Jump to content

ERRATAS/REMARQUES - CCB UEbis


Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

 Hellooo les Purpanaiiiis!🤗💙❤️💚

Voici le post pour recenser les erratas et remarques par rapport aux Concours Blancs !😻

On récapitulera ici les erratas au fur et à mesure 😉 

 

Tendresse, Amour et Tutorat 🎉

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci pour ce CCB !!

J'ai vu quelqu'un qui a posé la question mais je retrouve plus le post... Pour le 5A et 5B, on peut parler d'hypothalamus antérieur et postérieur ? je pensais que c'était plutôt les noyaux hypothalamiques, le prof considère que c'est pareil ou il peut y avoir un piège ? 

Link to comment
Share on other sites

 

Salut, 

juste pour l'item 4A, "les rythmes ultradiens sont des rythmes très courts avec une période inférieure à 20h", compté vrai mais je trouvais que ça ressemblait plus à un rythme circadien. Rythme ultratien c'est plutôt des périodes de 1min (grosse différence quand même) donc ca m'a paru pas très logique ? voila sinon merci pour ce CCB

Link to comment
Share on other sites

salut et merci pour ce ccb

 

3A. Lors du rétrocontrôle négatif de la sécrétion d’une glande endocrine, l’hormone est sécrétée jusqu’à ce que son action sur l’organe cible amène le paramètre régulateur de cette sécrétion à une valeur égale au point de consigne ( il ne s'agit pas du paramètre régulé plutôt ? ) 

il y a 15 minutes, romaaane a dit :

 

Salut, 

juste pour l'item 4A, "les rythmes ultradiens sont des rythmes très courts avec une période inférieure à 20h", compté vrai mais je trouvais que ça ressemblait plus à un rythme circadien. Rythme ultratien c'est plutôt des périodes de 1min (grosse différence quand même) donc ca m'a paru pas très logique ? voila sinon merci pour ce CCB

+1

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, romaaane a dit :

 

Salut, 

juste pour l'item 4A, "les rythmes ultradiens sont des rythmes très courts avec une période inférieure à 20h", compté vrai mais je trouvais que ça ressemblait plus à un rythme circadien. Rythme ultratien c'est plutôt des périodes de 1min (grosse différence quand même) donc ca m'a paru pas très logique ? voila sinon merci pour ce CCB

Salut, 

alors moi dans mon cours j'avais noté que le rythme circadien était environ égal à 24h (20h-28h), que le rythme ultradien= < 24h, (haute fréquence= <1 min et basse fréquence >1 min) et que le rythme infradien = >24h (environ 1 an) 

Donc pour moi cet item n'est pas faux 

🤷‍♀️

après je me suis peut être trompée

regarde j'ai trouvé ca sur internet https://www.noelshack.com/2020-20-3-1589356520-screenshot-2020-05-13-at-09-54-59.png

Edited by C31
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, syncytio13 a dit :

 

J'ai vu quelqu'un qui a posé la question mais je retrouve plus le post... Pour le 5A et 5B, on peut parler d'hypothalamus antérieur et postérieur ? je pensais que c'était plutôt les noyaux hypothalamiques, le prof considère que c'est pareil ou il peut y avoir un piège ? 

salut, oui c'est à retenir, le piège est fréquent !

 

il y a 54 minutes, C31 a dit :

alors moi dans mon cours j'avais noté que le rythme circadien était environ égal à 24h (20h-28h), que le rythme ultradien= < 24h, (haute fréquence= <1 min et basse fréquence >1 min) et que le rythme infradien = >24h (environ 1 an)

C'est ça ! Cf diapo circadiens c'est entre 20h et 28h donc en dessous c'est bien ultradiens !

 

Il y a 15 heures, andré a dit :

Bonjour ! Pour l'item 4B, le prof le dit qu'il y a 2 noyaux suprachiasmatiques ?  Dans mon cours j'avais noté qu'il y en avait qu'un seul.. Merci !

Il y en a plusieurs, il dit pas combien mais il dit "les" je crois bien

Link to comment
Share on other sites

@Amonbofis Désolé mais du coup j'ai pas compris... si le prof dit hypothalamus antérieur/postérieur c'est vrai mais si il dit noyaux hypothalamiques à la place de hypothalamus c'est faux ? (je croyais que c'était l'inverse, que le chaud allait vers le noyau hypothalamique antérieur et le froid vers le noyau hypothalamique postérieur)

Tu m'as bien dit qu'on ne pouvait pas utiliser hypothalamus comme synonyme de noyaux hypothalamus ant/post ?

Edited by syncytio13
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 17 heures, andré a dit :

Bonjour ! Pour l'item 4B, le prof le dit qu'il y a 2 noyaux suprachiasmatiques ?  Dans mon cours j'avais noté qu'il y en avait qu'un seul.. Merci !

Salut, il n'y a qu'un seul noyau suprachiasmatique 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, alexandre3222 a dit :

Salut, il n'y a qu'un seul noyau suprachiasmatique 

D’accord merci c’est bien ce que j’ai dans mon cours, du coup l’item 4B deviendrai faux parce que y’a écrit « les deux noyaux suprachiasmatique » ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, jvousphagocyte a dit :

salut et merci pour ce ccb

 

3A. Lors du rétrocontrôle négatif de la sécrétion d’une glande endocrine, l’hormone est sécrétée jusqu’à ce que son action sur l’organe cible amène le paramètre régulateur de cette sécrétion à une valeur égale au point de consigne ( il ne s'agit pas du paramètre régulé plutôt ? ) 

En fait ici le paramètre régulé est également le paramètre régulateur de la sécrétion de l'hormone

Lors ce paramètre régulé atteint le point de consigne, il devient régulateur de la sécrétion de l'hormone

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, alexandre3222 a dit :

Salut, il n'y a qu'un seul noyau suprachiasmatique 

Salut! 
moi dans mon cours j’ai noté « 2 noyaux supra chiasmatique responsables du phénomène d’horloge interne » et je ne pense pas l’avoir inventé donc jsp si qqn d’autre a entendu ça aussi  en cours ou alors si j’ai rêvé. Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 39 minutes, C31 a dit :

Salut! 
moi dans mon cours j’ai noté « 2 noyaux supra chiasmatique responsables du phénomène d’horloge interne » et je ne pense pas l’avoir inventé donc jsp si qqn d’autre a entendu ça aussi  en cours ou alors si j’ai rêvé. Merci 

Oui désolé, je n'ai pas vérifié dans mon cours avant de répondre...
Du coup là j'ai correctement pris le temps

En fait il y a deux noyaux suprachiasmatiques qu'on retrouve parfois réunis sous le terme de "noyau suprachiasmatique" (donc au singulier) car tout n'est pas forcément facilement individualisable dans le corps humain

Le professeur considère qu'ils sont au nombre de deux

Mais j'ai envie de dire qu'on s'en fout (et c'est le cas): le prof s'en fout de savoir s'ils sont deux ou unique, il s'en fout de vous piéger sur ça et ce n'est pas le but

Le but est de savoir si vous savez à quoi ça sert, où ça se situe 

Surtout vu le nombre de QCM au CC cette année et le temps qu'il y a, il ne vas pas jouer sur du singulier/pluriel pour piéger

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, alexandre3222 a dit :

Oui désolé, je n'ai pas vérifié dans mon cours avant de répondre...
Du coup là j'ai correctement pris le temps

En fait il y a deux noyaux suprachiasmatiques qu'on retrouve parfois réunis sous le terme de "noyau suprachiasmatique" (donc au singulier) car tout n'est pas forcément facilement individualisable dans le corps humain

Le professeur considère qu'ils sont au nombre de deux

Mais j'ai envie de dire qu'on s'en fout (et c'est le cas): le prof s'en fout de savoir s'ils sont deux ou unique, il s'en fout de vous piéger sur ça et ce n'est pas le but

Le but est de savoir si vous savez à quoi ça sert, où ça se situe 

Surtout vu le nombre de QCM au CC cette année et le temps qu'il y a, il ne vas pas jouer sur du singulier/pluriel pour piéger

D’accord je comprends mais je pensais justement que c’était un piège vu que j’avais noté qu’il y en avait qu’un seul... tant pis mais merci c’est bon à noter! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, andré a dit :

je pensais justement que c’était un piège

Effectivement dans les items du tutorat on retrouve souvent des pièges comme ça, mais nous on a décidé avec mon co-RM de proscrire ce genre de pièges peu constructif (même si il y a peut être un item ou deux qu'on a mis qui joue sur les mots on les a laissés car ça changeait alors le sens de la phrase) 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, syncytio13 a dit :

Désolé mais du coup j'ai pas compris... si le prof dit hypothalamus antérieur/postérieur c'est vrai mais si il dit noyaux hypothalamiques à la place de hypothalamus c'est faux ? (je croyais que c'était l'inverse, que le chaud allait vers le noyau hypothalamique antérieur et le froid vers le noyau hypothalamique postérieur)

Tu m'as bien dit qu'on ne pouvait pas utiliser hypothalamus comme synonyme de noyaux hypothalamus ant/post ?

desolé je t'avais pas compris, pour moi oui, il piègera pas sur ça (pour le chaud et froid, c'est bien ce que j'ai dit)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...