Jump to content

ERRATAS/REMARQUES - CCB Odontologie


lolnon2

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

 Hellooo les Tutowebiiiens !🤗💙❤️💚

Voici le post pour recenser les erratas et remarques par rapport aux Concours Blancs !😻

Veuillez préciser la FAC du CCB svp pour qu'on ne se mélange pas 😉 On récapitulera ici les erratas au fur et à mesure 

 

Tendresse, Amour et Tutorat 🎉

Link to comment
Share on other sites

salut, merci pour le ccb!!

concernant l'item 6C de rangueil

A propos de la formation du paradonte : "C. La fixation de la gencive au niveau du collet entraine la fin de la différenciation des améloblastes." (v) j'aimerai juste savoir dans quelle partie on retrouve cette info dans le cours ? ça fait référence à quoi ? on sait juste que l'apposition d'émail s'arrete à l'eruption mais je vois pas le lien avec la différenciation des améloblastes

 

merci 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjourrrrr, et merci pour beaucoup pour ce CCB :)))

 

Pour le CCB de MARAÎCH', 

à propos de l'item 2C " Le collet anatomique se situe au niveau de la jonction entre la dent et la gencive." (compté VRAI)  c'est pas par définition celui du collet physiologique qui lui peut être visible avec la dent sur l'arcade contrairement à l'anatomique qui lui est visible en enlevant la dent ? 

 

Edited by LeMathou
Link to comment
Share on other sites

Bonjour merci pour ce CB de qualité !

 

Pour la 2C de Maraichers je rejoins @LeMathou, le collet décrit dans l'item est le collet physiologique qui sépare la gencive et la dent, et peut migrer tout au long de la vie avec une migration de la gencive par exemple. Le collet anatomique sépare quant à lui la racine et la couronne. Pouvez-vous nous confirmer cet errata ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hellooo !

Alors, pour Maraichers:maraich:

Pour la 2C je suis d'accord avec mes camarades @ulna et @LeMathou

Ensuite pour la 3C La face linguale possède un cingulum entouré de deux crêtes marginales avec un diamètre croissant en direction occlusale. J'ai pensé que le diamètre se rapportait à la face linguale (et pas aux crêtes). On pouvait l’interpréter des deux façons mais du coup dans ce cas là ce serait vrai ? Et c'est étrange de parler de diamètre pour des crêtes non ? A moins que ce soit une phrase du cours ? Quoique pour une face là aussi c'est bizarre de parler de diamètre ?...

 

Edited by Mazlo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

Hello

 

Je vais donner les justifications pour les items du ccb de Maraich, je laisse les RM de Rangueil faire pour le leur. 

 

Item 2C : passe faux, il s’agit bien du collet physiologique

Item 3C : reste faux, on peut bien parler de diamètre pour les faces comme pour les crêtes marginales, ces dernières sont décroissantes en direction occlusale donc l’item est faux

 

Bon courage !

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, c'est à propos du ccb de Maraichers,

 

Pour le QCM4, l'intitulé nous parle des différentes phases de la mastication, et pourtant les items A, B et C parlent de phase buccale, pharyngée et oesophagienne. 

Il me semblait pourtant que ces phases appartenaient à la déglutition et non à la mastication, alors je ne comprends pas pourquoi ils sont comptés vrais.

Voila si quelqu'un pouvait m'aider à ce sujet ce serait sympa 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! En effet l’énoncé ne correspond pas aux items, ils passent donc faux. La correction du QCM 4 est donc : DE.

 

Désolé, et bon courage ❤️

Link to comment
Share on other sites

Coucou merci pour ce ccb ❤️

 

Concernant celui de purpan 

 

QCM 7 : Parmi ces éléments, quels sont ceux qui n’appartiennent pas au parodonte profond : A. Le desmondonte. B. La gencive. C. La pulpe. D. Le cément. E. L’os cortical. -> Compté Vrai car os cortical = os alvéolaire ?
 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, romaaane a dit :

salut @Cl02 moi aussi j'ai du mal sur cet item, mais si il est compté vrai je pense que ça n'est pas de l'os alvéolaire parce que lui appartient au parodonte profond

 

Ah non mais laisse tomber @romaaaneje suis fatigué je crois mdr...

 

On va attendre un tuteur alors 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Cl02 @romaaane effectivement l'enoncé etait "Parmi ces éléments, quels sont ceux qui n'appartiennent pas au parodonte profond" et par conséquent l'item E "l'os cortical" est bien vrai ! Il n'appartient pas au parodonte profond, c'est l'os alvéolaire, donc l'alvéole osseuse dans laquelle se trouve la dent qui appartient au parodonte profond ^^

L'os cortical, c'est différent, ça correspond plutot aux parois de l'os mandibulaire en gros, par exemple si on prend l'arcade inférieure ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Soleneuh a dit :

@Cl02 @romaaane effectivement l'enoncé etait "Parmi ces éléments, quels sont ceux qui n'appartiennent pas au parodonte profond" et par conséquent l'item E "l'os cortical" est bien vrai ! Il n'appartient pas au parodonte profond, c'est l'os alvéolaire, donc l'alvéole osseuse dans laquelle se trouve la dent qui appartient au parodonte profond ^^

L'os cortical, c'est différent, ça correspond plutot aux parois de l'os mandibulaire en gros, par exemple si on prend l'arcade inférieure ^^

Oh d'accord merci @Soleneuh 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjouuuur,

 

J’avais une question vis à vis de CCB de Purpan

 

“B. L’organe de l’émail donne la future couronne et une partie du cément.”

Je suis d’accord elle est fausse parce qu’elle ne donne pas d'elle même le cément mais si l’item était “participe à la formation du cément” dans ce cas on peut le compter juste non ?

puisque c’est à partir de l’OE que va se former la GEH et cette dernière va permettre la différenciation des FF en cémentoblastes.

merciii d'avance 

Edited by LeMathou
Link to comment
Share on other sites

Le 12/05/2020 à 23:43, DrR a dit :

salut, merci pour le ccb!!

concernant l'item 6C de rangueil

A propos de la formation du paradonte : "C. La fixation de la gencive au niveau du collet entraine la fin de la différenciation des améloblastes." (v) j'aimerai juste savoir dans quelle partie on retrouve cette info dans le cours ? ça fait référence à quoi ? on sait juste que l'apposition d'émail s'arrete à l'eruption mais je vois pas le lien avec la différenciation des améloblastes

 

merci 🙂

??

Link to comment
Share on other sites

@DrR personnellement j'avais noté que quand le collet était fixé cela entraînait la prolifération de la GEH de manière horizontale. Donc ce qui veut dire que si la GEH se créée alors on a une fusion de l'EAI et l'EAE donc du coup pour moi là on se concentre sur la création du parodonte profond et donc du coup il n'y a plus de différenciation des aménoblastes (qui laisse donc entendre que toute ta couronne est achevée). Je le vois comme ça perso... je ne suis pas 100% sûre 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, LeMathou a dit :

@DrR personnellement j'avais noté que quand le collet était fixé cela entraînait la prolifération de la GEH de manière horizontale. Donc ce qui veut dire que si la GEH se créée alors on a une fusion de l'EAI et l'EAE donc du coup pour moi là on se concentre sur la création du parodonte profond et donc du coup il n'y a plus de différenciation des aménoblastes (qui laisse donc entendre que toute ta couronne est achevée). Je le vois comme ça perso... je ne suis pas 100% sûre 

 

d'accord merci bcp pr ton explication, on attends confirmation ducoup 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 12/05/2020 à 23:43, DrR a dit :

"C. La fixation de la gencive au niveau du collet entraine la fin de la différenciation des améloblastes." (v)

L'item 6C de Rangueil est annulé, c'est une coquille ca n'a pas été dit dans le cours non, oubliez ca et désolé !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @LeMathou ^^

 

Il y a 19 heures, LeMathou a dit :

Bonjouuuur,

 

J’avais une question vis à vis de CCB de Purpan

 

“B. L’organe de l’émail donne la future couronne et une partie du cément.”

Je suis d’accord elle est fausse parce qu’elle ne donne pas d'elle même le cément mais si l’item était “participe à la formation du cément” dans ce cas on peut le compter juste non ?

puisque c’est à partir de l’OE que va se former la GEH et cette dernière va permettre la différenciation des FF en cémentoblastes.

merciii d'avance 

 

Je ne sais pas si on viendra vous interroger sur ça... ça me parait quand même un peu raccourci mais en soi oui tu as en partie raison :

La boucle cervicale de l'OE, zone de réflexion entre l'EAI et l'EAE va évoluer et devenir la GEH.

Ensuite cette GEH va proliférer et venir segmenter la PP du FF, et elle va synthétiser des facteurs protéiques inducteurs pour les cellules de la PP d'un côté pour la différenciation des odontoblastes radiculaires, et pour les cellules du FF de l'autre pour la différenciation des ceméntoblastes, des fibroblastes du ligament parodontal et des ostéoblastes de l'os alvéolaire.

 

Donc c'est plutôt la GEH qui va initier la formation du cément  --> le terme de "participer à" est peut être un peu fort étant donné que la GEH ne donne aucune cellule différenciée pour la formation de la racine, elle joue juste un rôle d' "inducteur", elle sécrète les facteurs protéiques pour inciter en gros les cellules souches de la PP et du FF à se différencier, mais une fois qu'elle a fini son job, la GEH disparait (et il n'en reste que des vestiges appelés débris épithéliaux de Malassez dans le ligament parodontal), mais bref sinon de là à dire que l'OE "participe" à la formation du cément, je ne sais pas, je trouve ça un peu raccourci ^^ mais quoi qu'il en soit je ne pense pas qu'on viendra vous piéger sur ça !

 

Tu comprends mieux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 35 minutes, LeMathou a dit :

Merciii @Soleneuh pour ta réponse aussi détaillée, je vois je suis d'accord (bon je vais surtout arrêter de me compliquer la vie haha) 

avec plaisir ! n'hésite pas si tu as des questions 🐧

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

Je suis un peu tardive mais bon 😅 J'ai un problème avec l'item 1D de Rangueil compté comme vrai alors qu'il y a des molaires temporaires non ?

 

Link to comment
Share on other sites

yooooooo @Nymma

"Les molaires ne sont pas précédées par des dents temporaires" est bien compté VRAI puisque les molaires ne sont précédées par RIEN DU TOUT. Certes il existe bien des molaires temporaires (il en existe 2 par hémi-arcade) comme tu le dis mais attention ces dernières vont être remplacées par les prémolaires permanentes (petit rappel il n'existe pas de prémolaires temporaires)(et donc PAS par des molaires). 

en espérant que c'est plus clair !!  😋

Edited by LeMathou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...