Jump to content

discussion SSH QCM entrainement


maestro
Go to solution Solved by elsaswb,

Recommended Posts

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ancien du Bureau

Saluuuut @maestro

 

c'est une super idée !!! 

 

je parle uniquement de ce qui est en désaccord avec toi ou des questions sans réponse, 

 

3)C, faux pour moi il s'agit de l'effet fondateur 

 

4)D, j'ai eu un petit doute, mais si il est violent aujourd'hui c'est qu'il n'a pas été pris en charge, notamment à travers les différents types de préventions que l'on voit c'est pour que je l'aurais mise vrai mais je ne suis pas sûr à 100% ici 

 

6)D, je la mets fausse car les maladies chroniques peuvent diminuer ton EdV

 

7)B, je dirais vrai, car on peut faire des analyses et donc prouver l'utilisation de drogues d'autant plus que dans une addiction c'est une utilisation régulière

7)C, comme toi je ne sais pas, et ça dépend des gens ...

 

8)E, la GPA est interdite en France actuellement donc ça ne fait pas parti des droits des patients pour moi donc faux pour moi

 

9)A, la morale commande, l'éthique recommande et le droit sanctionne du coup je mets vrai à cet item 

 

Qu'en penses-tu mon cher @maestro😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuuu ! Bien évidemment, ce n'est que mon avis et celui de certaines autres RMs, je n'ai pas de correction officielle donc ça n'engage pas la responsabilité des profs 🙂

 

QCM 1 : BCDE, je suis d'accord

QCM 2 : ACE, je suis d'accord

QCM 3 : BC, le A est pour moi faux parce que toutes les fréquences alléliques de la population ne sont pas soumises à la sélection naturelle liée au paludisme, il y a des régions très conservées. Et le C serait vrai pour moi, on est parti d'une population de petite taille, donc soumise à la dérive génétique.

QCM 4 : AD, l'item C et D seraient faux parce qu'on n'a pas d'indication pour répondre (mais pour le C ce serait plutôt de la sélection culturelle)

QCM 5 : ABD, je n'aurais pas répondu à l'item C parce que l'accordage comportemental c'est pas exactement de l'empathie mais ça y ressemble donc ambigu pour moi

QCM 6 : ACE, le D est faux parce que si tu as des maladies chroniques, tu as une certaine vulnérabilité, donc tendance à mourir plus tôt

QCM 7 : AE, pour moi B est faux parce que c'est au cas par cas

QCM 8 : ABD, et E faux parce que la GPA est interdite en France

QCM 9 : ABCDE

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 6 minutes, lénouillette a dit :

QCM 9 : BCDE, j'aurais mis le A faux parce que pour moi les intentions ne sont pas commandées, on ne peut pas punir quelqu'un pour des pensées qu'il a eu

@lénouillette je reviens juste sur ça, la moral est propre à chacun et pourrait donc commander nos intentions vu qu'elles dépendent de chacun non ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

Salut @Petit_Bateau et @lénouillette 

Merci de votre participation ❤️

 

Je me pose pas comme un juge qui dit qui a raison qui a tord hein, encore une fois le but est d'échanger tt simplement,

 

il y a 13 minutes, lénouillette a dit :

QCM 3 : BC, le A est pour moi faux parce que toutes les fréquences alléliques de la population ne sont pas soumises à la sélection naturelle liée au paludisme, il y a des régions très conservées.

ah oui en effet c'est à priori logique!

 

il y a 15 minutes, Petit_Bateau a dit :

3)C, faux pour moi il s'agit de l'effet fondateur 

 

 

il y a 13 minutes, lénouillette a dit :

C serait vrai pour moi, on est parti d'une population de petite taille, donc soumise à la dérive génétique.

Je pense que lenouilette a raison car l'effet fondateur est un cas de dérive génétique pour citer Hypnos!

Qu'en penses-tu petit bateau? 

 

il y a 15 minutes, Petit_Bateau a dit :

4)D, j'ai eu un petit doute, mais si il est violent aujourd'hui c'est qu'il n'a pas été pris en charge, notamment à travers les différents types de préventions que l'on voit c'est pour que je l'aurais mise vrai mais je ne suis pas sûr à 100% ici 

 

 

il y a 13 minutes, lénouillette a dit :

on ne sait pas d'où vient le sujet, s'il est issu d'un pays en guerre ou sous-médicalisé

Pour ma part, je trouve que vos deux raisonnements se valent..

 

 

il y a 14 minutes, lénouillette a dit :

QCM 6 : ACE, le D est faux parce que si tu as des maladies chroniques, tu as une certaine vulnérabilité, donc tendance à mourir plus tôt

 

 

il y a 17 minutes, Petit_Bateau a dit :

6)D, je la mets fausse car les maladies chroniques peuvent diminuer ton EdV

 

d'accord je comprends mieux merci!!

 

 

 

il y a 19 minutes, Petit_Bateau a dit :

7)B, je dirais vrai, car on peut faire des analyses et donc prouver l'utilisation de drogues d'autant plus que dans une addiction c'est une utilisation régulière

 

 

il y a 17 minutes, lénouillette a dit :

B est faux parce que c'est au cas par cas,

J'aurais tendance à dire que le raisonnement de Lenouillette est le plus juste, effectivement faire une généralité comme ça me parait gros, et le prof insiste bien sur le fait l'addictologie est centré sur la patient et non sur le type d'addiction, qu'en penses tu petit bateau? 

 

Pour la 7C, j'aurais tendance à dire comme Lenouillette qu'avec le " peut" ''item serait vraisemblablement juste mais bon l'item est un peu vague..

 

Pour la GPA, merci je ne savais pas du tout! ( cc je sors de ma grotte)

 

et pour la 9A je n'avais pas rep pour les réponses évoquées par lenouillette 😕 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 Saluut, super initiative! (je trouve ça vraiment limite de la part des profs de nous laisser avec 9 pauvres QCM sans même nous donner de correction m'enfin bon, heureusement que le TAT est là)

 

3A : je suis d'accord avec @lénouillette pour moi elle est fausse, il y a sûrement des régions qui n'en ont pas subi l'influence, on peut pas vraiment affirmer que c'est "la totalité"

3C : de même, @Petit_Bateau je comprends pas trop comment ça pourrait être un effet fondateur, pour que ce soit le cas il aurait fallu que ce soit une communauté de la population d'origine qui ai migré non? 

 

6B : j'ai rien noté sur ça, l'EVSI stagne en france? 

 

7C : ça dépend du patient? de la façon dont le praticien présente les effets de la substance en question? je dirai faux mais rien de sur 😕 

 

9A : j'aurais tendance à dire plutôt vrai, pour moi les intentions sont dans un sens commandées par la morale, d'autant plus qu'elles sont aussi jugées dans le cadre du droit, par ex un meurtre (je prends le cas extrême) sera jugé différemment en fonction des intentions du coupable, est-ce que c'était prémédité,...La morale influence les intentions c'est sûr, après est-ce qu'on peut vraiment dire qu'elle les commande je sais pas trop

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, maestro a dit :

Je pense que lenouilette a raison car l'effet fondateur est un cas de dérive génétique pour citer Hypnos!

Qu'en penses-tu petit bateau? 

Non l'effet fondateur n'est pas du tout un cas de dérive génétique ! Ils sont souvent rencontrés ensemble, mais ce n'est pas un cas de dérive génétique. Je vous mets des diapos de génétique de P2 pour vous aider à comprendre ce que c'est :

Révélation

khsy.png

 

emj4.png

 

il y a 4 minutes, lola_svry a dit :

6B : j'ai rien noté sur ça, l'EVSI stagne en france? 

Oui, on ne l'augmente pas alors que justement c'est ce qu'il faudrait faire "ajouter de la vie aux années, plutôt qu'ajouter des années à la vie"

 

il y a 4 minutes, lola_svry a dit :

7C : ça dépend du patient? de la façon dont le praticien présente les effets de la substance en question? je dirai faux mais rien de sur 😕 

Il y a écrit "peut" donc on s'est dit que c'était vrai, mais rien de très sûr...

 

il y a 13 minutes, Petit_Bateau a dit :

@lénouillette je reviens juste sur ça, la moral est propre à chacun et pourrait donc commander nos intentions vu qu'elles dépendent de chacun non ? ⛵

il y a 4 minutes, lola_svry a dit :

9A : j'aurais tendance à dire plutôt vrai, pour moi les intentions sont dans un sens commandées par la morale, d'autant plus qu'elles sont aussi jugées dans le cadre du droit, par ex un meurtre (je prends le cas extrême) sera jugé différemment en fonction des intentions du coupable, est-ce que c'était prémédité,...La morale influence les intentions c'est sûr, après est-ce qu'on peut vraiment dire qu'elle les commande je sais pas trop

Cet item est peut-être vrai, comme un impératif catégorique, mais on n'est pas très sûr, il faudra attendre une réponse officielle (de même pour le 4D)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 19 minutes, maestro a dit :

Je me pose pas comme un juge qui dit qui a raison qui a tord hein, encore une fois le but est d'échanger tt simplement,

yep on approuve à 100% l'initiative 😉 

 

il y a 19 minutes, maestro a dit :

Je pense que lenouilette a raison car l'effet fondateur est un cas de dérive génétique pour citer Hypnos!

Qu'en penses-tu petit bateau? 

EDIT : apres explication de @lénouillette je comprends mieux et oui du coup c'est bien différent les 2 @maestro

il y a 18 minutes, lola_svry a dit :

3C : de même, @Petit_Bateau je comprends pas trop comment ça pourrait être un effet fondateur, pour que ce soit le cas il aurait fallu que ce soit une communauté de la population d'origine qui ai migré non? 

le fait qu'il parle de groupe plus petit je me suis dit que ça pouvait correspondre à ça tu vois EDIT mais du coup d'après @lénouillette c'est différent

 

il y a 19 minutes, maestro a dit :

J'aurais tendance à dire que le raisonnement de Lenouillette est le plus juste, effectivement faire une généralité comme ça me parait gros, et le prof insiste bien sur le fait l'addictologie est centré sur la patient et non sur le type d'addiction, qu'en penses tu petit bateau? 

ça tient la route, surtout le fait que ce soit centré sur le patient donc nécessité de s'adapter à chaque patient, donc team @lénouillette aussi haha 

 

⛵

 

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, lénouillette a dit :

il faudra attendre une réponse officielle

Vous avez eu des infos par rapport à ça @lénouillette ? Est-ce que tu sas si ils ont prévu de nous en donner d'autres aussi? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, lola_svry a dit :

Vous avez eu des infos par rapport à ça @lénouillette ? Est-ce que tu sas si ils ont prévu de nous en donner d'autres aussi? 

Non pas d'information du tout, désolée...

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, lénouillette a dit :

Non l'effet fondateur n'est pas du tout un cas de dérive génétique ! Ils sont souvent rencontrés ensemble, mais ce n'est pas un cas de dérive génétique. Je vous mets des diapos de génétique de P2 pour vous aider à comprendre ce que c'est :

 

d'accoooord je comprends mieux merci pour ces diapos 😄 

 

il y a 7 minutes, DrR a dit :

Merci maestro pour cette initiative 🙂

avec plaisir! ❤️

 

Bon j'ai édité le post du haut donc normalement si je n'ai pas fais de bêtises on se rapprocherait de la vérité!

 

merci encore@Petit_Bateau @lénouillette @lola_svry pour votre participation!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, juliettef a dit :

Salut !

Pour la 9A, voici une phrase extraite des diapos "Morale Commande les actes et les intentions " je pense qu'on peut compter vrai non ?

Salut! ah oui en effet jpp y'a vrmnt personne qui taff sur la diapo et personne est allé vérifié😭

super merci!!!

Link to comment
Share on other sites

Salut @Estelle02, pourquoi vouloir passer ce sujet en résolu?

ce sujet est par définition pas résolu tant qu'il n'y aura pas de corrections officielles, chacun est libre d'apporter son commentaire sur cette proposition de correction qui est surement imparfaite

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, je viens juste pour venir compléter les réponses de @lénouillette (dans le but de vous rassurer au cas où).

Quand on a discuté des QCMs proposés par les professeurs, certains items nous ont un peu ... surpris (coucou le 7C mdr). Essayez de guetter quand même la publication d'une éventuelle correction officielle. Au moins maintenant vous savez un peu plus à quoi vous attendre sachant que certaines choses importantes ressortent de ces QCMs à mes yeux 

  • Le fait d'être capable de faire des liens entre les notions importantes même si elles ne sont dans des parties de cours voire même dans des cours différents.
  • Avoir compris les notions clés et pas seulement les connaitre par coeur.
Il y a 1 heure, lola_svry a dit :

(je trouve ça vraiment limite de la part des profs de nous laisser avec 9 pauvres QCM sans même nous donner de correction m'enfin bon, heureusement que le TAT est là)

Je comprends qu'on veuille la correction des QCMs après le fait que les professeurs en aient mis quelques uns est déjà bien. Au moins maintenant vous savez un peu plus à quoi vous attendre le jour du concours.

 

Donc quoi qu'il en soit, courage, continuez votre entrainement, posez vous plein de questions. C'est que comme ça que vous arriverez à bout de cette épreuve et pas l'inverse ! ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...