Jump to content

[REMARQUES CCB UE6]


AB-EL

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Jeunes gens de Maraîchers bonjour ! 

 

Voici le post sous lequel vous pouvez nous partager vos remarques concernant le module UE6 de ce CCB !

 

Tutobise 💚:maraich:

 

Pour les remarques concernant les matières communes, veuillez cliquer sur ces liens :

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

salut! 

merci pour ce CCB génial (même si super dur dans cette matière😅)

le QCM 18, l'itemB : la présence de cette substance n'est pas forcément intentionnelle est compté comme VRAIE mais on nous dit dans l'énoncé que cette substance est un produit interdit sur le marché européen car potentiellement toxique donc je ne vois pas trop comment une personne peut de façon pas intentionnelle se procurer cette substance illégale et en plus la mettre dans le dentifrice 

mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

Merci pour ce CCB 😊

QCM 18D : Sachant qu'un seul échantillon est mis en cause, pourquoi envoyer une lettre à l'ENSEMBLE des professionels de santé alors qu'une publication sur le site de l'ANSM suffit?

 

       Merci😁

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Domistillette a dit :

salut! 

merci pour ce CCB génial (même si super dur dans cette matière😅)

le QCM 18, l'itemB : la présence de cette substance n'est pas forcément intentionnelle est compté comme VRAIE mais on nous dit dans l'énoncé que cette substance est un produit interdit sur le marché européen car potentiellement toxique donc je ne vois pas trop comment une personne peut de façon pas intentionnelle se procurer cette substance illégale et en plus la mettre dans le dentifrice 

mercii

je suis d'accord avec toi j'avais raisonné de la meme facon

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut, merci pour ce con cours blanc 

 

alors

 

C. L'inscription "aide à lutter contre le rhumatisme articulaire" sur une boîte de complément alimentaire peut être autorisée pour rester dans cette catégorie de produits de santé. compté vrai

mais même si ce que vous avancez est juste, il n' a passouvenir que ce point est été développée , et surtout, pour moi cela répond clairement à la définition d'un médicament par présentation

à moins et dans ce cas il est nécessaire de faire préciser quelles formes de phrase permettent de déroger à cette règle (où là aucune mention n'est faite dans le cours)

D'autant plus que où est le principe de précaution dans cet item ? Quid de la vision expansionniste des autorités sanitaires ?

 

ensuite 

 

D. L'ANSM pourra envoyer une lettre d'information à l'ensemble des professionnels de santé et autres interlocuteurs en France pour les prévenir.

Alors, reprenons le cours, lors que nous avons parlé des mesures (de police sanitaire ou injonction), car c'est ce qui concerne notre item, il est écrit que l'ANSM publie sur son site, et il n'a été fait d'aucune mention au sujet de lettre d'information pouvant être envoyé

 

Secondement,  vous parlez de "ensemble des professionnels de santé", c'est-à-dire que si on retire, ou que l'ANSM doit faire une communication pour un médicament, quand on reprend la définition d'un professionnel de santé du CSp

https://www.vie-publique.fr/fiches/37855-categories-de-professionnels-de-sante-code-se-la-sante-publique

 

on doit y inclure les auxiliaires comme les orthoptistes, les kinésithérapeutes, les orthophonistes qui ne prescrivent rien, surtout que là il est question d'un dentifrice

 

Troisièmement, vous parlez de lettres d'informations, un e-mail, une lettre papier ? on se sait pas 

comment se procurer les adresses (quelles soient réelles ou informatiques) par les ordres ? mais vu qu'on s'adresses à toutes les professions de santé, comment faire avec celles sans ordre ?

 

ensuite, en essayant de comprendre si c'était possible, je me suis renseigné au près de professionnel de santé s'ils avaient déjà reçu des lettres de l'ANSM, la réponse fut, et ça nous devons le savoir "les laboratoires nous préviennent de ce type de problème, d'après les décision de l'ANSM"

 

donc je vous avoue que je suis étonné de la correction de cet item

de part lance de mention de cette capacité de l'ANSM dans le cours, et de part la difficulté de mise en oeuvre

 

au sujet de la 20D

j'ai demandé à plusieurs reprises aux tuteurs sur le forum, vous l'avez mis dans la fiche mise à jour cette année

les anti-épileptique sont des BLOQUEURS ds canaux calcique, et non des INHIBITEUR comme le anesthésiants locaux, donc pour moi devrait passer faux

 

merci encore

 

 

1 hour ago, MaD said:

je suis d'accord avec toi j'avais raisonné de la meme facon

non, pour moi, il n'est pas dir qu'elle est mise intentionnellement là

qui ne vois dit pas qu'elle servait de produit d'entretien, qui doit être suivi d'un rinçage qui n'a pas été suffisamment bien fait, ect

lr caractère intentionnel sera toujours bien exposé, or là rien ne le dit

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

Salut, merci bcp pour ce ccb !

 

il y a 38 minutes, Hypnos a dit :

C. L'inscription "aide à lutter contre le rhumatisme articulaire" sur une boîte de complément alimentaire peut être autorisée pour rester dans cette catégorie de produits de santé. compté vrai

 

Pour cet item, on a dans le cours que les compléments alimentaires sont autorisés à faire des allégations de santé, et j'ai noté en exemple "aide à prévenir les maladies cardiovasculaires ou aide à réduire le cholestérol", ce qui se rapproche de "aide à lutter contre le rhumatisme articulaire \approx aide à réduire le rhumatisme articulaire" (même si cette formulation est discutable). Je pense que c'est aussi pour ça qu'ils prennent l'item avec des pincettes "peut être autorisé pour rester dans cette catégorie de produits de santé"

 

il y a 43 minutes, Hypnos a dit :

au sujet de la 20D

j'ai demandé à plusieurs reprises aux tuteurs sur le forum, vous l'avez mis dans la fiche mise à jour cette année

les anti-épileptique sont des BLOQUEURS ds canaux calcique, et non des INHIBITEUR comme le anesthésiants locaux, donc pour moi devrait passer faux

 

Pour celui-là je suis d'accord, un RM avait bien souligné de différencier bloqueurs et inhibiteurs pour les canaux, et les antiépileptiques nous sont présentés comme des bloqueurs dans le cours

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
7 minutes ago, juliettef said:

Pour cet item, on a dans le cours que les compléments alimentaires sont autorisés à faire des allégations de santé, et j'ai noté en exemple "aide à prévenir les maladies cardiovasculaires ou aide à réduire le cholestérol", ce qui se rapproche de "aide à lutter contre le rhumatisme articulaire \approx aide à réduire le rhumatisme articulaire" (même si cette formulation est discutable). Je pense que c'est aussi pour ça qu'ils prennent l'item avec des pincettes "peut être autorisé pour rester dans cette catégorie de produits de santé"

d'accord, mais dans ce cas j'irai demander à Pr. Taboulet de nous redonner quelques points clefs sur l'utilisation précise de cette visée médical des compléments alimentaires

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous et merci pour ce concours blanc !

 

Je rejoins ce qui a été dit pour les items 20D et 22E.

J'ai une question à propos de l'item 24B : "Un médicament possédant un fort effet de premier passage hépatique possédera aussi un fort coefficent d'extraction hépatique et inversement."

Je suis d'accord pour dire qu'un médicament ayant un fort effet de premier passage hépatique aura nécessairement un fort coefficient d'extraction hépatique mais l'inverse me gêne. En effet, ne peut-on pas imaginer un médicament n'étant pas administré par la voie orale et ayant un fort coefficient d'extraction hépatique qui ne subirait pas, alors, l'effet de premier passage hépatique ? 

 

Merci d'avance pour vos retours ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
1 hour ago, Hyperpaularisation said:

un implant est placé dans le tissu conjonctif SOUS-cutané

pour moi je n suis pas d'accord avec votre remarque

si on veut parler d'injection au niveau cutané comme vous vendez on parlera d'intradermique qui se fait à la jonction derme épiderme

pour moi, quand on parl de cutanée, on fait référence à épiderme, derme et hypoderme, et donc réduire cutané à intracutané st un raccourci selon moi

pour moi on a cutané qu'on peut diviser en 

- intradermique 

- sous-cutanée (hypoderme)

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

salut merci ccb j'ai questions 

24C "La membrane apicale d'un entérocyte contient des p-gp ainsi que des OCTs." compté vrai mais j'ai noté que les pgp étaient exprimés a la membrane luminale pour renvoyer les médicaments qui tentent de passer, directement de la ou ils viennent de la lumière 

 

23B "Une injection intradermique a pour but d'aller injecter le produit directement à la jonction entre l'épiderme et le derme." compté faux ; ce n'est pas écrit sur les diapos et je ne crois pas qu'elle en a parlé 

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question concernant la 25 A : "La fraction libre fu influence toutes les clairances : CLr, CLh, CLtot." VRAI

J'ai eu un doute pcq la CLh est un peu un raccourci selon moi car la CL non rénale n'est pas toujours égale à la CL hépatique (certes dans la grande majorité des cas mais pas exclusivement). Or comme l'item précise "toutes les clairances", j'ai pensé que il fallait être plus précis (même si certes la CLtot au final englobe toutes les CL)

Du coup, pour le CC, est-ce que il suffit de considérer que CL non rénale = CL h ? Pas besoin de distinction plus précise ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Hypnos a dit :

qui ne vois dit pas qu'elle servait de produit d'entretien, qui doit être suivi d'un rinçage qui n'a pas été suffisamment bien fait, ect

je vois pas comment elle aurait pu servir comme produit d'entretien alors qu'elle ne peut pas être vendue! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
3 minutes ago, Domistillette said:

je vois pas comment elle aurait pu servir comme produit d'entretien alors qu'elle ne peut pas être vendue! 

qui te dit que ce n'est un de fournisseurs en matière première du labo qui en a utilisé à l'issu du labo, même si c'est illégal

là, ce n'est pas volontaire mais il y a un manquement de la part du labo

mais tu vois que tu peux trouver de ça non intentionnel pour le labo

il faut vraiment sue l'intentionnalité soit affirmée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Merci beaucoup pour ce ccb! 

Il y a 2 heures, Hypnos a dit :

 

non, pour moi, il n'est pas dir qu'elle est mise intentionnellement là

qui ne vois dit pas qu'elle servait de produit d'entretien, qui doit être suivi d'un rinçage qui n'a pas été suffisamment bien fait, ect

lr caractère intentionnel sera toujours bien exposé, or là rien ne le dit

Oui mais si on sait d'avance qu'elle est interdite, est-ce qu'on va prendre le risque dès le début de l'utiliser? On a bien fait le choix d'utiliser cette substance plutot qu'une autre, ça reste plutot intentionnel à mon avis. Je ne crois qu'il n'y ait qu'un seul produit d'entretien possible, si o suit ton exemple 

 

Je suis aussi d'accord sur ce qu'a dit @Hypnos concernant la 18-D, ça me semble extremement difficile et irréalisable sur le plan pratique.. Ne serait-il pas plus facile d'afficher les problèmes sur le site de l'ANSM et les professionnels de santé ont le devoir de tenir compte des nouvelles.. 

 

Pour la 20-C, la correction dit 'Attention à ne pas confondre l'affinité qui est tout au début du schéma de transduction du signal avec l'activité qui est tout à la fin, il y a le système de transduction entre les deux' je voulais juste savoir, l'importance de l'affinité est bien présente meme lors de la transduction du signal,non? Et est-ce que l'affinité d'un ligand pour son récepteur varie au cours du temps. Je veux dire, est-ce qu'elle diminue progressivement en meme temps que ce fait la traduction pour faire en sorte que le ligand se détache à la fin? (liaison réversible) Qu'est ce qui modifie en pratique l'affinité? Y aurait il des modifications conformationnelles en meme temps que la transduction du signal? 

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour tout le monde.

 

Je viens répondre aux questions. Sachez que ce message n'est pas définitif, premièrement car tout le monde n'a pas fini de poser ses questions et deuxièmement car il y a un item qui doit encore être conclus.

 

QCM 18B : Effectivement c’est expliqué assez justement plus bas. Le caractère intentionnel est vraiment flagrant quand il existe en UE6. C’est pour cela qu’on vous rabâche cette notion pour vous faire voir que c’est rare et flagrant. Dans la partie droit pharmaceutique nous sommes en droit et vous ne pouvez pas accuser quelqu’un de falsification intentionnelle sans preuve. Ici il n’y a pas de preuve et “je ne vois pas comment cela pourrait être autrement” ne peut pas constituer une preuve les amis !

 

QCM 18D : Il peut y avoir envoie de lettre à l’ensemble des professionnels de santé. Les professionnels de santé cités sont ceux qui font l’usage du médicament (les médecins prescripteurs par exemple). Cela servira à les prévenir car ici c’est une infraction assez grave on ne peut pas prendre le risque d’attendre que chacun se connecte sur le site de l’ANSM. Effectivement l’item peut paraître vaste mais il a été relu et accepté par Mme Taboulet. Pour même tout vous dire c’est Mme Taboulet qui a modifié cette partie et qui a rajouté “à tous les professionnels de santé”. Je ne dis pas cela pour rejeter la faute sur elle, c’est moi qui ais rédigé cet item, je vous dis cela pour que vous sachiez que c’est à apprendre. Les professionnels de santé dans cet item c’est sous entendu “les professionnels de santé concernés” l’ANSM n’ira pas envoyer de lettre au orthophonistes par exemple pour la simple et bonne raison qu’ils ne sont pas sous son contrôle.

 

QCM 16C : Cet item a été relu par Mme Taboulet. Comme expliqué plus bas nous avons ajouté toutes les pincettes nécessaires pour qu’il n’y ait pas d'ambiguïtés. Les compléments alimentaires avec des allégations de santé existent bien “aide à la perte de poids” etc

Les allégations de santé sont autorisées lorsque les effets sur le problème évoqué sont négligeables et non pharmacologiques immunologiques ou métaboliques. Avec le peut-être dans la question cela rend l’item acceptable.

 

QCM 20D : Je n’ai jamais eu vent de cette différence entre ces différents canaux et je ne le vois pas marqué dans le cours. Je ne suis pas du tout sûr que Mr Gairin fasse cette différence. Maintenant si d’autres tuteurs font la différence dans un souci de cohérence je vais me renseigner.

 

QCM 22E : Il n’y a pas de pièges de ce type. La peau vous l’avez vu en histo est constituée de tissu conjonctif et ce tissu conjonctif fait partie de la “barrière cutanée”. Le tissu conjonctif cutané comme c’est écrit dans l’item ne pouvait pas porter à confusion il n’y a pas écris sous cutané ou autre.

Un implant ne peut pas être placé dans l’épiderme ni dans le muscle donc il ne peut être mis que dans le tissu conjonctif. Pas de difficulté 

 

QCM 24B : Attention les notions de premier passage hépatique n’ont de sens que lors d’une administration orale. Ils ne sont utilisés que dans ce cadre là dans le cours.

 

QCM 24C : Pour les entérocytes ainsi que les cellules rénales, membrane apicale = membrane luminale.

 

QCM 23B : Cet item est compté vrai, vérifies ! Il y a une diapositive dans le cours qui montre les profondeurs et les lieu d’injection des différentes voies (SC, IM etc)

 

QCM 25A : J'espère avoir bien compris ta question. Oui il faut considérer cela pour le concours il n’y a aucune autre clairence évoquée en cours car même la clairance d’élimination biliaire nécessite une métabolisation hépatique préalable pour exister.

 

Nous restons donc à votre disposition lorsque cela n'est toujours pas clair.

Bonne journée

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
5 minutes ago, EmmaFerjani said:

Oui mais si on sait d'avance qu'elle est interdite, est-ce qu'on va prendre le risque dès le début de l'utiliser? On a bien fait le choix d'utiliser cette substance plutot qu'une autre, ça reste plutot intentionnel à mon avis. Je ne crois qu'il n'y ait qu'un seul produit d'entretien possible, si o suit ton exemple 

supposant que le labo achète au près d'un fournisseur excipient et que ce même fournisseur utilise dans son protocole de fabrication ce produit interdit et ne le dit pas au labo

ce dernier se retrouve alors à l'utiliser sans savoir ce qu'il contient

 

3 minutes ago, Téo said:

QCM 18D : Il peut y avoir envoie de lettre à l’ensemble des professionnels de santé. Les professionnels de santé cités sont ceux qui font l’usage du médicament (les médecins prescripteurs par exemple). Cela servira à les prévenir car ici c’est une infraction assez grave on ne peut pas prendre le risque d’attendre que chacun se connecte sur le site de l’ANSM. Effectivement l’item peut paraître vaste mais il a été relu et accepté par Mme Taboulet. Pour même tout vous dire c’est Mme Taboulet qui a modifié cette partie et qui a rajouté “à tous les professionnels de santé”. Je ne dis pas cela pour rejeter la faute sur elle, c’est moi qui ais rédigé cet item, je vous dis cela pour que vous sachiez que c’est à apprendre. Les professionnels de santé dans cet item c’est sous entendu “les professionnels de santé concernés” l’ANSM n’ira pas envoyer de lettre au orthophonistes par exemple pour la simple et bonne raison qu’ils ne sont pas sous son contrôle.

d'accord mais pour il y a une différence entre tous less personnels de santé et ceux concernés, j'irai demandé des explications sur moodle

4 minutes ago, Téo said:

QCM 20D : Je n’ai jamais eu vent de cette différence entre ces différents canaux et je ne le vois pas marqué dans le cours. Je ne suis pas du tout sûr que Mr Gairin fasse cette différence. Maintenant si d’autres tuteurs font la différence dans un souci de cohérence je vais me renseigner.

merci 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai un soucis de compréhension sur l'item 19D

"Lors de la désensibilisation homologue d'un récepteur, l'enzyme GRK est activée par une dépolarisation cellulaire suite à une entrée de calcium intracellulaire."

Notée faux --> Non lors d'une désensibilisation homologue le récepteur en question est suractivé par son ligand AGONISTE. Au bout d'un moment ce sont les sous unités βγ de la protéine G associée à CE récepteur qui vont aller activer la GRK pour qu'elle phosphoryle CE récepteur. La béta-arrestine viendra reconnaître les domaines phosphorylés de CE récepteur afin de l'internaliser. Tous se passe donc au niveau d'un seul et même récepteur contrairement à la désensibilisation hétérologue.

 

J'ai compris qu'il fallait saisir l'idée du seul et même récepteur. Mais dans la question, qu'est ce qui montrait qu'on parlait de plusieurs récepteurs ?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Salut, l'item 16B: Un produit injectable ciblant l'arthrose (pathologie du cartilage) sans action immunologique, métabolique, ou pharmacologique peut être un dispositif médical, est compté vrai, ce que je comprends tout à fait mais de prime abord je l'avais mis faux, car dans le tableau répertoriant le statut de quelques produits où on trouve le produit injectable pour genou, celui ci peut être soit un médicament soit un DM . Au vu de la précision donné dans l'item (sans action immunologique, métabolique, ou pharmacologique), le produit est un DM et non pas peut-être un DM
C'est sûrement un détail, mais c'est pour être bien fixée, et merci pour le ccb 🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, pâquerette a dit :

Bonjour, j'ai un soucis de compréhension sur l'item 19D

"Lors de la désensibilisation homologue d'un récepteur, l'enzyme GRK est activée par une dépolarisation cellulaire suite à une entrée de calcium intracellulaire."

Notée faux --> Non lors d'une désensibilisation homologue le récepteur en question est suractivé par son ligand AGONISTE. Au bout d'un moment ce sont les sous unités βγ de la protéine G associée à CE récepteur qui vont aller activer la GRK pour qu'elle phosphoryle CE récepteur. La béta-arrestine viendra reconnaître les domaines phosphorylés de CE récepteur afin de l'internaliser. Tous se passe donc au niveau d'un seul et même récepteur contrairement à la désensibilisation hétérologue.

 

J'ai compris qu'il fallait saisir l'idée du seul et même récepteur. Mais dans la question, qu'est ce qui montrait qu'on parlait de plusieurs récepteurs ?

Merci!

Coucou! 

le piège dans cet item était la façon dont est activée l'enzyme GRK : en effet, elle n'est pas activée par une augmentation du calcium intra-cellulaire comme proposée dans l'énoncée mais elle est recrutée par les sous unités bêta et gamma de la protéine G 

voilà!! 

j'espère que ça t'aide un peu 🐸

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour ce CCB !

A propos du 22A " Les médicaments à libération accélérée ont une vitesse de libération du PA plus rapide donc vitesse d’absorption accrue" compté vrai mais il me semble avoir vu dans le td de galénique que la vitesse d'absorption du principe actif n'est pas affecté par la libération modifiée. 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Eme- a dit :

Salut, merci pour ce CCB !

A propos du 22A " Les médicaments à libération accélérée ont une vitesse de libération du PA plus rapide donc vitesse d’absorption accrue" compté vrai mais il me semble avoir vu dans le td de galénique que la vitesse d'absorption du principe actif n'est pas affecté par la libération modifiée. 

 

 

 

saluut ! 

moi aussi je l'avais compris comme ça donc je ne suis pas contre une petite explication si quelqu'un en a une!

mercii

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour le ccb 🙂!!

J'ai juste une petite question, pour la 22 B, je la pensais fausse car j'ai pensé aux capsules molles qui peuvent contenir un liquide (et pas forcément de poudre), car il me semblait qu'elles appartenaient aux formes solides, mais visiblement non ?

Merci pour les éclaircissements ! 😄 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...