Ancien Responsable MatiĂšre Le_Cupcake Posted May 12, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted May 12, 2020 Bonjour !!! Merci pour ce gĂ©nial (mais hard ) ccb VoilĂ , Ă propos de la 17A "L'Ă©valuation des pratiques professionnelles fait partie du pouvoir d'expertise de l'ANSM." comptĂ© faux car c'est l'HAS Ăa m'a grandement perturbĂ©e car la prof a enlevĂ© la diapo qui le concernait cette annĂ©e (sur l'HAS, on est passĂ© de 3 Ă 2 diapos) alors est-ce que c'est encore au programme ? Sinon pourquoi enlever cette diapo ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable MatiĂšre TĂ©o Posted May 12, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted May 12, 2020 Bonsoir,  Du coup je continue mon marathon rĂ©ponses ahah :   QCM 19D : Effectivement lâexplication nâappuie pas assez sur la notion la plus importante : la dĂ©polarisation via lâentrĂ©e de Ca nâa rien Ă voir lĂ dedans ce sont les sous unitĂ©s de la protĂ©ine G.  QCM 16B : Nous sommes toujours obligĂ©s de rajouter des pincettes un peu partout car sinon si on avait mis est un dispositif mĂ©dical il y aurait eu quelquâun qui aurait trouvĂ© un contre exemple. Quand on ne cite pas quelque chose de particulier comme ici on utilise des formulations avec des pincettes. Mais tu as compris ce quâil fallait comprendre.  QCM 22A : Ici nous ne sommes pas en pharmacocinĂ©tique, quand on parle de vitesse dâabsorption câest en entier câest Ă dire Ă partir du moment oĂč le patient a le mĂ©dicament en main. Donc si le mĂ©dicament se dĂ©sagrĂšge plus vite mathĂ©matiquement il sera absorbĂ© plus vite que prĂ©vu.  QCM 22B : Câest Ă©crit Ă la diapo 13 du cours. âLes formes solides pour la voie orale [...] constituĂ©s Ă base de poudreâ. AprĂšs effectivement dans la diapo des capsule molles elle parle de liquides seuls.. Je te conseille de lui envoyer une question sur moodle, jâaurais bien aimĂ© le faire mais elle rĂ©pond plus aux questions moodle quâaux mails !  QCM 17A : Effectivement cette annĂ©e apparement elle en parle moins. Le problĂšme câest quâelle lâa laissĂ© passer lors de la correction alors quâelle nous a fait enlever dâautres chose qui justement nâĂ©taient plus au programme. Donc certainement quâelle le considĂšre un minimum important. AprĂšs de toutes façons il fallait rĂ©flĂ©chir avec le procĂ©dĂ© inverse : tu sais que ce nâest pas une mission de lâANSM, rien quâavec ça tu peux le compter faux !  J'en profite pour complĂ©ter un litige de ce matin : @Hypnos tu as certainement dĂ» voir mais la question sur inhibiteur/bloqueur a Ă©tĂ© posĂ©e sur moodle et voici sa rĂ©ponse :   Bonjour Sandra, Concernant le fonctionnement des canaux ioniques, les notions d'inhibition et de blocage sont trĂšs proches et les termes inhibition (ou inhibiteur) et blocage (ou bloqueur) sont souvent utilisĂ©s de maniĂšre indiffĂ©renciĂ©e, un blocage correspondant Ă une inhibition totale du canal. Cela dĂ©pendra de la concentration ou de la dose de mĂ©dicament utilisĂ©e. Plus la concentration ou la dose sera forte, plus l'inhibition sera importante, jusqu'Ă arriver jusqu'au blocage. Un inhibiteur peut donc bloquer le fonctionnement d'un canal et, inversement, un bloqueur inhibe "forcĂ©ment" le fonctionnement d'un canal. Ainsi, sur cette base, on peut/doit donc considĂ©rer l'item vrai. En espĂ©rant que tu ne feras pas un blocage Jean Edouard Gairin  Je ne sais donc pas oĂč tu as eu tes infos mais c'est ce que je viens de te mettre qu'il faut apprendre.  Bonne soirĂ©e Ă tout le monde Quote
Ancien Responsable MatiÚre Hypnos Posted May 13, 2020 Ancien Responsable MatiÚre Posted May 13, 2020 Merci @Téo Quote
Eme- Posted May 13, 2020 Posted May 13, 2020 Salut @Téo, en soit ce que tu dis est logique mais c'est juste que je sais pas trop quoi penser par rapport à ce qu'à dit la prof dans son td à l'item 5. Du coup qu'est ce qu'on doit retenir ?   Merci  Quote
Ancien Responsable MatiÚre Téo Posted May 13, 2020 Ancien Responsable MatiÚre Posted May 13, 2020 Effectivement, il manque certainement des précisions de ma part sur le terme vitesse d'absorption. Certainement qu'elle ne le considÚre pas vrai tel quel au vu du td. Je pars lui demander comme ça on sera fixés ! Quote
Ancien Responsable MatiĂšre TĂ©o Posted May 13, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted May 13, 2020 Voici la rĂ©ponse officielle de Mme Girod. Effectivement cet item ne peut pas ĂȘtre comptĂ© vrai, il est faux et câest un erratum.  « Bonjour Effectivement la libĂ©ration du principe actif et son absorption sont deux Ă©vĂ©nements consĂ©cutifs, et gĂ©nĂ©ralement un principe actif dans une forme accĂ©lĂ©rĂ©e (comme forme effervescente) arrivera dans le sang plus rapidement que s'il Ă©tait sous sa forme conventionnelle (comprimĂ©) administrĂ©e par la mĂȘme voie. Cela n'est pas parce que sa vitesse d'absorption est modifiĂ©e...mais parce que le temps de dĂ©litement du comprimĂ© est diminuĂ©. Donc je vous confirme que cette affirmation est fausse, l'absorption du principe actif dĂ©pendant de ses caractĂ©ristiques et non du mode de libĂ©ration, et attention aussi aux confusions entre durĂ©e et vitesse des diffĂ©rentes Ă©tapes! Cordialement  Pr S. GIROD FULLANA » Lâitem 22A passe faux. Quote
Eme- Posted May 13, 2020 Posted May 13, 2020 D'accord, merci @Téo pour les éclaircissements ! Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Hypnos Posted May 13, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted May 13, 2020 (edited) @TĂ©o et @ISBvu que Mme.FULLANA-GIROD a rĂ©pondu je ne pense pas pouvoir changer quelques choses, mais pour moi je ne suis pas d'accord en effet, supposons que l'on suit l'absorption sans prendre en compte l'Ă©limination (je fais le choix de passer par la vitesse d'Ă©limination du PA dans le TD, mais il suffit de prendre en miroir pour avoir la vitesse d'absorption) on a alors une formule: C(t) = C0*exp(-K*t), ou K est le constante d'Ă©limination et C0 la concentration initiale dans le TD pour avoir la vitesse, on dĂ©rive par le temps ainsi dQ/dt = -K*Q0*exp(-K*t) = -K*V*C0*exp(-K*t) Alors V(t)= -K*V*C(t), avec un volume constant Or C(t) = C0*exp(-K*t), donc dĂ©pend de la concentration Ă l'instant 0 Mais, C0 va dĂ©pendre de la vitesse de libĂ©ration du PA au niveau du TD, car en effet, peu import la fonction qui dĂ©crit la libĂ©ration du PA, la constante de libĂ©ration sera plus importante pour une galĂ©nique Ă libĂ©ration accĂ©lĂ©rĂ©e Ainsi, plus un PA est libĂ©rĂ©e vite, plus sa concentration augmentera vite, plus vite le PA pourra commencer Ă ĂȘtre absorbĂ© Et donc, pour un mĂȘme temps t, la galĂ©nique ayant permis de libĂ©rer le PA dans le TD le plus rapidement aura le vitesse d'absorption qui sera augmentĂ©e (avec un une Vmax atteint plus tĂŽt, car dans tout ça, le lag time sera reduit)  Ensuite, j'ai envie de prendre un raisonnement  plus pragmatique, supposons un mdc sans effet secondaire, ou risque de surdosage, on a la nĂ©cessitĂ© d'avoir e fortes concentration rapidement (donc pour un t plus petit), de ce fait, administrer plus de PA, sous forme plus rapide permet d'avoir une absorption qui a un temps t similaire va permettre d'avoir une plus grande concentration plasmatique. Ainsi, ce n'est pas nĂ©cessairement la vitesse en valeur absolue, si on compare les deux courbes qui va ĂȘtre augmentĂ©, mais sa vitesse Ă un temps t voulu  et si on reprend la loi de Fick, on peut aussi le dĂ©montrer, vu que le gradient de concentration augmente   Dans la situation dâun mdc avec une liberation lente, on va donc rentrer dans un modele biexponentiel (celui de la libĂ©ration et celui de lâabsorption), et de ce fait, nous nâatteindrons pas les mĂȘmes Cmax, au mĂȘme Tmax du fait dâune liberation plus diffuse  j'ai raisonnĂ© comme ça, mais je ne pense pas que Mme.FULLANA-GIROD prenne en compte ces considĂ©rations (en espĂ©rant ne pas avoir fait d'erreurs) Edited May 14, 2020 by Hypnos Quote
Ancien Responsable MatiĂšre ISB Posted May 13, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted May 13, 2020 @Hypnos j'ai renvoyĂ© un mail Ă la Pr pour lui demander l'intĂ©rĂȘt d'avoir une libĂ©ration accĂ©lĂ©rĂ©e si c'est pour au final ne pas avoir une absorption accĂ©lĂ©rĂ©e...  Plusieurs sources vont dans le sens de la correction que TĂ©o a proposĂ© initialement mais le concours Ă©tant fait par Mme Fullana seul son avis compte et doit ĂȘtre retenu  Je vous tiens bien Ă©videmment au jus concernant sa rĂ©ponse Ă venir  Bon courage ! Quote
Aligot Posted May 14, 2020 Posted May 14, 2020 (edited) Mes chers @ISB @TĂ©o  J'ai un petit soucis avec la 24C (je sais que ça a Ă©tĂ© dit dans le marathon mais c'est pas pour le mĂȘme soucis je crois). Pour moi, la membrane apicale contient les Pgp alors que les OCT et les OAT sont sur le pĂŽle basolatĂ©ral. Du coup jâavais mis faux Ă cet item qui soutenait le fait qu'on retrouvait des OCTs en apical. Je ne comprends pas trĂšs bien  De plus, pour la 24E (oui j'ai pris trop cher Ă ce qcm), on nous dit que la Rifampicine augmente l'effet de premier passage entĂ©rique de certains mĂ©dicaments. Mais je ne comprends pas trĂšs bien cette notion de premier passage entĂ©rique. Si vous pouviez me l'expliquez en quelques mots, ce serait top  Merci d'avance   Edited May 14, 2020 by Aligot Quote
Ancien Responsable MatiÚre ISB Posted May 14, 2020 Ancien Responsable MatiÚre Posted May 14, 2020 Heyhey @Aligot   24C : Attention l'item parle des entérocytes, on y retrouve bien des OCT au pÎle apical (là était le piÚge...) Je te réfÚre au schéma du poly ci dessous :  24E : Dans le cours, au niveau de la partie qui liste des phénomÚnes limitant la biodisponibilité des médicaments administrés par voie orale, on te parle de l'effet de premier passage entérique. En fait, au niveau des entérocytes tu as des cytochromes P450 (ces enzymes sont majoritairement présentes au niveau hépatique, mais elles sont également retrouvées dans les entérocytes au niveau intestinal), et ces enzymes vont pouvoir métaboliser les médicaments qu'il a en substrat, ce qui va limiter leur biodisponibilité, tout comme le fait l'effet de premier passage hépatique. Donc, si on administre de la rifampicine (puissant inducteur enzymatique), on augmente l'expression des enzymes au niveau des entérocytes également donc on augmente ce fameux effet de premier passage entérique C'est plus clair pour toi ?  Quote
Aligot Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 Il y a 11 heures, ISB a dit : Heyhey @Aligot   24C : Attention l'item parle des entĂ©rocytes, on y retrouve bien des OCT au pĂŽle apical (lĂ Ă©tait le piĂšge...) Je te rĂ©fĂšre au schĂ©ma du poly ci dessous :  Oh mais quelle imbĂ©cile, j'ai raisonnĂ© comme si on Ă©tait dans le rein.. Du coup c'est notĂ© merci beaucoup !  RĂ©vĂ©lation PiĂšge vicieux quand mĂȘme RĂ©vĂ©lation RĂ©vĂ©lation    Il y a 11 heures, ISB a dit :  24E : Dans le cours, au niveau de la partie qui liste des phĂ©nomĂšnes limitant la biodisponibilitĂ© des mĂ©dicaments administrĂ©s par voie orale, on te parle de l'effet de premier passage entĂ©rique. En fait, au niveau des entĂ©rocytes tu as des cytochromes P450 (ces enzymes sont majoritairement prĂ©sentes au niveau hĂ©patique, mais elles sont Ă©galement retrouvĂ©es dans les entĂ©rocytes au niveau intestinal), et ces enzymes vont pouvoir mĂ©taboliser les mĂ©dicaments qu'il a en substrat, ce qui va limiter leur biodisponibilitĂ©, tout comme le fait l'effet de premier passage hĂ©patique. Donc, si on administre de la rifampicine (puissant inducteur enzymatique), on augmente l'expression des enzymes au niveau des entĂ©rocytes Ă©galement donc on augmente ce fameux effet de premier passage entĂ©rique  Par-fait c'est beaucoup plus clair.  Merci beaucoup !! Quote
thefrenchdoctor Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 Bonjour, tout d'abord merci beaucoup pour concours blanc de qualitĂ© et conforme aux nouvelles modalitĂ©s de concours.  Concernant l'item 20E, je comprends parfaitement le raisonnement: l'ouverture du canal rĂ©cepteur Ă l'IP3 provoque une augmentation de la concentration calcique cytosolique mais pas intracellulaire. Cependant, cette sortie de Ca2+ du rĂ©ticulum endoplasmique/sarcoplasmique provoque un changement de potentiel Ă©lectrique de la cellule permettant l'ouverture de canaux calciques voltage dĂ©pendant membranaires conduisant donc Ă une augmentation de la concentration intracellulaire en calcium (ceci nous est prĂ©sentĂ© dans le cours de physiologie du muscle du pr Cussac hors programme). Est ce que mon raisonnement tient la route ? (au quel cas l'item devrait ĂȘtre comptĂ© faux)  Merci d'avance pour vos Ă©claircissements ! Quote
Ancien Responsable MatiĂšre TĂ©o Posted May 15, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted May 15, 2020 @hichemoufrid Alors, je n'ai plus trop de souvenirs assez prĂ©cis pour savoir si ce que tu dis est vrai pour le cours d'ue3, certainement que ça l'est ! Maintenant il ne fait surtout pas rĂ©flĂ©chir avec des donnĂ©es inter-ue quant tu rĂ©ponds Ă un item ! Chaque prof fait un cours qui est plus ou moins ressemblant Ă la rĂ©alitĂ© mais dans tous les cas ils sont obligĂ©s de simplifier un peu pour la paces. De plus l'item portait sur une notion gĂ©nĂ©rale, applicable Ă toutes les cellules et non pas centrĂ©e sur le muscle. Rien dans le cours ne va dans ton sens d'ue6, en tout cas pas applicable Ă toutes les cellules. Chaque ue peut traiter d'un mĂȘme point qu'un autre mais avec ses spĂ©cificitĂ©s propres, c'est la difficultĂ© de la paces aussi !  Maintenant concernant cet item, il est assez mĂ©chant effectivement mais il est reprĂ©sentatif, ce "genre" de piĂšge est dĂ©jĂ tombĂ© en annales.  Bonne journĂ©e Quote
Ancien Responsable MatiÚre Téo Posted May 18, 2020 Ancien Responsable MatiÚre Posted May 18, 2020 Je profite que la déclaration des errata soit plus ou moins terminée pour vous mettre un petit message : pas de panique ! Nous avons réalisé ce concours blanc avant que les MCC ne soient modifiées, aussi nous l'avons voulu assez dur et vous aviez peu de temps. Tout cela fait que vous avez eu du mal. C'est normal ! Ce concours blanc était difficile, certainement plus que le sera le concours car les items étaient lourds, aucun n'était plus facile. C'est une volonté, quand vous arriverez au concours si vous avez fait tous nos qcm vous serez préparés à une trÚs grande partie des points difficiles du cours. Mais pour cela ça passe par des colles et des concours blancs riches en items compliqués. Nous sommes surs que cela vous fait progresser malgré le fait que les notes sur le moment soient basses. Nous vous apporterons toutes les explications nécessaires à la compréhension (c'est déjà commencé peu fait) Sur ce bon courage pour cette derniÚre ligne droite, et vive l'UE6 ! Quote
Ancien Responsable MatiÚre Hypnos Posted May 18, 2020 Ancien Responsable MatiÚre Posted May 18, 2020 merci à toute l'équipe UE6 pour ces super cc et colles  (ps : toujours pas de nouvelles de Mme.FULLANA ?) Quote
Ancien Responsable MatiĂšre ISB Posted May 18, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted May 18, 2020 il y a 42 minutes, Hypnos a dit : (ps : toujours pas de nouvelles de Mme.FULLANA ?) Elle n'a pas rĂ©pondu Ă notre mail malheureusement, peut-ĂȘtre peux-tu l'interroger sur moodle pour la relancer ? Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Hypnos Posted May 18, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted May 18, 2020 2 minutes ago, ISB said: Elle n'a pas rĂ©pondu Ă notre mail malheureusement, peut-ĂȘtre peux-tu l'interroger sur moodle pour la relancer ? je pense que je vais faire ça, merci Ă vous Quote
Balee Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 Bonjours, Merci pour ce CCB ! J'aurais une question par rapport Ă la correction de l'Item 25C, il est dit : "Les rĂ©actions de phase 1 ou de phase 2 sont irrĂ©versibles", seulement dans la partie sur l'Ă©limination biliaire on parle de cycle entĂ©ro-hĂ©patique dans lequel le mĂ©dicament entre en contact avec une glucuronidase qui restitue sa forme qui n'est alors plus glucuronoconjuguĂ©e. Je pensais donc que la rĂ©action de phase 2 Ă©tait rĂ©versible⊠Peut-ĂȘtre que j'ai mal compris si quelqu'un pourrait m'Ă©clairer mercii  Quote
Ancien Responsable MatiÚre Téo Posted May 19, 2020 Ancien Responsable MatiÚre Posted May 19, 2020 @Balee Attention, dans l'item on ne parle que des réactions de phase 1 qui sont irréversibles on ne parle pas des phases 2 ! Quote
Balee Posted May 19, 2020 Posted May 19, 2020 Donc on peut parler de réversibilité pour les réaction de phase 2 ? Mercii Quote
Ancien Responsable MatiĂšre TĂ©o Posted May 20, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted May 20, 2020 @Balee L'exemple que tu donnes est un exemple de rĂ©versibilitĂ©, aprĂšs ce n'est pas le corps en lui mĂȘme qui induit cette rĂ©versibilitĂ© donc c'est une situation ambigue. AprĂšs tu peux demander au prof pour avoir son sentiment lĂ dessus si tu veux. Quote
Ancien Responsable MatiĂšre ISB Posted May 20, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted May 20, 2020 Salut @Balee,  Le 18/05/2020 Ă 19:22, Balee a dit : mĂ©dicament entre en contact avec une glucuronidase qui restitue sa forme qui n'est alors plus glucuronoconjuguĂ©e. Je pensais donc que la rĂ©action de phase 2 Ă©tait rĂ©versible⊠ Je pense que pour faciliter ta comprĂ©hension il faut revenir sur les dĂ©finitions de rĂ©action rĂ©versible et irrĂ©versible :  Dans le cadre de ces rĂ©actions de phase 1 et 2, on par d'un substrat (ici un mĂ©dicament), qui via une enzyme (CYP3A4 en phase 1 et UGT1A1 en phase par exemple) est transformĂ© en un produit.  Une rĂ©action sera dite rĂ©versible si elle peut se faire dans les deux sens Ă partir de la mĂȘme enzyme Une rĂ©action sera dite irrĂ©versible si l'enzyme impliquĂ©e permet sa rĂ©alisation dans un seul sens Or, pour les rĂ©actions de phase 1 et 2, les rĂ©actions sont possibles seulement dans un sens, d'oĂč le fait que l'on parle de rĂ©actions irrĂ©versibles.  Concernant ta remarque sur l'implication des glucuronidases bactĂ©rienne qui "dĂ©font" cette rĂ©action, et bien vois-tu, ça ne suffit pas pour parler de rĂ©action rĂ©versible. En effet, il faut que ce soit l'enzyme qui a catalysĂ© la rĂ©action en amont qui le recatalyse en aval dans l'autre sens pour que l'on puisse parler de rĂ©action rĂ©versible. Donc, il aurait fallu que ce soit une UGT1A1 qui catalyse la rĂ©action oĂč le groupe glucuronoconguĂ© est supprimĂ©, mais ce n'est pas le cas puisqu'on a l'intervention d'une autre enzyme, la glucuronidase.  Donc cette notion de rĂ©action rĂ©versible/irrĂ©versible est vraiment concentrĂ©e Ă l'Ă©chelle d'une rĂ©action donnĂ©e. Parce que autrement, aucune rĂ©action serait irrĂ©versible, parce que les molĂ©cules sont en permanence mĂ©tabolisĂ©es par divers enzymes Ă divers endroits.  En espĂ©rant que ça soit plus clair,  Bon courage ! Quote
Balee Posted May 20, 2020 Posted May 20, 2020 il y a 35 minutes, ISB a dit : En espérant que ça soit plus clair, oui merci beaucoup @ISB pour cette explication, c'est une notion que je n'avais pas comprise et maintenant tout est plus clair! Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Hypnos Posted May 20, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted May 20, 2020 VoilĂ la reponse du Mme.FULLANA  Bonjour je rĂ©ponds de maniĂšre plus approfondie Ă votre question, mais restez conscient que cela ne fait pas parties des notions Ă connaitre pour vous cette annĂ©e! Vous pourrez l'approfondir dans les annĂ©es futures, plus particuliĂšrement en ce qui concerne la biopharmacie en 3Ăšme annĂ©e de pharmacie! En biopharmacie trois phĂ©nomĂšnes consĂ©cutifs sont considĂ©rĂ©s: la libĂ©ration du principe actif Ă partir de la forme, la dissolution du principe actif dans les liquides environnants puis son absorption. Ces trois phĂ©nomĂšnes rĂ©gulent l'arrivĂ©e du principe actif dans le compartiment sanguin et vont l'impacter de maniĂšre diffĂ©rente selon la formulation du mĂ©dicament (et les capacitĂ©s de libĂ©ration qui en dĂ©coulent), les caractĂ©ristiques du principe actif et les conditions physio ou pathologiques. Selon les scĂ©nario, l'une ou l'autre de ces Ă©tapes, voire plusieurs d'entre elles, vont ĂȘtre des facteurs limitants la vitesse d'arrivĂ©e du principe actif dans le sang. Dans le cas des formes Ă libĂ©ration accĂ©lĂ©rĂ©e, l'accĂ©lĂ©ration de la premiĂšre Ă©tape (dĂ©litement de la forme) va permettre de mettre le principe actif Ă disposition de l'organisme plus rapidement, et donc avoir une influence sur le temps de latence (lagtime diminuĂ©) avant arrivĂ©e du PA dans le sang. La vitesse d'absorption sera, elle, potentiellement le facteur limitant et ne sera pas augmentĂ©e par rapport Ă une forme Ă libĂ©ration conventionnelle. Je module ma rĂ©ponse par le fait que les scĂ©narios peuvent ĂȘtre diffĂ©rents selon le type de forme Ă libĂ©ration modifiĂ©e considĂ©rĂ©s. La problĂ©matique est du mĂȘme type pour les formes Ă libĂ©ration diffĂ©rĂ©e (augmentation du lagtime cette fois ci). Dans le cas des formes Ă libĂ©ration prolongĂ©e, l'Ă©tape de libĂ©ration devient de maniĂšre dĂ©libĂ©rĂ©e le facteur limitant. Pour autant, la capacitĂ© du principe actif Ă ĂȘtre absorbĂ©, cad son absorbabilitĂ©, n'est pas modifiĂ©e, mais sa cinĂ©tique de mise Ă disposition de l'organisme l'est, avec une consĂ©quence sur la cinĂ©tique d'apparition du PA dans le sang. En espĂ©rant avoir rĂ©pondu Ă votre question, l'essentiel Ă retenir Ă©tant que les formes Ă libĂ©ration modifiĂ©e ont pour but de jouer sur cette premiĂšre Ă©tape biopharmaceutique, correspondant Ă la cinĂ©tique de libĂ©ration du principe actif hors de la forme pharmaceutique, Cordiamement Mme Fullana Quote
Recommended Posts