Jump to content

[ERRATAS ANATOMIE COLLE 15]


AB-EL
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous !

 

Voici le post sous lequel vous pouvez nous partager vos remarques concernant le module Anatomie de cette colle n°15 !

 

ATTENTION ! Le sujet d'anatomie sur lequel vous avez composé n'était pas le bon et surtout identique à celui de la colle 13 (lien vers le post erratas si vous voulez vous y référer 😉 ERRATAS COLLE 13 ANAT)

CE POST TRAITERA DONC DU SUJET QUI ÉTAIT PREVU À LA BASE ET QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA LIBRAIRIE ACCOMPAGNÉ DE SA CORRECTION !

 

On s'excuse encore de cette erreur !

 

Tutobise intergalactique ! 💚:maraich:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci bcp pour cette ultime colle !!

 

Je ne comprends pas pourquoi l'item A du qcm 29 "Les nerfs I, II et IX sont des nerfs sensoriels" a été pris faux en disant que le glosso-pharyngien n'est pas sensoriel mais mixte, alors qu'il assure le goût pour le tiers postérieur de la langue et que l'item ne précise pas "uniquement sensoriels" (ce n'est donc pas exclusif), donc pour moi l'item est vrai ces trois nerfs sont bien sensoriels (malgré que le IX soit aussi moteur et sensitif). 

 

Ensuite, concernant l'item C du qcm 29 "Au niveau de la face, le nerf trijumeau est sensitif, alors que le nerf facial est moteur", je l'avais pris faux car je pensais que la fonction motrice du trijumeau pour les muscles masticateurs comptait dans la région de la face (par exemple le masséter moteur grâce au nerf V, va de la mandibule au zygomatique, 2 os de la face). Doit-on considérer les muscles masticateurs comme des muscles crâniens ou autre ? 

 

En vous remerciant par avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Heyyy @ulna

 

Il y a 2 heures, ulna a dit :

i l'item A du qcm 29 "Les nerfs I, II et IX sont des nerfs sensoriels" a été pris faux en disant que le glosso-pharyngien n'est pas sensoriel mais mixte, alors qu'il assure le goût pour le tiers postérieur de la langue et que l'item ne précise pas "uniquement sensoriels" (ce n'est donc pas exclusif), donc pour moi l'item est vrai ces trois nerfs sont bien sensoriels (malgré que le IX soit aussi moteur et sensitif). 

En effet tu as raison ...  ➜ passe faux

 

Il y a 2 heures, ulna a dit :

Ensuite, concernant l'item C du qcm 29 "Au niveau de la face, le nerf trijumeau est sensitif, alors que le nerf facial est moteur", je l'avais pris faux car je pensais que la fonction motrice du trijumeau pour les muscles masticateurs comptait dans la région de la face (par exemple le masséter moteur grâce au nerf V, va de la mandibule au zygomatique, 2 os de la face). Doit-on considérer les muscles masticateurs comme des muscles crâniens ou autre ? 

Alors oui ça c'est plutôt de la tête et cou mais c'est vrai que la différence n'est pas très claire ...  

Le professeur Chaynes dit clairement qu'il est sensitif pour la face tandis que le VII est moteur

 

En UE5 on ne détaille pas vraiment les muscles face / crâne et ici cet item est du "mot pour mot" du professeur

 

Encore une fois désolé pour cette erreur de sujet ... (C'est de notre faute pas celle des RFs ou du RI)

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle !! 🙂 (et pas grave du tout pour l'erreur, ça nous a permis d'avoir une 2ème dernière colle en surprise dans la librairie 😉 )

J'ai juste deux petites questions ! Tout d'abord c'est au sujet du terme "transversal" (par rapport à l'item E du qcm 20)... je suis désolée on a déjà du vous le demander 100 fois (certains sujets en parle déjà mais ça reste flou :/), mais j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi on peut dire que les phalanges ont une gouttière transversale sur leur face palmaire.. si on regarde par rapport à la position anatomique, transversale voudrait dire que la gouttière sépare la phalanges en une partie sup et inf non ? (c'est le même problème pour l'angle de déclinaison des épiphyses , que je vois dans un plan sagittal vu que l'os bascule vers l'avant ou l'arrière..) 

Sinon pour l'item C du 26, je l'aurais mis faux car le sang est dit "artériel" il me semblait, comme il est chargé en O2, mais j'ai peut-être mal compris cette notion ?

Merci beaucoup !🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 36 minutes, EmmaFerjani a dit :

désolé je me suis trompée de sujet, je viens de transférer le message! merci pour la colle ❤️ 

Avec plaisir poulette 

 

il y a 20 minutes, Phényl a dit :

J'ai juste deux petites questions ! Tout d'abord c'est au sujet du terme "transversal" (par rapport à l'item E du qcm 20)... je suis désolée on a déjà du vous le demander 100 fois (certains sujets en parle déjà mais ça reste flou :/), mais j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi on peut dire que les phalanges ont une gouttière transversale sur leur face palmaire.. si on regarde par rapport à la position anatomique, transversale voudrait dire que la gouttière sépare la phalanges en une partie sup et inf non ?

La gouttière transversale = si tu fais une coupe transversale de ta phalange (donc en gros de droite à gauche) tu obtiens une coupe concave !! C'est ce qu'on observe au niveau de la face palmaire de la phalange

Donc oui c'est bien tu sépares la phalange en une partie sup et inf, ensuite l'endroit où tu as coupé ta phalange tu le regardes et tu obtiens ça 

Révélation

1590245112-capture-d-ecran-2020-05-23-a-

Ici le haut = face palmaire

On voit bien une gouttière sur la face palmaire 🙂 

 

il y a 23 minutes, Phényl a dit :

c'est le même problème pour l'angle de déclinaison des épiphyses , que je vois dans un plan sagittal vu que l'os bascule vers l'avant ou l'arrière..) 

L'angle de déclinaison est dans un plan transversal ! 

En fait quand tu regardes un angle, il faut considérer que tu as l'os dans la position anatomique !!

Si jamais ce sujet peut peut-être t'aider ?

 

il y a 24 minutes, Phényl a dit :

Sinon pour l'item C du 26, je l'aurais mis faux car le sang est dit "artériel" il me semblait, comme il est chargé en O2, mais j'ai peut-être mal compris cette notion ?

Le sang ici est un sang de veine veineux mais oxygéné (puisqu'il revient du poumon) ! Il va donc aller dans l'atrium gauche pour ensuite oxygéner l'organisme 

 

C'est mieux avec ça déjà ?? 

il y a 33 minutes, ulna a dit :

D'accord @Claro, merci beaucoup pour ta réponse ! 

Avec plaisiiiir 

il y a 28 minutes, Phényl a dit :

et pas grave du tout pour l'erreur, ça nous a permis d'avoir une 2ème dernière colle en surprise dans la librairie 😉

💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci pour cette ultime colle ! 

il y a 35 minutes, Claro a dit :

Le sang ici est un sang de veine veineux mais oxygéné (puisqu'il revient du poumon) ! Il va donc aller dans l'atrium gauche pour ensuite oxygéner l'organisme 

je me permets de revenir sur ça car je pensais comme ça au début, puis j'ai posé la question sur le forum, je te mets le sujet 

Et depuis cette réponse, j'ai retenu que sang veineux faisait référence à la composition du sang ... donc au final que faut-il retenir ? 😅⛵

 

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yes du coup ce que je disais sur les Sanchos 

il y a 14 minutes, Petit_Bateau a dit :

donc au final que faut-il retenir ? 😅⛵

 

Pour cet item, l'item dit "le sang veineux oxygéné"

En effet sang veineux = sang pauvre en O2 et riche en CO2 (peu importe le conduit veine ou artère)

 

Ici le sang veineux des artères pulmonaires arrive aux poumons et est oxygéné → il va ensuite dans l'atrium gauche 

C'est ambigu je suis d'accord, je ne pense pas que cela puisse tomber comme ça au concours mais le mot "oxygéné" ne peut pas permettre de le passer faux désolé ... 😞 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Claro a dit :

Yes du coup ce que je disais sur les Sanchos 

je me suis dit après coup qu'il fallait que l'explication serve à tout le monde, désolé pour la répétition du coup...

 

Mais oui avec ton explication ça rend bien l'item vrai mais l'item est imprécis quand même... ⛵

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit :

je me suis dit après coup qu'il fallait que l'explication serve à tout le monde, désolé pour la répétition du coup...

No problem (j'allais ajouter ça à ma réponse hihi) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjouuuur (de retour, je pouvais pas abandonner le sujet @Claro 😛 ) 

-Pour la 29-C:'Au niveau de la face, le nerf trijumeau (V) est sensitif alors que le nerf facial (VII) est moteur.' a été considéré vrai mais le trijumeau n'est-il pas moteur pour les muscles de la mastication?

Merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

merci @Claro pour cette super colle !! je voulais juste avoir la confirmation que la lordose lombaire apparaissait bien avec la marche à quatre pattes ?

Et j'avais noté dans mon cours que le squelette axial contenait le sacrum mais comme il est dit dans la correction, il ne prend donc que la cv mobile ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, JPCORRA a dit :

je voulais juste avoir la confirmation que la lordose lombaire apparaissait bien avec la marche à quatre pattes ?

Yep c'est là que la lordose apparait (9mois) mais elle se majore avec la marche et avec le développement de certains muscles notamment le psoas (13 mois)  😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Helloooo 

 

Il y a 2 heures, EmmaFerjani a dit :

Pour la 29-C:'Au niveau de la face, le nerf trijumeau (V) est sensitif alors que le nerf facial (VII) est moteur.' a été considéré vrai mais le trijumeau n'est-il pas moteur pour les muscles de la mastication?

Yes ici j'avais répondu 

 

Il y a 20 heures, Claro a dit :

Alors oui ça c'est plutôt de la tête et cou mais c'est vrai que la différence n'est pas très claire ...  

Le professeur Chaynes dit clairement que le V est sensitif pour la face tandis que le VII est moteur

 

En UE5 on ne détaille pas vraiment les muscles face / crâne et ici cet item est du "mot pour mot" du professeur

 

il y a 9 minutes, JPCORRA a dit :

Et j'avais noté dans mon cours que le squelette axial contenait le sacrum mais comme il est dit dans la correction, il ne prend donc que la cv mobile ?

si il est compris dans le squelette axial désolé 😞 

Regardes ce sujet si tu veux en savoir plus 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjooour ! Merci encore pour la colle !!

Concernant la 26B il me semblait que le prof avait été clair sur le fait que l'on ne parlait pas de circulation lymphatique mais bien de retour lymphatique puisqu'il n'y avait aucune pompe ?

Merci de confirmer ou d'infirmer cette information et bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

 

QCM 17 :

C. L’endocrâne et le péricrâne correspondent respectivement à la corticale interne et externe de l’os.

 

Est compté faux alors que cela semble plutôt bien vrai ?  

 

Merci pour cette colle et bonne journée ! 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut @lajuxtaposé

 

il y a 18 minutes, lajuxtaposé a dit :

C. L’endocrâne et le péricrâne correspondent respectivement à la corticale interne et externe de l’os.

 

non l'endocrâne recouvre la lame interne et le péricrâne entoure la lame externe 😉⛵

 

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

pour l'item 20E: " Les phalanges possèdent une gouttière transversale en vue ventrale." compté vrai

mais la gouttière elle est pas plutôt longitudinal??
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@MaD Rongières la considère transversale car on observe la concavité en coupe transversale

 

Il faut retenir que gouttières phalanges sur face palmaire (ventral en position anatomique) sont transversales

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...