Jump to content

[ERRATAS COLLE 15 ICM]


AB-EL

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous ! 

 

Voici le post sous lequel vous pouvez nous partager vos remarques concernant le module ICM de cette colle n°15 !

 

REMARQUE IMPORTANTE : Certains d'entre vous l'ont remarqué, on a eu un petit incident et le module Anatomie s'est avéré être le même sujet que celui de la colle 13 (Je vous mets quand même le lien si vous voulez  jeter un coup d'oeil aux remarques qu'il y avait eu concernant le sujetERRATAS ANAT COLLE 13)

 

On vous mets le sujet et la correction de la colle 15 sur la librairie, sachant que ces derniers comportent le sujet d'anatomie qui était ORIGINALEMENT PRÉVU !

 

Le post ERRATA ANATOMIE COLLE 15 traite donc des remarques concernant le sujet disponible sur la librairie et non celui du Gform !

 

La colle elle sera corrigée normalement avec le sujet sur lequel vous avez composé.

On est vraiment désolé du dérangement (la répétition à l'avantage de fixer la notion on va dire 😉)

 

Plein de Tutobises et bon courage à tous pour la dernière ligne droite ! :maraich:💚

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous et merci pour cette colle encore une fois de haut niveau ! 

 

Je ne suis pas d'accord avec la correction de certains items :

 

Item 6E : "la mesure de la liaison totale d'un ligand à son récepteur ne peut se faire que par expérience de saturation en utilisant un ligand radioactif." Il est compté vrai. 

Ici, l'expression "liaison totale d'un ligand à son récepteur" m'a dérangée. Fallait-il le comprendre comme la saturation d'un récepteur par son ligand, auquel cas l'item serait faux puisqu'on ne peut que calculer la liaison d'un ligand à son récepteur (et non la mesurer). Ou alors fallait-il le comprendre comme "la liaison totale d'un ligand sur toutes ces cibles", auquel cas je suis d'accord avec la correction mais la formulation de l'item n'est pas correcte. 

 

Item 7B : "la pharmacologie inverse est une stratégie de recherche de nouveaux médicaments, partant d'une cible potentielle, pour définir son ou ses ligands endogènes." Il est compté vrai. 

Cependant, pour moi la recherche de nouveaux médicaments ne s'arrête pas à la définition des ligands endogènes du récepteur, mais elle inclut aussi la recherche de molécules candidates car tous les médicaments ne sont pas des ligands endogènes. 

 

Item 8E : "Un récepteur nucléaire ne peut pas avoir une protéine comme ligand endogène." Il est compté vrai aussi. 

Je suis moins sûr de celui-là, mais n'existe-t'il pas des protéines produites par la cellule qui présenteraient une séquence NLS et qui iraient exercer leur rôle de facteur de transcription en se fixant sur un récepteur nucléaire ?

 

 

Merci encore pour ces QCM de qualité et pour le temps que vous nous accordez ! 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

bonjour, 

merci pour cette dernière colle super

 

au sujet du qcm 4 :

 

- A : je me rappelle être venu demander plusieurs fois en perm si l'exonération de la liste de substances vénéneuses pouvait conduire à la perte de la nécessité d'une ordonnance obligatoire et on m'a toujours répondu que non, donc j'avoue ne pas comprendre la correction et ce changement 

- pour la B : si on a des DM par voie parentérale, le cas de l'acide hyaluronique dans les injections intra-articulaires, c'est sur le tableau récapitulatif

 

 

xqdi.png

 

 

au sujet de litem 11E

le jeune homme est certes obèse, mais le vieil homme est insuffisant hépatiques donc moins de protéines de transports, donc une fu plus élevée et donc une distribution tissulaire plus importante

donc pour moi j'ai du mal avoir comment on peut comparer les deux phénomènes

 

au sujet de la 14B :

pour moi, justement, nous avons des modèles mathématiques qui nous permettent de savoir la dose qu'il reste dans l'organisme 

et une mesure de la concentration à un instant t permet de savoir la dose qu'il reste, ceci est réalisé lors de la prise de mdc chez les nouveau-né pour s'assurer de l'élimination de ces derniers, qui se base bien sur le calcul de la dose dans l'organismes donc je ne suis pas d'accord avec la correction

 

merci encore pour cette colle

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, encore merci pour cette colle de qualité !

 

Pour la 2D :

"Un dispositif médical peut notamment être associé aux finalités relatives à la contraception, à la maladie, au handicap et à l'esthétique.",  faux, je ne comprends pas pourquoi esthétique est faux pour le cas des solutions injectables d'acide hyaluronique pour combler les rides, sur le site de l'ANSM, elles sont comptées comme DM.

 

 4E "Sur l'ordonnance d'une spécialité pharmaceutique inscrite sur liste I ou II, il sera obligatoire pour le prescripteur de mentionner la durée du traitement ou le nombre d'unités de conditionnement.", je chipote peut être un peu mais est ce que ça ne serait pas plutôt la durée du traitement et  le nombre d'unité de conditionnement

 

Merci d'avance 

Edited by Eme-
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
2 minutes ago, Eme- said:

Bonjour, encore merci pour cette colle de qualité !

 

Pour la 2D :

"Un dispositif médical peut notamment être associé aux finalités relatives à la contraception, à la maladie, au handicap et à l'esthétique.",  faux, je ne comprends pas pourquoi esthétique est faux pour le cas des solutions injectables d'acide hyaluronique pour combler les rides, sur le site de l'ANSM, elles sont comptées comme DM.

 

Merci d'avance 

salut

 

pour moi et comme le dit l'ANSM "lipoatrophie faciale, des cicatrices invalidantes ou de l’asymétrie morphologique" on est avant tout pour faire de la plastie pour reconstruction après opération puis un extension a été accordée, l'injection dans le cadre de comblements de rides n'est pas leur indication première. De plus, le caractère esthétique n'est pas mentionné dans les diapositives, et ne constitue pas une finalité médical 

Link to comment
Share on other sites

Salut! Merci beaucoup pour cette colle :maraich:💚

-Pour la 1-D-'Si une mesure de police sanitaire est décidée, elle doit habituellement être appliquée sans délai, pour une régularisation la plus rapide' : je voulais savoir, si on retrait une AMM, ce qui est bien une décision de police sanitaire, on ne va pas parler de régulation, non? Le retrait d'AMM n'est pas définitif? 

-Pour la 5-B-'Les pharmacies intégrées à des établissements de santé (par exemple dans un hôpital) ne réalisent pas de préparations magistrales qui sont réservées aux officines' s'il sagissait de préparation officinale, l'item auraitété faux? Est-ce que les préparations officinales sont un sous-type de préparations magistrales? 

-Pour la 9-A-'Beaucoup de médicaments ciblant des récepteurs nucléaires sont des ligands endogènes synthétisés par génie génétique' ma question ne concerne pas cet item en particulier, mais si on avait parlé des ligands protéiques comme l'insuline, est-ce qu'on peut tout de meme dire qu'il est endogène alors qu'il est synthétisé hors de l'organisme? 

-En rapport avec l'item 10-D qui parle des Ac. Puisqu'ils sont hydrophiles, ils vont forcément etre éliminés par le rein , par quel transporteur sont-ils sécrétés?

-Pour la 13-B'Les rebonds de concentrations plasmatiques des médicaments soumis au cycle entéro-hépatique n'ont pas lieu à jeun' la correction dit 'En effet, le contenu de la bile est libéré pendant le repas ce qui engendre en post prandial un rebond des concentrations plasmatiques des médicaments concernés par le cycle entéro-hépatique, et non pas en période de jeun' mais il y a bien des PGP à la membrane apicale des hépatocytes, ne sont-elles pas responsable d'un rebond? 

Merciii

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Merci pour cette colle d'exception !

 

5E " Le SMR et l'ASMR sont réévalués au moins tous les 5 ans." Est-ce une vérité absolue ? Je m'explique : une spécialité demande le remboursement, peut être que 5 ans après, on peut envisager qu'elle ne le redemande pas, donc pourquoi le réévaluer ? Je veux dire il faut que ca vienne du fabricant non ? Si, de lui-même il ne le redemande pas, est ce qu'il y a quand même réévaluation systématique ?

 

Mercii

Link to comment
Share on other sites

Yop!! merci beaucoup pour cette colle 

 

pour la 5E, j’avais compris que la réévaluation avait lieu au plus tous les 5 ans, puisque de nombreux cas sont susceptibles de déclencher une réévaluation du service médical rendu...

Aussi, comme le dit @Jujugulaire dans ce genre d’item on doit considérer que le fabriquant renouvelle la demande en permanence ? 

 

Pour la 9A, on doit considérer que le génie génétique s’applique seulement aux protéines ou autres peptides ? 

Les traitements substitutifs en androgènes ou médiateurs du récepteurs aux œstrogènes, ne seraient donc pas de l’ordre du génie génétique ? 

Edited by Pollux
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle !

 

Pour l'item 4B je rejoins @Hypnos, il existe bien des DM par voie parentérale en injection intra-articulaire comme cité dans le cours, l'item est donc normalement faux.

 

Pour l'item 5E, il me semble que c'est la réinscription qui a lieu tous les 5 ans alors que la réévaluation doit être permanente ce qui signifie bien plus souvent que "tous les 5 ans au moins". 

 

En vous remerciant par avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut  @Pollux @ulna

pour moi il y a une réévaluation tous les 5 ans (et comme la précisé Mme.TABOULET, ce délai n'est parfois pas respecté du fait de nombre de réévaluation nécessaire)

certains éléments sont parfois déclencheurs d'une réévaluation plus précoce, mais les textes demandent au moins une réévaluation tous les 5 ans si rien ne l'a déclenché avant

donc pour moi la correction est correcte

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 Salut, je réponds à ces premières questions maintenant, en revanche ma réponse aux prochaines interrogations attendra un peu plus tard (partiels obligent...)

 

Par ailleurs c'était notre dernière colle, certes pas la meilleure, mais on a fait de notre mieux avec Téo. On a souvent à coeur de faire nous même un max de QCM (bien que nos supers tuteurs nous aident beaucoup) mais le soucis c'est qu'à un moment on tourne un peu en rond donc c'est difficile de se renouveler (+++ en contexte de révisions comme vous le concevrez) donc désolé d'avance si des items n'étaient pas idéaux, mais on a fait de notre mieux avec le temps qu'on avait pour vous proposer tout de même des items originaux et pertinents pour votre progression. 

 

Je vais parler d'entre de l'item 4B maintenant, j'ai vu la réponse Moodle de Taboulet il passe donc faux, dommage qu'elle nous ne l'ait pas signalé en relisant la colle puisque justement cet item était inspiré d'une de ses anciennes réponses Moodle où le sous-entendu formulé dans cette item avait été exposé par la Pr, mais retenez ce qu'elle vous a dit à savoir que l'on peut avoir des DM administrés par voie parentérale.

 

il y a 23 minutes, Tacocat a dit :

Item 6E : "la mesure de la liaison totale d'un ligand à son récepteur ne peut se faire que par expérience de saturation en utilisant un ligand radioactif." Il est compté vrai. 

Cette item avait initialement rédigé autrement mais le Pr Gairin l'a entièrement re rédigé lui même, je t'invite donc à aller le consulter sur Moodle pour avoir son explication (bien que je reconnaisse tout à fait que l'utilisation du terme "mesure" ne soit pas correcte dans le cadre de la détermination de la liaison spé).

 

il y a 26 minutes, Tacocat a dit :

pour moi la recherche de nouveaux médicaments ne s'arrête pas à la définition des ligands endogènes

A aucun moment l'item vous dit que la recherche en pharmacologie inverse "s'arrête" à la trouvaille du ligand endogène, ne nous fait pas dire ce que l'on a pas dis. Mais en effet on aurait pu continuer l'affirmation de l'item en disant qu'à partir de la détermination des ligands endogènes on peut par la suite trouver d'autres molécules candidates.

 

il y a 28 minutes, Tacocat a dit :

Je suis moins sûr de celui-là, mais n'existe-t'il pas des protéines produites par la cellule qui présenteraient une séquence NLS et qui iraient exercer leur rôle de facteur de transcription en se fixant sur un récepteur nucléaire ?

 

Dans le cadre de votre cours de pharamacologie en UE6, vous n'avez pas vu de protéine ligand de récepteur nucléaire donc il n'y a pas à aller chercher plus loin, et puis ici aussi item relu par Gairin et on a pas eu de remarques de sa part bien qu'il nous en effet à d'autres égards sur nos items concernant les récepteurs nucléaires.

 

il y a 29 minutes, Tacocat a dit :

Merci encore pour ces QCM de qualité et pour le temps que vous nous accordez ! 💚

 

Avec grand plaisir ! Bon courage à toi pour la suite !

 

il y a 28 minutes, Hypnos a dit :

A : je me rappelle être venu demander plusieurs fois en perm si l'exonération de la liste de substances vénéneuses pouvait conduire à la perte de la nécessité d'une ordonnance obligatoire et on m'a toujours répondu que non, donc j'avoue ne pas comprendre la correction et ce changement

Désolé pour cette erreur en perm, mais on peut tout à fait avoir des substances vénéneuses sans ordonnance sous certaines conditions comme évoqué dans l'item et sa correction. C'est surtout à ce que fait référence l'exonération... Donc vraiment désolé pour ces erreurs dites en perm...

 

il y a 30 minutes, Hypnos a dit :

pour la B : si on a des DM par voie parentérale, le cas de l'acide hyaluronique dans les injections intra-articulaires, c'est sur le tableau récapitulatif

cf début de mon message

 

il y a 31 minutes, Hypnos a dit :

le jeune homme est certes obèse, mais le vieil homme est insuffisant hépatiques donc moins de protéines de transports, donc une fu plus élevée et donc une distribution tissulaire plus importante

donc pour moi j'ai du mal avoir comment on peut comparer les deux phénomènes

 

Ton raisonnement tient la route mais n'était pas à prendre en compte dans le cadre de cet item qui voulait attirer l'attention sur l'impact de l'obésité. Désolé pour la confusion, mais on fait comme on peut pour faire des items originaux bien qu'ils ne soient pas toujours idéaux 😕

 

il y a 34 minutes, Hypnos a dit :

par moi, justement, nous avons des modèles mathématiques qui nous permettent de savoir la dose qu'il reste dans l'organisme

Alors ne va pas trop loin trop souvent parce que ça peut t'attirer en erreur parfois comme c'est le cas ici : un modèle mathématique ne permettra pas de "savoir" de manière certaine la quantité de médicament présente dans l'organisme, mais elle permettra seulement, selon des modélisaitons, d'avoir une "idée" de cette valeur. Il y a une différence entre savoir, et avoir une idée...

 

il y a 36 minutes, Hypnos a dit :

mesure de la concentration à un instant t permet de savoir la dose qu'il reste

Là c'est différent, tu peux mesurer la concentration plasmatique mais pas la dose de médicament présente dans l'ensemble de l'organisme

 

il y a 37 minutes, Hypnos a dit :

merci encore pour cette colle

Avec plaisir, bon courage pour la suite !

 

il y a 24 minutes, Eme- a dit :

Bonjour, encore merci pour cette colle de qualité !

 

Merci beaucoup !

il y a 24 minutes, Eme- a dit :

faux, je ne comprends pas pourquoi esthétique

On parle vraiment de la visée principale du produit, celle ci doit être forcément sanitaire. On ne parle pas de médicament pour un produit dont la visée initiale n'est pas sanitaire, pas besoin d'aller chercher plus loin. Pour l'exemple que tu donnes je te laisse avec la réponse de @Hypnos.

 

il y a 7 minutes, EmmaFerjani a dit :

Salut! Merci beaucoup pour cette colle :maraich:💚

 

Avec plaisir !!

 

il y a 9 minutes, EmmaFerjani a dit :

je voulais savoir, si on retrait une AMM, ce qui est bien une décision de police sanitaire, on ne va pas parler de régulation, non? Le retrait d'AMM n'est pas définitif? 

 

A partir du moment où la non conformité est abrogée, que ce soit par injonction ou par décision de police sanitaire, on dira que la situation est régularisée, c'est à dire que le soucis qu'on avait avec le produit n'est plus présent (soit parce que une injonction a été faite pour réglée les non conformités, soit parce que le médicament n'est tout simplement plus sur le marché)

Et attention, ne confond pas "retrait" d'AMM qui est définitif, avec "suspension" d'AMM qui est temporaire.

 

il y a 11 minutes, EmmaFerjani a dit :

préparations magistrales qui sont réservées aux officines' s'il sagissait de préparation officinale, l'item auraitété faux?

On l'a dit plusieurs fois et Taboulet l'a dit plusieurs fois également, les préparations officinales sont hors programme, donc ne t'embête pas à raisonner avec celle ci 🙂 

 

il y a 13 minutes, EmmaFerjani a dit :

l'insuline, est-ce qu'on peut tout de meme dire qu'il est endogène alors qu'il est synthétisé hors de l'organisme?

Oui, du moins selon les raisonnements de Gairin en annales on pourra parler de ligand endogène puisque la molécule peut être produite par l'organisme, bien que dans le cadre du médicament il n'est pas produit par l'organisme. Donc oui le médicament "insuline" peut être considéré comme molécule endogène

 

il y a 14 minutes, EmmaFerjani a dit :

En rapport avec l'item 10-D qui parle des Ac. Puisqu'ils sont hydrophiles, ils vont forcément etre éliminés par le rein , par quel transporteur sont-ils sécrétés?

 

Alors là aussi l'élimination des anticorps n'a pas été abordée en cours donc c'est hors programme. Maintenant pour te répondre, non ils ne sont pas éliminés par voie rénale et ça par contre c'est au programme, le Prof vous dis bien qu'ils ne sont pas filtrés au niveau glomérulaire (et pour info, ils ne sont pas non plus sécrétés au niveau tubulaire). Les anticorps sont éliminés par divers mécanismes qui impliquent l'endocytose de ces molécules, c'est assez varié mais c'est surtout hors programme donc ne t'embête pas là aussi

 

il y a 19 minutes, EmmaFerjani a dit :

mais il y a bien des PGP à la membrane apicale des hépatocytes, ne sont-elles pas responsable d'un rebond?

Alors je comprends pas trop ta question mais en gros : tu n'auras pas de sécrétions de bile dans l'intestin à jeun (du moins c'est ce que vous devez savoir dans votre cours de PK), donc si tu n'as pas de bile dans l'intestin, les médicament qui y étaient ne pourront pas être réabsorbés et faire l'objet d'un rebond de concentration. Et ces PGP que tu évoques, à jeun, elles ne seront pas utilisées, puisqu'il n'y aura "rien" à transporter, vois-tu ?

il y a 18 minutes, Jujugulaire a dit :

Merci pour cette colle d'exception

C'est gentil, Merci !

 

il y a 19 minutes, Jujugulaire a dit :

est ce qu'il y a quand même réévaluation systématique ?

 

Oui il y a réévaluation systématique, du fait de l'évolution des connaissances sur les différents paramètres qui déterminent l'ASMR et le SMR, on se rend compte qu'à terme les SMR et ASMR déterminés initialement sont obsolètes et plus en concordance avec l'état de connaissance de la science, il y a donc cette nécessité d'adapter ces paramètres régulièrement, de manière systématique

 

il y a 13 minutes, Pollux a dit :

pour la 5E, j’avais compris que la réévaluation avait lieu au plus tous les 5 ans, puisque de nombreux cas sont susceptibles de déclencher une réévaluation du service médical rendu ou attendu... 

 

Initialement on avait rédigé l'item en écrivant "au maximum" et Taboulet a modifié en mettant "au moins", donc sachant que c'est elle qui a mis cette modification, je t'invite à en parler directement avec elle sur Moodle

 

Bon courage à tous !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

merci pour cette super réponse 

 

2 minutes ago, ISB said:

Là c'est différent, tu peux mesurer la concentration plasmatique mais pas la dose de médicament présente dans l'ensemble de l'organisme

pour moi, si on injecte une dose à t=0, on a C0 et la dose 

donc le Vd

or, si on a le Vd, on peut en déduire à un instant t à partir de la concentration à un instant t la dose car le Vd est constant

je t'avoue que je ne vois toujours pas pourquoi on peut le compter comme faux

 

4 minutes ago, ISB said:

Ton raisonnement tient la route mais n'était pas à prendre en compte dans le cadre de cet item qui voulait attirer l'attention sur l'impact de l'obésité. Désolé pour la confusion, mais on fait comme on peut pour faire des items originaux bien qu'ils ne soient pas toujours idéaux 😕

ils sont super, mais donc nous sommes d'accord que la comparaison devient difficile quand plusieurs facteurs entre en jeu

je pense que M.CHATLUT s limitera à un seul facteur dans les comparaisons, mais au moins ça permet après de coucher les différentes possibilités (au moins ça fait retenir les deux interprétations)

 

merci encore

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, ISB a dit :

 

Alors je comprends pas trop ta question mais en gros : tu n'auras pas de sécrétions de bile dans l'intestin à jeun (du moins c'est ce que vous devez savoir dans votre cours de PK), donc si tu n'as pas de bile dans l'intestin, les médicament qui y étaient ne pourront pas être réabsorbés et faire l'objet d'un rebond de concentration. Et ces PGP que tu évoques, à jeun, elles ne seront pas utilisées, puisqu'il n'y aura "rien" à transporter, vois-tu ?

 

D'abord merci beaucoup de prendre le temps de répondre! bon courage pour tes révisions! 

Je voulais dire, les PGP au niveau du foie ne vont elles pas refluer le médicament (si on le prend à jeun) vers le sang? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Hypnos a dit :

donc le Vd

or, si on a le Vd, on peut en déduire à un instant t à partir de la concentration à un instant t la dose car le Vd est constant

 

Encore une fois, ce raisonnement reste approximatif et pas vraiment applicable, pour tout te dire, j'avais partagé une incompréhension similaire sur le sujet l'an dernier et j'en avais parlé à Chatelut en lui exposant un raisonnement similaire à celui ci, je me souviens pas exactement de sa réponse mais il n'était pas convaincu, si ce n'est qu'il insiste sur le fait que l'on ne peut pas savoir la dose de médicament dans l'organisme véritablement après t=0. Maintenant je t'invite à le solliciter sur Moodle et à voir sa réponse pour que ça règle ton soucis

 

il y a une heure, Hypnos a dit :

je pense que M.CHATLUT s limitera à un seul facteur dans les comparaisons

Oui oui clairement, vous le verrez dans mon concours blancs mais j'ai dû "faciliter" plusieurs items parce que Chatelut trouvait qu'ils étaient trop complexes et faisaient appel à trop de connaissances, donc pas de soucis à te faire là dessus, il sera clair et précis au concours

 

il y a 42 minutes, EmmaFerjani a dit :

Je voulais dire, les PGP au niveau du foie ne vont elles pas refluer le médicament (si on le prend à jeun) vers le sang? 

Ah je vois, alors les PGP vont certes effluer le médicament dans la bile, mais, si on est à jeun, la bile ne sera pas excrétée dans l'intestin, elle restera dans les voies biliaires. Donc, si on a pas de bile excrétée dans l'intestin, on ne peut pas avoir de cycle entéro-hépatique et donc pas de rebonds des concentrations plasmatiques

 

Bon courage à tous !

 

Link to comment
Share on other sites

Merci @ISB pour le temps que tu nous accordes, je permet de reposer ma question ici, je pense que tu ne l'as pas vu

4E "Sur l'ordonnance d'une spécialité pharmaceutique inscrite sur liste I ou II, il sera obligatoire pour le prescripteur de mentionner la durée du traitement ou le nombre d'unités de conditionnement.", je chipote peut être un peu mais est ce que ça ne serait pas plutôt la durée du traitement et  le nombre d'unité de conditionnement

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah excuse moi @Eme- j'ai pas vu ta deuxième question en effet !

 

il y a une heure, Eme- a dit :

4E "Sur l'ordonnance d'une spécialité pharmaceutique inscrite sur liste I ou II, il sera obligatoire pour le prescripteur de mentionner la durée du traitement ou le nombre d'unités de conditionnement.", je chipote peut être un peu mais est ce que ça ne serait pas plutôt la durée du traitement et  le nombre d'unité de conditionnement

Alors c'est bien "ou", c'est inscrit sur la diapositive de Mme Taboulet :

g6m1.png

Pour te donner un peu plus de contexte, en pratique courante lorsqu'un médecin prescrit un médicament pour une utilisation courte (2-3 jours par exemple) il pourra inscrire le nombre d'unités de conditionnement

 

En revanche, pour des traitements chroniques il prescrira la durée du traitement

 

Mettre les deux n'a pas vraiment d'intérêt, ce n'est pas interdit, mais pas obligatoire 🙂 

 

Encore désolé d'avoir oublié d'avoir zappé ta question ! Bon courage à toi !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...