Jump to content

[REMARQUES COLLE 13 ANATOMIE]


AB-EL
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous ! 

 

Voici le post sous lequel vous pouvez nous partager vos remarques concernant le module UE5 de cette colle °13 !

 

Tutobise :maraich:💚 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d'abord merci pour cette colle !

 

QCM 14 D "Le processus accessoire des vertèbres lombaires est visible en vue supérieure. " FAUX "il n'est visible qu'en vue inférieure (cf les diapos du professeur... )"

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/tanf.jpg

 

Du coup, ce schéma est incorrect, c'est juste pour nous simplifier ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle.

 

Concernant le qcm 6 item C, dans le cours du tat sur le membre thoracique le terme "trifurquer" est bien employé pour la ligne âpre en crânial, et c'est également ce que j'avais noté, je ne comprends donc pas pourquoi l'item a été pris faux. 

 

Je ne comprends pas très bien la justification de l'item C du qcm 8 concernant la cavité cardiaque la plus antérieure. L'apex par définition devrait correspondre à la partie la plus antérieure étant donné qu'il représente l'extrémité du cœur qui se dirige en avant, et ce même apex est compris au niveau du ventricule gauche. Pourquoi est-ce donc le ventricule droit qui est considéré comme plus antérieur ?

 

En vous remerciant par avance.

Pour te répondre @juliettef, en effet le schéma que tu partages est en parti faux car comme on le voit sur les diapos du professeur Chaynes, le processus accessoire n'est visible qu'en vue inférieure. En vue supérieure il est caché par le processus mamillaire (ce sont les diapos 30 et 31 de son cours sur l'ostéologie de la colonne). 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !!!

Merci bcp pour cette colle ! J'ai quelques questions...

A propos de l'item 2A, qu'est ce que vous considérez par os allongé ? Je ne l'ai mentionné nul part dans mon cours...

Item 10A, J'ai vraiment bugué sur "au dépens de" 😅 j'ai mis faux car pour moi ça veut dire" au désavantage, au détriment" du VG... Bref c'est pas très clair pour moi

 

Et sinon je suis d'accord avec toi @ulna pour ma 6C

Pour la 8C, ton coeur (et ton apex) est orienté vers l'avant mais aussi vers la gauche donc c'est le VD qui est la cavité la plus antérieure (d'ailleurs, c'est aussi la plus exposée au traumatismes). Tiens je t'ai joins une image du cours où on le voit bien : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/cuqg.png

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci @ulna

 

Et pour te répondre (6C), voici une discussion du forum sur Moodle, 

 

"suite à une précédente question, vous avez répondu que la ligne pectinée pouvait être considérée comme une insertion à part, de ce fait, pouvons-nous parler de trifurcation en proximal de la ligne âpre, ou bien ces notions sont exclusives ?

 

Réponse du Pr. Rongières: 

 

Non il y a une bifurcation pas de trifurcation"

 

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci beaucoup @Lu200, je ne pensais pas que l'inclinaison sur la gauche couchait autant le ventricule gauche. 

 

Ah d'accord @juliettef, merci beaucoup de ce renseignement important, il a dû changé de discours parce qu'il me semblait que j'avais déjà vu la trifurcation comptée vraie (et également dans le cours du tat sur le membre thoracique). 

@Lu200 quel était l'item 2A si je peux t'aider ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Merci pour cette colle super !! 

Petite question pour la 14A, mais pour en général être sur aha est ce que C7 est bituberculé ? Car il me semble pas que le Pr. le mentionne dans son cours l'ostéologie de la CV, mais dans celui de la myo j'ai noté que C2 et C7 ne sont pas bituberculés, c'est pour ca que le scalène moyen touche les PT de C2 à C7 mais seulement les tubercules antérieurs de C3 à C6

J'ajoute un petit qqch a propos de l'unique fonction de SB, est ce que le prof le dit tel quel? Ne pourrait-on pas imaginer qu'elle a une fonction de protection des corps neuronaux de la SG aussi? le soucis de ces item ou on parle d'exclusivité ahaha le doute s'installe toujours 

 

@Lu200, pour moi un cas typique d'os allongé c'est la clavicule (je ne sais pas quels sont les autres) : pas de cavité médullaire, ni diaphyse, ni epiphyses 

 

Edited by Pollux
Link to comment
Share on other sites

@Lu200 les os allongés est une famille d'os cités dans le cours qu'il ne faut surtout pas confondre avec les os longs car ils n'ont pas les caractéristiques des os longs (epiphyses, diaphyse...), dans cette famille il y a la clavicule et les phalanges. 

Les côtes font partis des os arqués avec la mandibule et l'os hyoïde. 

Link to comment
Share on other sites

@Pollux tu es sûr ? Il me semble que les courts sont les os du carpe et du tarse qui ont les 3 dimensions plutôt équivalentes, et que les phalanges sont considérées comme allongées avec la longueur nettement supérieur. 

Link to comment
Share on other sites

"les phalanges sont atypiques

elles ont deux extrémités une base et une tête mais une seule métaphyse pas de cartilage de croissance au niveau à la tête.

Ce sont des os courts car sans corticale sans canal médullaire etc..." 

 

phrase de Rongieres sur le moodle @ulna

 

 

Edited by Pollux
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d'abord merci beaucoup pour cette colle !

J'ai un problème avec la 7D "L'angle entre le talus et le calcanéus dans un plan transversal est à sommet postérieur.", je ne comprends pas pourquoi l'angle formé n'est pas plutôt à sommet antérieur ? Pour moi puisque que le calcanéus est dirigé en dehors et le talus en dedans l'angle formé est en antérieur. D'ailleurs il me semble être déjà tombée sur un item qui le suggérait et ça me paraissait être cohérent avec les schémas. Si quelqu'un voulait bien m'expliquer ce serait vraiment gentil 😊 Merci d'avance ! 

 

Link to comment
Share on other sites

@Flo2001 j'espère être le plus clair possible pour t'aider. Si tu prends comme point de repère le talon, un segment partant de ce point est dirigé en avant et en dehors (calcaneus) et l'autre en avant et en dedans (talus), tu te retrouves avec un angle ouvert vers l'avant et donc un sommet postérieur qui constitue dans mon exemple le point de repère du talon. En gros pour que le sommet soit antérieur comme tu le suggère il faudrait que les deux os soient projetés vers l'arrière. 

 

J'espère que tu comprendras mon raisonnement schématique.

Link to comment
Share on other sites

Salut ! @Flo2001 voila deux petits schémas qui vont t'aider je pense : le premier est une vue transversale, comme évoqué dans l'item de la colle

le second correspond à une vue sagittal, il me semble que c'est la vue dont tu parles dans une annale. Tu vois que selon les plans, l'angle n'est pas disposé pareil.

vxnn.png

Ici, on voit un angle à sommet postérieur 

 

k0ds.png

Ici, l'angle est a sommet antérieur puisque le calcanéus est orienté en haut en dehors et en avant tandis que le talus va en médial, en bas et en avant

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @ulna pour ton explication ! Je crois que j'ai compris je n'étais pas dans le bon plan ! En fait je l'avais visualisé dans un plan saggital paramédian où on avait le calcanéus qui partait en haut et en avant et le talus en bas et en avant mais j'ai compris maintenant merci  😊

 

Ouiii voilà tu as tout-à-fait raison @Pollux j'ai confondu les deux ! Merci à toi aussi, en plus tes schémas sont supers clairs 🙂

Edited by Flo2001
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle!

Concernant la question 12B, 

"La moelle épinière est fixée en supérieur à l'encéphale, en inférieur au coccyx et en latéral par le ligament dentelé."

Notée vraie. Mais pourquoi elle est fixée à l'encéphale et pas à la moelle allongée ? On ne distingue pas les 2 ?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluuuut 

désolé pour le retard 

 

pour le 14D en effet c’est un schéma ce n’est pas bon, le professeur precise bien en cours qu’il est visible seulement en vue inférieure 


pour la 6D le professeur a bien précisé sur moodle que le terme trifurquer n’est pas valable qu’on parle de bifurcation 

 

pour la cavité la plus antérieure c’est bien le ventricule droit 

l’apex est certes le plus en avant mais la cavité la plus en avant et celle à droite et en avant soit le ventricule droit 

 

pour la 2A un os allongé c’est un os long mais qui n’est pas triangulaire à la coupe, on ne parle pas d’epiphyse etc (ce qui correspond à un os long)

 

10A pour moi c’est bien au dépend, il est bien formé dans le ventricule gauche au dépend du ventricule gauchE 

 

et après vous avez tout répondu entre vous 😍

Link to comment
Share on other sites

Saluuuut @Claro 

merci pour cette colle ( à toi et aux autres RM/tuteurs) et pour les items comptés juste corrigés comme d'hab maraich' ns ré-gale

 

8B-Le septum auriculo-ventriculaire comprend la partie membranacée.

c’est pas plutot atrio-ventriculaire? ça doit etre une faute de frappe osef mais je veux juste confirmation que le meme item aurait été compté faux au CC

 

Le sinus coronaire s’ouvre au niveau de l’atrium droit sur la base du cœur.

-> faux, il s'abouche au niveau de l'AD et s'ouvre au niveau de la base? jsp si y'a une diff entre s'ouvrir et s'aboucher 

 

Merci encoreeeeeeeee ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...