Jump to content

ERRATAS/REMARQUES - CCB Pharmacie


lolnon2
Go to solution Solved by eliseverlaan,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

D'acc merci bcp @Petit_Bateau et @eliseverlaan !!

Il y a 7 heures, eliseverlaan a dit :

 

Les spores ne sont pas à l'intérieur de la bactérie

Ah bon ? Mais pourtant il existe des spores déformants

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/cg2c.png

il y a une heure, Marinaddt a dit :

Salut au sujet de la 6B de maraichers j'ai fais une annale il y a qlq temps mais je ne sais plus de quelle fac ni de quelle année qui disait justement  " l'endospore contient toujours le génome" Du coup sais tu dans quelle annale il a dit le contraire? 

Ah voila il me semblait aussi ! Mais je ne me rappelle pas moi non plus ni la fac ni l'année, je l'ai cherchée partout mais impossible de la trouver ! 😅😂

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

concernant le concours blanc de Purpan, je ne suis pas d'accord avec la correction de l'item 1 E " la bactérie est capable de détruire le peptidoglycane par des substances salivaires contenues dans les lysosomes" compté vrai, si c'est dans les lysosomes, par définition, ce n'est pas la bactérie qui les détruit, elles, elles utilisent les autolysines ?...

 

Et après, pour l'item 6C, "L’apicoplaste héberge 4 voies métaboliques : synthèse des acides gras, synthèse des isoprénoïdes, synthèse des hèmes et synthèse de clusters fer/soufre." compté vrai, je ne remets pas en doute la correction, mais il me semble que nous ne l'avons pas vu.

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Etudiante1 ! Je me rends compte que cet item n'est pas formulé dans le bon sens j'en suis désolée ! Je pense qu'il y eu une erreur de correcteur c'est lysozymes et pas lysosomes !

Les bactéries peuvent détruire le peptidoglycane car elle sont capables de produire des autolysines et des lysozymes contenues dans les substances salivaires. 

 

Pour l'item 6C c'est issu de la nouvelle diapo du pr. Valentin que tu trouveras ici https://forum.tutoweb.org/topic/38359-diapo-professeur-valentin/

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, Etudiante1 a dit :

Ah et bien merci beaucoup !

Merci d'avoir fait remonter ça ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Pour le CCB de Rangueil: 

-Qu'est-ce qu'on veut dire par 'Une infection signe toujours une maladie' la correction dit qu'une infection peut etre asymptomatique mais je ne comprends pas trop le rapport entre le fait que l'infection soit a/symptomatique, est-ce que maladie=symptomes? 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, @EmmaFerjani,

 

L'item n'est peut être pas très bien formulé mais oui, on est parti du principe que maladie = symptômes car cela est cliniquement apparent (Ex : tousser, avoir un rhume etc..).

Il aurait peut être été mieux d'écrire : "une infection est toujours symptomatique", ce qui est faux, afin d'éviter une ambiguïté. 

 

On n'a pas cherché à vous piéger plus que ça, désolé 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors @Marinaddt, @Petit_Bateau et @Lu200 pour la 6B du ccb de maraichers à propos des endospores qui contiennent le génome.

 

Ce qu'il faut vraiment retenir c'est que les endospores continuent le génome bactérien. L'item du concours blanc tombé plusieurs fois en étant compté vrai mais aussi faux dans certaines annales. On ne retrouve malheureusement pas l'annale dans laquelle cet item a été compté faux. 

Cela dit, si cet item a été considéré comme vrai plusieurs fois dans des annales récentes alors je pense qu'il faudrait le compter vrai. C'est possible qu'il ai été compté faux dans une vieille annale ou tout simplement que ce soit un errata. 

Le cours ne précise pas exactement donc on peut pas affirmer officiellement que ce soit vrai ou faux...😕

 

Voila je sais que cette réponse n'est pas très précise mais ça arrive d'avoir ce genre de qcm compté vrai parfois ou faux dans d'autre cas...

 

Bon j'espère ne pas trop vous avoir embrouillé la tête. Désolé pour la réponse tardive.

 

Bon courage à vous! 😙

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir !!! 💚

@eliseverlaan @JulietteGMBR Je reviens sur ce sujet car j'ai une petite question à propos de la 9A de Maraichers : Le diagnostic indirect est à privilégier en cas d’infections au niveau du système immunitaire infectieux.

je ne comprends pas pourquoi elle est vrai, on ne privilégie pas le diagnostic direct normalement ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, JulietteGMBR a dit :

Salut @Lu200, Pour ta question sur l'item 9A du ccb de maraichers @eliseverlaan y a répondu un peu plus haut. Tu peux aller voir sa réponse si tu ne comprends pas hésites pas on te re-expliquera 😊

AH oui zut ahah 😅 j'avais pas vu !

Merci !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...