Jump to content

discussion SSH QCM entrainement


maestro
Go to solution Solved by elsaswb,

Recommended Posts

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Petit_Bateau a dit :

@maestro je vois ce que tu veux dire, @lénouillette vous pouvez contacter les profs ? 🧐⛵

Je pense que @sebban va se faire un grand plaisir d'envoyer des petits mails 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

Il y a 2 heures, Petit_Bateau a dit :

la 4B est considérée fausse, pourquoi ? ⛵

Je suis d'accord avec @maestro, c'est probablement parce que ces gènes ne sont pas bien connus.

 

Il y a 2 heures, maestro a dit :

et aussi la 7C si t'as une idée je veux bien! 😄

Je ne veux pas trop m'avancer donc le mieux est d'attendre la réponse des professeurs.

En attendant, je pense que c'est peut être lié au fait que la recherche de co-morbidités en addictologie fait partie de la prise en charge du patient. Ou sinon, parce que cela peut rentrer dans le cadre de la prévention ? 

 

Il y a 2 heures, lénouillette a dit :

Je pense que @sebban va se faire un grand plaisir d'envoyer des petits mails 🙂 

Elle a encore frappé ptdr !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Moumou a dit :

En attendant, je pense que c'est peut être lié au fait que la recherche de co-morbidités en addictologie fait partie de la prise en charge du patient. Ou sinon, parce que cela peut rentrer dans le cadre de la prévention ? 

 

Bien sûr! Mais cela n'empeche pas que cela peut inciter à prendre des substances,

tsais quand on etait au college/lycée et genre t'avais des gendarmes qui venaient te faire de la prévention sur les addictions,

beh ils citaient pleins de types de drogues et forcemment t'en découvraient, peut-être pas toutes mais tu découvrais de type de consommation à risque etc. et je me doute que ca a incité certains à faire des recherches à la suite de ces séances de préventions pour se procurer tel ou tel type de drogue tu vois? ( typiquement la drogue du rire j'en avais jamais entendu parlé en dehors de campagnes de préventions) 

fin c'est des suppositions hein, mais si tu demandes à un patient " est-ce que vous consommez du tabac ss forme d'huile? vous savez que c'est le mode de consommation qui concentre le plus de substances actives??????" beh si le gars est pas vrmnt là pr se faire soigner beh il peut se dire que j'avoue l'herbe c'est pas trop ça, je viens tolérant, l'addicto m'a parlé d'huile ca a l'air pas mal quoi mdr

Edited by maestro
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, maestro a dit :

Bien sûr! Mais cela n'empeche pas que cela peut inciter à prendre des substances,

tsais quand on etait au college/lycée et genre t'avais des gendarmes qui venaient te faire de la prévention sur les addictions,

beh ils citaient pleins de types de drogues et forcemment t'en découvraient, peut-être pas toutes mais tu découvrais de type de consommation à risque etc. et je me doute que ca a incité certains à faire des recherches à la suite de ces séances de préventions pour se procurer tel ou tel type de drogue tu vois? ( typiquement la drogue du rire j'en avais jamais entendu parlé en dehors de campagnes de préventions) 

fin c'est des suppositions hein, mais si tu demandes à un patient " est-ce que vous consommez du tabac ss forme d'huile? vous savez que c'est le mode de consommation qui concentre le plus de substances actives??????" beh si le gars est pas vrmnt là pr se faire soigner beh il peut se dire que j'avoue l'herbe c'est pas trop ça, je viens tolérant, l'addicto m'a parlé d'huile ca a l'air pas mal quoi mdr

Oui ça c’est compréhensible seulement c’est quasi que de l’interprétation et il doit y avoir un élément dans le cours qui permet de répondre à la question mais lequel, là j’en sais rien ... Parce que tu ne peux pas répondre à un item avec seulement de l’interprétation, il faut bien qu’il y ait quelque chose à la base mais ce qui me pose vraiment problème dans cette question c’est le « peut ». Par instinct au début je l’aurais mise fausse (mais bon l’instinct pour le concours tu m’as compris...) puis en discutant avec les autres RMs après j’avais plutôt tendance à penser qu’elle était vraie (à peu près pour les mêmes raisons que toi) donc je sais pas trop. C’est typiquement le genre d’item auquel j’aurais même pas cherché à répondre je pense mdr 

Link to comment
Share on other sites

salut tout le monde 🙂

 

j'ai un souci avec la 3B . On dit dans l'énnoncé que le paludisme est fréquent, ducoup pourquoi y aurait une séléction naturelle liée au paludisme alors que c'est fréquent ? genre si la majorité de la population a le paludisme pourquoi y aurait une selection ?

 

+ la 4D aussi, comment on peux être sur qu'il n'a pas eu un environnement médical adapté ?

merci 🙂 !

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

 

Il y a 2 heures, DrR a dit :

j'ai un souci avec la 3B . On dit dans l'énnoncé que le paludisme est fréquent, ducoup pourquoi y aurait une séléction naturelle liée au paludisme alors que c'est fréquent ? genre si la majorité de la population a le paludisme pourquoi y aurait une selection ?

Parce que c'est l'importance du paludisme dans la région qui a permis de sélectionner les individus les mieux adaptés à résister au paludisme

 

Il y a 2 heures, DrR a dit :

+ la 4D aussi, comment on peux être sur qu'il n'a pas eu un environnement médical adapté ?

On a demandé au prof par mail pour cet item, avec le 4B, on croise les doigts 🤞

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, lénouillette a dit :

Parce que c'est l'importance du paludisme dans la région qui a permis de sélectionner les individus les mieux adaptés à résister au paludisme

ahhhhhh okk merci 🙂 !

ok super

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, DrR a dit :

+ la 4D aussi, comment on peux être sur qu'il n'a pas eu un environnement médical adapté ?

Je pense qu'un parent qui frappe son enfant ne l'amène pas vraiment chez le médecin sauf s'il veut passer par la case prison... 

Link to comment
Share on other sites

Faut arriver à bien définir environnement médical ... J'ai noté que c'était "la manière dont l'individu a accès à la santé". 

Supposons qu'un père batte son fils, considérant que cela fait partie d'une """éducation classique""" (gros guillemets, hein) car ayant été lui même battu par son père; il peut chercher à maintenir son "éducation" tout en s'assurant de l'état de santé de son fils, non?

Après la vraie question à poser, ça serait de savoir si un environnement médical adéquat exclut toute forme de violence "familiale"  🤔

Je sais pas trop si c'est clair , dites moi 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Moumou a dit :

Je pense qu'un parent qui frappe son enfant ne l'amène pas vraiment chez le médecin sauf s'il veut passer par la case prison... 

je comprends ce que tu vx dire mais c'est pas noir ou blanc, y a des gens qui frappent leurs enfants et les amènent chez le médecin s'ils sont malades (et ils n'iront jms en prison prc l'enfant ne dira rien ou prc lui même croit que c'est "normal")

il y a 5 minutes, IceKing a dit :

er, ça serait de savoir si un environnement médical adéquat exclut toute forme de violence "familiale"  🤔

ah oui peut être que c'est ce que considère le prof

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, DrR a dit :

je comprends ce que tu vx dire mais c'est pas noir ou blanc, y a des gens qui frappent leurs enfants et les amènent chez le médecin s'ils sont malades (et ils n'iront jms en prison prc l'enfant ne dira rien ou prc lui même croit que c'est "normal")

C'est juste une façon un peu sèche de dire que je ne pense pas que l'environnement médical d'un enfant battu soit vraiment adapté. Même si on ne peut pas dire que c'est le cas de tous les enfants battus, je suis pas sûre que même si l'enfant ou le "parent" considère ce traitement comme normal on puisse considérer le milieu médical comme un environnement médical adapté.

Après pour faire référence au cours (bon dans ce cas là c'est celui de Mr Crubézy mais ça peut aider à répondre), l'environnement médical dépend de l'environnement social, de l'environnement familial et de l'environnement culturel. Donc dans ce cas là, il n'est pas adapté non plus.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@DrR si un parent bat son enfant, ça doit laisser des marques que le médecin verra lors de la consultation donc pas sûr que le parent en question aille voir un médecin pour son enfant

 

il y a une heure, Moumou a dit :

Je pense qu'un parent qui frappe son enfant ne l'amène pas vraiment chez le médecin sauf s'il veut passer par la case prison... 

Simple, clair et efficace ! Je l'ai vu comme ça aussi ⛵

 

Révélation

@maestro j'adore ta signature 

 

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

Tu peux battre ton enfant sans laisser de marques, ou bien attendre qu'elles disparaissent avant de l'amener chez le pédiatre 🤨

Mais bon, on aura beau en discuter, argumenter avec +/- d'ardeur (et de sens 🤣), seule la vision du prof importe... On doit attendre et esperer qu'il réponde clairement ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Moumou a dit :

C'est juste une façon un peu sèche de dire que je ne pense pas que l'environnement médical d'un enfant battu soit vraiment adapté. Même si on ne peut pas dire que c'est le cas de tous les enfants battus, je suis pas sûre que même si l'enfant ou le "parent" considère ce traitement comme normal on puisse considérer le milieu médical comme un environnement médical adapté.

Après pour faire référence au cours (bon dans ce cas là c'est celui de Mr Crubézy mais ça peut aider à répondre), l'environnement médical dépend de l'environnement social, de l'environnement familial et de l'environnement culturel. Donc dans ce cas là, il n'est pas adapté non plus

ah oui d'accord je comprends mieux merci

il y a 9 minutes, Petit_Bateau a dit :

@DrR si un parent bat son enfants, ça doit laisser des marques que le médecin verra lors de la consultation donc pas sûr que le parent en question aille voir un médecin pour son enfants

edit : j'ai modifié mon msg pour pas trop dévier du sujet, mais dans la tete de certains les 2 ne sont pas incompatibles (malheuresuement)

 

je pense que là c'est ce qu'a dit Laura, violence = mauvais environnement familial = mauvais environement médical car liés dans le cours du prof

il y a 5 minutes, IceKing a dit :

Tu peux battre ton enfant sans laisser de marques, ou bien attendre qu'elles disparaissent avant de l'amener chez le pédiatre 🤨

Mais bon, on aura beau en discuter, argumenter avec +/- d'ardeur (et de sens 🤣), seule la vision du prof importe... On doit attendre et esperer qu'il réponde clairement ^^

exact

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, IceKing a dit :

Tu peux battre ton enfant sans laisser de marques, ou bien attendre qu'elles disparaissent avant de l'amener chez le pédiatre 🤨

honnêtement je ne m'y connais pas en battage de gosse 😅 

 

à l’instant, DrR a dit :

je pense que c'est ce qu'a dit Laura, violence = mauvais environnement familial = mauvais environement social

c'est comme ça que je l'ai compris personnellement  

 

Attendons une réponse du prof, il y aura sans doute une information claire, appropriée et loyale 😉⛵

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, IceKing a dit :

Tu peux battre ton enfant sans laisser de marques, ou bien attendre qu'elles disparaissent avant de l'amener chez le pédiatre 🤨

Mais bon, on aura beau en discuter, argumenter avec +/- d'ardeur (et de sens 🤣), seule la vision du prof importe... On doit attendre et esperer qu'il réponde clairement ^^

Oui mais dans ce cas, l'enfant à quand même besoin d'un minimum de soins qui ne vont pas lui être donnés. Après je suis comme @Petit_Bateau je sais pas grand chose sur ça (et je vais pas m'en plaindre).

Après comme tu dis, argumenter avec notre façon de voir les choses c'est compliqué. Mais je pense qu'en attendant une réponse du professeur, on peut se raccrocher aux branches en utilisant les informations du cours de Mr Crubézy (on fait comme on peut mdr).

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit :

honnêtement je ne m'y connais pas en battage de gosse 😅 

 

c'est comme ça que je l'ai compris personnellement  

 

Attendons une réponse du prof, il y aura sans doute une information claire, appropriée et loyale 😉⛵

 

exact 🤓

 

après si l'enfant se fait battre il a forcément des séquelles psychologiques +physiques donc il doit pas être en bonne santé donc n'a pas un bon accès à la santé

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...