Jump to content

Master deuxième année de médecine


heim
Go to solution Solved by Zuji,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

je souhaitais savoir comment on peut faire pour choisir un master ( du moins faire la demande) après le concours de PACES ( qu il faut bien sûr réussir avant). 
 

 

Je voulais savoir si il y avait une liste des master à faire des la 2 eme année de médecine ?
 

Une dead line (envoyer les dossiers maintenant ou pas ? ) , des master plus sélectifs ou à condition particulière ?

 

La faculté n’a transmit aucune infos sur les master hors je sais qu en septembre c est déjà tard. 
 

merci !!

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour 😄 

 

Je t'invite à aller voir ce post qui récapitule pas mal de questions qui reviennent à ce sujet, dont les tiennes 😉 

Si jamais tu as encore des questions à ce sujet, n'hésites pas à venir les poser directement là bas comme ça on peut tout regrouper au même endroit, je t'y répondrai avec plaisir 😄 

Link to comment
Share on other sites

cc, pour compléter la rep de bilskur, 

 

il y a 12 minutes, heim a dit :

 , des master plus sélectifs ou à condition particulière ?

oui, ceux de tack il me semble et neurophysio ( tu confirmes @Chat_du_Cheshire?), ils acceptent soit des primants soit des doublants TRES BIEN CLASSES ( genre top 5, rarement au delà jcrois)

 

il y a 12 minutes, heim a dit :

Une dead line (envoyer les dossiers maintenant ou pas ? )

pas de dead line non je crois, c'est selon s'ils restent des places quand tu demandes

 

il y a 12 minutes, heim a dit :

Je voulais savoir si il y avait une liste des master à faire des la 2 eme année de médecine ?

beh tt les ue m1 je devine 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut !

Je me permet de compléter car @maestro certaines de tes infos sont erronées !

 

@heim

 

Certains masters sont sélectifs car trop de dossiers. Attention cependant, certains masters sont ouverts en P2 uniquement à des étudiants primants ou doublants très bien classés car ils sont exigeants en terme de connaissance et de travail pour des P2. Ils acceptent bcp plus facilement en D1, pour peu que la lettre de motivation et le projet sorte du lot (donc au final la sélection sur les résultats PACES c'est juste pour faire certains UE de Master dès la P2, pas pour les faire tout court).

 

Attention, pas de "Dead Line" mais il faudra tout de même envoyer, dès que vous avez la confirmation de votre admission en année supérieure, les demandes sur les UE de Master 1 qui vous intéresse. En effet, en prenant l'exemple de l'UE de M1 Ethique Droit et Déontologie (faite par le Pr Telmon et très intéressante), la sélection des places limites se faisait simplement sur le premier arrivé, premier reçu.

Certains Pr de Master prennent ainsi en compte la date d'envoi pour départager des candidatures similaires.

Mon message : ne vous prenez pas la tête maintenant !!!! Attendez d'avoir passer le concours, et vous aurez toute la période d'attente des résultats (voir même après, ne paniquez pas, si vous envoyez début Août c'est très fine aussi, certains UE de Master au S2 accepte encore des candidatures en Octobre !!!) pour vous en occuper.

 

Et non ! Les M1 M2, cela se fait QUAND TU VEUX dans tes études, en tout cas pour médecine.
A Toulouse, c'est de coutume pour ceux qui veulent faire des M2 de commencer tôt, pour ne pas surcharger l'externat et l'internat d'UE de M1

(Car valider un M1 c'est deux UE de Master + 1 stage d'1 mois plein temps).

Perso j'ai fais 3 UE de M1 car les sujets m'intéressaient, mais je suis pas ouf fan de la recherche, donc j'ai pas fait le stage. Au final, voulant faire une carrière universitaire et pouvoir donner des cours, je referai M1 / M2 plus tard, à l'internat, une fois que je saurai ma spé médicale pour avoir un parcours cohérent.
Il n'y a aucune obligation à faire des UE de Master en P2. Le risque est même d'orienter trop top son parcours de master pour au final se rendre compte qu'on est intéressé dans autre chose !

Mais il est vrai que la 2 et 3ème année, n'étant pas soumises à une préparation au concours ou au rythme effréné de l'internat se prêtent particulièrement bien à la validation du M1 😉 !

 

Si jamais vous êtes chaud de faire des M1 /M2 et un peu perdu malgré les informations des élus / corpos / camarades de promotions sup (d'ailleurs pas que dans la recherche médicale, car il y a des parcours de biosanté / sciences humaines, etc) vous pourrez contacter (une fois les résultats donnés) le Pr Berry pour avoir son avis sur votre parcours envisagée, elle est très disponible pour accompagner les étudiants qui souhaitent faire des M1, elle est présidente du nouveau comité scientifique santé.

Link to comment
Share on other sites

@maestro

@Zuji

 

Si certaines UE ont des dead lines, notamment en santé publique...

 

il y a 27 minutes, maestro a dit :

oui, ceux de tack il me semble et neurophysio ( tu confirmes @Chat_du_Cheshire?), ils acceptent soit des primants soit des doublants TRES BIEN CLASSES ( genre top 5, rarement au delà jcrois)

pour celui de Tack yep, pour la neurophy c'est au moins D1 et premier qui demande premier servi

 

Après si je prends l'exemple du master de Tack, la dure sélection n'a pas de rapport avec la difficulté. Il y a des UE + difficiles qui ne sélectionnent en aucunement que les primants par exemple. Je pense surtout que c'est un moyen de sélectionner facilement parce que il y a énormément de demande pour très peu de places.

il y a 10 minutes, Zuji a dit :

Mon message : ne vous prenez pas la tête maintenant !!!! Attendez d'avoir passer le concours, et vous aurez toute la période d'attente des résultats

+++ d'accord

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

Je déterre ce "vieux" sujet pour être bien sûr d'une chose : faut-il attendre les résultats du CC avant d'envoyer nos demandes pour les UE de M1 ou il vaut mieux commencer maintenant ? (comme normalement les résultats du CC tombent dans cette période chaque année)

 

Merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour 😄

Il vaut mieux attendre les résultats, étant donné que généralement on lie un CV, et qu'il est de bon ton de préciser la filière dans laquelle tu étudies 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...