Jump to content

ERRATAS/REMARQUES - CCB SSH


lolnon2

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
7 minutes ago, Nette said:

(pas cette année mais il y a 2-3 ans). 

il l'a redonné cette année

18 minutes ago, LAmi_Omelette said:

 je ne comprend pas pourquoi faire un ADOSPA sur un patient dont on sait qu'il a consommé de la cocaïne et pas du cannabis

ça permet de détecter des comportements addictifs, et vu qu'on ne connait pas le passif de la patiente

 

19 minutes ago, LAmi_Omelette said:

Et pour la E la correction dit que la recherche d’autres substances addictives (opiacés, THC,…) est cohérente, mais dans le cadre d’une addiction à la cocaïne il n’y a pas de traitement de substitution disponible.

ce n'est que mon avis, mais l'iim fait mention de la recherche de substances addictives pour mettre en place des traitements de substitution 

Or, outre le fait qu'on ait pas nécessairement de TTT, il y a aussi surtout, pour moi, le fait que la présence de substances addictivess chez un individu n'est pas nécessairement signe d'addiction loin de la 

fumer une cigarette va te faire avoir de la nicotine dans le sang si on te fait une prise de sang, mais si la consommation est exceptionnelle, tu ne vas pas prévoir un sevrage

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Hypnos a dit :

il l'a redonné cette année


@LAmi_Omelette
Je ne l’avais pas dans le cours qu’on m’a donné mais alors si c’est le cas tu peux le rajouter si ça peut t’aider alors  😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Nette a dit :


@LAmi_Omelette
Je ne l’avais pas dans le cours qu’on m’a donné mais alors si c’est le cas tu peux le rajouter si ça peut t’aider alors  😉

 

il y a 8 minutes, Hypnos a dit :

il l'a redonné cette année

Soit merci ahaha

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Nette a dit :

Bonjour @LAmi_Omelette!

 

 

il faut voir le micro environnement comme un environnement très proche du sujet qui peut avoir une influence sur sa santé. Donc ça peut aussi bien être la sédentarité qu’une fourrure qui fait transpirer. 
Cet item a été relu par le prof, il n’y a pas vu de problème et il a précisé qu’il avait donné déjà donné cet exemple en cours pour illustrer le micro environnement (pas cette année mais il y a 2-3 ans). 

 

je pense qu'avec le professeur Crubezy il n'y a pas de doute à avoir, je sais pas pourquoi mais contrairement à certains professeurs je le sens très impliqué dans la relecture des QCMs ! si la réponse est vraie, c'est qu'elle est vraie 😂

personnellement je ne comprenais juste pas pourquoi, j'ai dû décrocher à ce moment du cours ... Du coup ça peut vraiment être absolument n'importe quoi qui aura une incidence sur la santé ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@uap_brt

 

il y a 18 minutes, uap_brt a dit :

je pense qu'avec le professeur Crubezy il n'y a pas de doute à avoir, je sais pas pourquoi mais contrairement à certains professeurs je le sens très impliqué dans la relecture des QCMs !


Oui c’est vraiment le cas il relit précisément tous les sujets qu’on lui envoie (et rapidement en plus)! 👌🏻
 

 

il y a 20 minutes, uap_brt a dit :

Du coup ça peut vraiment être absolument n'importe quoi qui aura une incidence sur la santé ? 


Il qualifie le micro environnement de «milieu dans lequel le sujet évolue au quotidien ». Donc effectivement c’est une notion assez large.
Ce n’est pas le seul environnement à avoir un impact sur la santé (le macro et le méso environnement aussi) mais il permet par exemple de savoir pourquoi 2 personnes vivant dans la même ville vont développer ou pas une maladie donnée.

 

ex: fumer dans sa maison, vivre en haut d’un immeuble où au rez-de-chaussée, ... 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

pour le module 1,

2E : comment différencier l'effet fondateur de la dérive génétique ? On nous parle ici d'évolution de la fréquence des allèles d'une partie de la population donc j'ai pensé que c'était plutôt une dérive génétique...  J'ai vu que la question avait déjà été posée oups 

3B : Il peut y avoir des haplogroupes à partir d'une mutation sur le chromosome Y ? mais du coup les femmes n'ont pas de chromosome Y, elles n'appartiennent à aucun haplogroupes ? Je pensais que l'on définissait les haplogroupes à partir de l'ADN que tout le monde possédait ?? (autosomes + mitochondrial) 

 

Edited by syncytio13
Link to comment
Share on other sites

Salut! Merci pour ce concours blanc! 

Pour l'item 38-C 'C. Les études transversales sont des méthodes d’étude du vieillissement basées sur le suivi du vieillissement d’un groupe d’individus pendant une période de temps assez longue afin d’en diminuer les biais' il est faux parce qu'on parle d'études longitudinales mais ne sont-elles pas aussi caractérisées par un fort biais (tout ce qui est perdus de vue..)? 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucou @syncytio13
 

il y a 38 minutes, syncytio13 a dit :

3B : Il peut y avoir des haplogroupes à partir d'une mutation sur le chromosome Y ? mais du coup les femmes n'ont pas de chromosome Y, elles n'appartiennent à aucun haplogroupes ? Je pensais que l'on définissait les haplogroupes à partir de l'ADN que tout le monde possédait ?? (autosomes + mitochondrial) 


Oui on peut également définir des halogroupes avec le chromosome Y, c’est possible avec n’importe quel type d’ADN (mais effectivement dans ce cas les halogroupes concerneront uniquement les hommes). 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

il y a 41 minutes, EmmaFerjani a dit :

Pour l'item 38-C 'C. Les études transversales sont des méthodes d’étude du vieillissement basées sur le suivi du vieillissement d’un groupe d’individus pendant une période de temps assez longue afin d’en diminuer les biais' il est faux parce qu'on parle d'études longitudinales mais ne sont-elles pas aussi caractérisées par un fort biais (tout ce qui est perdus de vue..)? 

Si il y a toujours des biais mais moins que dans les études transversales dans lesquelles les erreurs sont plus fréquentes et peuvent conduire à des conclusions totalement fausses.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j'aimerai revenir sur l'item  " Pour se protéger du froid, les anciens sibériens du nord avaient l’habitude de porter d’épaisses fourrures qui ne laissaient pas la transpiration s’évacuer. Par conséquent, on pourrait qualifier leur micro-environnement physique de “tropical”,

dans le poly du TAT de SSH, concernant le macro environnement il y a cet exemple des "inuits qui se couvrent de grands manteaux mais lorsqu'il faut courir pour chasser, leurs habits n'évacuent pas la chaleur ce qui rend l'environnement tropical"

Pour moi vu que l'exemple se trouvait dans la partie macroenvironnement, je croyais que ca correspondait a ca et non pas a micro environnement comme considéré dans l'item 

Merci

Edited by C31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @C31!

 

L’item fait bien référence à un micro environnement, ça doit être une erreur dans le poly. Le Pr Crubezy l’a donné en exemple cette année 

 

J’avais déjà répondu à des questions sur cet item je te mets une réponse si jamais elle peut t’aider 😉 :

 

Il existe 3 types d’environnement physique:

- le macro environnement: correspond aux grandes aires climatiques (polaire, grande plaine, désert,...)

- le méso environnement: correspond au milieu local dans lequel l’homme vit (ex: milieu rural ou urbain)

- le micro environnement: correspond au milieu dans lequel l’homme évolue au quotidien ex: est-ce qu’il est sédentaire, vit dans un immeuble chauffé, une maison insalubre

 

 => ici les anciens sibériens du nord vivent dans un climat glacial mais portent d’épaisses fourrure pour les maintenir au chaud 

=> c’est la précision qui ne laisse pas s’évacuer la transpiration qui permet de répondre à la question. En effet, même s’il fait très froid le résultat du port de la fourrure sera une sensation de chaleur et d’humidité au niveau de leur peau 

=> c’est pourquoi on peut parler d’un micro environnement tropical (car tropical = chaud et humide) 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Alors j'ai déjà lu les questions portant sur la substitution, mais j'ai encore une petite question,

je suis d'accord sur le fait que literallement " substitution= remplacer par quelque chose d'autre"

cependant,

j'ai noté en cours, cette définition 

Principe de subsitution: on a la même molécule, mais qui diffuse de facon stable afin de limiter les syndromes de sevrages tel que la prise de poids!

encore une fois, je sais que literallement ca parait chelou, mais le prof a bien dit ça quand il parlait de l'effet anorexigene du tabac et de la mise en place de la substitution par patch nicotinique,

 

donc je vois pas pourquoi on ne pourrait pas appliquer ce principe à la cocaïne ou à toutes substances psycho-actives,

est-ce que d'autres personnes pourraient me confirmer que la prof a bien dit cette définition en cours et que j'étais pas étourdie? 

qu'en pensez vous

merci encoooore ♡ 

( ps: je suis du matin donc aucune idée de ce qu'il a pu dire l'aprem)

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! @maestro pour moi on ne peut pas l'appliquer à la cocaïne car on a pas de quoi substituer, le tabac c'est différent car ce n'est pas ce qui rend addict qui est nocif pour la santé : la nicotine donc on peut employer la même substance effectivement sauf que la cocaïne comme d'autre substance est toxique pour le SNC donc on ne peut pas la réutiliser en thérapeutique.

La prof a bien dit ça ^^

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, special_agent a dit :

Coucou ! @maestro pour moi on ne peut pas l'appliquer à la cocaïne car on a pas de quoi substituer, le tabac c'est différent car ce n'est pas ce qui rend addict qui est nocif pour la santé : la nicotine donc on peut employer la même substance effectivement sauf que la cocaïne comme d'autre substance est toxique pour le SNC donc on ne peut pas la réutiliser en thérapeutique.

La prof a bien dit ça ^^

yooo, ahhhh d'accord je n'avais pas compris que la nicotine n'était pas reelllement la substance toxique dans la cigarette! merrrrrrrrrrci ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, @maestro,

comme l’a dit @special_agent, c’est tout simplement parce que certaines substances addictives ne possèdent pas « d’équivalent » entraînant moins d’effets délétères (c’est le cas de la cocaïne du coup). 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Moumou a dit :

Salut, @maestro,

comme l’a dit @special_agent, c’est tout simplement parce que certaines substances addictives ne possèdent pas « d’équivalent » entraînant moins d’effets délétères (c’est le cas de la cocaïne du coup). 

suuuper mercé laura

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour ce CCB d'abord

J'ai cherché vite fait ici et il me semble que personne a fait référence a cet item

 

Pour le 1B, la correction est : C’est la seule technique envisageable pour les fossiles de plus d’un million d’années, ce qui n’est pas le cas icipuisqu’elles n’auraient que 31 000 ans.

Mais l'anatomie comparée c'est pas pour inférieur à un million d'années ? Je pensais qu'on a pu aller au delà de 1 million d'années que récemment grâce aux protéines seulement ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Benj152 Non la correction est juste : dès que tu trouves des os tu peux faire de l'anatomie comparée, en comparant la forme des os que tu as trouvé à celles d'os qui avaient déjà été trouvés et à ceux des espèces actuelles. Pour ce qui date d'1 million d'années à nos jours tu peux faire de la paléogénétique ou paléogénomique, car l'ADN et/ou les protéines (je ne sais pas trop j'ai pas noté de précisions là dessus) a/ont pu se conserver, ou au moins des fragments

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

@Jadilie Merci pour ta réponse

Je fais un copié collé du diapo du prof, du coup je ne comprend pas, par rapport à ça .. 

- Approche par l’anatomie et physiologie comparées (unique solution actuelle pour les fossiles inférieurs à 1 million d’années).

Je comprends pas tellement cette phrase alors

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...