Jump to content

ERRATAS/REMARQUES - CCB UEbis


Recommended Posts

Bonjour, pour le QCM 2E, la correction montre "E. VRAI. D'après la réaction d'autoprotolyse de l’eau : (H30+).(HO-) = 10^-14 donc (HO-)= 10^-14 / 10^-4 = 10^-10 mol/L" mais d'où vient le 10^-4 ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour et merci pour ce 2e concours blanc vous êtes top !

J'ai une question :

 

QCM 1C : pour calculer la pression osmotique j'ai utilisé le fait qu'à 0°C 1mol/l développe une pression de 22.4 atm (oui je sais on nous donnait le deltaT cryoscopique mais je n'y ai pas pensé : erreur d'inattention 😑). Cependant, je ne comprends pas pourquoi je ne trouvais pas le bon résultat pour autant...

J'avais : 400 mosm/kg = 0.4 osm/kg <=> 0.4 mol/l

Avec le produit en croix on trouvait une pression de 0.4*22.4 = 8.96 atm

Pourquoi je n'arrive pas au bon résultat ? Je ne crois pas avoir fait d'erreur dans ma démarche alors est-ce à cause d'arrondis ?

 

C'est tout pour moi ^^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

Je ne comprends pas trop le QCM 2... 

Premièrement, pour l'item B moi j'ai considéré le fait que le débit est toujours constant et que c'est simplement la vitesse qui change... 

Et pour l'item D je comprends pas pourquoi on considère un flux turbulent alors qu'on nous dit dans l'énoncé que l'écoulement est laminaire partout...

Enfaite je n'avais pas encore fait de ccm avec ce genre de cas, où un conduit se divise en plusieurs donc je suis un peu perdue 😆

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Leïlaa a dit :

Bonjour et merci pour ce 2e concours blanc vous êtes top !

J'ai une question :

 

QCM 1C : pour calculer la pression osmotique j'ai utilisé le fait qu'à 0°C 1mol/l développe une pression de 22.4 atm (oui je sais on nous donnait le deltaT cryoscopique mais je n'y ai pas pensé : erreur d'inattention 😑). Cependant, je ne comprends pas pourquoi je ne trouvais pas le bon résultat pour autant...

J'avais : 400 mosm/kg = 0.4 osm/kg <=> 0.4 mol/l

Avec le produit en croix on trouvait une pression de 0.4*22.4 = 8.96 atm

Pourquoi je n'arrive pas au bon résultat ? Je ne crois pas avoir fait d'erreur dans ma démarche alors est-ce à cause d'arrondis ?

 

C'est tout pour moi ^^

il me semble qu'on  devait  simplement faire pi= 12 delta t donc 12x0,8 = 9,6 atm?

Edited by V16
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, V16 a dit :

il me semble qu'on  devait  simplement faire pi= 12 delta t donc 12x0,8 = 9,6 atm?

Oui je sais j'ai précisé dans mon post que j'avais oublié d'utiliser le detlaT et que du coup j'ai fait comme ça (ce qui marche normalement lorsqu'on a pas le deltaT) mais je ne tombe pas sur le même résultats et je trouve ça bizarre...

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, niiinou a dit :

Et pour l'item D je comprends pas pourquoi on considère un flux turbulent alors qu'on nous dit dans l'énoncé que l'écoulement est laminaire partout...

j'ai raisonné comme toi...

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, romaaane a dit :

j'ai raisonné comme toi...

pour moi cet item est juste car c'est laminaire "sil y ne se passe rien" mais si on diminue le calibre ca devient turbulent comme écrit dans le cours

Edited by Wonder
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, niiinou a dit :

Premièrement, pour l'item B moi j'ai considéré le fait que le débit est toujours constant et que c'est simplement la vitesse qui change... 

Je suis d'accord aussi, le débit ne varie pas, c'est la section qui diminue et la vitesse qui augmente. Du coup il y a aussi un problème pour l'item C de ce QCM.

Link to comment
Share on other sites

Heyyy

 

Concernant la 1 ère partie du CCB

Par rapport au qcm 6 item A La patiente après toutes ses aventures a  pris 4 L( donc 4 kg ) du coup l'item a est faux non ? Car j'ai trouvé  un volume d'eau totale de 38,4 L et pas de 40 L comme l'indique l'item

 

Si qqn peut m'éclairer ? Merci d'avance ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, Doc74 a dit :

Heyyy

 

Concernant la 1 ère partie du CCB

Par rapport au qcm 6 item A La patiente après toutes ses aventures a  pris 4 L( donc 4 kg ) du coup l'item a est faux non ? Car j'ai trouvé  un volume d'eau totale de 38,4 L et pas de 40 L comme l'indique l'item

 

Si qqn peut m'éclairer ? Merci d'avance ^^

Il faut faire le calcul en décomposant, on gardant en tête que les +4L(kg) ne sont que de l’eau, du coup tu fais 60x0,6=36L d’eau totale de base, et en ajoutant les 4L en plus tu trouves bien 40L! Il ne faut pas ajouter directement tes 4kg aux 60kg de base car dans tes 60kg t’as 60% d’eau mais dans tes 4kg t’as bien 100% d’eau ! Tu vois ce que je veux dire ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 28/05/2020 à 11:58, Leïlaa a dit :

Bonjour et merci pour ce 2e concours blanc vous êtes top !

J'ai une question :

 

QCM 1C : pour calculer la pression osmotique j'ai utilisé le fait qu'à 0°C 1mol/l développe une pression de 22.4 atm (oui je sais on nous donnait le deltaT cryoscopique mais je n'y ai pas pensé : erreur d'inattention 😑). Cependant, je ne comprends pas pourquoi je ne trouvais pas le bon résultat pour autant...

J'avais : 400 mosm/kg = 0.4 osm/kg <=> 0.4 mol/l

Avec le produit en croix on trouvait une pression de 0.4*22.4 = 8.96 atm

Pourquoi je n'arrive pas au bon résultat ? Je ne crois pas avoir fait d'erreur dans ma démarche alors est-ce à cause d'arrondis ?

 

C'est tout pour moi ^^

@alexandre3222 tu peux m'aider stp ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, alexandre3222 a dit :

Tu as fait le raccourci de osmol vers les mol @Leïlaa c'est pour ça 

Et on ne peut pas ? Comment aurai-je dû faire ? Il nous faut le coefficient d'ionisation (je crois que ça s'appelle comme ça le petit "i") ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...