Ancien du Bureau AB-EL Posted May 12, 2020 Ancien du Bureau Posted May 12, 2020 Jeunes gens de Maraichers, bonjour ! Voici le post sous lequel vous pouvez nous partager vos remarques concernant l'épreuve de recherche de cette première session de CCB ! Si vous avez des remarques concernant les épreuves de spécialité, n'oubliez pas qu'il y a des posts erratas communs avec Purpan et Rangueil ! UFP -> https://forum.tutoweb.org/topic/43794-erratasremarques-ccb-ufp/?tab=comments#comment-228406 Tête et Cou -> https://forum.tutoweb.org/topic/43795-erratasremarques-ccb-tête-cou/?tab=comments#comment-228407 Petit Bassin -> https://forum.tutoweb.org/topic/43798-erratasremarques-ccb-petit-bassin/?tab=comments#comment-228411 Odontologie -> https://forum.tutoweb.org/topic/43797-erratasremarques-ccb-odontologie/?tab=comments#comment-228410 Pharmacie -> https://forum.tutoweb.org/topic/43800-erratasremarques-ccb-pharmacie/?tab=comments#comment-228414 Tutobise gigantesque Quote
LeMathou Posted May 13, 2020 Posted May 13, 2020 Bonjour, Juste une petite remarque les isocaudomères devaient être traités en TD (ce qui n'a pas été fait) vis à vis du CCB on peut quand même s'attendre à l'avoir au CC ??? au passage un grande merci pour ce CCB Quote
foramen Posted May 13, 2020 Posted May 13, 2020 bonjour merci pour ce ccb j'ai une question par rapport a l'item 2E compté faux donc c'est pour savoir si se refermer comme cela aurait été possible Quote
LeMathou Posted May 13, 2020 Posted May 13, 2020 @foramen c'est en rapport avec les isocaudomères en gros on va couper le plasmide, sauf que ce plasmide ne peut pas se refermer sur lui même étant donner que les 2 sites des enzymes de restriction ne sont pas compatibles (puisque la définition des isocaudomères c'est ça, les terminaisons du fragment coupé par les enzymes sont compatibles). Du coup comme expliqué dans la correction ce plasmide va rester linéaire (et non circulaire car impossibilité de fusion) du coup les bactéries ne seront pas résistantes à tout ce qu'il y avait dans le plasmide y compris à l'ampicilline ! Quote
foramen Posted May 13, 2020 Posted May 13, 2020 @LeMathou oui je suis d'accord que une extrémité Not1 et une extrémité HindIII ne peuvent pas se lier mais après digestion par ces deux enzymes la partie extraite ne peut elle pas se re-lier et re-former le plasmide de base ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 13, 2020 Ancien du Bureau Posted May 13, 2020 (edited) Petite question où se trouve la correction du CCB recherche/spés je ne l'a trouve pas ... Edited May 13, 2020 by Petit_Bateau Quote
ClarisseV Posted May 13, 2020 Posted May 13, 2020 Hey @Petit_Bateau, quand tu regardes dans la librairie de Maraichers, dans les trucs récemment ajoutés, tu as un lien qui s'appelle S2 CCB Maraîchers 2019-2020 ou un truc comme ça et dedans tu as tous les sujets et leurs corrections J'espère que tu trouveras ! Quote
Ancien Responsable Matière Mazlo Posted May 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 13, 2020 il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit : Petite question où se trouve la correction du CCB recherche/spés je ne l'a trouve pas ... C'est le dernier document ajouté dans la librairie, S2 concours blanc Maraichers 2019-2020 il y a les sujets et la correction de toutes les épreuves Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 13, 2020 Ancien du Bureau Posted May 13, 2020 (edited) OHHH je pensais que c'était le sujet uniquement ... merciii beaucoup @ZinédineZidovudine et @Mazlo Edited May 13, 2020 by Petit_Bateau Quote
Croziflette_Claquette Posted May 13, 2020 Posted May 13, 2020 Bonjour à tous! Je rejoins @foramen sur la 2E, techniquement le plasmide peut se reformer à partir des deux fragments formés par HindIII et Not1. Et question pour la 5A : il me semblait que Segui considérait que la cytotoxicité des cellules ne renseignait pas sur leur mort au s1 et du coup pour moi cet item devrait être faux. Y avait eu débat au s1 sur ce qu'il considérait au concours et il me semble qu'il avait dit que la cytotoxicité ne voulais pas dire mort pour autant. On quantifie donc la cytotoxicité mais pas la mort des cellules. Je me trompe? Merci à vous! Quote
LeMathou Posted May 13, 2020 Posted May 13, 2020 @foramen pour moi non, le principe était de couper le plasmide pour le laisser ouvert à l'insertion de l'ADNc, or on t'explique que l'ADNc n'est pas inséré donc on renferme sur ce qui est présent soit le plasmide déjà coupé, donc incompatibilité. Je vois pas trop pourquoi on remettrait la partie qui a été déjà coupée dans l'ADNc APRÈS c'est mon point de vue haha Quote
Ancien Responsable Matière TontonChène Posted May 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 13, 2020 Bonjour ! 2 : en effet vous n’avez pas traités les isocaudomères en TD, cependant ils ont été évoqués en cours donc ici la précision que ces deux enzymes n’etaient pas compatibles n’est pas hors programme car c’est une précision pour éviter tout soucis dans les QCMs. 2E : @foramen je crois que je ne comprends pas ta question si jamais n’hésite pas à me dire. Ta proposition est possible dans les faits mais ce n’est pas ce qui etait proposé dans l’item (où le plasmide se referme seul sur lui même). Et dans ce cas ce n’est pas possible car les enzymes ne sont pas compatibles. 5A : je suis d’accord avec toi la cytotoxicité ne veut pas toujours dire déstruction de la cellule. Cependant dans ce cas on dose la cytotoxicité par la mesure du 51Cr dans le milieu (liberé lors de la mort de la cellule) donc on quantifie bien la mort des cellules cibles. Quote
Croziflette_Claquette Posted May 13, 2020 Posted May 13, 2020 il y a 7 minutes, TontonChène a dit : 5A : je suis d’accord avec toi la cytotoxicité ne veut pas toujours dire déstruction de la cellule. Cependant dans ce cas on dose la cytotoxicité par la mesure du 51Cr dans le milieu (liberé lors de la mort de la cellule) donc on quantifie bien la mort des cellules cibles. Mmh logique. Ca m'a perturbé je pensais que ça serait un piège volontaire de votre part mdr Merci il y a 8 minutes, TontonChène a dit : 2 : en effet vous n’avez pas traités les isocaudomères en TD, cependant ils ont été évoqués en cours donc ici la précision que ces deux enzymes n’etaient pas compatibles n’est pas hors programme car c’est une précision pour éviter tout soucis dans les QCMs. Même si le qcm était faisable sans, elle a dit en cours de pas se prendre la tête sur les isocaudomeres cette année et qu'elle passait. Elle en a pas parlé même en cours. M'enfin le qcm reste faisable Quote
foramen Posted May 13, 2020 Posted May 13, 2020 @TontonChène l'item dit se refermer sur lui même on peut par la comprendre se refermer sur sa partie coupée par les enzymes de restriction Quote
EmmaFerjani Posted May 13, 2020 Posted May 13, 2020 Salut! Je ne comprends pas vraiment pourquoi l'item 2C est vrai 'Il faut d'abord transformer des cellules procaryotes pour répliquer le vecteur.', de meme pour le D. Il me semble qu'en utilisant HindIII et Not1, on va insérer l'ADNc devant le promoteur eucaryote constitutif non? Merci Quote
Ancien du Bureau PaupauDeFleur Posted May 13, 2020 Ancien du Bureau Posted May 13, 2020 Salut @EmmaFerjani , sur le vecteur l'origine de réplication est Oric , il s'agit donc de l'origine de réplication procaryote d'ou la nécessité de transformer des procaryotes pour pouvoir faire une réplication qui seront ensuite séléctionnées à l'ampiciline . Ensuite comme tu l'as dit il faudra bel et bien transfecter des cellules eucaryotes devant le promoteur euca. constitutif pour que l'ADNc soit transcrit . J'espère t'avoir bien répondu même si je pense qu'un tuteur ou RM amènera de meilleures explications que moi . Bonne soirée ! Quote
Ancien Responsable Matière TontonChène Posted May 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 13, 2020 Tu as tout à fait raison @PaupauDeFleur merci ! Il faut passer par des cellules procaryotes dans ce cas pour la réplication car l’origine de réplication est ORI. Il faut différencier le gène que l’on clone dans le plasmide, que l’on met apres un promoteur eucaryote pour l’exprimer dans des cellules eucaryotes, de l’origine de réplication et du gène de résistance à un antibiotique, tout deux spécifiques des procaryotes, qui vont permettre de sélectionner les vecteurs qui ont integrés l’ADN donneur et pouvoir en avoir en grande quantité afin de le transfecter ensuite dans les cellules eucaryotes (désolé c’est une longue phrase)... Si tu n’as pas compris n’hésite pas ! Quote
EmmaFerjani Posted May 14, 2020 Posted May 14, 2020 Bonjour! Oui je vois! c'est clair! merci beaucoup à vous deux! @PaupauDeFleur et @TontonChène. Mais du coup j'aurais une autre question. Si le plasmide se referme sur lui meme et n'a donc pas intégré l'ADN donneur, il va tout de meme exprimer le gène de résistance à l'ampicilline non? Quote
Ancien Responsable Matière TontonChène Posted May 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 14, 2020 Bonjour ! En effet @EmmaFerjani, si le plasmide se referme sur lui-même et qu'il est transformé dans une bactérie, il va pouvoir exprimer le gène de résistance à l'ampicilline car elle est sous la dépendance d'un promoteur procaryote. Mais si tu fais référence au cas du ccb, le plasmide ne pourra pas se refermer et donc il n'exprimera pas ce gène de résistance. On n'a donc pas d'erratas à signaler pour ce ccb merci à vous de l'avoir fait ! on reste à votre disposition pour tout autres questions. Quote
EmmaFerjani Posted May 14, 2020 Posted May 14, 2020 je vois! c'est beaucoup plus clair! merci beaucoup et bon courage @TontonChène Quote
yeehaw Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 salut ! pour l'item 4A, je ne comprends pas pourquoi il est vrai... l'item dit "Les chercheurs doivent transfecter les zygotes avec un plasmide contenant un ARN guide capable de se lier à la Cas9 [...]" mais selon moi le plasmide contient de l'ADN codant un ARN guide... donc l'item devrait être faux non ? D'ailleurs, une remarque similaire avait été posée sur moodle : la question posée : "Concernant l'item C du QCM 17 du TD, dans notre construction CRISPR/Cas 9 on parle "d'un plasmide contentant un ARN guide" (de même que dans le schéma du cours) mais n'est ce pas plutôt de l'ADN codant un ARN guide ? Ou alors est-il possible d'insérer directement un ARN dans un plasmide au vu d'une transfection ?" la réponse apportée par le Pr Monferran : "Oui, vous devriez le considérer comme faux. Comme vous l'a appris Mme Couderc, un plasmide est une molécule d'ADN double brin. Donc il peut contenir des séquences d'ADN codant pour un ARN guide." Quote
exosquelette Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 salut ! je ne comprends pas la 7D : L’anticorps B cible un épitope qui n’est accessible que lorsque l’antigène est extrait de sa membrane. (désolée de poser la question une semaine plus tard ahah) Quote
Ancien Responsable Matière TontonChène Posted May 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 18, 2020 Bonjour ! @ms987 tu as raison il aurait mieux valu dire que le plasmide contient l'ADN codant pour cet ARN guide… Je n'ai pas vu la remarque faite au professeur et elle va dans ton sens, cependant celle-ci a relu le QCM et n'y a pas apprêté attention, et n'a pas émis de remarque quant à son ambiguïté. Fais attention quand même le jour du concours car même dans le TD elle a l'air de ne pas y avoir prêté vraiment de l'importance. Le principal à retenir est ce qui doit être présent dans la cellule pour permettre le mécanisme de CRISPR/Cas9. Désolé pour cette imprécision. Pour la 7D : je ne suis pas sur de savoir ce que je dois t'expliquer, mais en fait un épitope peut être présent à la membrane d'un organisme pathogène (qui va en posséder plusieurs différents). Ils vont alors être reconnus directement par des BCR. Cependant, certains antigènes vont être internalisés par des CPA pour être présentés aux cellules de l'immunité comme les lymphocytes B ou T. Ceci à l'avantage de pouvoir présenter des épitopes qui sont "cachés" par le repliement de la protéine au sein de la membrane. N'hésite pas à me dire si tu as une autre question ! Quote
Recommended Posts