Jump to content

[REMARQUES COLLE 13 ANATOMIE]


AB-EL
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

à l’instant, ulna a dit :

@maestro je crois que c'est la même chose parce que auriculo fait référence à "oreillette" et atrio à "atrium". 

ah je viens de check sur google et il semblerait que tu as raison, pour moi auriculo se referait aux auricules.. content que la nomenclature ait changé ptdr, merci 😉 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! J'aurais besoin d'une petite précision par rapport à l'item 8D. Il rentre en contradiction avec la correction d'un item de l'annale 2018 de Maraîchers. Sauf que j'ai rien marqué dessus dans mon cours... et je sais pas quelle correction prendre en compte !

du coup pour cette année on considère que le tronc du faisceau atrio-ventriculaire se trouve dans la partie membranacée (c'est dit dans pas mal d'annales), qu'il se sépare en deux branche dont la droite sort directement (donc pas de trajet dans cette partie) et la gauche poursuit le trajet ?

Merci

 

1292155840_Annotation2020-05-10143700.thumb.jpg.d0dfd4c36e68cd8408f6ff941a44512a.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut @lec31

 

Voici une réponse du Pr LOPEZ à ce sujet sur le forum cette année

 

"Le faisceau atrio-ventriculaire, issu du noeud atrio-ventriculaire, longe la portion membranacée du septum interventriculaire en sous-endocardique et se divise en deux branches. Seule la branche gauche de ce faisceau traverse la portion membranacée et chemine sous l'endocarde de la face gauche du septum interventriculaire. La branche droite suit la direction du faisceau atrio-ventriculaire et emprunte notamment la trabécule septomarginale."

 

Link to comment
Share on other sites

Salut! Merci encore pour cette colle de qua-li-té! 

L'item 15-A a été considéré faux 'Le ligament jaune est étendu entre les pédicules de 2 lames adjacentes.' et on dit qu'il est étendu entre les lames de 2 lames adjacente. Ne veut-on pas dire lames d'arcs adjacents ou est-ce qu'on peut appeler les arcs des lames qui sont elles meme formées par des arcs et des pédicules? 

Merci! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Yesss @maestro !! C'ets la même chose 🙂 

 

Il y a 18 heures, lec31 a dit :

Et du coup il considère aussi cette année que le tronc du faisceau AV ne se trouve pas dans la partie membranacée mais la longe ?

Il considère qu'il est en amont de la parti membranacéee ! 

 

@EmmaFerjani wtf cet item est mal formulé je me rappelle pas l'avoir vue comme ça 

Il était formulé comme ça avant:

Il y a 15 heures, EmmaFerjani a dit :

'Le ligament jaune est étendu entre les pédicules de 2 vertèbres adjacentes.'

 

Mais quoi qu'il arrive on peut pas dire entre les pédicules ça ne fonctionne pas ! 

Du coup on espère que cette colle vous a plu, on a aucun errata à déclarer !! 

Link to comment
Share on other sites

Yo @Claro merci de ta confirmation ❤️ 

Il y a 20 heures, maestro a dit :

Le sinus coronaire s’ouvre au niveau de l’atrium droit sur la base du cœur.

-> faux, il s'abouche au niveau de l'AD et s'ouvre au niveau de la base? jsp si y'a une diff entre s'ouvrir et s'aboucher 

est-ce que tu pourrais répondre à cette remarque? mdrr je me doute que tu l'as loupé #arrettelalectureendiagonale

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Omggg oui je l'ai loupé

 

il y a 2 minutes, maestro a dit :

est-ce que tu pourrais répondre à cette remarque? mdrr je me doute que tu l'as loupé #arrettelalectureendiagonale

Non pas de différence ! 

La justification est dans la correction 

Il s'ouvre au niveau de la face inférieure et non de la base ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, EmmaFerjani a dit :

cette colle c'est une pépite! 

Ohhh merci beaucoup 😍😍😍

 

On espère que le CCB Maraich vous plaira autant :maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@EmmaFerjani 

 

Si tu parles de la correction détaillée ➜ https://tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Colles/S2/S2 - Colles Maraîchers 2019-2020/Colle n°13 - Correction - Anatomie, ICM.pdf

Si tu parles des classements: je ne sais pas exactement mais d'ci peu !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 9 heures, EmmaFerjani a dit :

@Claro ouii il est top! Je me permets de demander, quand est-ce que la correction sera disponible?? 

 

C'est bon sujet et correction sont enfin disponibles sur la librairie dans l'onglet Concours blanc 2019-2020 (je te mets un petit lien sympathique pour aller plus vite : Sujet CCB S2 CCB S2 Correction)

 

Hésite pas à partager tes remarques sur les posts erratas 

Tutobise 💚:maraich:

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...