Jump to content

stress stressant


Guest sétron

Recommended Posts

Guest sétron

Salut,

 

Voila je sais pas trop par où commencer mais ca fait quelques jours que je ne fais plus des nuits complète et que je me reveille tôt le matin comme si j'étais plus fatigué mais que c'était l'heure de se mettre au travail...Je commence à stresser de plus en plus à l'approche du concours et j'ai du mal à relativiser ce stress car c'est quand même pas pour tout de suite le concours..😅

Je suis une personne qui stress beaucoup beaucoup pour les examens qui ont une réelle importance (bac;cc) et impact sur la vie futur. Mais le stress en moi à une particularité qui va surement vous faire sourire parce que c'est pas commun dutout je crois ahaha
Bon je me lance quand je stress j'ai envie de vomir. Le matin avant d'aller au concours il m'est déjà arrivé de vomir plusieurs fois, ducoup je vous raconte pas comment c'est la galère une fois arrivé devant le parc des expos et de patienter en attendant l'ouverture des portes. Pour le moment et j'espère que ca n'arrivera pas je n'ai pas vomis bon l'envie était là en étant sur place pendant l'attente interminable d'entrer, mais le plus étrange c'est qu'une fois dans la salle et à ma place, plus rien plus d'envie, et c'est là que je me rends compte que c'est un peu "ridicule" de s'être mis dans tous ces états pour "rien", mais j'arrive pas à le controler ni à faire autrement..


Bon bien sure maintenant depuis le temps que ca m'arrive je prends des précautions,(pas manger avant les épreuves je sais ca c'est pas bien mais de toute facon je suis incapable de manger rien qu'une miette, sac poubelle et anti-vomitif oblige) pour éviter que ca arrive et je fais tout pour au max diminuer le stress que j'ai avec de la musique en restant dans mon coin et à me concentrer sur ce qui va arriver après une fois qu'on aura enfin le droit de rentrer. Mais bien sure c'est toujours pas assez pour essayer de controler tout ca...


Je suis vraiment preneur si vous avez des conseils, des astuces pour éviter tout ca.🙏 Je sais que le forum regorge de conseils,mais bon j'ai l'impression d'être un cas vraiment à part le "stress vomitif" quoi ca craint quand même ahah! Et si il y'en a à qui ca arrive je serais assez content de savoir que je suis pas tout seul et ce qu'ils font dans ces moments là

 

sur ce je vous souhaite bonne soirée, et force à vous pendant ces loooongues révisions

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuuuut à toi, 

 

déjà c'est normal de stresser ! Je ne sais pas si tu es primant ou doublant mais pour mon cas je suis doublant et pas super bien classé au S1 malheureusement, du coup je peux te dire que le stress me colle à la peau surtout avec toutes les modifications du concours, bref c'est le bordel ! Mais bon faut faire avec et se mettre dans la tête que le stress on le prend, on le broie, ensuite t'en fais un liquide et paf ça devient du carburant, disons du SP 98 et tu t'en sers pour mettre les gaz car c'est la dernière ligne droite avec la ligne d'arrivée ou ligne de la fierté car t'auras charbonné pendant 3 mois ! Bref toute cette petite mise en situation (imagination débordante oups😅) pour t'aider à relativiser ce stress, j'innove donc j'espère que ça te fera sourire 😉

 

Ensuite, le sommeil, figure toi que c'est PAREILLL pour moi, j'ai un peu de mal à dormir... la semaine dernière j'ai fait une nuit de 3h... impossible de dormir, je cogitais à 10 000 ! Bref affreux !

Ce que j'ai fait, c'est que je suis parti voir de la famille à la campagne piscine, soleil et bon repas ! Le soleil qu'est-ce que ça fait du bien et c'est vachement important de sortir pour prendre l'air, le soleil ça requinque ! Si tu n'as pas la possibilité de te déplacer aussi loin, juste sort en bas de chez toi, marche un peu, ou alors va dans un parc (tout en respectant les mesures de distanciation) et allonge toi dans l'herbe une petite heure, repose toi, met de la musique douce et je peux te dire qu'après tu vas être PATAAATEEEE et la motivation sera de nouveau là, tu cogiteras moins le soir avant de dormir donc tu dormiras mieux !  

Ensuite avant de dormir, essaye de faire autre chose que de la PACES, lire un bouquin, dessiner, ... j'ai des amis qui font ça et ça favorise leur sommeil 😉 

 

Et pour tes petits soucis vomitifs pour le coup je ne connais pas trop (sauf quelques lendemains de soirée ou des repas trop copieux...😅) mais tu peux essayer de voir avec ton médecin et sinon pour être apaisé le jour du concours j'aime bien mettre de la musique et des discours de motivation (oui oui les mecs qui te gueulent dessus haha) de préférence en anglais parce que je trouve ça plus stylé haha ! 

 

En tout cas, tu n'es pas tout seul ! Maintenant, je te souhaite bon vent pour la suite des révisions et aussi pour le concours ! 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

Coucou! Je vais malheureusement pas pouvoir t'apporter de conseils parce que je suis dans la même galère.

 

En tout cas c'est exactement pareil pour le sommeil, ça fait au moins deux semaines que même en me couchant à 21h30 (me jugez pas je sais que je suis une mamie ahah) je dors pas avant 1h voire 2h du matin, et pourtant le matin je me réveille automatiquement vers 6h comme si j'étais plus fatiguée alors que mon réveil sonne à 8h. Du coup je suis épuisée, je m'endors la journée mais le soir à cause du stress c'est reparti pour un tour (autant te dire qu'en termes d'énergie physique je suis pas vraiment au top là). J'ai pas de conseils à te donner pour ça, mais sache juste que je suis sûre qu'on est loin d'être les seuls (tu vois déjà que c'est la cas de @Petit_Bateau et c'est certainement le cas de beaucoup d'autres). La seule chose que je peux te conseiller ça restera de te coucher assez tôt, si possible en lisant en livre, ou regardant un film à la limite, mais en tout cas un truc qui te fatigue assez et qui te change les idées en même temps (genre évite le téléphone si possible, et évite d'aller sur le forum le soir par exemple ahah).

 

Pour le stress alors là pour le coup je vais vraiment RIEN te conseiller parce que j'estime qu'il y a déjà bien assez de conseils comme ça un peu partout sur le forum ou ailleurs, et surtout je me sens absolument pas légitime de te donner des conseils qui marcheraient pas sur moi, d'autant plus vu mon niveau de stress actuel.

 

Par contre je voulais quand même te dire que cette envie de vomir à cause du stress est au contraire bien plus commune que tu ne le crois. C'est le cas pour moi aussi (donc tu vois t'es pas tout seul). Finalement c'est plus des nausées qu'une réelle envie de vomir. Mais c'est vrai que parfois on peut aller jusqu'à vraiment vomir.

Je te mets ici le lien d'un autre post qui parle d'alimentation et tout. Il est pas adapté à ta situation exactement mais dans mon souvenir, j'y avais expliqué ce que je ressentais avant chaque période d'examens et le fait que ça me faisait perdre l'appétit. Dans ton message tu te concentres surtout sur l'aspect vomitif du stress mais bon je te mets quand même ce lien si tu veux aller y jeter un coup d'oeil (au cas où finalement tu as toi aussi du mal à t'alimenter).

https://forum.tutoweb.org/topic/32203-alimentation-et-perte-de-poids-en-paces/

Je suis à nouveau dans cette période actuellement et comme en plus ce semestre les révisions durent encore plus longtemps, bah du coup cette période dure encore plus longtemps également. Et malheureusement, cela n'a fait qu'empirer les choses parce qu'autant avant je n'avais que les nausées, et cela m'arrivait très très rarement de vomir, autant maintenant ça m'est arrivé un peu plus souvent, et ça m'est même arrivé de me faire vomir parce que juste j'en avais marre des nausées à cause du stress. Tu sais un peu comme quand t'as envie de pleurer et tu te retiens et que ça fait encore plus mal, et finalement tu te dis "bon je craque volontairement comme ça ça me fera du bien et je passe à autre chose", bah là j'ai fait pareil, comme si déclencher le vomissement allait stopper les nausées, alors que ça n'a fait que les empirer. (Svp les personnes qui le connaissent, faites genre que vous me connaissez pas ahah) Donc bref j'ai aucun conseil donc je sers pas à grand chose mdrr, mais déjà sache que si tu ressens la même chose que moi, te faire vomir changera rien à la situation et ne fera que l'aggraver (et si en plus t'avait déjà avant un rapport assez compliqué avec l'alimentation, ton corps etc, si tu rajoutes ça avec le stress ça peut très vite dévier en TCA et maladies, et là faut vraiment être pris en charge). Donc essaie d'en parler un peu autour de toi, effectivement comme l'a dit Petit_Bateau pourquoi pas aller chez ton médecin en expliquant tout ça, il trouvera peut-être des solutions assez rapides.

 

Je sais pas si t'es primant ou doublant donc si aller au parc des expos est une habitude pour toi mdrr, mais pour diminuer ton stress juste avant le concours, déjà je te conseille de pas trop t'avancer vers l'entrée et de rester assez à l'écart. Je sais pas comment seront organisées les entrées en juin mais essaye quand même de voir quand les gens rentrent mais quand même d'être assez loin, genre pas dans la foule avec eux. Je sais pas pour toi mais pour moi c'est voir les gens réviser ou parler de ça qui me stresse le plus, donc avec mes potes on restait toujours juste à la sortie du pont (en arrivant à pieds) et on parlait de tout SAUF du concours, et ça nous aidait pas mal à gérer notre stress sur le moment.

 

Je te souhaite beaucoup de courage ❤

Edited by Basquella
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluuuut, 

 

J'ai pas trop l'habitude d'écrire des longs messages mais jvais essayer de te donner quelques conseils parce que le stress me provoque exactement les mêmes effets ! (et oui surprise tu n'es pas seul). 

Pour le sommeil, ce que je fais pour m'assurer des nuits tranquilles, c'est que j'essaie de faire en sorte que ma fatigue physique soit au même niveau que ma fatigue mentale (je compte plus le nombre de fois où ma tête voulait juste dormir mais mon corps voulait taper son meilleur 100m). Donc j'essaie de bouger dans la journée, pas juste de rester assis sur ma chaise, par exemple faire un tour en vélo, faire du rangement, ... Pour moi je sais aussi que la chaleur m'empêche carrément de dormir donc j'essaie vraiment de garder ma chambre fraîche (même si au moment où j'écris ce message, c'est pire qu'un four). Voilà, ce sont deux petits conseils auxquels tu as sûrement déjà dû penser et qui pourront t'aider à avoir un sommeil plus reposant, même si ils impactent pas directement ton stress (bien qu'une activité physique ça aide quand même). 

Pour le stress j'ai pas vraiment de conseils, il y a plusieurs posts sur le forum qui donnent des conseils pour apprendre à mieux le gérer, et pour ça, c'est toi qui te connais le mieux et qui saura ce qui marche sur toi. 

Et enfin pour l'envie de vomir avant le concours, je pense vraiment que ça arrive à plus de personnes que tu ne le crois, c'est le cas pour moi et pour pas mal de mes amis. Franchement, ce qui m'aide le plus à le gérer c'est la respiration, prendre de grandes inspirations suffisamment lentes et penser à autre chose ça marche bien pour moi. Si tu penses que tu va vomir, y a de fortes chances que ça arrive donc essaie de stopper ses pensées et convaincs-toi que ça va passer (tu te découvriras des capacités incroyables d'auto-persuasion). Une fois que t'es entré dans la salle et que tu commences à bouger vers ta place, tout disparaît magiquement (sûrement parce qu'on sent qu'on est enfin actifs et qu'on maîtrise plus ou moins notre destin). Et enfin, je sais que j'ai beaucoup de mal pour cette même raison de manger le matin du concours, (et même entre les épreuves pour le S1), ce que je fais c'est que j'essaie de prendre le petit-dej immédiat après que je sois sorti du lit, pour court-circuiter tout le stress qui pourrait arriver après (je suis tellement dans le pâté les 10 premières minutes après le réveil que je pense même pas à stresser) 

 

Voilà c'est tout j'espère que ça pourra t'aider, hésite pas à venir en MP pour se soutenir entre vomitos 🤮 bon courage pour la suite lâche rien 💚

 

 

EDIT : j'ai failli oublier le plus important : la musique, je lâche pas les écouteurs jusqu'au dernier moment ça me permet de me concentrer, de penser à autre chose et de moins stresser, ça peut être une alternative (+ les petits tips sur la sophrologie, sur l'auto-hypnose et l'imagination d'un lieu qui t'apaises du commentaire d'en dessous que je valide fort) 

Edited by Tacocat
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

saluuuut!

 

Bon, sait-on jamais si ça peut t'aider. Je suis une très grande stressée de la vie. 

 

Je sais pas si t'as entendu parler de l'hypnose ou de sophrologie, mais ça peut t'aider à te concentrer et diminuer ton stress. La sophrologie tu peux trouver des séances sur youtube pas longues.

 

Hypnose :

Pour l'hypnose, c'est plus de l'auto-hypnose, j'avais fait un atelier avec le tat en primante. En bref, tu te mets confortablement sur ta chaise ou même allongé, et là, tu te concentre, tu visualise un environnement que t'aime, qui t'apaise, où tu te sens bien (genre tu te balades dans la forêt à la plage, dans ton jardin) et tu essaye de sentir toutes les sensations (après quelques minutes de relaxation style respirations profondes, recentrage ect..) ouïe (par exemple, les oiseaux, le bois qui craque sous tes pas), odorat (iode de la mer), le toucher ect.. et en fait dès que tu commences à stresser tu peux aller dans cet endroit à toi et ça peut clairement te détendre si t'es réceptif à ce genre de choses. Bref, vas sur internet pour vraiment avoir les clés parce que là ça doit être brouillon. Des fois, je me visualisait dans ma future profession à 30 ans quelque chose comme ça ça me motivait vraiment et j'avais l'impression que le concours n'était qu'un passage en fait.

 

Les semaines avant le concours, on m'avait conseillé de me visualiser le plus possible, genre avant de dormir, le jours du concours, comment j'allais m'organiser, comment j'allais entrer, les gens, les tables, les sacs, les sujets tout tout tout, ainsi le jour du concours, je serai moins stressée parce que en fait ce bâtiment je l'avais vu 300000 fois avant.

 

Le jour du concours, une thérapeute avait conseillé de faire semblant de se mettre dans une bulle, une grosse bulle qui me protègerait. Je pouvais y mettre tout ce dont j'avais besoin autour de moi (photos de ma famille, de la bouffe) et surtout, dedans, un genre d'animal qui serait ma tête pensante, celui qui savait tout mes cours et qui m'aiderait à tout défoncer le jour J. Et bam le jour du concours, tu mets ta petite bulle imaginaire autour de toi (attention à bien la zippper pour la fermer ptdr) et tu peux la gonfler quand tu veux pas les gens autour de toi, et la dégonfler si tu te sens plus en sécurité.

 

Aussi, le jour du concours, avant d'avoir les sujets, là quand j'attendais qu'ils distribuent, je me recentrais vraiment sur moi, je regardais droit devant le mur et quand on avait les sujets je respirait vraiment très profondément avant de commencer.

 

Bon voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé, même si c'est un peu le bordel dans mon message.

Courage!!!!!! 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Invité sétron a dit :

Bon je me lance quand je stress j'ai envie de vomir.

slt un conseil pratique prends une boite de Ricola c'est excellent et ca occupe pcq ca met 8 ans à fondre.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Je voulais juste ajouter qu'en ce moment t'as l'appli de méditation 7mind qui est entièrement gratuite, ça peut aussi être un moyen de destresser.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...