Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Bonjour !!! Merci pour ce gĂ©nial (mais hard ☠) ccb

Voilà, à propos de la 17A "L'évaluation des pratiques professionnelles fait partie du pouvoir d'expertise de l'ANSM." compté faux car c'est l'HAS

Ça m'a grandement perturbĂ©e car la prof a enlevĂ© la diapo qui le concernait cette annĂ©e (sur l'HAS, on est passĂ© de 3 Ă  2 diapos) alors est-ce que c'est encore au programme ? Sinon pourquoi enlever cette diapo ?

Merci d'avance 🙂💚

• Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Posted

Bonsoir,

Du coup je continue mon marathon réponses ahah :

QCM 19D : Effectivement l’explication n’appuie pas assez sur la notion la plus importante : la dĂ©polarisation via l’entrĂ©e de Ca n’a rien Ă  voir lĂ  dedans ce sont les sous unitĂ©s de la protĂ©ine G.

QCM 16B : Nous sommes toujours obligĂ©s de rajouter des pincettes un peu partout car sinon si on avait mis est un dispositif mĂ©dical il y aurait eu quelqu’un qui aurait trouvĂ© un contre exemple. Quand on ne cite pas quelque chose de particulier comme ici on utilise des formulations avec des pincettes. Mais tu as compris ce qu’il fallait comprendre.

QCM 22A : Ici nous ne sommes pas en pharmacocinĂ©tique, quand on parle de vitesse d’absorption c’est en entier c’est Ă  dire Ă  partir du moment oĂč le patient a le mĂ©dicament en main. Donc si le mĂ©dicament se dĂ©sagrĂšge plus vite mathĂ©matiquement il sera absorbĂ© plus vite que prĂ©vu.

QCM 22B : C’est Ă©crit Ă  la diapo 13 du cours. “Les formes solides pour la voie orale [...] constituĂ©s Ă  base de poudre”. AprĂšs effectivement dans la diapo des capsule molles elle parle de liquides seuls.. Je te conseille de lui envoyer une question sur moodle, j’aurais bien aimĂ© le faire mais elle rĂ©pond plus aux questions moodle qu’aux mails ! 

QCM 17A : Effectivement cette annĂ©e apparement elle en parle moins. Le problĂšme c’est qu’elle l’a laissĂ© passer lors de la correction alors qu’elle nous a fait enlever d’autres chose qui justement n’étaient plus au programme. Donc certainement qu’elle le considĂšre un minimum important. AprĂšs de toutes façons il fallait rĂ©flĂ©chir avec le procĂ©dĂ© inverse : tu sais que ce n’est pas une mission de l’ANSM, rien qu’avec ça tu peux le compter faux !

J'en profite pour compléter un litige de ce matin : @Hypnos tu as certainement dû voir mais la question sur inhibiteur/bloqueur a été posée sur moodle et voici sa réponse :

Bonjour Sandra,

Concernant le fonctionnement des canaux ioniques, les notions d'inhibition et de blocage sont trÚs proches et les termes inhibition (ou inhibiteur) et blocage (ou bloqueur) sont souvent utilisés de maniÚre indifférenciée, un blocage correspondant à une inhibition totale du canal. Cela dépendra de la concentration ou de la dose de médicament utilisée. Plus la concentration ou la dose sera forte, plus l'inhibition sera importante, jusqu'à arriver jusqu'au blocage. Un inhibiteur peut donc bloquer le fonctionnement d'un canal et, inversement, un bloqueur inhibe "forcément" le fonctionnement d'un canal. Ainsi, sur cette base, on peut/doit donc considérer l'item vrai.

En espĂ©rant que tu ne feras pas un blocage 🙂

Jean Edouard Gairin

Je ne sais donc pas oĂč tu as eu tes infos mais c'est ce que je viens de te mettre qu'il faut apprendre.

Bonne soirée à tout le monde

Posted

Salut @Téo, en soit ce que tu dis est logique mais c'est juste que je sais pas trop quoi penser par rapport à ce qu'à dit la prof dans son td à l'item 5. Du coup qu'est ce qu'on doit retenir ?  

Merci 

493474840_Capturedcran2020-05-1308_29_49.thumb.png.26a57fd8bed8837d8542519b1a9f7ad1.png

Capture d’écran 2020-05-13 Ă  08.29.49.png

Posted

Effectivement, il manque certainement des précisions de ma part sur le terme vitesse d'absorption. Certainement qu'elle ne le considÚre pas vrai tel quel au vu du td. Je pars lui demander comme ça on sera fixés !

Posted

Voici la rĂ©ponse officielle de Mme Girod. Effectivement cet item ne peut pas ĂȘtre comptĂ© vrai, il est faux et c’est un erratum. 

« Bonjour

Effectivement la libĂ©ration du principe actif et son absorption sont deux Ă©vĂ©nements consĂ©cutifs, et gĂ©nĂ©ralement un principe actif dans une forme accĂ©lĂ©rĂ©e (comme forme effervescente) arrivera dans le sang plus rapidement que s'il Ă©tait sous sa forme conventionnelle (comprimĂ©) administrĂ©e par la mĂȘme voie. Cela n'est pas parce que sa vitesse d'absorption est modifiĂ©e...mais parce que le temps de dĂ©litement du comprimĂ© est diminuĂ©. 
Donc je vous confirme que cette affirmation est fausse, l'absorption du principe actif dépendant de ses caractéristiques et non du mode de libération, et attention aussi aux confusions entre durée et vitesse des différentes étapes!
Cordialement

Pr S. GIROD FULLANA »

L’item 22A passe faux.
Posted (edited)

@Téo et @ISBvu que Mme.FULLANA-GIROD a répondu je ne pense pas pouvoir changer quelques choses, mais pour moi je ne suis pas d'accord

en effet, supposons que l'on suit l'absorption sans prendre en compte l'élimination

(je fais le choix de passer par la vitesse d'élimination du PA dans le TD, mais il suffit de prendre en miroir pour avoir la vitesse d'absorption)

on a alors une formule: C(t) = C0*exp(-K*t), ou K est le constante d'élimination et C0 la concentration initiale dans le TD

pour avoir la vitesse, on dérive par le temps

ainsi dQ/dt = -K*Q0*exp(-K*t)

= -K*V*C0*exp(-K*t)

Alors V(t)= -K*V*C(t), avec un volume constant

Or C(t) = C0*exp(-K*t), donc dépend de la concentration à l'instant 0

Mais, C0 va dépendre de la vitesse de libération du PA au niveau du TD, car en effet, peu import la fonction qui décrit la libération du PA, la constante de libération sera plus importante pour une galénique à libération accélérée

Ainsi, plus un PA est libĂ©rĂ©e vite, plus sa concentration augmentera vite, plus vite le PA pourra commencer Ă  ĂȘtre absorbĂ©

Et donc, pour un mĂȘme temps t, la galĂ©nique ayant permis de libĂ©rer le PA dans le TD le plus rapidement aura le vitesse d'absorption qui sera augmentĂ©e (avec un une Vmax atteint plus tĂŽt, car dans tout ça, le lag time sera reduit)

Ensuite, j'ai envie de prendre un raisonnement  plus pragmatique, supposons un mdc sans effet secondaire, ou risque de surdosage, on a la nĂ©cessitĂ© d'avoir e fortes concentration rapidement (donc pour un t plus petit), de ce fait, administrer plus de PA, sous forme plus rapide permet d'avoir une absorption qui a un temps t similaire va permettre d'avoir une plus grande concentration plasmatique. Ainsi, ce n'est pas nĂ©cessairement la vitesse en valeur absolue, si on compare les deux courbes qui va ĂȘtre augmentĂ©, mais sa vitesse Ă  un temps t voulu

et si on reprend la loi de Fick, on peut aussi le démontrer, vu que le gradient de concentration augmente

Dans la situation d’un mdc avec une liberation lente, on va donc rentrer dans un modele biexponentiel (celui de la libĂ©ration et celui de l’absorption), et de ce fait, nous n’atteindrons pas les mĂȘmes Cmax, au mĂȘme Tmax du fait d’une liberation plus diffuse

j'ai raisonné comme ça, mais je ne pense pas que Mme.FULLANA-GIROD prenne en compte ces considérations (en espérant ne pas avoir fait d'erreurs)

Edited by Hypnos
Posted

@Hypnos j'ai renvoyĂ© un mail Ă  la Pr pour lui demander l'intĂ©rĂȘt d'avoir une libĂ©ration accĂ©lĂ©rĂ©e si c'est pour au final ne pas avoir une absorption accĂ©lĂ©rĂ©e...

Plusieurs sources vont dans le sens de la correction que TĂ©o a proposĂ© initialement mais le concours Ă©tant fait par Mme Fullana seul son avis compte et doit ĂȘtre retenu

Je vous tiens bien évidemment au jus concernant sa réponse à venir

Bon courage !

Posted (edited)

Mes chers @ISB @Téo

J'ai un petit soucis avec la 24C (je sais que ça a Ă©tĂ© dit dans le marathon mais c'est pas pour le mĂȘme soucis je crois). Pour moi, la membrane apicale contient les Pgp alors que les OCT et les OAT sont sur le pĂŽle basolatĂ©ral. Du coup j’avais mis faux Ă  cet item qui soutenait le fait qu'on retrouvait des OCTs en apical. Je ne comprends pas trĂšs bien

De plus, pour la 24E (oui j'ai pris trop cher à ce qcm), on nous dit que la Rifampicine augmente l'effet de premier passage entérique de certains médicaments. Mais je ne comprends pas trÚs bien cette notion de premier passage entérique. Si vous pouviez me l'expliquez en quelques mots, ce serait top

Merci d'avance 

Edited by Aligot
Posted

Heyhey @Aligot  😁

• 24C : Attention l'item parle des entĂ©rocytes, on y retrouve bien des OCT au pĂŽle apical (lĂ  Ă©tait le piĂšge...) Je te rĂ©fĂšre au schĂ©ma du poly ci dessous :

kgwh.png

• 24E : Dans le cours, au niveau de la partie qui liste des phĂ©nomĂšnes limitant la biodisponibilitĂ© des mĂ©dicaments administrĂ©s par voie orale, on te parle de l'effet de premier passage entĂ©rique. En fait, au niveau des entĂ©rocytes tu as des cytochromes P450 (ces enzymes sont majoritairement prĂ©sentes au niveau hĂ©patique, mais elles sont Ă©galement retrouvĂ©es dans les entĂ©rocytes au niveau intestinal), et ces enzymes vont pouvoir mĂ©taboliser les mĂ©dicaments qu'il a en substrat, ce qui va limiter leur biodisponibilitĂ©, tout comme le fait l'effet de premier passage hĂ©patique. Donc, si on administre de la rifampicine (puissant inducteur enzymatique), on augmente l'expression des enzymes au niveau des entĂ©rocytes Ă©galement donc on augmente ce fameux effet de premier passage entĂ©rique

C'est plus clair pour toi ?

Posted
Il y a 11 heures, ISB a dit :

Heyhey @Aligot  😁

• 24C : Attention l'item parle des entĂ©rocytes, on y retrouve bien des OCT au pĂŽle apical (lĂ  Ă©tait le piĂšge...) Je te rĂ©fĂšre au schĂ©ma du poly ci dessous :

Oh mais quelle imbécile, j'ai raisonné comme si on était dans le rein.. Du coup c'est noté merci beaucoup !

Révélation

PiĂšge vicieux quand mĂȘme 

Révélation

Brie Larson Kinda GIF by National Geographic Channel

Révélation

🙂

Il y a 11 heures, ISB a dit :

• 24E : Dans le cours, au niveau de la partie qui liste des phĂ©nomĂšnes limitant la biodisponibilitĂ© des mĂ©dicaments administrĂ©s par voie orale, on te parle de l'effet de premier passage entĂ©rique. En fait, au niveau des entĂ©rocytes tu as des cytochromes P450 (ces enzymes sont majoritairement prĂ©sentes au niveau hĂ©patique, mais elles sont Ă©galement retrouvĂ©es dans les entĂ©rocytes au niveau intestinal), et ces enzymes vont pouvoir mĂ©taboliser les mĂ©dicaments qu'il a en substrat, ce qui va limiter leur biodisponibilitĂ©, tout comme le fait l'effet de premier passage hĂ©patique. Donc, si on administre de la rifampicine (puissant inducteur enzymatique), on augmente l'expression des enzymes au niveau des entĂ©rocytes Ă©galement donc on augmente ce fameux effet de premier passage entĂ©rique
  •  

Par-fait c'est beaucoup plus clair. 

Merci beaucoup !!

Posted

Bonjour, tout d'abord merci beaucoup pour concours blanc de qualité et conforme aux nouvelles modalités de concours.

Concernant l'item 20E, je comprends parfaitement le raisonnement: l'ouverture du canal récepteur à l'IP3 provoque une augmentation de la concentration calcique cytosolique mais pas intracellulaire.

Cependant, cette sortie de Ca2+ du réticulum endoplasmique/sarcoplasmique provoque un changement de potentiel électrique de la cellule permettant l'ouverture de canaux calciques voltage dépendant membranaires conduisant donc à une augmentation de la concentration intracellulaire en calcium (ceci nous est présenté dans le cours de physiologie du muscle du pr Cussac hors programme).

Est ce que mon raisonnement tient la route ? (au quel cas l'item devrait ĂȘtre comptĂ© faux)

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Posted

@hichemoufrid Alors, je n'ai plus trop de souvenirs assez précis pour savoir si ce que tu dis est vrai pour le cours d'ue3, certainement que ça l'est !

Maintenant il ne fait surtout pas réfléchir avec des données inter-ue quant tu réponds à un item ! Chaque prof fait un cours qui est plus ou moins ressemblant à la réalité mais dans tous les cas ils sont obligés de simplifier un peu pour la paces.

De plus l'item portait sur une notion générale, applicable à toutes les cellules et non pas centrée sur le muscle.

Rien dans le cours ne va dans ton sens d'ue6, en tout cas pas applicable Ă  toutes les cellules.

Chaque ue peut traiter d'un mĂȘme point qu'un autre mais avec ses spĂ©cificitĂ©s propres, c'est la difficultĂ© de la paces aussi !

Maintenant concernant cet item, il est assez méchant effectivement mais il est représentatif, ce "genre" de piÚge est déjà tombé en annales.

Bonne journée

Posted

Je profite que la déclaration des errata soit plus ou moins terminée pour vous mettre un petit message : pas de panique ! Nous avons réalisé ce concours blanc avant que les MCC ne soient modifiées, aussi nous l'avons voulu assez dur et vous aviez peu de temps. Tout cela fait que vous avez eu du mal. C'est normal ! Ce concours blanc était difficile, certainement plus que le sera le concours car les items étaient lourds, aucun n'était plus facile. C'est une volonté, quand vous arriverez au concours si vous avez fait tous nos qcm vous serez préparés à une trÚs grande partie des points difficiles du cours. Mais pour cela ça passe par des colles et des concours blancs riches en items compliqués. 

Nous sommes surs que cela vous fait progresser malgré le fait que les notes sur le moment soient basses. 

Nous vous apporterons toutes les explications nécessaires à la compréhension (c'est déjà commencé peu fait)

Sur ce bon courage pour cette derniùre ligne droite, et vive l'UE6 ! 💚

Posted

merci à toute l'équipe UE6 pour ces super cc et colles 

(ps : toujours pas de nouvelles de Mme.FULLANA ?)

Posted
il y a 42 minutes, Hypnos a dit :

(ps : toujours pas de nouvelles de Mme.FULLANA ?)

Elle n'a pas rĂ©pondu Ă  notre mail malheureusement, peut-ĂȘtre peux-tu l'interroger sur moodle pour la relancer ?

Posted
2 minutes ago, ISB said:

Elle n'a pas rĂ©pondu Ă  notre mail malheureusement, peut-ĂȘtre peux-tu l'interroger sur moodle pour la relancer ?

je pense que je vais faire ça, merci à vous 

Posted

Bonjours, 

Merci pour ce CCB !

J'aurais une question par rapport Ă  la correction de l'Item 25C, il est dit :  "Les rĂ©actions de phase 1 ou de phase 2 sont irrĂ©versibles", seulement dans la partie sur l'Ă©limination biliaire on parle de cycle entĂ©ro-hĂ©patique dans lequel le mĂ©dicament entre en contact avec une glucuronidase qui restitue sa forme qui n'est alors plus  glucuronoconjuguĂ©e. Je pensais donc que la rĂ©action de phase 2 Ă©tait rĂ©versible
 Peut-ĂȘtre que j'ai mal compris si quelqu'un pourrait m'Ă©clairer mercii 🙃 

Posted

@Balee Attention, dans l'item on ne parle que des réactions de phase 1 qui sont irréversibles on ne parle pas des phases 2 ! 

Posted

Donc on peut parler de réversibilité pour les réaction de phase 2 ? 

Mercii

Posted

@Balee L'exemple que tu donnes est un exemple de rĂ©versibilitĂ©, aprĂšs ce n'est pas le corps en lui mĂȘme qui induit cette rĂ©versibilitĂ© donc c'est une situation ambigue. AprĂšs tu peux demander au prof pour avoir son sentiment lĂ  dessus si tu veux. 

Posted

Salut @Balee,

Le 18/05/2020 à 19:22, Balee a dit :

mĂ©dicament entre en contact avec une glucuronidase qui restitue sa forme qui n'est alors plus  glucuronoconjuguĂ©e. Je pensais donc que la rĂ©action de phase 2 Ă©tait rĂ©versible

Je pense que pour faciliter ta compréhension il faut revenir sur les définitions de réaction réversible et irréversible :

Dans le cadre de ces réactions de phase 1 et 2, on par d'un substrat (ici un médicament), qui via une enzyme (CYP3A4 en phase 1 et UGT1A1 en phase par exemple) est transformé en un produit.

• Une rĂ©action sera dite rĂ©versible si elle peut se faire dans les deux sens Ă  partir de la mĂȘme enzyme
  • Une rĂ©action sera dite irrĂ©versible si l'enzyme impliquĂ©e permet sa rĂ©alisation dans un seul sens

Or, pour les rĂ©actions de phase 1 et 2, les rĂ©actions sont possibles seulement dans un sens, d'oĂč le fait que l'on parle de rĂ©actions irrĂ©versibles.

Concernant ta remarque sur l'implication des glucuronidases bactĂ©rienne qui "dĂ©font" cette rĂ©action, et bien vois-tu, ça ne suffit pas pour parler de rĂ©action rĂ©versible. En effet, il faut que ce soit l'enzyme qui a catalysĂ© la rĂ©action en amont qui le recatalyse en aval dans l'autre sens pour que l'on puisse parler de rĂ©action rĂ©versible. Donc, il aurait fallu que ce soit une UGT1A1 qui catalyse la rĂ©action oĂč le groupe glucuronoconguĂ© est supprimĂ©, mais ce n'est pas le cas puisqu'on a l'intervention d'une autre enzyme, la glucuronidase.

Donc cette notion de réaction réversible/irréversible est vraiment concentrée à l'échelle d'une réaction donnée. Parce que autrement, aucune réaction serait irréversible, parce que les molécules sont en permanence métabolisées par divers enzymes à divers endroits.

En espérant que ça soit plus clair, 

Bon courage !

Posted
il y a 35 minutes, ISB a dit :

En espérant que ça soit plus clair, 

oui merci beaucoup @ISB pour cette explication, c'est une notion que je n'avais pas comprise et maintenant tout est plus clair!

Posted

VoilĂ  la reponse du Mme.FULLANA

Bonjour

je réponds de maniÚre plus approfondie à votre question, mais restez conscient que cela ne fait pas parties des notions à connaitre pour vous cette année! Vous pourrez l'approfondir dans les années futures, plus particuliÚrement en ce qui concerne la biopharmacie en 3Úme année de pharmacie!

En biopharmacie trois phĂ©nomĂšnes consĂ©cutifs sont considĂ©rĂ©s: la libĂ©ration du principe actif Ă  partir de la forme, la dissolution du principe actif dans les liquides environnants puis son absorption. Ces trois phĂ©nomĂšnes rĂ©gulent l'arrivĂ©e du principe actif dans le compartiment sanguin et vont l'impacter de maniĂšre diffĂ©rente selon la formulation du mĂ©dicament (et les capacitĂ©s de libĂ©ration qui en dĂ©coulent), les caractĂ©ristiques du principe actif et les conditions physio ou pathologiques. Selon les scĂ©nario, l'une ou l'autre de ces Ă©tapes, voire plusieurs d'entre elles, vont ĂȘtre des facteurs limitants la vitesse d'arrivĂ©e du principe actif dans le sang. Dans le cas des formes Ă  libĂ©ration accĂ©lĂ©rĂ©e, l'accĂ©lĂ©ration de la premiĂšre Ă©tape (dĂ©litement de la forme) va permettre de mettre le principe actif Ă  disposition de l'organisme plus rapidement, et donc avoir une influence sur le temps de latence (lagtime diminuĂ©) avant arrivĂ©e du PA dans le sang. La vitesse d'absorption sera, elle, potentiellement le facteur limitant et ne sera pas augmentĂ©e par rapport Ă  une forme Ă  libĂ©ration conventionnelle.

Je module ma rĂ©ponse par le fait que les scĂ©narios peuvent ĂȘtre diffĂ©rents selon le type de forme Ă  libĂ©ration modifiĂ©e considĂ©rĂ©s. La problĂ©matique est du mĂȘme type pour les formes Ă  libĂ©ration diffĂ©rĂ©e (augmentation du lagtime cette fois ci). Dans le cas des formes Ă  libĂ©ration prolongĂ©e, l'Ă©tape de libĂ©ration devient de maniĂšre dĂ©libĂ©rĂ©e le facteur limitant. Pour autant, la capacitĂ© du principe actif Ă  ĂȘtre absorbĂ©, cad son absorbabilitĂ©, n'est pas modifiĂ©e, mais sa cinĂ©tique de mise Ă  disposition de l'organisme l'est, avec une consĂ©quence sur la cinĂ©tique d'apparition du PA dans le sang.

En espérant avoir répondu à votre question, l'essentiel à retenir étant que les formes à libération modifiée ont pour but de jouer sur cette premiÚre étape biopharmaceutique, correspondant à la cinétique de libération du principe actif hors de la forme pharmaceutique, 

Cordiamement

Mme Fullana