Jump to content

Purpan 2015-2016


Clara16
Go to solution Solved by Sillianos,

Recommended Posts

Bonjouur, toujours mes quelques questions 😉

 

  • "A propos des ApicomplexĂ©s, certains d'entre eux sont responsables de grandes endĂ©mies (paludisme, toxoplasmose)" comptĂ© faux
  • "Concernant les pilis, le facteur F est une protĂ©ine" comptĂ© faux
  • L'item B est comptĂ© faux pourquoi ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/cffb.png
  • "Seules les bactĂ©ries Ă  Gram - sont visiblement colorĂ©es par la fushine" comptĂ© vrai mais elle colore bien gram + et gram - non?
Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Clara16 😉

 

 

‱ Les ApicomplexĂ©s sont bien responsables de grandes endĂ©mies tel que le Paludisme et la Toxoplasmose, il s'agit d'un errata cet item devrait ĂȘtre comptĂ© comme VRAI.

 

‱ Le facteur F est un gĂšne et non une protĂ©ine, on le retrouve chez les pilis sexuels. 

 

‱ Il s'agit surement aussi d'un errata cet item est bien VRAI (cf CC Rangueil 2019), une variante de cet item dĂ©jĂ  posĂ©e en concours : "le stade 3 se multiplie dans l'hĂ©patopancrĂ©as du mollusque vecteur" est cependant bien faux car le mollusque n'est pas vecteur cette maladie. 

 

‱  La fuchsine permet de colorer les bactĂ©ries Gram + et Gram - : les bactĂ©ries Gram + apparaissent violettes et le bactĂ©ries Gram - apparaissent rose. Cet devrait ĂȘtre comptĂ© FAUX.

 

 

En espérant avoir répondu à tes questions !!!

 

Bon Courage 😘

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Il y a 1 heure, Clara16 a dit :

"Seules les bactéries à Gram - sont visiblement colorées par la fushine" compté vrai mais elle colore bien gram + et gram - non?

Coucou,

en fait, si pour cet item (assez bizarre j'avoue), je l'aurai mis aussi vrai.

 

Je vais te montrer oĂč c'est Ă©crit dans le poly :

1590059593-annotation-2020-05-21-131110.

En fait, la bactérie + ne va pas se décolorer et gardera donc via le cristal violet sa couleur violette. La -, va se décolorer via le mélange acétone/alcool et il y aura bien une recoloration via la fuschine (coloration rose) pour les - (et uniquement les - j'en déduis) car les autres sont déjà colorées.

 

Voilà ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Désolée de revenir sur ce sujet @Sillianos, je suis d'accord avec ta réponse de base comme quoi seules les bactéries gram - sont colorées par la fushine mais je suis tombée sur ce qcm (annale rangueil 2013) dont les réponses vraies sont ABD, c'est plutÎt l'item C compté faux qui me pose problÚme.. https://zupimages.net/viewer.php?id=20/22/p2oo.png

Si t'as une explication, je suis preneuse ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Clara16,

Je pense avoir compris le piÚge, si c'est vraiment ça, c'est assez méchant...

 

Peut ĂȘtre que les deux G+ et G- sont colorĂ©es mais puisque les G+ sont dĂ©jĂ  violettes elles ne sont pas VISIBLEMENT colorĂ©es en rose (alors que les G- deviennent roses)

Je ne suis pas sĂ»r mais, pour moi, ça ne peut que ĂȘtre ça 😕

Cet item n'est vraiment pas cool...

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...