Jump to content

Alimentation et perte de poids en PACES


Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

Bonjour!

Je ne sais pas trop si c'est vraiment légitime de parler de tout ça, mais je vous avoue que je commence vraiment à désespérer...

 

On parle beaucoup des gens qui prennent du poids en paces, mais pas assez de ceux qui en perdent, ce qui est mon cas. Je n'arrive plus à manger depuis environ deux semaines. Je sens mon ventre qui gargouille, je sais que mon corps a besoin de manger, mais dès que je vois de la nourriture, même si j'ai faim, j'ai juste envie de vomir et je n'ai pas d'appétit. Je vois dans le miroir que je perds pas mal de poids, je le vois dans mes vêtements aussi. C'est chiant c'est sûr, mais je ne parle pas de l'aspect physique et esthétique de mon corps, mais seulement d'un point de vue énergétique. Je dors très mal, donc je suis très fatiguée, je dépense beaucoup d'énergie en étudiant, mais je n'arrive pas à apporter l'énergie dont mon corps a besoin, et c'est vraiment ça qui me pose un problème.

 

Je n'ai jamais eu l'impression de stresser avant les examens (en tout cas je ne ressens le stress que quand j'arrive dans la salle), mais mon entourage me connaît bien et me dit que ça se voit que je ne suis pas totalement zen. Je pense que mon corps manifeste son stress avec cette envie de vomir à chaque fois que je vois de la nourriture. C'était pareil l'année dernière, à peu près à la même période et jusqu'en février (j'ai petit-à-petit retrouvé l'appétit après les résultats du S1) ; et également au S2, deux-trois semaines avant la fin des cours et les révisions (et j'ai recommencé à manger normalement à peu près au début du mois de juillet).

 

J'adore manger, bien sûr (la bouffe c'est la vie❤️) mais c'est vrai que j'ai toujours été du genre à perdre l'appétit quand ça va pas (alors que la majorité des personnes que je connais mangent encore plus quand ils sont stressés ou déprimés). Donc en soit, ça ne m'étonne pas tellement de ressentir ça à cette période. Mais le problème c'est vraiment que je n'arrive pas à apporter l'énergie dont mon corps a besoin.

Je prends des vitamines le matin, et je bois du café pour compenser (mais bon on sait tous qu'il ne faut pas en abuser).

 

Donc si quelqu'un a déjà été dans la même situation que moi (la perte d'appétit malgré le ventre qui crie toute la journée) et a réussi à trouver une solution, je suis preneuse, parce que c'est vraiment épuisant (c'est le cas de le dire) et désagréable d'avoir des nausées toute la journée et d'être si peu énergique à la période où on en a le plus besoin (et en plus payer un repas au RU pour qu'il finisse à la poubelle c'est relou).

 

Merci de m'avoir lue, et merci pour tout le travail que vous faites (cœur cœur cœur sur vous)!❤️

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Ne tant fais pas c'est tout à fait légitime d'en parler ici et tu fais bien, tu devrais avoir des réponses qui pourraient t'aider ! 

 

Je n'ai pas du tout été dans ta situation, je mangeais normalement pendant mes PACES mais je vais te proposer des idées pour récupérer de l'énergie. Si tu n'as pas trop d'appétit mais que tu arrives à boire sans problème pourquoi pas essayer de boire des canettes avec un peu de sucre dans la journée pour te stimuler. Tu peux aussi essayer de manger petit à petit dans la journée en faisant des petits goûters rapides le matin et l'après midi : par exemple je prenais des gourdes de compotes (très rapide à manger), des pommes  ou des Bananes (un peu plus de temps à manger mais ça cale).

 

Je n'ai malheureusement pas d'autres suggestions à faire j'espère que d'autres seront d'aider (J'invoque @lénouillette). Je te souhaite bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Basquella ! Je trouve que tu soulignes dans ce sujet un point très important : les effets du stress (voire de l'anxiété) sur l'alimentation, et c'est primordial d'en parler, donc bravo pour ton courage 💪

 

Révélation

Je risque un peu de dévier sur le stress dans ma réponse, mais je pense que si tu ne règles pas la cause du problème, tu ne pourras pas régler le problème en lui-même !

 

Tout d'abord, pour parler de mon cas, j'ai pris pas mal de poids pendant ma première PACES, que j'ai reperdu au cours de ma seconde PACES de façon assez rapide, et je suis même descendue au-dessous de mon poids initial que je n'ai toujours pas retrouvé à l'heure actuelle. Tout ça pour dire qu'effectivement, il y a bien des gens qui perdent du poids en PACES !

 

Par rapport à toi puisque c'est ça le sujet, je pense que tu en es arrivée à un point où ton corps te fait vraiment ressentir le stress sous-jacent : tu perds l'appétit, tu as des nausées à la vue de la nourriture, tu es fatiguée, tu dors mal, ... Ce stress, il faudrait le gérer pour éviter que cela ne se ressente sur ton état physique : ce serait un premier levier d'action pour retrouver l'appétit. Il faudrait donc caractériser le stress puisqu'apparemment tu ne t'en rends pas compte par toi-même. Qu'est-ce qui te stresse : un rythme trop intense, l'échéance des examens qui approche, une peur de ne pas avoir ton concours ? Une fois que tu auras trouvé la cause de ton stress (puisque tu en connais déjà les manifestations), tu pourras en discuter pour l'évacuer. Ce serait pas mal si tu avais une activité dans la semaine pour te faire du bien : du sport (même si vu que tu es fatiguée, je ne sais pas si c'est la meilleure idée), de la musique, un film... pour te détendre et te sortir de l'ambiance PACES 😉 je te renvoie vers un article qu'on avait écrit avec @matt à l'occasion de la pré-rentrée, que tu trouveras en pièce jointe (il manque les droits du TAT dessus, c'était la version non-définitive 😅)

 

Ensuite, pour parler de ce que tu aimerais régler : l'alimentation. Comme l'a dit ma chère @Shik, manger au fur et à mesure de la journée par petites quantités pourrait être une bonne idée ! Tu pourrais par exemple manger des compotes (😍), de la soupe, des fruits ou des légumes, des jus de fruits, de la purée, enfin en bref, des trucs avec des sucres rapides pour être boostée un peu, ou bien des trucs faciles à avaler. Est-ce que tu manges seule ? Manger au RU, ou bien en famille, ou avec des amis pourrait peut-être te "détendre", je veux dire par là que tu penserais surtout à eux plutôt que de te concentrer sur "je dois à tout prix avaler de la nourriture pour avoir de l'énergie". Je pense que maintenant que tu as des difficultés à manger, tu as un peu une forme de pression au repas suivant, que tu te demandes à chaque fois si tu vas réussir... en gros, que tu as peur chaque fois de réitérer l'expérience, et plus tu as peur, plus ça se répète. Donc voir des gens pourrait un peu t'empêcher d'y penser.

La perte d'appétit est quelque chose de fréquent, mais qui devrait rester temporaire ! En effet, dans ton cas, il me semble que cela fait quelques temps que ça dure, et il serait pas mal d'aller consulter un médecin généraliste (au SIMPPS par exemple), voire un nutritionniste.

 

J'espère t'avoir aidée un peu, bon courage, et n'hésite pas à m'envoyer un MP si besoin 😊

 

(Je me joins à toi pour lancer le hashtag #labouffec'estlavie<3)

Tut Rentrée - Gestion du stress.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Basquella

J'ai été dans ta situation pendant 1 semestre entier.

En primant j'ai pris 15kg en 1 semestre que j'ai reperdu (voire plus) en 1 semestre.

Pendant tout un semestre, je n'arrivais plus à manger, le midi j'allais avec mes potes au RU, mais impossible d'avaler le moindre aliment, j'avais comme un sentiment de dégoût constant et des haut-le-coeur (je sais pas comment ça s'écrit ahah). Et ce n'est que plusieurs mois plus tard que j'ai retrouvé l’appétit. 


Voici ce qui m'a permis de les faire passer:

  • Comprendre pourquoi j'avais ces sentiments de dégoûts
  • Reconnaître que ça n'allais pas bien (si tu poste ici, c'est que tu as passé ce cap) et en parler
  • Tester des solutions 
  • Trouver celles qui te correspondent le mieux

 

        1. Comprendre pourquoi j'avais ces sentiments de dégoûts

Ça m'a pris peu de temps : le stress évident et quelque chose de plus complexe.

Bon le stress, ça peut se déclarer de pleins de façons différentes selon les individus : certains prennent du poids car compensent en mangeant, d'autres en perde l'appétit...

Je suis du genre stressé pour un rien. Et surtout j'avais un "mauvais stress": le stress qui te fait perdre tes moyens, t'empêche de travailler, de dormir... bref de vivre ! 

 

En plus, même si je voyais mes potes toute la journée (à la BU, au RU le midi et en cours), je déprimais sans comprendre pourquoi ! 

Peut-être était-ce pour des raisons amoureuses ? Amicales ? Familiales ? Très certainement ! Mais surtout je souffrais d'une sorte de solitude constante comme si personne ne me comprenais. 

   

      2. Reconnaître que ça n'allais pas et en parler

C'est d'abord mes potes qui m'ont fait comprendre que j'allais pas bien, j'en ai parler à ma tutrice, à mes potes et ont m'a conseillé de faire quelque chose qui me faisait peur: aller consulter un professionnel. Le plus dur était de passer le cap ! J'ai alors consulté, en passant par le SIMPSS. Ça m'a permis d'en parler et rien que ça, ça fait du bien ! et surtout de mettre un nom sur ce que j'avais : dépression. Un petit mot, qui fait très peur, il faut l'accepter ! J'avais besoin d'aide et rien que de le reconnaître ça fait avancer.

Pour soigner une dépression c'est mieux dans connaitre les causes. 

 

Dans mon cas, c'était des tensions familiales importantes, le décès de proches, des disputes avec des amis, une rupture difficile et une solitude. 

Alors ça à l'air débile comme ça, mais la solution ça a été d'habiter seul (sans ma famille), de continuer à voir mes potes et à lâcher prise et un petit détail anodin: sourire.

Je sais que ça à l'air con, mais le fait de sourire, même si tu t'y force, ça fait croire à ton organisme que tout va bien, il est content et tu vas peut être retrouvé peu à peu l'appétit. 

 

      3. Les solutions ?

Peut -être qu'essayer de te forcer à manger ne manger ne te correspond pas, alors ne te force pas, essaie juste de vivre à la sourire et ça changera ta vie je te promet (si tu es comme moi avec une légère déprime mdrrr).

 

Les vitamines ne sont pas une solution mais un compléments, tu ne peux pas résoudre ton problème avec ça, en plus beaucoup de "vitamines" ne sont que des placebos, pas la peine de se bourrer de gellules ou comprimés. 

Le café, il faut en boire si ça te fait du bien, il faut pas en abuser et il ne faut pas non plus que ce soit une dépendance sinon je te conseille de tenter une cure sans café pendant quelques temps, ça peut aider (j'ai testé et ça va mieux). ☕

coffee GIF

 

Mes diverses conseils:

  • Dormir plus, ça peut vraiment t'aider !
  • Faire du sport
  • Ne pas se prendre la tête sur ce qui n'est que superficiel 
  • Rester entouré par sa famille, ses amis ! Ne pas rester seul
  • Sourire

happy the rock GIF

En général, la perte d'appétit est lié à quelque chose d'autre ! 

J'espère t'avoir été un peu utile, je sais pas trop ce que je peux dire de plus, si tu as des questions ou que tu veux en parler, n'hésites pas je suis là, et la team BEM OREO aussi bien sûr.

 

Je te souhaite bon courage, dans ta lutte et bon courage ! 

 

💪 Force et courage 💪

 

Link to comment
Share on other sites

@Basquella Salut! 

Je vais peut être répéter plusieurs choses déjà dites 😅

Mais perdre du poids, ne pas réussir à en prendre est un problème dont on ne parle pas assez! 

En PACES j'ai eu une alimentation normale et je n'ai pas eu de problèmes vis à vis de cela! 

Mais j'ai déjà vécu cette perte d'appétit fin collège. 

 

Je suis quelqu'un qui mange beaucoup et qui doit apporter beaucoup de calories à mon corps car celui-ci aime bien TOUT consommer!

Je fais partie de ces gens minces qui mangent pour 4.

En 3eme j'ai eu une perte d'appétit soudaine, et surtout des nausées comme si j'avais mangé à un buffet à volonté alors que je venait juste de manger une tomate... 

 

Pendant deux semaines je n'arrivais plus à manger suffisamment, je n'arrivais plus à bien dormir puisque le repas problématique était celui du soir. Dormir avec l'impression de vouloir vomir c'est difficile. 

J'ai été à l'hôpital pour voir si il ne s'agissait pas de troubles digestifs. 

Finalement les médecins n'ont rien trouvé et m'ont dit que c'était "dans ma tête".

À partir de ce moment je n'avais plus l'excuse " Je suis malade". Je me suis donc forcé à manger jusqu'à ce que j'obtienne un rendez-vous chez une psychologue. 

 

Mon Conseil : - fais toi des plats qui te donne envie! À cette période je ne mangeais que des pâtes, viandes rouges... Bref fais toi plaisir. 

- force toi au maximum, chaque bouchée compte. J'ai remarqué que quelques soit la quantité (une tomate ou un repas complet) les nausées étaient quasi similaires ! Donc essaye de manger le plus possible! 

- mange du sucré --> ton cerveau en consomme beaucoup! 

 

Je te conseille vraiment d'aller voir un psychologue! J'étais très opposé à ces métiers avant ce problème "genre ils vont m'aider à aller mieux... Que des escrocs! "

Et bien je ne regrette mais alors vraiment pas d'avoir franchi le pas!!! 

La première séance sert à faire le point, à en savoir plus sur toi. Mais dès la seconde séance on se met à parler et à prendre en charge ton problème. En une semaine mais nausées étaient bien moins importantes! En quelques séances je n'en avais plus! 

 

Bref essaye de manger le plus possible, et essaye de voir un professionnel ! Ça ne peut être que bénéfique ! 

 

Bonne chance jeune paches! 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

En fait, on est beaucoup plus que ce que l'on croit à perdre du poids en Paces, à diverses échelles mais tu n'es pas seule, ne t'en fais pas! Dans mon cas, j'ai presque perdue 10kg en Paces en doublante.

Effectivement, comme tout le monde t'as dis, ta perte d'appétit est très certainement liée au stress, j'étais pareil, je mettais tout mon stress dans mon ventre, ce qui me coupait toute envie de manger. 

Les meilleurs conseils que je peux te donner c'est de manger par petite quantité, de te faire des petits gouters très régulièrement pour apporter du sucre à ton corps, et de pas te forcer trop quand vraiment ça ne passe plus, parce qu'à ce jeu là, tu vas finir par te faire réellement vomir et c'est contre-productif (c'est du vécu là)!

Dernier conseil et surement le plus important, accorde toi le temps d'aller parler à un professionnel, si t'évacues le stress de ta tête, tes problèmes d'appétit vont aller qu'en s'améliorant, ce ne sera surement pas totalement parfait mais tu pourras au moins retrouver une alimentation à peu près normale! 

Bon courage, j'espère que ça va vite passer! 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @Dine !!😍

 

Après avoir parlé à pas mal d'entre vous sous ce post et en mp, j'ai recueilli pas mal de témoignages et de conseils très précieux, je vous remercie tous mille fois d'avoir pris le temps de me répondre, et également aux autres qui lisent et qui n'osaient pas forcément en parler. Je me suis effectivement rendue compte qu'on était plus nombreux que ce que je pensais, donc si ce post peut en aider d'autres c'est encore mieux. Merci à tous vous êtes incroyables❤

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...