Jump to content

petite liste de questions


EmmaFerjani
Go to solution Solved by Sillianos,

Recommended Posts

Salut! 

-Cet item a été considéré Faux 'La fuschine permet de colorer toutes les cellules.' a été considéré faux mais je ne comprends pas pourquoi ( la correction dit '. La fuschine permet aux bactéries décolorées (autrement dit Gram -) de devenir visible') l'item ne nie pas cela. 

-'Une cellule résistante ne devient jamais permissive.' a été considéré faux et la correction dit 'Tous ces évènements sont possibles à un moment donné' mais je ne vois pas trop comment une cellule va acquérir des récepteurs spécifiques du virus 

-'Les virus enveloppé se transmettent lors de contacts rapprochés au contraire des virus nu qui se dispersent dans l’environnement' est considéré vrai. Je ne retrouve pas cette info dans le cours haha, c'est vrai?

-'Un virus nu correspond à un génome viral libre à l'extérieur de la cellule.' cet item a été considéré vrai, pourtant un virus nu ne veut pas dire qu'il n'y a pas de capside, non? Est-ce qu'on peut dire dans ce cas que le génome est libre? 

-Est-ce que division cellulaire pour les bactéries est synonyme de scissiparité ou est-ce qu'elle peut etre de la scissiparité ou du bourgeonnement? 

-'Les parasites humains appartiennent au règne animal et ont développé des capacités de détection et de capture de proies' est considéré vrai mais puisque le virus est un parasite obligatoire, est-ce qu'il rentre en compte? 

-une correction dit 'Attention ce sont les bétà-lactamines qui détruisent le peptidoglycane des bactéries Gram -. Le lyzozyme détruit le peptidoglycane des bactéries Gram +.' mais je ne me rappelle pas que ce soit le cas

Merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut @EmmaFerjani

 

Il y a 2 heures, EmmaFerjani a dit :

-Cet item a été considéré Faux 'La fuschine permet de colorer toutes les cellules.' a été considéré faux mais je ne comprends pas pourquoi ( la correction dit '. La fuschine permet aux bactéries décolorées (autrement dit Gram -) de devenir visible') l'item ne nie pas cela. 

Cela signifie quelle ne colore pas les Gram + car elles sont déjà colorées.

 

Il y a 2 heures, EmmaFerjani a dit :

-'Une cellule résistante ne devient jamais permissive.' a été considéré faux et la correction dit 'Tous ces évènements sont possibles à un moment donné' mais je ne vois pas trop comment une cellule va acquérir des récepteurs spécifiques du virus 

Je suis plutôt d'accord avec toi, une cellule est résistante si la cellule ne possède pas le récepteur, donc que le virus ne peut pas rentrer dans la cellule. Elle est sensible si elle possède le récepteur adapté et dans ce cas on a 2 possibilités : non permissives entrainant la mort de la cellule car il n'y a pas de réplication, transmission du virus, on parle d'infection abortive et permissive entrainant la réplication et la transmission du virus, on parle d'infection productive. 

 

Il y a 2 heures, EmmaFerjani a dit :

-'Les virus enveloppé se transmettent lors de contacts rapprochés au contraire des virus nu qui se dispersent dans l’environnement' est considéré vrai. Je ne retrouve pas cette info dans le cours haha, c'est vrai?

Je ne sais pas non plus @Sillianos c'est pour toi haha 

 

Il y a 2 heures, EmmaFerjani a dit :

-'Un virus nu correspond à un génome viral libre à l'extérieur de la cellule.' cet item a été considéré vrai, pourtant un virus nu ne veut pas dire qu'il n'y a pas de capside, non? Est-ce qu'on peut dire dans ce cas que le génome est libre? 

J'ai déjà vu cette question et il s'agit d'un erratum apparement, il vaut mieux parler de virion nu mais je laisse @Sillianos t'en dire plus si besoin 

 

Il y a 2 heures, EmmaFerjani a dit :

-Est-ce que division cellulaire pour les bactéries est synonyme de scissiparité ou est-ce qu'elle peut etre de la scissiparité ou du bourgeonnement? 

Les bactéries font une division simple, ou scissiparité et sans échange génétique c'est-à-dire formation de deux clones 

 

Il y a 2 heures, EmmaFerjani a dit :

-'Les parasites humains appartiennent au règne animal et ont développé des capacités de détection et de capture de proies' est considéré vrai mais puisque le virus est un parasite obligatoire, est-ce qu'il rentre en compte? 

il me semble pas que le virus soit considérer comme un parasite, c'est pas la même branche ! Pour moi l'item est bien vrai 

 

Il y a 2 heures, EmmaFerjani a dit :

-une correction dit 'Attention ce sont les bétà-lactamines qui détruisent le peptidoglycane des bactéries Gram -. Le lyzozyme détruit le peptidoglycane des bactéries Gram +.' mais je ne me rappelle pas que ce soit le cas

Je n'ai pas noté ça ... j'ai compris que les bêta-lactamines sont des antibiotiques qui comprennent des dérivés de pénicillines. Elles ont une organisation qui mime les D- Alanine terminales des pentapeptides. Les PLP vont fixer ces antibiotiques dans leur site catalytique, elles deviennent inactives. Donc les bêta-lactamines bloquent la synthèse du peptidoglycane. Le peptidoglycane va continuer à se dégrader, il sera de moins en moins efficient, donc les bactéries vont finir par mourir.

 

En espérant t'avoir aidé un tout petit peu 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonsoir @EmmaFerjani et  @Petit_Bateau,

Je peux savoir d'où proviennent ces items ? Y'en a plusieurs que je n'ai jamais vu 😅

 

Il y a 3 heures, EmmaFerjani a dit :

-Cet item a été considéré Faux 'La fuschine permet de colorer toutes les cellules.' a été considéré faux mais je ne comprends pas pourquoi ( la correction dit '. La fuschine permet aux bactéries décolorées (autrement dit Gram -) de devenir visible') l'item ne nie pas cela.

J'ai déjà répondu à un item similaire, je te laisse voir ici : https://forum.tutoweb.org/topic/44744-purpan-2015-2016/

 

 

Il y a 3 heures, EmmaFerjani a dit :

-'Une cellule résistante ne devient jamais permissive.' a été considéré faux et la correction dit 'Tous ces évènements sont possibles à un moment donné' mais je ne vois pas trop comment une cellule va acquérir des récepteurs spécifiques du virus 

Euh, j'aurai mis faux pour le "jamais" mais je n'ai aucune idée de ça..

D'où vient l'item ?

Le cours te dit ça : 1590174869-annotation-2020-05-22-211412.

Je ne vois pas comment cela peut être possible 😕

 

Il y a 3 heures, EmmaFerjani a dit :

-'Les virus enveloppé se transmettent lors de contacts rapprochés au contraire des virus nu qui se dispersent dans l’environnement' est considéré vrai. Je ne retrouve pas cette info dans le cours haha, c'est vrai?

Euh.., je n'ai aucune idée de d'où peut provenir cette information 😨

Pareil, d'où vient l'item ? Sauf si Mr.Pasquier vous en a parlé cette année, cela me semble totalement hors programme

 

Il y a 3 heures, EmmaFerjani a dit :

-'Un virus nu correspond à un génome viral libre à l'extérieur de la cellule.' cet item a été considéré vrai, pourtant un virus nu ne veut pas dire qu'il n'y a pas de capside, non? Est-ce qu'on peut dire dans ce cas que le génome est libre?

C'est un item un peu bizarre.., il est très mal formulé mais tu as raison 🙂

 

Il y a 3 heures, EmmaFerjani a dit :

-Est-ce que division cellulaire pour les bactéries est synonyme de scissiparité ou est-ce qu'elle peut etre de la scissiparité ou du bourgeonnement?

Les bactéries peuvent utiliser ces deux méthodes de multiplication asexuée

Définition du cours de 2ème année (Zoologie)

  • Scissiparité : division d'un individu simple en deux individus strictement identiques
  • Bourgeonnement : (apparemment = Gemmiparité) Chaque bourgeon va donner un individu adulte

Bon, après, c'est pas des définitions spécifiques pour les bactéries donc, n'apprenez pas ça pour la PACES !

 

Il y a 3 heures, EmmaFerjani a dit :

-'Les parasites humains appartiennent au règne animal et ont développé des capacités de détection et de capture de proies' est considéré vrai mais puisque le virus est un parasite obligatoire, est-ce qu'il rentre en compte? 

Euuuh, d'où provient l'item ? Les virus sont sont des parasites obligatoires des cellules vivantes mais je ne sais pas si l'item a pensé à ça (ou s'il parle juste des parasites comme on peut le voir dans la partie de Mr.Valentin).

 

Il y a 3 heures, EmmaFerjani a dit :

-une correction dit 'Attention ce sont les bétà-lactamines qui détruisent le peptidoglycane des bactéries Gram -. Le lyzozyme détruit le peptidoglycane des bactéries Gram +.' mais je ne me rappelle pas que ce soit le cas

Euh, le cours de PACES ne va pas autant dans le détail.

D'où vient l'item ?

Les bêta-lactamines inhibent la synthèse du peptidoglycane (qui est dans la paroi bactérienne) via un mécanisme compétitif (mais c'est pas du tout au programme de PACES, on voit ça en 2ème année (Pharmacognosie))

1590176390-annotation-2020-05-22-213848.

1590176391-annotation-2020-05-22-213945.

En PACES, j'avais juste appris ces diapos (je m'étais pas pris la tête plus que ça vu que dans les QCMs ils n'y avaient pas de question dessus) 😅

Ce que dit @Petit_Bateau est bon 🙂

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir à tous !!!

j'aimerai une petite précision :

il y a 18 minutes, Sillianos a dit :
Il y a 2 heures, EmmaFerjani a dit :

-Cet item a été considéré Faux 'La fuschine permet de colorer toutes les cellules.' a été considéré faux mais je ne comprends pas pourquoi ( la correction dit '. La fuschine permet aux bactéries décolorées (autrement dit Gram -) de devenir visible') l'item ne nie pas cela.

J'ai déjà répondu à un item similaire, je te laisse voir ici : https://forum.tutoweb.org/topic/44744-purpan-2015-2016/

Y a un item dans l'annale de Rangueil 2013 qui dit "seuls les bacéries à Gram - sont colorés par la fuschine" et qui est compté faux

Du coup, j'avais compris que la funschine colorait toutes les cellules et qu'elle colorait visiblement seulement les Gram -

Donc je suis dans une impasse 😅 qu'est ce qu'il faut retenir ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Lu200,

Pour moi, il n'y a que les Gram - qui ont besoin de la fuschine (pour ainsi être coloré) en rose, les autres sont violettes via le cristal violet.

 

Il me semble que les profs ne se sont pas manifestés quand à la différence entre R2013 et P2016 du coup, je ne sais pas vraiment.

D'après le cours, j'aurai tendance à dire que c'est dans R2013 qu'il y a une erreur.

1590178182-annotation-2020-05-22-220937.

Après, je peux éventuellement me tromper, c'est pas impossible mais d'après ce qu'il y a d'écrit, je ne pense pas 😅

 

Sur la diapo il y a écrit ça : 1590178427-annotation-2020-05-22-221342.

L'année dernière cela ne m'avait pas choqué (j'avais juste fait attention au poly) mais je ne sais pas ce que Mr.Pasquier a pu vous dire cette année à propos de ça 😕

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Sillianos a dit :

Pour moi, il n'y a que les Gram - qui ont besoin de la fuschine (pour ainsi être coloré) en rose, les autres sont violettes via le cristal violet.

Salut à tous !

C'est ce que Doyen Pasquier a dit aussi à l'oral cette année, donc seule les Gram - colore en rose avec la fuschine ^^

Si on veut être très très précis, les autres restent violettes, car n'ont pas subis la décoloration

Si ça peut aider ahahhaa même si 300ans après la bataille, je n'oublie pas ma terre 💚

Edited by Sashounet
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou j'arrive un peu après la guerre #teamretard hein @Sashounet 😛

 

Le 22/05/2020 à 21:41, Sillianos a dit :

-'Les virus enveloppé se transmettent lors de contacts rapprochés au contraire des virus nu qui se dispersent dans l’environnement'

C'est HP cependant pour la curiosité j'ai fais quelques petites recherches sur ceci dans cette "belle" période de confinement concernant notre ami le Covid-19 il s'avère que les virus enveloppés de façon plus générale du fait de leurs enveloppes ont une meilleure adhérence aux surfaces que les virus nu qui eux résistent plus aux conditions environnementales (à la différence des virus enveloppés relativement sensibles).

 

Le 22/05/2020 à 21:41, Sillianos a dit :

'Une cellule résistante ne devient jamais permissive.'

Pour moi la vie cellulaire n'est pas fixée et la seule éventualité épigénétique permet de mettre faux pour le "toujours".

🐢:maraich:

Link to comment
Share on other sites

Salut! désolé de revenir sur le sujet si tard! 

Le 22/05/2020 à 20:51, Petit_Bateau a dit :

Cela signifie quelle ne colore pas les Gram + car elles sont déjà colorées.

@Sillianos J'ai retrouvé l'enregistrement et voila ce que dit explicitement le prof: la 4ème étape est commune aux deux types de parois. On va faire une nouvelle coloration avec un colorant rose ou rouge donc la fuschine ou safranine. Les bactéries G- étant incolores, elles sont colorées en rose et apparaissent roses. Les bactéries qui étaient déjà violettes vont etre colorées en rose  et violet+rose ça fait violet, mais elles ne changent pas de couleur' 

mais l'item ne vient pas d'une annale soo 

@Sashounet il vous a dit ça?? il adit qu'elles se coloraient l'aprem.

@Aligot @Chat_du_Cheshire 😭

 

 

Edited by EmmaFerjani
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@EmmaFerjani bien sûr que les Gram + sont soumises au colorant mais comme elles sont déjà colorées en violet, le rose de la fuchine ou de la safranine ne changera rien à la coloration de la Gram +, elle restera donc violette ! En revanche la Gram - qui a était décolorée par la solution d'alcool et d'acétone, sera colorée en rose 

 

Je comprends le cours de cette façon 😉⛵ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, EmmaFerjani a dit :

violet+rose ça fait violet

Après faut pas se trop se prendre la tête mais pour le coup, comme je l'ai dit plus haut, je rejoins l'avis de mon ami @Petit_Bateau.

 

De plus si c'est Wiki qui l'a dit... :

Au contraire, pour les bactéries dites « Gram positif » la paroi constitue une barrière imperméable à l'alcool car elle est composée d'une « couche » de peptidoglycanes plus importante, donc de ce fait plus épaisse. Elles resteront alors de couleur violette.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...