Jump to content

ERRATAS/REMARQUES - CCB Tête & Cou


lolnon2

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
2 minutes ago, PaupauDeFleur said:

Bonjour merci pour ce CCB , pour le sujet de Maraichers je crois qu'il y a une petite erreur dans la correction détaillée : pour l'item 5 A) (qui est bel et bien faux par rapport au terme " le toit de la cavité orbitaire est formé exclusivement par l'os frontal" ) , il est marqué dans la correction que le toit est formé de l'os frontal et de la grande aile du sphénoïde ; ne s'agirait-il pas plutôt de la petite aile supérieure qui forme le toit ? ( la grande aile formant la partie latérale de l'orbite )

bonne journée ! 

oui, en effet c'est la racine sup de la petite aile

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ulna a dit :

Bonjour, merci pour ce CB Maraichers !

 

J'aurai besoin d'une précision concernant l'item D du QCM 4, "Le muscle ptérygoidien latéral s'insère sur la face médiale du ramus mandibulaire". Il s'insère précisément sur la col du condyle au niveau de la fovéa ptérygoidienne, n'est-il pas un peu imprécis de parler de "ramus mandibulaire" sous-entendu la branche montante, étant donné que sa localisation précise est particulière au niveau du col ?

 

En vous remerciant par avance.

oui je suis d'accord aussi 

Edited by Wonder
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci beaucoup pour ces ccb de qualitéé ❤️ PURPAN

J'ai une question sur l'item C du QCM 3 "Le canal palatin postérieur débouche au niveau de la suture palatine transverse et fait communiquer la cavité orale avec la région infra-temporale."

compté VRAI.

 

Or il me semble que le canal palatin postérieur fait communiquer la cavité orale avec la fosse ptérygo-palatine.

Donc est-ce que la région infra-temporale comprend la fosse infra-temporale et ptérygo-palatine ? 

Merci pour vos explications 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, LeSageDu32 a dit :

item C du QCM 3 "Le canal palatin postérieur débouche au niveau de la suture palatine transverse et fait communiquer la cavité orale avec la région infra-temporale." compté VRAI.

Or il me semble que le canal palatin postérieur fait communiquer la cavité orale avec la fosse ptérygo-palatine.

Donc est-ce que la région infra-temporale comprend la fosse infra-temporale et ptérygo-palatine ? 

Salut !

La région infra temporale ou fosse infra temporale (c'est synonyme) contient la fosse ptérygo-palatine. Donc si le canal palatin postérieur fait communiquer la cavité orale avec la fosse ptérygo-palatine, alors par extension, il fait communiquer la cavité orale avec la fosse infra temporale.

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, jeannou a dit :

Salut !

La région infra temporale ou fosse infra temporale (c'est synonyme) contient la fosse ptérygo-palatine. Donc si le canal palatin postérieur fait communiquer la cavité orale avec la fosse ptérygo-palatine, alors par extension, il fait communiquer la cavité orale avec la fosse infra temporale.

Dacc je viens de comprendre merci

 

 J'ai une autre question sur ITEM D QCM3 ". Le processus frontal de l'os maxillaire s'unit en arrière avec la partie supérieure de l'os lacrymal et la masse latérale de l'ethmoïde. " compté VRAI

    Or pour moi le processus frontal s'unit seulement avec la partie supérieure du lacrymal qui justement sépare l'éthmoïde et le maxillaire.

 

Merci pour les explications 🙂

Edited by LeSageDu32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 12/05/2020 à 10:00, El_chouquettos a dit :

Et petite remarque, les items 4E, 6D et 7A sont Hors Programme je pense pouvez vous me confirmer svpp?

Ensuite pour l'item 1A, j'ai noté dans mon cours que c'était pour le foramen ovale que les veines participaient à l'élargissement du foramen et pas le rond. Donc est ce le même cas pour le rond ?

6D et 7A sont hors programme on est désolées !

le 4E par contre, pour moi il n'existe pas "d'espace rétro-mandibulaire", le prof dit rétro-molaire uniquement donc retenez ça 😁

 

Le 12/05/2020 à 11:56, MathildeS805 a dit :

D'après cet item il existerait donc des veines passant dans ce foramen; si tel est le cas pouvez-vous m'indiquer quelles sont - elles ?

 

Voilà entre autres ce qui passe dans ce foramen: (il ne faut pas le retenir sauf pour le V.2, mais sachez que des vaisseaux y passent. 

  • la branche maxillaire du trijumeau
  • la veine émissaire ;
  • l'artère du foramen grand rond

 

Le 12/05/2020 à 12:30, Synapse a dit :

5C : " La fosse infra-temporale est située en arrière de l’os maxillaire, en dedans du ramus, et en dehors de la
lame latérale du processus ptérygoïde." Vrai

Le prof le dit dans le cours 😉

 

Le 12/05/2020 à 12:30, Synapse a dit :

7C: "Le nerf facial (VII) se termine dans la loge parotidienne en deux branches terminales."

Dans mon cours j'ai marqué qu'il se divisait en deux branches principales et chacune d'elles vont ensuite donner d'autres branches. Mais du coup on peut quand même dire que c'est deux branches terminales ?

C'est écrit sur le diapo du prof 🙂

 

1589363554-capture-d-ecran-2020-05-13-a-

 

Il y a 20 heures, FromageDeChèvre a dit :

Pour RANGUEIL QCM2 item A : "L'os temporal est pneumatisé et traversé par le nerf facial" (VRAI)

 

L'os temporal comprend le rocher qui est pneumatisé, donc il l'est, mais attention sa pneumatisation n'est pas due à la présence d'un sinus 😉

 

Il y a 14 heures, DrR a dit :

1 C : je suis d'accord que c'est faux mais sur une vue latérale (schéma du cours) on voit aussi les 2 racines de la petite aile formant le chiasma optique donc on peux dire que le chiasma optique est en latéral et supérieur ??

 

Le chiasma appartient uniquement à la face supérieur du corps du sphénoïde

 

 

 

 

 

Il y a 14 heures, DrR a dit :

D. L’ouverture buccale est permise par l’articulation congruente du condyle mandibulaire dans la fosse mandibulaire.  (f : incongruente) pourtant le disque est là pour permettre " de retrouver une congruence articulaire" non ?

 

En effet c'est ambigu on va l'enlever

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Théobromine a dit :

Voilà entre autres ce qui passe dans ce foramen: (il ne faut pas le retenir sauf pour le V.2, mais sachez que des vaisseaux y passent. 

  • la branche maxillaire du trijumeau
  • la veine émissaire ;
  • l'artère du foramen grand rond

salut merci pour ta réponse. Du coup l'item 1A est enlevé où il reste ? (sachant que cette notion de passage vasculaire est absente du cours) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, LaRateATouille a dit :

salut merci pour ta réponse. Du coup l'item 1A est enlevé où il reste ? (sachant que cette notion de passage vasculaire est absente du cours) 

Il devient faux tu as raison, le prof parle du foramen ovale quand il dit que le passage de veines conditionne sa taille !

Donc bilan pour Rangueil :

  • 4D est annulé
  • 6D est annulé
  • 7A est annulé
  • 1A devient faux
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 42 minutes, LeSageDu32 a dit :

J'ai une autre question sur ITEM D QCM3 ". Le processus frontal de l'os maxillaire s'unit en arrière avec la partie supérieure de l'os lacrymal et la masse latérale de l'ethmoïde. " compté VRAI

    Or pour moi le processus frontal s'unit seulement avec la partie supérieure du lacrymal qui justement sépare l'éthmoïde et le maxillaire.

Ce sujet devrait t'aider, si tu as toujours des questions n'hésites pas à demander.

https://forum.tutoweb.org/topic/43048-m2018/?tab=comments#comment-222319

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

La 6A de Rangueil : "Le muscle risorius est un muscle dilatateur qui exprime le rire" est comptée vraie. Je n'ai pas noté que c'était un muscle dilatateur.. On considère qu'il dilate la bouche ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yo !

Pour Maraicher :

 

Il y a 6 heures, ulna a dit :

item D du QCM 4, "Le muscle ptérygoidien latéral s'insère sur la face médiale du ramus mandibulaire". Il s'insère précisément sur la col du condyle au niveau de la fovéa ptérygoidienne, n'est-il pas un peu imprécis de parler de "ramus mandibulaire" sous-entendu la branche montante, étant donné que sa localisation précise est particulière au niveau du col ?

A la base ce qcm se basait sur la présence de la fovéa ptérygoïdienne au niveau du condyle sur une vue interne de la mandibule, mais en regardant de plus près c'est vrai que même sur le schéma elle a l'air d'être plutôt située sur la face antérieure du condyle plutôt que sur la face médiale, donc l'item passe FAUX

 

Il y a 6 heures, foramen a dit :

item 3B "Le cornet inferieur recouvre la moitié du hiatus maxillaire et de l’os lacrymal." compté vrai je suis d'accord pour le hiatus maxillaire mais pas l'os lacrymal

Effectivement ce n'est pas précisément la moitié de l'os lacrymal qui est recouvert par le cornet inf, on est plutôt entre un 1/4 et 1/3 pour être précis. L'item a semble t-il était ambigüe vu que certains ont porté de l'importance à la précision de la part du lacrymal qui est recouvert, et d'autres non, donc l'item va être annulé

 

Il y a 6 heures, PaupauDeFleur a dit :

item 5 A) (qui est bel et bien faux par rapport au terme " le toit de la cavité orbitaire est formé exclusivement par l'os frontal" ) , il est marqué dans la correction que le toit est formé de l'os frontal et de la grande aile du sphénoïde ; ne s'agirait-il pas plutôt de la petite aile supérieure qui forme le toit ? ( la grande aile formant la partie latérale de l'orbite )

Effectivement c'est l'aile supérieure qui participe au toit de l'orbite, donc la petite aile ainsi que sa racine.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour,

J'arrive un peu tard, mais pour la 6A de rangueil

" Le muscle risorius est un muscle dilatateur qui exprime le rire", 

j'ai noté dans mon cours que les muscles du rire étaient les zygomatique du coup c'est aussi les risorius, ou seulement un des deux ? 

J'ai pas noté de rôle particulier pour le risorius en fait.

Merci !

Edited by R2019
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, R2019 a dit :

Bonjour,

J'arrive un peu tard, mais pour la 6A de rangueil

" Le muscle risorius est un muscle dilatateur qui exprime le rire", 

j'ai noté dans mon cours que les muscles du rire étaient les zygomatique du coup c'est aussi les risorius, ou seulement un des deux ? 

Merci !

C'est les 2 ! (ou plutôt les 3)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, R2019 a dit :

Bonjour,

J'arrive un peu tard, mais pour la 6A de rangueil

" Le muscle risorius est un muscle dilatateur qui exprime le rire", 

j'ai noté dans mon cours que les muscles du rire étaient les zygomatique du coup c'est aussi les risorius, ou seulement un des deux ? 

Merci !

 

C'est bien les deux oui !

riso.JPG

Link to comment
Share on other sites

salut ! @jeannou

concernant MAraichers : la 7E : Le faisceau supérieur du muscle ptérygoïdien latéral s'insère sur le disque articulaire biconcave de l'ATM, comptée VRAI

dans mon cours j'ai noté que l'origine du faisceau supérieur était la face latérale de la grande aile du sphénoïde, et que c'est  la terminaison qui était le disque articulaire, du coup je l'avais mis faux

je me suis trompée dans mon cours ou alors je n'ai aps bien compris la question ? parce que je pensais que quand on dit "s'insère" c'est par rapport à l'origine, mais peut être pas alors 😂

mercii

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...