques ? 

QCM 13 item E compté VRAI : normalement c'est le BNP qui est le biomarqueur de l'insuffisance cardiaque, non ?  Dans le contexte de l'item on indique pas qu'il y a un traitement Sacubitril où dans ce cas là on utilise le NT proBNP comme marqueur qui est lui en effet insensible à la néprélysine. Je trouve cet item un peu ambiguë. 

 
Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, romaaane a dit :

je viens rajouter des petites choses 

5D "le CGRP peut se fixer au CGRP-R lié à RAMP2 ? alors moi j'ai RAMP1 ou RAMP2/3 (je pensais que c'était combiné en fait)

6C "les anesthésiques locaux comme la xylocaine sont des médicaments agissant sur le versant externe des canaux sodiques ? pour moi c'était vrai... 

10 B le fentanyl le prof a dit qu'il était 40 à 100 fois plus puissant que la morphine... 

11A j'ai pas noté ça en cours... c'est à apprendre ? 

12E : pas au programme 

14E ; j'ai pas noté que les dépenses des DM étaient plus importantes que celle des médicaments ? il l'a dit ? je pensais l'inverse...

Pour la 5D : le CGRP peut se lier quand CGRP-R est lié a RAMP1 ou RAMP2/3 mais il aura des effets uniquement quand c'est RAMP1

6C : ils se lient sur le versant interne au niveau de la porte du canal 

11A : perso je l'ai dans mon cours 

14E : il me semble pas qu'il en ai parlé en tout cas ça me dit rien 

 

J'espère que ça pourra t'aider après à voir avec les tuteurs si mes infos sont bonnes 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, azertypurpan a dit :

 les bases faibles ne se lient pas plutôt sur l'alpha1 glycoprotéine et non sur l'albumine ? 

non je retire ce que j'ai dit, tu as raison !

Edited by LaurineL
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, azertypurpan a dit :

Pour la 5D : le CGRP peut se lier quand CGRP-R est lié a RAMP1 ou RAMP2/3 mais il aura des effets uniquement quand c'est RAMP1

oui mais du coup ils l’ont compté juste avec RAMP2... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, jvousphagocyte a dit :

item 13E "On dose le NT-pro-BNP, insensible à la néprélysine, pour suivre l’insuffisance car- diaque." --> d'ou sort ce NT-pro-BNP, le Pr à dit "le BNP est marqueur de l'insuffisance cardiaque" ... 

Quand tu prends du Sacubitril t'as une inhibition de la néprélysine (qui dégrade le BNP) donc accumulation de BNP se qui fav les effets vasodilatateurs, du coup tu ne peux plus utiliser le BNP comme biomarqueur et c'est là que t'utilise le NT pro BNP comme marqueur. 

Mais je trouve que l'item ne n'est pas dans le bon contexte pour le considérer comme VRAI 

 

Reste à voir avec les tuteurs 

il y a 6 minutes, LaurineL a dit :

de mémoire je crois qu'elles peuvent se lier sur les deux ! 

2008327959_Capturedcran2020-05-2813_42_46.png.8789c0c63347baaa5bc3f52c4bca94cb.png

il faut pas se référer à ce tableau ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @romaaane@Leïlaa@azertypurpan

il y a 40 minutes, romaaane a dit :

11A j'ai pas noté ça en cours... c'est à apprendre ? 

 

il y a 25 minutes, Leïlaa a dit :

QCM 11A : On le voit où ça ? Je n'ai pas cette info dans mon cours

on voit ça dans le cours sur les récepteurs à activité enzymatiques, sur la diapo du VEGF, et ça concerne les -nib, qui provoquent une raréfaction des vaisseaux et donc une HTA chez 75% des patients

 

 

il y a 42 minutes, romaaane a dit :

10 B le fentanyl le prof a dit qu'il était 40 à 100 fois plus puissant que la morphine...

 

il y a 27 minutes, Leïlaa a dit :

QCM 10B : Compté VRAI mais le fentanyl est environ 50 fois plus puissant non ?

alors si vous êtes plusieurs à avoir noté ça (c'est pas mon cas 😅) je suppose que c'est parce qu'il a dû le dire, mais si on se réfère aux diapos en pharmacométrie, le fentanyl est 10 fois plus puissant que la morphine, elle-même 10 fois plus puissante que la codéine du coup c'est vrai que ça porte à confusion ... à voir avec un tuteur/RM

 

et pour les items 12E et 14E je vois rejoins pour dire que c'est pas au programme

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, romaaane a dit :

oui mais du coup ils l’ont compté juste avec RAMP2... 

oui parce qu'il peut bien se fixer mais il n'aura juste pas d'effet. Dis moi si tu comprends sinon je te ferais un récapitulatif plus claire 

Edited by azertypurpan
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, SeverusRogue a dit :

alors si vous êtes plusieurs à avoir noté ça (c'est pas mon cas 😅) je suppose que c'est parce qu'il a dû le dire, mais si on se réfère aux diapos en pharmacométrie, le fentanyl est 10 fois plus puissant que la morphine, elle-même 10 fois plus puissante que la codéine du coup c'est vrai que ça porte à confusion ... à voir avec un tuteur/RM

oui plusieurs personnes lui ont demandé et c'est tombé en annales l'année dernière il me semble.. 

 

sinon merci pour vos réponses 😉 @azertypurpan et @SeverusRogue

en fait mon souci c'était juste comme ils ont dit uniquement RAMP2, dans ma tête je l'associe automatiquement avec le 3 c'est pour ça que j'ai mis faux. si il avait dit qu'il pouvait lié RAMP2/3 j'aurais mis vrai. tu vois ce que je veux dire @azertypurpan

Edited by romaaane
Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, romaaane a dit :

14E ; j'ai pas noté que les dépenses des DM étaient plus importantes que celle des médicaments ? il l'a dit ? je pensais l'inverse...

oui il l'a dit dans le second cours

il y a 11 minutes, SeverusRogue a dit :

14E je vois rejoins pour dire que c'est pas au programme

sisi il a dit que les DM rapportaient plus d'argent que les médicaments de nos jours

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Leïlaa a dit :

QCM 10E : Compté FAUX mais les médicaments ne sont en général pas diffusibles à travers la BHE donc le sufentanil devrait rester au site d'injection à savoir l'espacé péridural non ?

selon moi, il y a toujours une partie qui diffuse quand même, rien n'est étanche 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, azertypurpan a dit :

Quand tu prends du Sacubitril t'as une inhibition de la néprélysine (qui dégrade le BNP) donc accumulation de BNP se qui fav les effets vasodilatateurs, du coup tu ne peux plus utiliser le BNP comme biomarqueur et c'est là que t'utilise le NT pro BNP comme marqueur

 d'accord mais ici on ne nous dit pas que le patient prend un traitement pour l'insuffisance cardiaque  

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Wonder a dit :

non il n'en a pas parlé, HP selon moi

Le prof en a parlé dans le cours sur la conception du médicament : indentification d'une molécule à visée thrérapeutique", au moment de l'hémisynthèse.

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, jvousphagocyte a dit :

 d'accord mais ici on ne nous dit pas que le patient prend un traitement pour l'insuffisance cardiaque  

oui oui je suis d'accords avec toi pour moi l'item est faux car on ne précise rien donc c'est assez ambiguë, il faut voir avec les tuteurs 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous 🙂 ! 

 

Alors j''espère que je n'ai rien oublié 😅 

  • 5D alors là j’avoue que je me suis jamais posé la question…du coup j’ai fait des recherches et en gros tu fixes le ligand si y'a RAMP1 ou RAMP2 ou RAMP3 accroché au CGRP-R oui 🙂 
  • 7C : Les anesthésiques locaux comme la xylocaine sont des inhibiteurs de canaux VOC qui se lient sur la forme fermée des canaux au niveau de la porte qui est sur le versant interne des canaux 😉 
  • 8D : Cela a été dit en cours dans le Chapitre sur la conception des médicaments : Hémisynthèse à partir de substance endogène : exemple de l’Histamine modifiée en cimétidine, antagoniste des récepteurs H2 utilisé dans le traitement de l’ulcère gastro-duodénal
  • 9C : L’item a été corrigé ainsi par le professeur. Au début nous avions mis « Le risque d’interaction médicamenteuse sur l’albumine est très faible », il a corrigé par « Le risque d’interaction médicamenteuse des médicaments de nature base faible sur l’albumine est très faible. »
  • !! 10B : « la puissance du fentanyl est entre 40 et 100 supérieure à celle de la morphine » selon une réponse donnée par le professeur sur Moodle donc l’item passe faux. 😪
  • 10E : item + correction corrigés ainsi par le professeur
  • 11A : cela a été dit en cours dans le Chapitre sur les Récepteurs Enzymatiques : Les inhibiteurs de tyrosine kinase (-nib), en supprimant la néo-vascularisation, peuvent provoquer une raréfaction capillaire et donc une augmentation de la tension artérielle. Ils provoquent ainsi chez 75% des patients, au bout de 3 mois de traitement, une HTA.
  • !! 12E : Hors programme effectivement  - Item annulé 😪 
  • 13E : J’ai fait des petites recherches et BNP et NT-proBNP sont utilisables pour l’insuffisance cardiaque, l’item reste vrai
  • 14E : cela a été dit en cours dans le Chapitre sur la définition des produits de Santé : Le marché des DM explose, les dépenses sont bien supérieures à celles pour les médicaments.

Bilan provisoire des errata :

  • 10B : item passe faux« la puissance du fentanyl est entre 40 et 100 supérieure à celle de la morphine » selon une réponse donnée par le professeur sur Moodle
  • 12E : Hors programme, item annulé 

Bon courage à tous 💪 !!!!!!!  

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, clemm8 a dit :

11A : cela a été dit en cours dans le Chapitre sur les Récepteurs Enzymatiques : Les inhibiteurs de tyrosine kinase (-nib), en supprimant la néo-vascularisation, peuvent provoquer une raréfaction capillaire et donc une augmentation de la tension artérielle. Ils provoquent ainsi chez 75% des patients, au bout de 3 mois de traitement, une HTA.

 

Je n'avais pas cela dans mon cours donc j'ai réécouté le passage sur le VEGF et il ne parle pas du tout de ça (en tout cas le matin)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! merci pour ce CCB 

La 4B m'interroge : "la forme active des médicaments est sous forme libre et ionisée"

Je pensais qu'il devait être NON ionisé pour être actif ?

Edited by Romanepelletier
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...