Jump to content
Zuji

Point information 21/05/2020 PACES S2 COVID

Recommended Posts

Bonjour Ă  tous !Â đŸ„°

Nous venons vous partager les informations de la rĂ©union PACES d’hier (20/05). Les doyens, les prĂ©sidents de jury, le prĂ©sident de l’universitĂ© et les Ă©lus Ă©tudiants y Ă©taient conviĂ©s.

Plusieurs avancées y ont été faites :

 

Augmentation du temps d’épreuve par rapport aux MCC prĂ©cĂ©demment transmises đŸ’Ș : Passage d’environ ⅓  du temps d’épreuve d’un S2 classique Ă  environ Âœ du temps d’épreuve d’un S2 classique.

Toutes les matiÚres subiront une diminution du nombre de qcm et de temps de 50/100. Seul l'ue7 aura une diminution supérieure du fait du passage en qcm nécessitent moins de temps que du rédactionnel

Nous voulions comme le rectorat une reprĂ©sentativitĂ© entre 50% et 100% minimum du temps d’épreuve d’un S2 classique mais les FacultĂ©s ne pouvant assumer des contraintes de ne pas pouvoir dĂ©passer les 50% Ă  cause des contraintes logistiques et sanitaires dont elle doivent assumer toute la responsabilitĂ©.

Modification des coefficients du S2 par rapport au S1 dans la sĂ©lection. Il n’y aura aucune modification de la valeur des ECTS validĂ©s (donc aucun problĂšme pour les passerelles).

RĂ©duction d’environ 50% est proposĂ©e par les FacultĂ©s.

Nous souhaitons une diminution du poids des coeffs du S2 proportionnelle Ă  la rĂ©duction du nombre de QCM pour ne pas survaloriser les qcm par rapport au s1 (en sachant que la durĂ©e des Ă©preuves n’était pas le seul argument en dĂ©faveur de la pertinence pĂ©dagogique et sĂ©lective de ce S2). 

Nous sommes donc d’accord avec cette rĂ©duction, mĂȘme si nous aurions souhaitĂ© une rĂ©duction des coeff plus faible liĂ©e Ă  une rĂ©duction des horaires plus faibles.

Le concours se fera sur 1 journĂ©e pour chaque FacultĂ© 👀. Les diffĂ©rentes alternatives organisationnelles que nous avons proposĂ© n’ont pas Ă©tĂ© retenues. 

Concernant la SHS, les Ă©lus ont demandĂ© une augmentation de la durĂ©e et du nombre de QCM de SHS (en plus de l’augmentation liĂ© Ă  la nouvelle proposition). Cela a Ă©tĂ© refusĂ©, notamment car les Pr ne souhaitent pas “tirer dans les coins”, “n’aurait pas d’apport pĂ©dagogique” et le responsable de matiĂšre  maintient “que ce qui n’était pas Ă  apprendre selon les cours en amphi avant ne l’est toujours pas maintenant”.

 

Concernant la dĂ©rogation pour l’augmentation du seuil maximale de 8% de triplant l’annĂ©e prochaine, la demande qui avait Ă©tĂ© faite par la FacultĂ© concernait uniquement le cas d’une annulation du concours.

Les élus ont rappelé que malgré le maintien du concours, il y aura une trÚs forte quantité de doublants ayant un dossier de demande de dérogation justifié pour un triplement, à cause de la crise sanitaire.

Les FacultĂ©s partagent cette analyse et soutiennent la formulation d’une nouvelle demande non liĂ©e Ă  une annulation 😇.

Les élus feront remonter par leur canaux de représentation nationale (ANEMF / ANEPF) la demande.

Les Doyens feront de mĂȘme au niveau de la ConfĂ©rence Des Doyens nationale (CDD).

 

Concernant les paramĂ©dicaux (attention, les PACES NON paramĂ©dicaux ne sont PAS CONCERNÉS par ce paragraphe).

Nous avons soulevĂ© hier que la diminution du nombre de points du S2 de 50% aller laisser les Ă©tudiants paramĂ©dicaux dans l’obtention de la moyenne 10/20 pour prĂ©tendre Ă  leur NC spĂ©cifique (diffĂ©rent du NC classique PACES).

Nous avions proposé un systÚme : 

Si un Ă©tudiant paramĂ©dical Ă  au moins 10/20 de moyenne pondĂ©rĂ©e (⅔ S1 ⅓ S2), il accĂšde au NC spĂ©cifique.

Si un Ă©tudiant paramĂ©dical Ă  au moins 10/20 de moyenne non pondĂ©rĂ©e (Âœ S1 Âœ S2), mais pas 10/20 de moyenne pondĂ©rĂ©e, il accĂšde quand mĂȘme au NC spĂ©cifique.

En sachant que le classement des Ă©tudiants entre eux se fera toujours avec les nouveaux coefficients = moyenne pondĂ©rĂ©e. Cela Ă©vitera juste que des Ă©tudiants ne puisse pas remplir des places du NC paramĂ©dicales nous pourvues car la baisse des coefficients du S2 les empĂȘche de rattraper leur S1 (en sachant que les paramĂ©dicaux rĂ©ussissent traditionnellement plus le S2).
Cette problĂ©matique ne s’applique pas aux PACES dans le cadre gĂ©nĂ©ral !

Le PrĂ©sident du Jury PACES ParamĂ©dical a trouvĂ© cette proposition pertinente et adaptĂ©e, mais ne peut faire appliquer des rĂšgles “officielles” de ce type au Jury PACES Paramed qu’il prĂ©side.

Il rappelle cependant que le Jury PACES Paramed est bienveillant et maximise l’accĂšs aux places du NC rĂ©servĂ©es au paramĂ©dicaux đŸ€©. Ainsi il nous a affirmĂ© que le Jury regardera la moyenne non pondĂ©rĂ©e si la moyenne pondĂ©rĂ©e est en dessous de 10. 

 

Au final, une CFVU exceptionnelle aura lieu Mardi 26 Mai pour voter les MCC PACES. Nous vous communiquerons le jour mĂȘme les documents une fois validĂ©s avec d’éventuelles modifications de derniĂšres minutes. đŸ€Ż

Les Ă©lus voteront pour l’adoption de ces MCC. Nous estimons arriver au bout des nĂ©gociations, avec notamment un concours dans moins de 3 semaines. Si les nouvelles modalitĂ©s du concours ne sont pas acceptĂ©es mardi, nous conserverons les anciennes qui sont malheureusement encore pire.

Le concours du S2 qui se projette n’est pas idĂ©al, mais reste moins dĂ©gradĂ© que la version proposĂ©e lors de la CFVU du 5 Mai, avec un allongement des Ă©preuves et une diminution des coefficients.

Nous vous communiquerons le justificatif de vote des Ă©lus.

 

Les FacultĂ©s doivent vous envoyer (canal de communication non dĂ©fini) au moins 15 jours avant le dĂ©but des Ă©preuves : 💌

Planning,

MCC si changements,

Plan, numéro de votre place pour toutes les épreuves,

Consignes générales (repas, toilettes, matériels, tiers temps, etc.),

Consignes sanitaires,

Heure et lieu de convocation pour chaque Ă©preuve.

 

En quand de question, je vous oriente vers la F.A.Q. V2 des Ă©lus 😄 !

https://forum.tutoweb.org/topic/44667-faq-v2-générale-elus-ufr-covid-19-2020/

 

Prenez soin de vous ❀

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...