Jump to content

[REMARQUES CCB UE6]


AB-EL

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !!! Merci pour ce génial (mais hard ☠️) ccb

Voilà, à propos de la 17A "L'évaluation des pratiques professionnelles fait partie du pouvoir d'expertise de l'ANSM." compté faux car c'est l'HAS

Ça m'a grandement perturbée car la prof a enlevé la diapo qui le concernait cette année (sur l'HAS, on est passé de 3 à 2 diapos) alors est-ce que c'est encore au programme ? Sinon pourquoi enlever cette diapo ?

Merci d'avance 🙂💚

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir,

 

Du coup je continue mon marathon réponses ahah :

 

 

QCM 19D : Effectivement l’explication n’appuie pas assez sur la notion la plus importante : la dépolarisation via l’entrée de Ca n’a rien à voir là dedans ce sont les sous unités de la protéine G.

 

QCM 16B : Nous sommes toujours obligés de rajouter des pincettes un peu partout car sinon si on avait mis est un dispositif médical il y aurait eu quelqu’un qui aurait trouvé un contre exemple. Quand on ne cite pas quelque chose de particulier comme ici on utilise des formulations avec des pincettes. Mais tu as compris ce qu’il fallait comprendre.

 

QCM 22A : Ici nous ne sommes pas en pharmacocinétique, quand on parle de vitesse d’absorption c’est en entier c’est à dire à partir du moment où le patient a le médicament en main. Donc si le médicament se désagrège plus vite mathématiquement il sera absorbé plus vite que prévu.

 

QCM 22B : C’est écrit à la diapo 13 du cours. “Les formes solides pour la voie orale [...] constitués à base de poudre”. Après effectivement dans la diapo des capsule molles elle parle de liquides seuls.. Je te conseille de lui envoyer une question sur moodle, j’aurais bien aimé le faire mais elle répond plus aux questions moodle qu’aux mails ! 

 

QCM 17A : Effectivement cette année apparement elle en parle moins. Le problème c’est qu’elle l’a laissé passer lors de la correction alors qu’elle nous a fait enlever d’autres chose qui justement n’étaient plus au programme. Donc certainement qu’elle le considère un minimum important. Après de toutes façons il fallait réfléchir avec le procédé inverse : tu sais que ce n’est pas une mission de l’ANSM, rien qu’avec ça tu peux le compter faux !

 

J'en profite pour compléter un litige de ce matin : @Hypnos tu as certainement dû voir mais la question sur inhibiteur/bloqueur a été posée sur moodle et voici sa réponse :

 

 

Bonjour Sandra,

Concernant le fonctionnement des canaux ioniques, les notions d'inhibition et de blocage sont très proches et les termes inhibition (ou inhibiteur) et blocage (ou bloqueur) sont souvent utilisés de manière indifférenciée, un blocage correspondant à une inhibition totale du canal. Cela dépendra de la concentration ou de la dose de médicament utilisée. Plus la concentration ou la dose sera forte, plus l'inhibition sera importante, jusqu'à arriver jusqu'au blocage. Un inhibiteur peut donc bloquer le fonctionnement d'un canal et, inversement, un bloqueur inhibe "forcément" le fonctionnement d'un canal. Ainsi, sur cette base, on peut/doit donc considérer l'item vrai.

En espérant que tu ne feras pas un blocage 🙂

Jean Edouard Gairin

 

Je ne sais donc pas où tu as eu tes infos mais c'est ce que je viens de te mettre qu'il faut apprendre.

 

Bonne soirée à tout le monde

Link to comment
Share on other sites

Salut @Téo, en soit ce que tu dis est logique mais c'est juste que je sais pas trop quoi penser par rapport à ce qu'à dit la prof dans son td à l'item 5. Du coup qu'est ce qu'on doit retenir ?  

 

Merci 

 

493474840_Capturedcran2020-05-1308_29_49.thumb.png.26a57fd8bed8837d8542519b1a9f7ad1.png

Capture d’écran 2020-05-13 à 08.29.49.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Effectivement, il manque certainement des précisions de ma part sur le terme vitesse d'absorption. Certainement qu'elle ne le considère pas vrai tel quel au vu du td. Je pars lui demander comme ça on sera fixés !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Voici la réponse officielle de Mme Girod. Effectivement cet item ne peut pas être compté vrai, il est faux et c’est un erratum. 
 

« Bonjour

Effectivement la libération du principe actif et son absorption sont deux événements consécutifs, et généralement un principe actif dans une forme accélérée (comme forme effervescente) arrivera dans le sang plus rapidement que s'il était sous sa forme conventionnelle (comprimé) administrée par la même voie. Cela n'est pas parce que sa vitesse d'absorption est modifiée...mais parce que le temps de délitement du comprimé est diminué. 
Donc je vous confirme que cette affirmation est fausse, l'absorption du principe actif dépendant de ses caractéristiques et non du mode de libération, et attention aussi aux confusions entre durée et vitesse des différentes étapes!
Cordialement
 
Pr S. GIROD FULLANA »

L’item 22A passe faux.
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Téo et @ISBvu que Mme.FULLANA-GIROD a répondu je ne pense pas pouvoir changer quelques choses, mais pour moi je ne suis pas d'accord

en effet, supposons que l'on suit l'absorption sans prendre en compte l'élimination

(je fais le choix de passer par la vitesse d'élimination du PA dans le TD, mais il suffit de prendre en miroir pour avoir la vitesse d'absorption)

on a alors une formule: C(t) = C0*exp(-K*t), ou K est le constante d'élimination et C0 la concentration initiale dans le TD

pour avoir la vitesse, on dérive par le temps

ainsi dQ/dt = -K*Q0*exp(-K*t)

= -K*V*C0*exp(-K*t)

Alors V(t)= -K*V*C(t), avec un volume constant

Or C(t) = C0*exp(-K*t), donc dépend de la concentration à l'instant 0

Mais, C0 va dépendre de la vitesse de libération du PA au niveau du TD, car en effet, peu import la fonction qui décrit la libération du PA, la constante de libération sera plus importante pour une galénique à libération accélérée

Ainsi, plus un PA est libérée vite, plus sa concentration augmentera vite, plus vite le PA pourra commencer à être absorbé

Et donc, pour un même temps t, la galénique ayant permis de libérer le PA dans le TD le plus rapidement aura le vitesse d'absorption qui sera augmentée (avec un une Vmax atteint plus tôt, car dans tout ça, le lag time sera reduit)

 

Ensuite, j'ai envie de prendre un raisonnement  plus pragmatique, supposons un mdc sans effet secondaire, ou risque de surdosage, on a la nécessité d'avoir e fortes concentration rapidement (donc pour un t plus petit), de ce fait, administrer plus de PA, sous forme plus rapide permet d'avoir une absorption qui a un temps t similaire va permettre d'avoir une plus grande concentration plasmatique. Ainsi, ce n'est pas nécessairement la vitesse en valeur absolue, si on compare les deux courbes qui va être augmenté, mais sa vitesse à un temps t voulu

 

et si on reprend la loi de Fick, on peut aussi le démontrer, vu que le gradient de concentration augmente

 

 

Dans la situation d’un mdc avec une liberation lente, on va donc rentrer dans un modele biexponentiel (celui de la libération et celui de l’absorption), et de ce fait, nous n’atteindrons pas les mêmes Cmax, au même Tmax du fait d’une liberation plus diffuse

 

j'ai raisonné comme ça, mais je ne pense pas que Mme.FULLANA-GIROD prenne en compte ces considérations (en espérant ne pas avoir fait d'erreurs)

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Hypnos j'ai renvoyé un mail à la Pr pour lui demander l'intérêt d'avoir une libération accélérée si c'est pour au final ne pas avoir une absorption accélérée...

 

Plusieurs sources vont dans le sens de la correction que Téo a proposé initialement mais le concours étant fait par Mme Fullana seul son avis compte et doit être retenu

 

Je vous tiens bien évidemment au jus concernant sa réponse à venir

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Mes chers @ISB @Téo

 

J'ai un petit soucis avec la 24C (je sais que ça a été dit dans le marathon mais c'est pas pour le même soucis je crois). Pour moi, la membrane apicale contient les Pgp alors que les OCT et les OAT sont sur le pôle basolatéral. Du coup j’avais mis faux à cet item qui soutenait le fait qu'on retrouvait des OCTs en apical. Je ne comprends pas très bien

 

De plus, pour la 24E (oui j'ai pris trop cher à ce qcm), on nous dit que la Rifampicine augmente l'effet de premier passage entérique de certains médicaments. Mais je ne comprends pas très bien cette notion de premier passage entérique. Si vous pouviez me l'expliquez en quelques mots, ce serait top

 

Merci d'avance 

 

 

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Heyhey @Aligot  😁

 

  • 24C : Attention l'item parle des entérocytes, on y retrouve bien des OCT au pôle apical (là était le piège...) Je te réfère au schéma du poly ci dessous :

kgwh.png

 

  • 24E : Dans le cours, au niveau de la partie qui liste des phénomènes limitant la biodisponibilité des médicaments administrés par voie orale, on te parle de l'effet de premier passage entérique. En fait, au niveau des entérocytes tu as des cytochromes P450 (ces enzymes sont majoritairement présentes au niveau hépatique, mais elles sont également retrouvées dans les entérocytes au niveau intestinal), et ces enzymes vont pouvoir métaboliser les médicaments qu'il a en substrat, ce qui va limiter leur biodisponibilité, tout comme le fait l'effet de premier passage hépatique. Donc, si on administre de la rifampicine (puissant inducteur enzymatique), on augmente l'expression des enzymes au niveau des entérocytes également donc on augmente ce fameux effet de premier passage entérique

C'est plus clair pour toi ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, ISB a dit :

Heyhey @Aligot  😁

 

  • 24C : Attention l'item parle des entérocytes, on y retrouve bien des OCT au pôle apical (là était le piège...) Je te réfère au schéma du poly ci dessous :

 

Oh mais quelle imbécile, j'ai raisonné comme si on était dans le rein.. Du coup c'est noté merci beaucoup !

 

Révélation

Piège vicieux quand même 

Révélation

Brie Larson Kinda GIF by National Geographic Channel

Révélation

🙂

 

 

 

Il y a 11 heures, ISB a dit :

 

  • 24E : Dans le cours, au niveau de la partie qui liste des phénomènes limitant la biodisponibilité des médicaments administrés par voie orale, on te parle de l'effet de premier passage entérique. En fait, au niveau des entérocytes tu as des cytochromes P450 (ces enzymes sont majoritairement présentes au niveau hépatique, mais elles sont également retrouvées dans les entérocytes au niveau intestinal), et ces enzymes vont pouvoir métaboliser les médicaments qu'il a en substrat, ce qui va limiter leur biodisponibilité, tout comme le fait l'effet de premier passage hépatique. Donc, si on administre de la rifampicine (puissant inducteur enzymatique), on augmente l'expression des enzymes au niveau des entérocytes également donc on augmente ce fameux effet de premier passage entérique
  •  

Par-fait c'est beaucoup plus clair. 

 

Merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d'abord merci beaucoup pour concours blanc de qualité et conforme aux nouvelles modalités de concours.

 

Concernant l'item 20E, je comprends parfaitement le raisonnement: l'ouverture du canal récepteur à l'IP3 provoque une augmentation de la concentration calcique cytosolique mais pas intracellulaire.

Cependant, cette sortie de Ca2+ du réticulum endoplasmique/sarcoplasmique provoque un changement de potentiel électrique de la cellule permettant l'ouverture de canaux calciques voltage dépendant membranaires conduisant donc à une augmentation de la concentration intracellulaire en calcium (ceci nous est présenté dans le cours de physiologie du muscle du pr Cussac hors programme).

Est ce que mon raisonnement tient la route ? (au quel cas l'item devrait être compté faux)

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@hichemoufrid Alors, je n'ai plus trop de souvenirs assez précis pour savoir si ce que tu dis est vrai pour le cours d'ue3, certainement que ça l'est !

Maintenant il ne fait surtout pas réfléchir avec des données inter-ue quant tu réponds à un item ! Chaque prof fait un cours qui est plus ou moins ressemblant à la réalité mais dans tous les cas ils sont obligés de simplifier un peu pour la paces.

De plus l'item portait sur une notion générale, applicable à toutes les cellules et non pas centrée sur le muscle.

Rien dans le cours ne va dans ton sens d'ue6, en tout cas pas applicable à toutes les cellules.

Chaque ue peut traiter d'un même point qu'un autre mais avec ses spécificités propres, c'est la difficulté de la paces aussi !

 

Maintenant concernant cet item, il est assez méchant effectivement mais il est représentatif, ce "genre" de piège est déjà tombé en annales.

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je profite que la déclaration des errata soit plus ou moins terminée pour vous mettre un petit message : pas de panique ! Nous avons réalisé ce concours blanc avant que les MCC ne soient modifiées, aussi nous l'avons voulu assez dur et vous aviez peu de temps. Tout cela fait que vous avez eu du mal. C'est normal ! Ce concours blanc était difficile, certainement plus que le sera le concours car les items étaient lourds, aucun n'était plus facile. C'est une volonté, quand vous arriverez au concours si vous avez fait tous nos qcm vous serez préparés à une très grande partie des points difficiles du cours. Mais pour cela ça passe par des colles et des concours blancs riches en items compliqués. 

Nous sommes surs que cela vous fait progresser malgré le fait que les notes sur le moment soient basses. 

Nous vous apporterons toutes les explications nécessaires à la compréhension (c'est déjà commencé peu fait)

Sur ce bon courage pour cette dernière ligne droite, et vive l'UE6 ! 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

merci à toute l'équipe UE6 pour ces super cc et colles 

 

(ps : toujours pas de nouvelles de Mme.FULLANA ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 42 minutes, Hypnos a dit :

(ps : toujours pas de nouvelles de Mme.FULLANA ?)

Elle n'a pas répondu à notre mail malheureusement, peut-être peux-tu l'interroger sur moodle pour la relancer ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
2 minutes ago, ISB said:

Elle n'a pas répondu à notre mail malheureusement, peut-être peux-tu l'interroger sur moodle pour la relancer ?

je pense que je vais faire ça, merci à vous 

Link to comment
Share on other sites

Bonjours, 

Merci pour ce CCB !

J'aurais une question par rapport à la correction de l'Item 25C, il est dit :  "Les réactions de phase 1 ou de phase 2 sont irréversibles", seulement dans la partie sur l'élimination biliaire on parle de cycle entéro-hépatique dans lequel le médicament entre en contact avec une glucuronidase qui restitue sa forme qui n'est alors plus  glucuronoconjuguée. Je pensais donc que la réaction de phase 2 était réversible… Peut-être que j'ai mal compris si quelqu'un pourrait m'éclairer mercii 🙃 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Balee Attention, dans l'item on ne parle que des réactions de phase 1 qui sont irréversibles on ne parle pas des phases 2 ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Balee L'exemple que tu donnes est un exemple de réversibilité, après ce n'est pas le corps en lui même qui induit cette réversibilité donc c'est une situation ambigue. Après tu peux demander au prof pour avoir son sentiment là dessus si tu veux. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Balee,

 

Le 18/05/2020 à 19:22, Balee a dit :

médicament entre en contact avec une glucuronidase qui restitue sa forme qui n'est alors plus  glucuronoconjuguée. Je pensais donc que la réaction de phase 2 était réversible…

 

Je pense que pour faciliter ta compréhension il faut revenir sur les définitions de réaction réversible et irréversible :

 

Dans le cadre de ces réactions de phase 1 et 2, on par d'un substrat (ici un médicament), qui via une enzyme (CYP3A4 en phase 1 et UGT1A1 en phase par exemple) est transformé en un produit.

 

  • Une réaction sera dite réversible si elle peut se faire dans les deux sens à partir de la même enzyme
  • Une réaction sera dite irréversible si l'enzyme impliquée permet sa réalisation dans un seul sens

Or, pour les réactions de phase 1 et 2, les réactions sont possibles seulement dans un sens, d'où le fait que l'on parle de réactions irréversibles.

 

Concernant ta remarque sur l'implication des glucuronidases bactérienne qui "défont" cette réaction, et bien vois-tu, ça ne suffit pas pour parler de réaction réversible. En effet, il faut que ce soit l'enzyme qui a catalysé la réaction en amont qui le recatalyse en aval dans l'autre sens pour que l'on puisse parler de réaction réversible. Donc, il aurait fallu que ce soit une UGT1A1 qui catalyse la réaction où le groupe glucuronocongué est supprimé, mais ce n'est pas le cas puisqu'on a l'intervention d'une autre enzyme, la glucuronidase.

 

Donc cette notion de réaction réversible/irréversible est vraiment concentrée à l'échelle d'une réaction donnée. Parce que autrement, aucune réaction serait irréversible, parce que les molécules sont en permanence métabolisées par divers enzymes à divers endroits.

 

En espérant que ça soit plus clair, 

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, ISB a dit :

En espérant que ça soit plus clair, 

oui merci beaucoup @ISB pour cette explication, c'est une notion que je n'avais pas comprise et maintenant tout est plus clair!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Voilà la reponse du Mme.FULLANA

 

Bonjour

je réponds de manière plus approfondie à votre question, mais restez conscient que cela ne fait pas parties des notions à connaitre pour vous cette année! Vous pourrez l'approfondir dans les années futures, plus particulièrement en ce qui concerne la biopharmacie en 3ème année de pharmacie!

En biopharmacie trois phénomènes consécutifs sont considérés: la libération du principe actif à partir de la forme, la dissolution du principe actif dans les liquides environnants puis son absorption. Ces trois phénomènes régulent l'arrivée du principe actif dans le compartiment sanguin et vont l'impacter de manière différente selon la formulation du médicament (et les capacités de libération qui en découlent), les caractéristiques du principe actif et les conditions physio ou pathologiques. Selon les scénario, l'une ou l'autre de ces étapes, voire plusieurs d'entre elles, vont être des facteurs limitants la vitesse d'arrivée du principe actif dans le sang. Dans le cas des formes à libération accélérée, l'accélération de la première étape (délitement de la forme) va permettre de mettre le principe actif à disposition de l'organisme plus rapidement, et donc avoir une influence sur le temps de latence (lagtime diminué) avant arrivée du PA dans le sang. La vitesse d'absorption sera, elle, potentiellement le facteur limitant et ne sera pas augmentée par rapport à une forme à libération conventionnelle.

Je module ma réponse par le fait que les scénarios peuvent être différents selon le type de forme à libération modifiée considérés. La problématique est du même type pour les formes à libération différée (augmentation du lagtime cette fois ci). Dans le cas des formes à libération prolongée, l'étape de libération devient de manière délibérée le facteur limitant. Pour autant, la capacité du principe actif à être absorbé, cad son absorbabilité, n'est pas modifiée, mais sa cinétique de mise à disposition de l'organisme l'est, avec une conséquence sur la cinétique d'apparition du PA dans le sang.

En espérant avoir répondu à votre question, l'essentiel à retenir étant que les formes à libération modifiée ont pour but de jouer sur cette première étape biopharmaceutique, correspondant à la cinétique de libération du principe actif hors de la forme pharmaceutique, 

Cordiamement

Mme Fullana

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...