Jump to content

Lettre de dérogation redoublement 2020-2021


Nagma
Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Bonjour , j'aimerais vous fair part de mon cas

 

J'ai passé une année extrêmement compliqué , notamment à cause de problèmes de santé qui ont affecté mon travail ( 80% de l'année ) et le confinement a aussi tout empiré ( surtout quand on a une situation familiale difficile )  . 

Je suis primant , assez loin du classement des personnes autorisées à redoubler donc quasi sûr de devoir faire une lettre de dérogation ( je n'ai pas eu à fair de derogation pour le passage au second semestre )  .

Avec tout ce qui c'est passé j'ai complètement zappé les inscription parcoursup , notamment parce que mon esprit est concentré sur bien doubler et réussir l'an prochain ou au moins avoir des notes qui reflètent mes capacités en situation normale . 

 

Je vais évidement joindre mon certificat médicale , mais j'ai quand meme peur qu'ont me refusent le redoublement et que je me retrouve " à la rue " ( autant mourir plutôt que ne pas poursuivre mes etudes parce que mon année a été spoilé par des événements hors de mon contrôle ) . 

 

Ca me serait d'une grande aide si des personnes qui ont été dans le meme cas puissent me donner des modèles de lettres ou leurs experiences et comment ils ont géré le stress lié à la situation , merci beaucoup . 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Élu Etudiant
  • Solution

Bonjour 😄 

 

Je suis totalement en retard mais je répond quand même 😉 

Les motifs familiaux graves ou médicaux sont des facteurs qui facilitent grandement la demande de redoublement ou de triplement, car c'est considéré comme une perte de chance importante. 

Donc avec un certificat médical, et en sachant que la faculté est quand même bienveillante vis-à-vis des demandes de doublement, je pense que tu n'as pas trop de soucis à te faire pour ton redoublement. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Guest zgdudz

Bonjour, 

je suis dans le même cas. Est ce que du coup pour toi ça a marché ? Peut tu me dire les méthodes que tu as employé?  Ou un exemple de lettre ? 

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Guest Mina
Le 25/05/2020 à 10:19, Basquella a dit :

Coucou! J'ai été dans le même cas que toi l'année dernière, je t'envoie un mp pour t'expliquer plus en détails et pour te donner un modèle de lettre 😊

Bonjour, 

je suis dans le même cas est ce que ce serait possible que tu m'explique ta démarche stp?

Link to comment
Share on other sites

Coucou aux deux invités! Désolée de répondre si tard, je ne m'étais pas connectée depuis un moment 😅 J'ai eu pas mal de mp de personnes comme vous qui m'ont demandé des avis donc je vous fais simplement un copier-coller du message que je leur ai envoyé:

 

Je fais une parenthèse juste pour que tu comprennes que bien sûr, l'année dernière était bien différente de cette année. Entre la nouvelle réforme qui arrive pour septembre d'une part et la crise sanitaire qu'on traverse actuellement d'autre part, je n'ai aucune idée de comment va se passer l'année prochaine, s'ils vont accepter tout le monde ou pas. Donc je vais t'expliquer tout ce qui s'est passé pour moi, mais retiens bien que c'était différent l'année dernière!

 

Déjà sache que (jusqu'à présent), ils acceptaient quasiment tout le monde pour le redoublement. Ce système de refuser le redoublement à certains est juste une façon de réorienter ceux qui auraient été trop mal classés, ceux qui venaient en paces après le bac un peu parce que c'était la continuité logique après la S mais qui se sont un peu perdus etc, et qui ne veulent pas perdre un an supplémentaire. Mais même si tu avais un classement vraiment catastrophique, si tu fais la démarche de demander une dérogation et que tu montres bien dans ta lettre que tu es motivé, c'est que malgré ce classement tu as toujours l'envie de passer ce concours, donc ça montre bien que tu n'es pas là par défaut et que tu veux vraiment y arriver. Donc à partir de là, ils acceptaient quasi tout le monde.

Si cela peut te rassurer, de toutes les personnes que je connais qui ont demandé une dérogation pour pouvoir doubler, tout le monde a été accepté (après bon je connais pas toute la fac non plus mdrr, il y a peut-être déjà eu des refus mais je n'en ai jamais entendu parler). Parmi mes potes qui ont dû faire cette demande, le mieux classé était à deux places de ne pas avoir besoin de demander (vers les 510-513 je crois), et la moins bien classée était dans les 750, et tout le monde a pu redoubler.

 

Je te dis tout ça en espérant que cela te rassure. J'ai déjà vécu ce stress, déjà avant les résultats parce que tu pries pour être suffisamment bien classé pour pas avoir à faire cette demande, et ensuite une fois que tu as fait la demande et que tu attends la réponse (que j'avais eue mi-juillet). Donc je comprends ton stress, vraiment.  Dis-toi qu'une fois que tu auras fait cette demande, tu auras tout fait, tu auras mis toutes les chances de ton côté pour que tu ais une réponse favorable. Alors que tu stresses ou pas, tu ne pourras plus rien faire si ce n'est qu'attendre. Alors je te conseille d'éviter d'y penser avant d'avoir la réponse, et de t'occuper un maximum l'esprit début juillet*. C'est vachement plus facile à dire qu'à faire je sais, mais c'est le meilleur conseil que je puisse te donner. En ayant été dans ce cas, je sais de quoi je parle. Je refusais de voir mes amis (que je n'avais pas vu depuis le début de la paces en plus) et de m'amuser tant que je n'avais pas la réponse. Je me levais le matin, je guettais le facteur, j'allais à la boîte aux lettres, et puis je déprimais tout le reste de la journée en attendant le lendemain. Et ça ne fera pas accélérer les choses, mais par contre ça m'a fait perdre trois semaines de vacances à déprimer ahah (et après une paces, s'il y a bien quelque chose dont tu as besoin, ce sont des vacances!). Alors vraiment, une fois que tu auras fait la demande, sors un maximum voir tes proches et occupe-toi l'esprit pour éviter d'y penser. 😉

Bien sûr cette année c'est particulier donc je sais pas trop ce que ça va donner. Mais je pense (en tout cas j'espère) qu'ils vont faire leur maximum pour que vous puissiez doubler, parce que vous êtes sensés en avoir le droit, ce serait pas juste sinon.

*Bon finalement il se trouve qu'à cause de la situation particulière de cette année, les réponses aux demandes de dérogation seront envoyées seulement fin août-début septembre. Je me doute que ça va être encore plus compliqué de tout gérer, entre le stress et possiblement les autres voeux et inscriptions sur parcoursup, un logement à rendre ou à garder etc. Je vous envoie à tous ceux qui seront dans l'attente d'une réponse cet été tout mon courage ❤️ (et merci de pas critiquer la situation particulière de cette année, c'est pas le lieu)

 

Okay, alors maintenant je vais te montrer ma lettre. Quand je l'ai écrite, je n'avais vu aucun modèle, mais j'avais demandé à des ex-paces ce qu'il fallait écrire. Donc je te dis d'abord globalement ce que tu es sensé écrire, puis je te montrerai la mienne. Je te conseille quand même d'abord d'essayer de faire sans ma lettre et juste avec les conseils, et de lire ma lettre que si tu bloques vraiment histoire de pas faire quelque chose de trop ressemblant.

Par contre, évite de prendre ma lettre et de changer juste quelques mots parce que c'est cramé à dix milles quand les gens font ça. Même si j'ai eu besoin de cette lettre l'année dernière et que toi tu en as besoin cette année, je te conseille vraiment de simplement t'en inspirer pour savoir ce qu'il faut écrire, mais pas de faire un copier-coller et d'en modifier quelques parties pour te l'approprier. Il faut vraiment que ça vienne de toi. Sachant en plus que j'ai montré cette lettre à une dizaine de personnes, je leur ai dit la même chose qu'à toi mais je saurai jamais s'ils m'auront écoutée et s'ils auront écrit leur propre truc ou si ils feront un copier coller. Donc évitez les copier-coller! 😅

 

  • Déjà, il faut que ça rentre en une page, sinon c'est trop et ça soûle la personne qui doit la lire.
  • Le mieux est de l'écrire à la main (je t'avoue que j'ai jamais trop compris pourquoi, askip ça fait plus personnel et plus impliqué), donc écris d'abord à l'ordi et recopies à la main après.

 

  • Intro : Commence d'abord par écrire tes classements, mais assez rapidement puisque tout doit rentrer en une page, et parce que de toute façon quand tu fais la demande de dérogation, tu dois aussi y joindre les feuilles de tes notes et classements au concours donc le doyen les aura dans tous les cas, mais faut l'écrire quand même.

 

  • I. Pourquoi tu as échoué : Ensuite, il faut que tu expliques pourquoi tu as eu un tel classement, pourquoi tu as "échoué". Oui le doyen se doute très bien que toute façon c'est une année difficile donc en soit y'a pas vraiment d'excuses, mais en fait ce qu'il faut c'est que tu montres que tu as pris du recul sur les choses, tu as essayé de comprendre tes erreurs et tu les as comprises, donc tu sais que tu ne feras plus les mêmes. C'est là que tu peux expliquer également que tu as eu des problèmes de santé qui ont affecté ton travail et ne t'ont pas permis de te donner à fond si jamais c'est le cas (et joindre un certificat médical pour ceux qui ont, (mais don't worry pour ceux qui en ont pas, ni moi ni aucun de mes potes n'en avions et ont a tous pu redoubler)). Mais ne passe pas trop de temps là-dessus, parce que pleins de gens, pour pouvoir redoubler ou tripler, demandent un certificat de la part de leur médecin pour pouvoir avoir une excuse supplémentaire. Je dis pas que tu mens hein! Seulement, tu ne seras pas le seul à avoir un certificat médical et que le doyen sait très bien que beaucoup de gens n'en ont pas vraiment besoin et que c'est juste une excuse. Donc que ce soit vrai ou pas pour toi, il s'en fiche, et il cherchera pas à savoir. Ce qu'il veut surtout, c'est que tu fasses preuve de maturité en assumant complètement ton classement et tes erreurs, tu vois? Donc si tu joins ton certificat médical, bien sûr qu'il faut que tu cites les problèmes de santé que tu as eus, mais il ne faut pas que tu mises tous tes arguments là-dessus, tu vois? Tu peux expliquer (on a tous les mêmes excuses tqt) que tu as mis du temps à t'adapter au rythme, à la surcharge de travail, à trouver ta méthode, enfin tu as pleins de choses. Tu dois vraiment montrer que tu as compris toutes ces erreurs, et pas t'en servir simplement comme excuses mais les assumer.

 

  • II. Pourquoi est-ce qu'il devrait accepter que tu redoubles : C'est bien, tu as compris tes erreurs, bravo. Maintenant, c'est le moment de sortir les violons. Dans ce paragraphe, tu dois convaincre le doyen qu'il doit te laisser redoubler. Lui donner des arguments concrets. Tu peux commencer en rebondissant sur le premier paragraphe, en disant que tu as compris tes erreurs et donc que tu ne les referas pas. C'est franchement pas mal de caler (avec tes mots à toi, sinon tu le dis comme ça, honnêtement je crois qu'on l'a tous fait ahah) que ce classement n'est pas à la hauteur de tes capacités, que tu es capable de bien plus. (Euh attention par contre à pas partir sur un débat comme quoi tu n'es pas qu'un chiffre, parce que ça reviendrait à critiquer le système de la paces, qui est totalement critiquable bien sûr, mais là c'est pas le but! Donc explique en gros que tu n'es pas "ce" chiffre parce que tu es capable et tu mérites d'avoir un meilleur classement, mais commence pas à lui dire que tu n'es pas "un" chiffre mdrr, tu vois la nuance?) Puis bien évidemment, montre lui à quel point tu es motivé, parce que c'est ton rêve d'être ____ (je sais pas quelle filière tu vises) et que tu donneras ton maximum pour y arriver. En gros, quand il finit de lire ça, faut qu'il se dise "ok, lui il est vraiment motivé, je vais lui donner sa chance". + Ah oui, et si jamais tu écris que tu comptes étudier cet été pour être au point à la rentrée, écris pas non plus que tu vas bosser tout l'été comme un malade sinon il va se dire que tu vas arriver crevé à la rentrée (genre dis que tu reprends les points qui t'ont posé le plus de problème.

 

  • Et aussi!! Evite d'écrire que tu as pris une prépa, que tu comptes en prendre une ou que sais-je! Parce que les prépas ne sont pas reconnues officiellement par la faculté (seul le tutorat l'est). Et certaines personnes sont pour les prépas, d'autres sont contre. Tu ne peux pas savoir si le doyen a lui-même utilisé une prépa à l'époque (si jamais cela existait, en vrai j'en sais rien), ou si, comme la plupart des enseignants et professionnels de santé (d'après ce que j'ai entendu), il pense que les prépas sont juste là pour gagner beaucoup d'argent et que les étudiants pensent qu'en payant une prépa ils réussiront mieux. Il t'appartient de choisir si tu veux une prépa pour l'année prochaine ou non, mais ne l'écris pas dans ta lettre.

 

  • Et puis après pour la mise en page et les formules de politesse et tout, je te laisse aller voir ma lettre directement (une fois que tu auras essayé d'écrire la tienne 😉).

 

Voilà globalement tout ce que tu es sensé caler dans ta lettre. N'oublie pas que ça doit tenir en une seule page donc sois clair et direct.

 

 

 

Voilà ma lettre: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/22/9cv8.jpg J'ai dézoomé et j'ai fait un screen histoire que tu vois tout, si tu vois pas assez bien dis-moi.

*Pour ton adresse, mets celle où tu veux recevoir une réponse, donc évite de mettre ton adresse étudiante si tu passes l’été chez tes parents.

*Pour la date à laquelle tu écris, même si tu l’écris à l’avance, écris la date du jour des résultats ou du lendemain histoire de pas montrer que tu t’attendais à pas avoir le concours et donc que tu as préféré écrire la lettre plutôt que continuer à travailler.

 

Je précise que ces conseils sont ceux qui m'ont été donné l'année dernière, donc j'avais écrit ma lettre en fonction. Peut-être que d'autres ont parlé de prépa par exemple, ou ont appuyé toute leur lettre sur des problèmes de santé parce qu'ils avaient un certificat médical, j'en sais rien. Voilà juste comment je m'étais débrouillée d'après ce qu'on m'avait dit, mais ce n'est sûrement pas la seule ligne de conduite à suivre 🙃

Link to comment
Share on other sites

D'abord merci beaucoup @Basquella pour tes précieux conseils !!

Mais je me demandais si on recevait seulement une lettre de la fac avec la réponse ou si elle nous prévenait d'une notre manière, par mail par ex ? Et une fois qu'on a la réponse pas besoins de d'autres démarches on peut se réinscrire directement ? (aux dates prévues bien entendu)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, mareva a dit :

Mais je me demandais si on recevait seulement une lettre de la fac avec la réponse ou si elle nous prévenait d'une notre manière, par mail par ex ? Et une fois qu'on a la réponse pas besoins de d'autres démarches on peut se réinscrire directement ? (aux dates prévues bien entendu)

Si c'est comme l'année dernière tu reçois une lettre en recommandé qui te dit que suite à l'examen de ta lettre blablabla il t'accorde le droit de te réinscrire et il te dit à quelle date (mais toute façon le TAT a déjà communiqué les dates, fin de l'été il me semble). Et effectivement à partir de là tu peux te réinscrire sur internet directement, il n'y a pas d'autres démarches (en gros tu as juste besoin de cette lettre pour avoir l'autorisation) 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Basquella a dit :

Si c'est comme l'année dernière tu reçois une lettre en recommandé qui te dit que suite à l'examen de ta lettre blablabla il t'accorde le droit de te réinscrire et il te dit à quelle date (mais toute façon le TAT a déjà communiqué les dates, fin de l'été il me semble). Et effectivement à partir de là tu peux te réinscrire sur internet directement, il n'y a pas d'autres démarches (en gros tu as juste besoin de cette lettre pour avoir l'autorisation) 😊

Parfait merci !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Invité jolyana a dit :

bonjour, pour les paces purpan, l'adresse reste la même que pour les paces rangueil ? 

Salut! Je sais pas du tout désolée. Le jour des résultats, tu auras une fiche avec tes notes et ton classement (comme pour le S1) pour chaque filière que tu auras demandée (les pages sont agrafées entre elles). Si ton classement ne te permet pas de redoubler sans dérogation, ils y rajoutent une fiche avec un mot du doyen t'expliquant que tu n'es pas autorisé à redoubler mais que tu peux faire une demande de dérogation etc, et c'est sur cette feuille-là qu'est écrit l'adresse à laquelle tu dois joindre ta lettre, donc ne tqt pas tu auras l'adresse le jour des résultats normalement 😉

Edited by Basquella
Link to comment
Share on other sites

Étant donné que c'est la dernière PACES, la PACES 2020-2021 devra en toute logique accepté que les doublants et triplants donc il serait idiot de refuser l'inscription à tous ceux qui la demande afin de maintenir la concurrence entre étudiants si le numérus clausus reste à peu près la même.

 

Ceci n'est qu'une hypothèse bien entendu.

Edited by Killian
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Basquella a dit :

Salut! Je sais pas du tout désolée. Le jour des résultats, tu auras une fiche avec tes notes et ton classement (comme pour le S1) pour chaque filière que tu auras demandée (les pages sont agrafées entre elles). Si ton classement ne te permet pas de redoubler sans dérogation, ils y rajoutent une fiche avec un mot du doyen t'expliquant que tu n'es pas autorisé à redoubler mais que tu peux faire une demande de dérogation etc, et c'est sur cette feuille-là qu'est écrit l'adresse à laquelle tu dois joindre ta lettre, donc ne tqt pas tu auras l'adresse le jour des résultats normalement 😉

super merci beaucoup ! ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, EpithéliumPrimantique a dit :

Bonjour ! Petite panique en lisant ce post ! La lettre doit tenir obligatoirement en une seule page ? Merci d’avance pour vos réponses !

Salut! C'est mieux que ce soit assez synthétique mais si ça prend plus de pages te fous pas la pression tqt! Enfin évite quand même de faire 3-4 pages là c'est sûr que c'est trop long 😉 Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
Guest Melissa

Bonjour je suis une étudiante étrangère ayant eu le bac en candidat libre donc session septembre 2020 ce qui a retardé l’obtention de mon visa français, je suis donc venue avec 2 mois de retard en PASS 5 jours après mon arrivée j’ai eu le premier examen qui compte pour 30% de la note j’ai eu des soucis de logement de formalités dans un environnement qui m’était totalement nouveau et mes parents (qui ne résident pas en France) ont été atteint du covid ce qui m’a d’autant plus enfoncé, j’ai donc cumulé toutes les malchances de mon côté et malgré toute ma bonne volonté je n’ai pas validé mon premier semestre aucune prépa n’a voulu m’accepter en regard de mon retard.

J’ai donc fait une demande de redoublement en élucidant parfaitement ma situation et je voulais savoir si vous pensez que je suis éligible à avoir le redoublement, donnez moi vos avis svp ✌🏻

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Guest Noa

Salut je suis à peu près dans le même situation que toi et je voudrai savoir à qui tu as envoyé la lettre ? s'il te plaît

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 7 months later...

Bonjour !

 

Le 12/03/2022 à 16:20, Invité miriame a dit :

je voulais savoir pourquoi il y a marqué exclusion et non pas redoublement?

Où lis-tu le mot "exclusion" ?

 

Le décret qui est paru l'an dernier n'est malheureusement plus en vigueur cette année, si c'est ça dont tu parle... 🙁

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
Guest Soufiane
Le 25/05/2020 à 10:19, Basquella a dit :

Coucou! J'ai été dans le même cas que toi l'année dernière, je t'envoie un mp pour t'expliquer plus en détails et pour te donner un modèle de lettre 😊

Bonjour ! Je suis dans le meme cas. vous pouvez me donner un modèle de lettre SVP ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...