Jump to content

ERRATAS/REMARQUES - CCB Pharmacie


lolnon2
Go to solution Solved by eliseverlaan,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

 Hellooo les Tutowebiiiens !🤗💙❤️💚

Voici le post pour recenser les erratas et remarques par rapport aux Concours Blancs !😻

Veuillez préciser la FAC du CCB svp pour qu'on ne se mélange pas 😉 On récapitulera ici les erratas au fur et à mesure 

PURPAN

  •  

RANGUEIL

  •  

MARAICHERS

  • qcm 5: tout les items sont faux 
  • Qcm 7a: passe faux 
  • qcm 12d:  passe vrai

 

Tendresse, Amour et Tutorat 🎉

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Il le semble qu'il y a une erreur sur le sujet Rangueil QCM3 la réponse serait plutôt la E puisque le temps de doublement de la bactérie est de 20min il faut donc les retirer à 2^9 donc la réponse serait   E. 10*2 x 2*8. !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour @Mélany,

 

En effet, tu as raison, c'est une erreur de notre part (on a oublié la fin de l'exercice, on a été trop rapide...)

La réponse est bien : 10^2 x 2^8 !

 

L'item E passe Vrai et donc D, faux !

 

Désolé 😔

 

ÉDIT : Il ne faut pas faire attention à ce message

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Sillianos a dit :

Bonjour @Mélany,

 

En effet, tu as raison, c'est une erreur de notre part (on a oublié la fin de l'exercice, on a été trop rapide...)

La réponse est bien : 10^2 x 2^8 !

 

L'item E passe Vrai et donc D, faux !

 

Désolé 😔

Ok c'est ce qui me semblait ! Ce n'est pas grave 🤩

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

 

Je ne comprend pas pourquoi c'est un errata, on n'a jamais eu à enlever le temps de doublement !??

 

On enlève le temps de latence s'il est donné mais c'est tout... C'est ce qui est bien expliqué par cette fiche du TAT

Enfin si je me trompe je veux bien que quelqu'un m'explique

 

Calcul pharmacie .docx.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

ATTENTION @Mélany :

Tu as totalement raison @charoule, je dis vraiment n'importe quoi.... 😟 (il est temps de faire une pause dans les révisions, j'imagine des phrases qui n'existent pas)

 

Voici le QCM :

 1589276505-qcm-3.png

 

J'ai tout mélangé.. mais je viens de détailler le calcul ici :

1589276075-20200512-113134.png

 

On ne doit changer que si il y a écrit : "le temps de latence avant multiplication est de 20 min" (On le voit souvent apparaître quand le temps de doublement est de 10 min)

 

Encore désolé pour cette inattention.. 😥

(L'item D est donc véritablement Vrai et E faux)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! a propos de Maraichers QCM 5, on nous dit dans l'énoncé que l'échantillon a été dilué 5 fois. Du coup est ce que la réponse n'est pas plutôt 2  x 10*8 ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

Concernant l'item 7A de Maraichers concernant les provirus : "C'est un génome viral intégré ceci même s’il est tronqué". Je ne comprends pas pourquoi il est compté vrai.

Le cours ne dit rien quant au fait qu'il soit tronqué

image.png.cd0248971e451ad58a1a990baa4f672f.png

De plus le même item est présent dans l'annale de mai 2016 à Purpan (item 15A) et il est compté faux.

 

Voilaaaaaaa, donc si jamais qqn peut m'éclairer ahahah ! Il en a peut être dit quelques mots en cours pour compléter sa diapo, que j'aurais raté 🤷‍♀️

Merci d'avance !!  

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 19 minutes, Eme- a dit :

Salut ! a propos de Maraichers QCM 5, on nous dit dans l'énoncé que l'échantillon a été dilué 5 fois. Du coup est ce que la réponse n'est pas plutôt 2  x 10*8 ?

 

Salut ! 

Oui la réponse est bien 2x10^8 puisque dans l'énoncé on prend la 5eme dilution et non pas la 6eme comme c'est écris dans la corrections 

Du coup le bon calcul aurait été :

50microL x 20= 2x10^3 pour passer en ml 

Puis 2x10^3x10^5 = 10^8 pour repasser à la solution de départ 

 

Du coup tout les items de ce qcm aurait dû être compté faux 

 

Désolé pour cet erreur et merci de l'avoir fait remarquer ! 

Bon courage pour la suite☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 8 minutes, eliseverlaan a dit :

 

Salut ! 

Oui la réponse est bien 2x10^8 puisque dans l'énoncé on prend la 5eme dilution et non pas la 6eme comme c'est écris dans la corrections 

Du coup le bon calcul aurait été :

50microL x 20= 2x10^3 pour passer en ml 

Puis 2x10^3x10^5 = 10^8 pour repasser à la solution de départ 

 

Du coup tout les items de ce qcm aurait dû être compté faux 

 

Désolé pour cet erreur et merci de l'avoir fait remarquer ! 

Bon courage pour la suite☺️

j'étais en train de poser la question du coup merci haha 😉

 

Cependant j'ai une petite question pour la 10C de Maraichers, on voit des exemples d'Unicellulaire sans Golgi dans le cours ? Car je n'ai rien à ce sujet ...⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Petit_Bateau a dit :

il dit en cours "les unicellulaires n'ont pas tous de Golgi" ? Car je n'ai même pas cette subtilité... 😅⛵

je te mets la diapo du Pr. Valentin dans laquelle il précise que l'appareil de golgi est absent dans certains groupes d'unicellulaire

Je n'ai pas trouvé d'exemple non plus dans le cours, je pense qu'il veut juste préciser que l'appareil de Golgi n'est pas toujours présent, en opposition au RE et aux mitochondries par exemple 

Screenshot_20200513_115243.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, romrom a dit :

Bonjour ! 

Concernant l'item 7A de Maraichers concernant les provirus : "C'est un génome viral intégré ceci même s’il est tronqué". Je ne comprends pas pourquoi il est compté vrai.

Le cours ne dit rien quant au fait qu'il soit tronqué

image.png.cd0248971e451ad58a1a990baa4f672f.png

De plus le même item est présent dans l'annale de mai 2016 à Purpan (item 15A) et il est compté faux.

 

Voilaaaaaaa, donc si jamais qqn peut m'éclairer ahahah ! Il en a peut être dit quelques mots en cours pour compléter sa diapo, que j'aurais raté 🤷‍♀️

Merci d'avance !!  

 

Salut, 

Cet item est assez ambigu , on a pas trouvé comment justifier clairement pourquoi il serait vrai ni faux

Sachant qu'il est compté faux dans une annale, on va le considérer comme une erratas 

Désolé de pas avoir de meilleur réponse

Bo  courage pour la suite ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut! Merci pour le concours blanc! 

Pour la 4-D je voulais savoir, puisqu'on a juste dit que la température optimale était inférieure à 20°c faut-il supposer qu'elle est supérieure à 10°C? Puisque dans ce cas la bactérie serait cryophile

Pour la 8-D, je complique peut etre les choses mais dire que 'Les virions sont toujours entourés par une capside' ne reviendrait pas à dire que la capside est extérieure au virion alors qu'elle est une partie intégrante? Ne serait-il pas plus juste de dire que le génome est toujours entouré de capside et que le tout forme le virion nu? 

Pour la 9-A 'Il est à privilégier en cas d’infections au niveau du système immunitaire infectieux.' , je ne comprend pas pourquoi cet item est vrai. Ce n'est pas le diagnostic direct qui est à privilégier? 

Pour la 12-D, la protandrie des cestodes n'est-elle pas particulière car elle se fait dans l'espace, et puisque le vers est long ça va favoriser le repliement et donc l'autofécondation. Ce n'est pas pour cela qu'on l'appelle 'vers solitaire'? 

 

Merci!

Edited by EmmaFerjani
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a une heure, EmmaFerjani a dit :

Pour la 4-D je voulais savoir, puisqu'on a juste dit que la température optimale était inférieure à 20°c faut-il supposer qu'elle est supérieure à 10°C? Puisque dans ce cas la bactérie serait cryophile

si l'item est posé comme ca, le prof attendra psychrophile. Il précise <10°C quand il attend cryophile 

 

il y a une heure, EmmaFerjani a dit :

Pour la 8-D, je complique peut etre les choses mais dire que 'Les virions sont toujours entourés par une capside' ne reviendrait pas à dire que la capside est extérieure au virion alors qu'elle est une partie intégrante? 

 

Je comprend l'ambiguité mais le terme "entouré" ne sous entend pas forcément que c'est exterieur au virion, ca peut juste signifier que ca le "recouvre" (je sais pas trop quelle autre terme utiliser pour que tu puisse visualiser). 

 

il y a une heure, EmmaFerjani a dit :

Ne serait-il pas plus juste de dire que le génome est toujours entouré de capside et que le tout forme le virion nu? 

 

Ca aurait été plus précis de dire ca oui mais l'item n'est pas faux pour autant 

Je pense pas que les profs iraient chercher aussi loin pour une ambiguité, l'important c'est que la capside est un élément constant 

 

il y a une heure, EmmaFerjani a dit :

Pour la 9-A 'Il est à privilégier en cas d’infections au niveau du système immunitaire infectieux.' , je ne comprend pas pourquoi cet item est vrai. Ce n'est pas le diagnostic direct qui est à privilégier? 

 

Dans cet item il est précisé que c'est un examen du système immunitaire, du coup c'est un examen indirect qu'il faut pratiquer pour faire une recherche d'anticorps spécifique d'un agent infectieux, après l'infection ou la vaccination 

Les examens direct sont à privilégier pour savoir si le patient est infectés au moment du test, on ne peut pas rechercher des anticorps :c'est donc pas un examen du système immunitaire

 

Il y a 1 heure, EmmaFerjani a dit :

Pour la 12-D, la protandrie des cestodes n'est-elle pas particulière car elle se fait dans l'espace, et puisque le vers est long ça va favoriser le repliement et donc l'autofécondation. Ce n'est pas pour cela qu'on l'appelle 'vers solitaire'? 

 

oui la protandrie favorise l'autofécondation puisque c'est une protandrie dans l'espace et pas dans le temps (contrairement aux turbellariés qui eux du coup ne peuvent pas s'autoféconder) 

donc erratas, l'item est bien vrai! merci de l'avoir fait remarquer

 

voila j'espere que ca aura répondu à tes questions 

bon courage pour la suite!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !!!

Merci encore pour de ccb ! J'arrive après la bataille mais j'ai des questions de dernières minutes.

Il y a 15 heures, eliseverlaan a dit :

Pour la 12-D, la protandrie des cestodes n'est-elle pas particulière car elle se fait dans l'espace, et puisque le vers est long ça va favoriser le repliement et donc l'autofécondation. Ce n'est pas pour cela qu'on l'appelle 'vers solitaire'?

L'item n'était pas très précis tout de même, dans mon cours j'ai "la protandrie évite l'autofécondation d'un anneau", j'étais pas allée chercher plus loin 😅

A propos de la 6B : L'endospore contient obligatoirement le génome bactérien. Pourquoi est-elle fausse ? Je pensais (attention je suis mais alors PAS DU TOUT sure de ce que j'avance) qu'un endospore permettait la survie de la bactérie, et donc que la bactérie protégeait forcément son génome dans son endospore.

D'ailleurs est-ce qu'il peut y avoir plusieurs spores dans une bactérie ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Lu200 a dit :

L'item n'était pas très précis tout de même, dans mon cours j'ai "la protandrie évite l'autofécondation d'un anneau", j'étais pas allée chercher plus loin 😅

A propos de la 6B : L'endospore contient obligatoirement le génome bactérien. Pourquoi est-elle fausse ? Je pensais (attention je suis mais alors PAS DU TOUT sure de ce que j'avance) qu'un endospore permettait la survie de la bactérie, et donc que la bactérie protégeait forcément son génome dans son endospore.

D'ailleurs est-ce qu'il peut y avoir plusieurs spores dans une bactérie ?

je pensais aussi mdr mais visiblement il faut retenir que ce n'est pas tout le temps le cas ... 🤷‍♂️⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Lu200 a dit :

L'item n'était pas très précis tout de même, dans mon cours j'ai "la protandrie évite l'autofécondation d'un anneau", j'étais pas allée chercher plus loin 😅

 

La protandrie dans l'espace ne permet pas l'autofecondation d'un même anneau oui, mais elle favorise l'autofecondation du cestode lui même (par repliement) donc l'item est vrai 

 

Chez les turbellariés par contre la protandrie se fait dans le temps donc l'autofecondation est impossible 

Il y a 1 heure, Lu200 a dit :

A propos de la 6B : L'endospore contient obligatoirement le génome bactérien. Pourquoi est-elle fausse ?

 

Je saurai pas te dire pourquoi c'est faux, il a déjà posé cet item comme ça..  Désolé😕

 

Il y a 1 heure, Petit_Bateau a dit :

D'ailleurs est-ce qu'il peut y avoir plusieurs spores dans une bactérie ?

 

Les spores ne sont pas à l'intérieur de la bactérie, c'est une forme que peut prendre la bactérie pour survivre dans des conditions défavorable

Elle passe d'une forme végétative (ou elle peut se multiplier) à une forme de spores (forme de résistance, multiplication impossible) par sporulation

Quand les conditions redeviennent favorable elle repasse à sa forme végétative par  germination 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

@eliseverlaan Salut au sujet de la 6B de maraichers j'ai fais une annale il y a qlq temps mais je ne sais plus de quelle fac ni de quelle année qui disait justement  " l'endospore contient toujours le génome" Du coup sais tu dans quelle annale il a dit le contraire? 

 

Merci pour ce CCB 

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...