Jump to content

ERRATAS/REMARQUES - CCB Tête & Cou


lolnon2

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

 Hellooo les Tutowebiiiens !🤗💙❤️💚

Voici le post pour recenser les erratas et remarques par rapport aux Concours Blancs !😻

Veuillez préciser la FAC du CCB svp pour qu'on ne se mélange pas 😉 On récapitulera ici les erratas au fur et à mesure 

 

PURPAN

  • Pas d’erratum 

RANGUEIL

  •  

MARAICHERS

  •  

Tendresse, Amour et Tutorat 🎉

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merciii pour ce CCB de RANGUEIL !! 😉 

Petite question : j'ai réalisée l'épreuve mais je ne recevais pas de mail, ducoup je l'ai refaite. Et je me suis rendue compte que le mail était dans les spams … est ce grave ?

Et petite remarque, les items 4E, 6D et 7A sont Hors Programme je pense pouvez vous me confirmer svpp?

Ensuite pour l'item 1A, j'ai noté dans mon cours que c'était pour le foramen ovale que les veines participaient à l'élargissement du foramen et pas le rond. Donc est ce le même cas pour le rond ?

Edited by El_chouquettos
Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

merci pour ce ccb,

par rapport à l'item 4E: " E. L’espace rétro-mandibulaire est un petit triangle derrière la dernière molaire"

il semblerait que cela soit des synonymes! 😄

 

Le 08/05/2019 à 20:23, Lvic32 a dit :

Le trigone rétro-mandibulaire ou rétro-molaire (en rouge) se trouve en arrière des molaires mandibulaires. Il correspond à l'espace entre le début de la ligne oblique externe (elle correspond au prolongement latéral du bord antérieur du ramus) et le bord supérieur de la face médiale de l'os alvéolaire mandibulaire.

Ça correspond bien à la bifurcation du bord antérieur du ramus (lignes vertes) :

ydn2.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

L'item A QCM 1 du CCB de Rangueil indique :" Le passage de veines dans le foramen rond conditionne en partie sa taille." compté VRAI. Or, je ne comprends pas pourquoi car pour moi seul le nerf maxillaire V2 passe par ce foramen. 

D'après cet item il existerait donc des veines passant dans ce foramen; si tel est le cas pouvez-vous m'indiquer quelles sont - elles ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, MathildeS805 a dit :

L'item A QCM 1 du CCB de Rangueil indique :" Le passage de veines dans le foramen rond conditionne en partie sa taille." compté VRAI. Or, je ne comprends pas pourquoi car pour moi seul le nerf maxillaire V2 passe par ce foramen.

+1

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Merci pour ce CCB !

J'avais quelques questions : 

 

5C : " La fosse infra-temporale est située en arrière de l’os maxillaire, en dedans du ramus, et en dehors de la
lame latérale du processus ptérygoïde." Vrai

Il me semblait qu'elle se situait en avant de la lame latérale du processus ptérygoïde et en dehors de la lame horizontale du palatin

 

7C: "Le nerf facial (VII) se termine dans la loge parotidienne en deux branches terminales."

Dans mon cours j'ai marqué qu'il se divisait en deux branches principales et chacune d'elles vont ensuite donner d'autres branches. Mais du coup on peut quand même dire que c'est deux branches terminales ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

salut 😊,

pour les item 6D et 7A du ccb de rangueil il me semble que nous n'avons pas vu en cours les muscles abaisseurs de la mandibule, il les a juste énoncés non ?

 

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Heyyy pour les prochains messages est ce que tous vous pourrez préciser quel ccb vous avez fait pour faciliter la réponse ! Merci 

(En général je suis sur tel et je vois pas forcement votre fac) 

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci encore pour ce ccb, quelques petites questions par rapport au ccb de Rangueil :

 

  • QCM 1 item A. Le passage de veines dans le foramen rond conditionne en partie sa taille. → VRAI
    • Néanmoins j'ai noté dans mon cours: "foramen rond où passe le nerf maxillaire (V2), 2ème branche du nerf trijumeau (V)". De plus je n'ai rien noté sur le passage d'éléments vasculaires à travers ce foramen, et je ne vois rien sur les diapos du prof relatant cette affirmation 🤔

 

  • QCM 4 item E. L’espace rétro-mandibulaire est un petit triangle derrière la dernière molaire. → FAUX
    • Cette notion d'espace rétromolaire n'apparaît absolument nul part dans mon cours et ça ne me dis rien du tout (le prof ne l'aborde pas dans son diapo je crois) 

 

  • QCM 6 item D. Le losange de la trachéotomie est délimitée par les muscles sterno-thyroïdiens et sterno-hyoïdiens. → VRAI
    • Cette notion de "losange de la trachéotomie" n'apparait pas dans mon cours. Elle apparait uniquement dans le cours du professeur Lopez sur l'anatomie du cou qui n'a pas été faite en cours (pour moi cet item est hors concours) 

 

Merci d'avance 🙃

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

merci pour ce ccb

j'ai quelques questions pour RANGUEIL

 

il y a 56 minutes, LaRateATouille a dit :

QCM 1 item A. Le passage de veines dans le foramen rond conditionne en partie sa taille. → VRAI

  • Néanmoins j'ai noté dans mon cours: "foramen rond où passe le nerf maxillaire (V2), 2ème branche du nerf trijumeau (V)". De plus je n'ai rien noté sur le passage d'éléments vasculaires à travers ce foramen, et je ne vois rien sur les diapos du prof relatant cette affirmation 

+1

 

l'item 5D "La fosse ptérygo-palatine est délimitée en avant par la face infra-temporale du maxillaire" compté vrai j'ai du mal à visualiser ça car pour moi la fosse ptérygo-palatine est plus en profondeur et le maxillaire est plus latéral que cette fosse 

 

la 6D est pour moi aussi hors programme 

 

Il y a 3 heures, Synapse a dit :

7C: "Le nerf facial (VII) se termine dans la loge parotidienne en deux branches terminales."

Dans mon cours j'ai marqué qu'il se divisait en deux branches principales et chacune d'elles vont ensuite donner d'autres branches. Mais du coup on peut quand même dire que c'est deux branches terminales ?

 

+1

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Synapse a dit :

Bonjour ! Merci pour ce CCB !

J'avais quelques questions : 

 

5C : " La fosse infra-temporale est située en arrière de l’os maxillaire, en dedans du ramus, et en dehors de la
lame latérale du processus ptérygoïde." Vrai

Il me semblait qu'elle se situait en avant de la lame latérale du processus ptérygoïde et en dehors de la lame horizontale du palatin

 

7C: "Le nerf facial (VII) se termine dans la loge parotidienne en deux branches terminales."

Dans mon cours j'ai marqué qu'il se divisait en deux branches principales et chacune d'elles vont ensuite donner d'autres branches. Mais du coup on peut quand même dire que c'est deux branches terminales ?

 

 

 Coucou j’ai noté dans mon cours que le nerf facial se divise en deux branches terminales et ces deux branches donneront des rameaux moteurs destinés aux muscles faciaux mais y’a bien 2 branches term

Et pour ta question au dessus jai pas de schéma a te montrer mais cette fosse est bien en dehors de la lame latérale du processus ptérygo et c’est la fosse pterygo-palatine qui est limitée par contre par la lame verticale du palatin (en dedans du coup) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, LucileMacBernik a dit :

 Coucou j’ai noté dans mon cours que le nerf facial se divise en deux branches terminales et ces deux branches donneront des rameaux moteurs destinés aux muscles faciaux mais y’a bien 2 branches term

Et pour ta question au dessus jai pas de schéma a te montrer mais cette fosse est bien en dehors de la lame latérale du processus ptérygo et c’est la fosse pterygo-palatine qui est limitée par contre par la lame verticale du palatin (en dedans du coup) 

D'accord mercii ! j'avais pas la nuance entre ces deux fosses (ptérygo-palatine et infra-temporale)

Link to comment
Share on other sites

Coucou, merci pour ce sujet !

Pour RANGUEIL QCM2 item A : "L'os temporal est pneumatisé et traversé par le nerf facial" (VRAI)

Mais j'ai vu sur le sujet des errata du poly de Pâques que le temporal n'est pas pneumatisé --> qu'est-ce qu'on retient ?

Ou alors pour UE5 on considère qu'il n'est pas pneumatisé mais pour l'UE8 oui ?

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Wonder a dit :

QCM 6 ; B. Le foramen rond fait communiquer la fosse ptérygo-palatine avec l’étage moyen de la base du crâne. (vrai, orbite = étage moyen ?)

Salut @Wonder,

Le foramen rond se trouve sur la partie horizontale de la grande aile du sphénoïde qui appartient à l'étage moyen de la base du crane. Il est traversé par le nerf V2 maxillaire et débouche sur la fosse ptérygo-palatine (région de la face).

Il n'est pas question ici d'orbite : la communication entre la fosse ptérygo-palatine et l'orbite se fait via la fissure orbitaire inférieure (qui laisse passer le nerf infra orbitaire). 

Et bien entendu, l'orbite appartient à la face et non à 'étage moyen de la base du crane

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, jeannou a dit :

Salut @Wonder,

Le foramen rond se trouve sur la partie horizontale de la grande aile du sphénoïde qui appartient à l'étage moyen de la base du crane. Il est traversé par le nerf V2 maxillaire et débouche sur la fosse ptérygo-palatine (région de la face).

Il n'est pas question ici d'orbite : la communication entre la fosse ptérygo-palatine et l'orbite se fait via la fissure orbitaire inférieure (qui laisse passer le nerf infra orbitaire). 

Et bien entendu, l'orbite appartient à la face et non à 'étage moyen de la base du crane

 

je me suis embrouillé, sorry, merci !

Link to comment
Share on other sites

salut merci pr ce concours blanc 🙂

 

pr rangueil,

 

pareil la 1 A y a pas de veines dans le foramen rond d'après mon cours

 

1 C : je suis d'accord que c'est faux mais sur une vue latérale (schéma du cours) on voit aussi les 2 racines de la petite aile formant le chiasma optique donc on peux dire que le chiasma optique est en latéral et supérieur ??

 

condyle différent de tete ?

 

D. L’ouverture buccale est permise par l’articulation congruente du condyle mandibulaire dans la fosse mandibulaire.  (f : incongruente) pourtant le disque est là pour permettre " de retrouver une congruence articulaire" non ?

Il y a 8 heures, LaRateATouille a dit :

QCM 6 item D. Le losange de la trachéotomie est délimitée par les muscles sterno-thyroïdiens et sterno-hyoïdiens. → VRAI

  • Cette notion de "losange de la trachéotomie" n'apparait pas dans mon cours. Elle apparait uniquement dans le cours du professeur Lopez sur l'anatomie du cou qui n'a pas été faite en cours (pour moi cet item est hors concours

moi aussi j'ai pas

 

merci encore 🙂 (j'arrive pas à enlever le gras sorry)

 

 

 
 

 

Link to comment
Share on other sites

coucou ! 

 

Pour PURPAN

 

2E : les parties sagittales et transversales de l'écaille sont séparées par le processus zygomatique -VRAI-

 

Ici moi j'ai noté que le proc zygo sépare la base de la calvaria. Donc à partir du moment où on passe dans un plan transversale, ce n'est plus à proprement parler de l'écaille mais de la base non ? 

 

Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour ce CB Maraichers !

 

J'aurai besoin d'une précision concernant l'item D du QCM 4, "Le muscle ptérygoidien latéral s'insère sur la face médiale du ramus mandibulaire". Il s'insère précisément sur la col du condyle au niveau de la fovéa ptérygoidienne, n'est-il pas un peu imprécis de parler de "ramus mandibulaire" sous-entendu la branche montante, étant donné que sa localisation précise est particulière au niveau du col ?

 

En vous remerciant par avance.

Link to comment
Share on other sites

salut merci pour ce ccb (maraicher) j'ai une question item 3B "Le cornet inferieur recouvre la moitié du hiatus maxillaire et de l’os lacrymal." compté vrai je suis d'accord pour le hiatus maxillaire mais pas l'os lacrymal

 2t5j.png

Edited by foramen
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

bonjour, merci pour ce ccb

 

au sujet de la 4E de maraichers

je ne vois pa comment on peut dire que la face infra-temporale du maxillaire est en regard du défilé zygomatique, alors que comme son nom l'indique, elle est infra-temporale donc en-dessous du défilé zygomatique

 

f649.png

donc pour moi il faudrait le compter faux

 

 

4 minutes ago, foramen said:

salut merci pour ce ccb (maraicher) j'ai une question item 3B "Le cornet inferieur recouvre la moitié du hiatus maxillaire et de l’os lacrymal." compté vrai je suis d'accord pour le hiatus maxillaire mais pas l'os lacrymal

 2t5j.png

pour moi je l'ai mis vrai car le but n'était pas de piéger sur l'os lacrymal, mais sur le fait qu'il couvrait les deux en partie (je sais ça manque de précision)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, minuscortex a dit :

2E : les parties sagittales et transversales de l'écaille sont séparées par le processus zygomatique -VRAI-

 

Ici moi j'ai noté que le proc zygo sépare la base de la calvaria. Donc à partir du moment où on passe dans un plan transversale, ce n'est plus à proprement parler de l'écaille mais de la base non ? 

Salut, 

L'écaille de l'os temporal à la particularité d'appartenir à la fois à la calvaria et à la base du crane contrairement à l'écaille du frontal et de l'occipital qui n'appartiennent qu'à la calvaria.

Ce que tu as noté n'est donc pas incompatible avec l'item : le processus zygomatique sépare la partie transversale/basilaire de l'écaille et sa partie sagittale/calvariale.

Link to comment
Share on other sites

@Hypnos la face infra temporale a une orientation postero latérale et est bien en regard du défilé zygomatique 6199.png

@Hypnos si on reprend grammaticalement le sens de la phrase il y a écrit "..la moitié du hiatus et de l'os lacrymal" vu qu'il a écrit "de" et pas juste l'os lacrymal on parle bien de la moitié de l'os donc cet item est faux 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour merci pour ce CCB , pour le sujet de Maraichers je crois qu'il y a une petite erreur dans la correction détaillée : pour l'item 5 A) (qui est bel et bien faux par rapport au terme " le toit de la cavité orbitaire est formé exclusivement par l'os frontal" ) , il est marqué dans la correction que le toit est formé de l'os frontal et de la grande aile du sphénoïde ; ne s'agirait-il pas plutôt de la petite aile supérieure qui forme le toit ? ( la grande aile formant la partie latérale de l'orbite )

bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...