Jump to content

ERRATAS/REMARQUES - CCB SSH


lolnon2

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

 Hellooo les Tutowebiiiens !🤗💙❤️💚

Voici le post pour recenser les erratas et remarques par rapport aux Concours Blancs !😻

On récapitulera ici les erratas au fur et à mesure 😉 

 

RÉCAPITULATIF DES ERRATA

- Item 40A : annulé 

Pour répondre à cet item, il fallait faire attention aux dires de la jeune fille et aux différents sentiments qu'elle ressent vis à vis de ses 3 pathologies. D'un coté, le VIH, considéré comme une vraie maladie mais que la patiente a appris, avec le temps, à gérer puisqu'elle dit que grâce à son traitement elle vit normalement. D'ailleurs, on a volontairement utilisé le mot "normalement" dans cette partie de l'énoncé. De l'autre coté, l'obésité et la phobie sociale, deux maladies complètement négligées et banalisées aux yeux de la société et faisant souffrir la patiente surtout à cause des remarques des autres.

En fait, ici on voit que la patiente ne souffre pas vraiment d'être atteinte du VIH (même si ça n'a probablement pas toujours été comme ça) mais plutôt de ses deux autres pathologies et notamment de la vision que les autres personnes ont de ces dernières. C'est par rapport à cela que la jeune fille se sent anormale. Les éléments de réponse étaient assez implicites et au concours je pense que les questions/énoncés seront plus claires mais il fallait bien pousser un peu le vice sur quelques items héhé ! (cf la réponse complète un peu plus bas). Seulement, une ambiguïté est présente dans la formulation de l'item suite à l'utilisation du verbe "être" et non pas "se sentir". En effet, l'anormalité a une définition variable mais, en cours, la notion qui est appuyée est qu'elle renvoie à un sentiment. Donc, en se référant à cette vision là de l'anormalité, la formulation n'étant pas la plus correcte qui soit, l'item est annulé.

 

 

RÉCAPITULATIF DES QUESTIONS

 

Module 1 :

 

Module 2 :

 

- Item 38A : Ce qui permet de savoir que ce jeune adolescent a consommé de la cocaïne et non pas du cannabis est l'analyse des symptômes qu'il présente. Quand on se penche sur le sujet, on voit que lors de la soirée, il est passé par un cycle addictif caractéristique de la cocaïne (comprenant, entre autre, le rush et le crash) qui, en plus de ça, est une drogue qui agit très vite.

- Item 38C : les complications liées à une alcoolisation massive dans cadre du binge drinking ne sont pas uniquement liées à l'alcool consommé et dépendant aussi du type de boisson avec laquelle il a été mélangé. Ainsi, le mélange alcool/boisson énergisante (masquant les effets sédatifs de l'alcool permettant d'éviter une intoxication) est plus à risque de complication que le mélange alcool/jus de fruit par exemple.

- Item 38 D : Le questionnaire ADOSPA est utilisé pour toutes les drogues (l'alcool, le tabac, le cannabis, la cocaïne...), la seule condition c'est qu'il s'applique aux adolescents

 

- Item 40 B Le suicide n'est pas une maladie mentale bien que certaines conduites suicidaires (mais pas toutes) le soient. Quoi qu'il en soir, ici on ne sous entend pas que le suicide est une maladie (non il n'y avait pas de piège pour une fois) mais seulement que c'est une conduite banalisée tout comme des pathologies telles que l'obésité ou la phobie sociale. 

- Item 40 E L'item est faux car l'efficacité des traitements pharmacologiques sont limités. La possibilité de guérir d'une névrose n'a pas été abordée en cours mais je pense que personnellement, elle est possible.

 

Module 3 :

- Item 41 C C'est bien le noyau dur de la bioéthique et non pas de la loi de bioéthique

 

 

Tendresse, Amour et Tutorat 🎉

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjoooour!

Merci pour ce ccb ❤️

 

quelques remarques pour le sujet RANGUEIL ( jsp si c'est commun) 

 

38D: le questionnaire ADOSPA peut se faire pr n’importe quelle drogue? j'avais compris que c'était que pr le cannabis

 

41C: noyau dur de la bioéthique ou noyau dur de la LOI de bioéthique?

 

Le suicide est une maladie? ( 40B À l’image du suicide, l’obésité et la phobie sociale de cette patiente semblent être des maladies banalisées que l’on refuse d’identifier comme telles)

 

40A: Cette patiente est en effet anormale, pas à cause du VIH mais bien à cause de son obésité et de sa phobie

sociale, affectant sa santé mentale.

-> est-ce que c’est à nous de dire si elle est normale ou pas vu que la normalité est un sentiment individuelle?

 

merci encoreeee 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @maestro ! Oui le sujet était commun. Par contre, on n'a pas le sujet avec la bonne numérotation (je ne le vois pas sur la librairie...), donc j'espère répondre aux bons items haha. Et aussi, à Maraîchers on ne s'est occupés que du module 3 donc je laisse les RMs des autres facs compléter si j'ai mal répondu aux items qui les concernent

 

il y a 8 minutes, maestro a dit :

38D: le questionnaire ADOSPA peut se faire pr n’importe quelle drogue? j'avais compris que c'était que pr le cannabis

C'est pour toutes les drogues (l'alcool, le tabac, le cannabis, la cocaïne...), la seule condition c'est qu'il s'applique aux adolescents

 

il y a 8 minutes, maestro a dit :

41C: noyau dur de la bioéthique ou noyau dur de la LOI de bioéthique?

Sur le diapo et dans le cours que j'ai récupéré, c'est noyau dur de la bioéthique

 

il y a 10 minutes, maestro a dit :

Le suicide est une maladie? ( 40B À l’image du suicide, l’obésité et la phobie sociale de cette patiente semblent être des maladies banalisées que l’on refuse d’identifier comme telles)

Non ce n'est pas une maladie, mais dans le cours on te dit qu'il y a une banalisation des conduites suicidaires, donc je ne pense pas que ce soit faux pour autant. Il n'est pas dit dans l'item que le suicide est une maladie, mais que l'obésité et la phobie sont banalisées tout comme le suicide, je ne sais pas si c'est très clair ?

 

il y a 14 minutes, maestro a dit :

40A: Cette patiente est en effet anormale, pas à cause du VIH mais bien à cause de son obésité et de sa phobie

sociale, affectant sa santé mentale.

-> est-ce que c’est à nous de dire si elle est normale ou pas vu que la normalité est un sentiment individuelle?

@Moumou je sais que tu vas te faire un plaisir de répondre (c'est le 6A dans notre version)

 

J'espère que ça répond en partie à tes questions ^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @maestro,

Donc pour ta question sur l'item 40A ce qui est pas cool dans cet item c'est que presque rien n'est explicite. En gros dans l'énoncé, ce qu'on a essayé de faire ressortir est justement le contraste entre les différents sentiments que la patiente ressent vis à vis de ses 3 pathologies.

D'un coté, le VIH, considéré comme une vraie maladie mais que la patiente a appris, avec le temps, à gérer puisqu'elle dit que grâce à son traitement elle vit normalement. D'ailleurs, on a volontairement utilisé le mot "normalement" dans cette partie de l'énoncé.

De l'autre coté, l'obésité et la phobie sociale, deux maladies complètement négligées et banalisées aux yeux de la société et faisant souffrir la patiente surtout à cause des remarques des autres.

Je t'avoue que j'ai longtemps hésité à échanger le passage "qui d’après elle, ont fait de sa vie une épreuve permanente surtout quand les autres lui conseillent de « se bouger pour perdre du poids » et de « sortir un peu profiter de sa jeunesse »." par "qui la font se sentir anormale/isolée des autres" mais c'était trop évident pour des étudiants qui connaissent probablement le cours limite mieux que le professeur à force de le revoir (en plus de ça, on aurait pu rajouter des précisions mais les énoncés d'une demie page voilà quoi...). 

En fait, ici on voit que la patiente ne souffre pas vraiment d'être atteinte du VIH (même si ça n'a probablement pas toujours été comme ça) mais plutôt de ses deux autres pathologies et notamment de la vision que les autres personnes ont de ces dernières. C'est par rapport à cela que la jeune fille se sent anormale.

Donc non c'est pas à toi de dire si la patiente est anormale, mais c'est à toi de le comprendre (à travers les sentiments qu'elle exprime) et là c'était pas ultra simple.

Est ce que c'était implicite ? Oui 

Est ce qu'on avait le temps de réfléchir autant en 10 minutes ? Non 

Est ce qu'un item comme ça pourrait tomber le jour du concours ? Je ne pense pas. Le professeur proposera surement un QCM beaucoup plus clair, laissant peu de place à une interprétation poussée (trop poussée ?) de l'énoncé.

Voilà, j'espère que cette explication te va et qu'elle n'est pas aussi "bizarre" que l'item. 

 

Pour l'item B, je suis entièrement d'accord avec @lénouillette

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Moumou a dit :

Salut @maestro,

Donc pour ta question sur l'item 40A ce qui est pas cool dans cet item c'est que presque rien n'est explicite. En gros dans l'énoncé, ce qu'on a essayé de faire ressortir est justement le contraste entre les différents sentiments que la patiente ressent vis à vis de ses 3 pathologies.

D'un coté, le VIH, considéré comme une vraie maladie mais que la patiente a appris, avec le temps, à gérer puisqu'elle dit que grâce à son traitement elle vit normalement. D'ailleurs, on a volontairement utilisé le mot "normalement" dans cette partie de l'énoncé.

De l'autre coté, l'obésité et la phobie sociale, deux maladies complètement négligées et banalisées aux yeux de la société et faisant souffrir la patiente surtout à cause des remarques des autres.

Je t'avoue que j'ai longtemps hésité à échanger le passage "qui d’après elle, ont fait de sa vie une épreuve permanente surtout quand les autres lui conseillent de « se bouger pour perdre du poids » et de « sortir un peu profiter de sa jeunesse »." par "qui la font se sentir anormale/isolée des autres" mais c'était trop évident pour des étudiants qui connaissent probablement le cours limite mieux que le professeur à force de le revoir (en plus de ça, on aurait pu rajouter des précisions mais les énoncés d'une demie page voilà quoi...). 

En fait, ici on voit que la patiente ne souffre pas vraiment d'être atteinte du VIH (même si ça n'a probablement pas toujours été comme ça) mais plutôt de ses deux autres pathologies et notamment de la vision que les autres personnes ont de ces dernières. C'est par rapport à cela que la jeune fille se sent anomale.

Donc non c'est pas à toi de dire si la patiente est anormale, mais c'est à toi de le comprendre (à travers les sentiments qu'elle exprime) et là c'était pas ultra simple.

Est ce que c'était implicite ? Oui 

Est ce qu'on avait le temps de réfléchir autant en 10 minutes ? Non 

Est ce qu'un item comme ça pourrait tomber le jour du concours ? Je ne pense pas. Le professeur proposera surement un QCM beaucoup plus clair, laissant peu de place à une interprétation poussée (trop poussée ?) de l'énoncé.

Voilà, j'espère que cette explication te va et qu'elle n'est pas aussi "bizarre" que l'item. 

 

Pour l'item B, je suis entièrement d'accord avec @lénouillette

 

yo @Moumou, eh beeeeh j'en attendais pas autant ptdr merci de ta réponse plus que complète, bonne journée  à vs deux ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

salut, merci pour ce ccb 🙂

 

2A.Pour cette population, dont on a démontré qu’elle était arrivée en Sibérie depuis 2 générations, et habituée au climat glacial il y a sûrement eu un phénomène d’adaptation au froid

dans la correction on dit faux accomodation, je suis d'accord que c'est pas une adaptation en sibérie, mais là on sait à quelle "lieu" s'adresse le "il y a surement eu un phénomène d'adaptation" dans leur ancien climat glacial ? dans ce cas c'est oui , en sibérie ? là c'est nn.

 

3 B vrai  justif : : L’introgression désigne la présence du génome d’autres espèces dans notre génome. mais dans mon cours ça concerne la présence de genome d'especes antérieurs , et les anciens sibériens sont pas des especes antérieurs aux dénisoviens

 

4

A quelle partie du texte permet de savoir si c'est cocaine ou canabis j'arive pas à différencier?

 

C Les complications liées à une alcoolisation massive ne dépendent que du type d’alcool consommé (f : justif: C. Le mélange alcool-boisson énergisante augmente les risques de complications.) oui, mais dans le cours la prof sépare binge drinking ou alcoolisation massive (4 verres 5 verres) et la prise de catalyseurs (energisants) d'auter part, ducoup l'alcoolisation massive c'est différent du mélange alcool+ energisants ?

ducoup pr moi c'est faux mais pas pr ça, prc ça dépend de la quantité d'alcool et rapidité de prise

 

le E : on peux dire aussi que c'est faux prc on ne guérit pas d'une névrose ? (j'ai trouvé ça dans mon cours)

 

et pr le 7 E ; est ce que le fait que l'éthique vise l'humanité à la différence de la morale permet vraiment d'affirmer que l'éthique est supérieure ? en gros est ce qu'on peux vraiment mettre un classement

 

et merci pour le petit texte dans la correction concernant le normal et pathologique, vous avez bien trouvé votre métier ❤️

 

 

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

il y a 6 minutes, DrR a dit :

et pr le 7 E ; est ce que le fait que l'éthique vise l'humanité à la différence de la morale permet vraiment d'affirmer que l'éthique est supérieure ? en gros est ce qu'on peux vraiment mettre un classement

C'est ce qui était noté dans le cours que j'ai récupéré donc je pense que le prof l'a dit à l'oral 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci beaucoup pour ce CCB !

 

J'ai une question sur la 2 E vraie Si une partie de cette population a connu une période d’isolement géographique, due aux mouvements des glaciers par exemple, il est possible que la fréquence de certains allèles soit différente de celle de la population dont le groupe est issu : il s’agit d’un effet fondateur.

 

Je pensais que les différence de fréquences des allèles correspondaient à la dérive génétique dans une population et pas à l'effet fondateur pcq pour moi l'effet fondateur, c'est le fait d'emporter une partie du génome avec soi comme avec l'exemple du canada

 

Merci de votre réponse !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut , @DrR,

 

Pour la 2 , je trouvais que 2 générations c'était long donc je ne sais pas à partir de quand c'est long , j'aurais bien voulu des avis , mais je n'ai vraiment pas compris le problème que tu avais...

 

En tout cas pour la 4D , ce que j'ai noté c'est :

- Le cycle addictif propre à la cocaïne : Rush, High, Binge, ...  Puisque il est hyper actif puis tout mou , 

- L'effet presque immédiat : "quelques minutes"

-Et l'envie de retrouver les effets : il insiste.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @DrR,

 

il y a 26 minutes, DrR a dit :

4

A quelle partie du texte permet de savoir si c'est cocaine ou canabis j'arive pas à différencier?

Ce sont les symptômes présentés par le patient qui te permettent de déduire que le patient à pris de la cocaïne et non pas du cannabis. Tu peux d'ailleurs voir, comme l'a dit @R2019, qu'il a présenté les différentes étapes du cycle addictif lié à la cocaïne notamment le rush (étape 1 : Quelques minutes après avoir pris cette substance, il était apparemment extrêmement bavard, euphorique et hyperactif  “comme une pile électrique” ) et le crash (étape 4 : "fatigue soudaine et de devenir “tout mou”. Au moment de quitter la soirée, il aurait insisté pour avoir un dernier petit truc à boire ou à fumer avant de s’endormir sur le trottoir") . Les symptômes d'une consommation de cannabis ne sont pas les mêmes. Elle se caractérise entre autre par des effets psychotropes (hallucinations, euphorie, troubles mnésiques,...) et somatiques (xérostomie, tachycardie, ...) (je te laisse regarder ton cours pour plus de précisions). 

 

il y a 36 minutes, DrR a dit :

C Les complications liées à une alcoolisation massive ne dépendent que du type d’alcool consommé (f : justif: C. Le mélange alcool-boisson énergisante augmente les risques de complications.) oui, mais dans le cours la prof sépare binge drinking ou alcoolisation massive (4 verres 5 verres) et la prise de catalyseurs (energisants) d'auter part, ducoup l'alcoolisation massive c'est différent du mélange alcool+ energisants ?

ducoup pr moi c'est faux mais pas pr ça, prc ça dépend de la quantité d'alcool et rapidité de prise

En effet, le binge drinking et les catalyseurs sont séparés dans le cours mais ce n'est pas parce qu'il y a une alcoolisation massive qu'il faut uniquement tenir compte de l'alcool. En effet, elle dépend aussi des substances avec lesquelles tu vas mélanger ton alcool puisque certaines catalyseurs vont augmenter le risque d'intoxication. Cet item est basé sur cette partie du cours

Des catalyseurs :

Se pose également la question de ce que l’on mélange à l’alcool. Si on mélange des boissons énergisantes, on masque les effets sédatifs de l’alcool qui justement permettent d’éviter une intoxication. Ce type de mélange, est donc à fort risque de complications liées à une alcoolisation massive. De plus, ces boissons peuvent avoir un risque toxique, de par une forte déshydratation et avoir des atteintes rénales.

Donc ce que tu dis n'est pas faux à mes yeux, mais la justification du QCM reste juste si on se base sur les dires du cours : 

  • Binge Drinking = risque de complications somatiques et médico-légales
  • Binge Drinking + boisson énergisante =  risque de complication accru 

Je sais pas si c'est assez clair ...

 

il y a 43 minutes, DrR a dit :

le E : on peux dire aussi que c'est faux prc on ne guérit pas d'une névrose ? (j'ai trouvé ça dans mon cours)

Je suppose que tu parles du QCM 6E. Alors je t'avoue que mes connaissances sur les névroses se limitent à ce que dit le cours et à quelques recherches personnelles pas franchement suffisantes pour répondre avec certitude à ta question. Je pense qu'on peut cependant guérir d'une névrose (grâce à une combinaison psychothérapie + pharmacothérapie en fonction de la sévérité) sans pouvoir te l'affirmer ...d'ailleurs je n'ai rien sur mon cours qui fasse référence à ça mais là aussi, cela dépend des modifications apportées cette année. Là dans tous les cas, tu pouvais savoir que c'était faux car dans le cours le professeur dit clairement que l'efficacité de la prise en charge pharmacologique reste limitée.

 

il y a une heure, DrR a dit :

et merci pour le petit texte dans la correction concernant le normal et pathologique, vous avez bien trouvé votre métier ❤️

Un petit rappel de temps en temps ne fait jamais de mal héhé ! 

Link to comment
Share on other sites

merci pr vos réponses @Moumou@lénouillette@R2019

j'ai tout compris @Moumou

il y a 18 minutes, R2019 a dit :

Pour la 2 , je trouvais que 2 générations c'était long donc je ne sais pas à partir de quand c'est long , j'aurais bien voulu des avis , mais je n'ai vraiment pas compris le problème que tu avais..

oui 2 générations c'est pour pr une adaptation au climat sibérien mais dans la question je comprends pas si on parle de l'adaptation au climat glacial où ils vivaient avant ou de la sibérie, j'ai pas bien compris la question

il y a une heure, DrR a dit :

3 B vrai  justif : : L’introgression désigne la présence du génome d’autres espèces dans notre génome. mais dans mon cours ça concerne la présence de genome d'especes antérieurs , et les anciens sibériens sont pas des especes antérieurs aux dénisoviens

personne pour celle ci ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, DrR a dit :

personne pour celle ci ?

Si si ne t'inquiète pas l'explication arrive mdr

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière


Bonjour @DrR
 

il y a 46 minutes, DrR a dit :

2A.Pour cette population, dont on a démontré qu’elle était arrivée en Sibérie depuis 2 générations, et habituée au climat glacial il y a sûrement eu un phénomène d’adaptation au froid

dans la correction on dit faux accomodation, je suis d'accord que c'est pas une adaptation en sibérie, mais là on sait à quelle "lieu" s'adresse le "il y a surement eu un phénomène d'adaptation" dans leur ancien climat glacial ? dans ce cas c'est oui , en sibérie ? là c'est nn.


(La formulation de cet item est du Pr Crubezy: pas d’ambiguïté dans la question) 
En fait le problème dans cet item c’est qu’il ne peut pas y avoir eu lieu d’adaptation en seulement 2 générations mais seulement un phénomène d’accommodation   

Pour pouvoir parler d’adaptation, même si l’on connaît le lieu (ici la Sibérie = climat glacial) et la population concernée, il faudrait l’observer sur une plus grande durée. 
 

il y a une heure, DrR a dit :

3 B vrai  justif : : L’introgression désigne la présence du génome d’autres espèces dans notre génome. mais dans mon cours ça concerne la présence de genome d'especes antérieurs , et les anciens sibériens sont pas des especes antérieurs aux dénisoviens


L’introversion est un terme réservé au transfert de matériel génétique d’une espèce (ou supposée telle) vers une autre (pas nécessairement antérieure)

nb: entre populations d’Homo sapiens on parle de métissage ou d’admixture.

 

J’espère avoir répondu à tes questions! 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @lil12!

 

il y a 57 minutes, lil12 a dit :

J'ai une question sur la 2 E vraie Si une partie de cette population a connu une période d’isolement géographique, due aux mouvements des glaciers par exemple, il est possible que la fréquence de certains allèles soit différente de celle de la population dont le groupe est issu : il s’agit d’un effet fondateur.

 

Je pensais que les différence de fréquences des allèles correspondaient à la dérive génétique dans une population et pas à l'effet fondateur pcq pour moi l'effet fondateur, c'est le fait d'emporter une partie du génome avec soi comme avec l'exemple du canada


- L’effet fondateur est initié par un isolement d’une partie d’une population: glaciers, partir au Canada (ou ailleurs), etc 

Comme ce groupe isolé n’est pas représentatif de la totalité de sa population en terme de diversité allélique il est possible que la fréquence de certains allèles soit différente de celle dans la population de départ

= le groupe n’a emporté qu’une partie de la variabilité génétique de départ  

=> il n’y a pas de modification de fréquence à proprement parlé 

=> on regarde la fréquence allélique dans ce nouveau groupe par rapport à la population d’origine 

 

La dérive générique au contraire est une fluctuation aléatoire de la fréquence allélique dans une petite population 
ex: dans une population de 10 personnes

- 2 personnes portent l’allèle B ce qui représente 20% de la population

-  si ces 2 personnes n’ont pas d’enfants la fréquence de cet allèle passe de 20% à 0% à la génération suivante (car on est dans une petite population)

=> là il s’agit d’un phénomène de dérive génétique 

=> on regarde l’évolution de la fréquence dans un même groupe au cours du temps 

 

Donc, cet item, qui était ciblé sur l’isolement d’un groupe faisait bien référence à l’effet fondateur 

 

(nb: par contre si on étudiait ce groupe au fil des générations on pourrait observer de la dérive génétique car il s’agit d’un effectif réduit)

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Nette a dit :

(ici la Sibérie = climat glacial) e

ahhh je pensais que avant ils vivaient dans un autre climat glacial je suis partie loin 😄

 

il y a 24 minutes, Nette a dit :

(pas nécessairement antérieure)

d'acc merci ! @Nette

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, Nette a dit :

(La formulation de cet item est du Pr Crubezy: pas d’ambiguïté dans la question) 
En fait le problème dans cet item c’est qu’il ne peut pas y avoir eu lieu d’adaptation en seulement 2 générations mais seulement un phénomène d’accommodation   

Pour pouvoir parler d’adaptation, même si l’on connaît le lieu (ici la Sibérie = climat glacial) et la population concernée, il faudrait l’observer sur une plus grande durée. 

Désolée d'insister mais un des exemples de sélection naturelle du cours est justement celui de chevaux qu'on amènerait en Sibérie, et en une nuit ceux qui sont adaptés aux froid restent vivant. Pour la population du QCM, ce sera donc la même chose, une fois sur place ils seront très vite sélectionné, surtout que l'énoncé insiste sur les conditions extrêmes, et vont transmettre les allèles de résistance aux froid dès la génération suivante. Du coup je vois pas pourquoi on ne peut pas parler d'adaptation. Pour moi l'accomodation c'est juste une réponse physiologique sans modification du génome. 

Il y a 6 heures, Moumou a dit :

le crash (étape 4 : "fatigue soudaine et de devenir “tout mou”.

J'ai noté dans mon cours que le crash étaient des pensées obsessionnelles de craving, et pouvaient être géré entre autres avec des benzodiazépines. Or on a vu que les benzodiazépines faisaient notamment dormir, donc je trouve ça bizarre que le crash fasse dormir aussi..

Et à la E, est-ce qu'on ne pourrait pas mettre en place des tratements de substitutions pour les éventuelles autres substances détectées ?

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

il y a 51 minutes, Jadilie a dit :

J'ai noté dans mon cours que le crash étaient des pensées obsessionnelles de craving, et pouvaient être géré entre autres avec des benzodiazépines. Or on a vu que les benzodiazépines faisaient notamment dormir, donc je trouve ça bizarre que le crash fasse dormir aussi..

Ce que tu as noté dans ton cours est juste. Le crash (ou descente) correspond à une diminution des effets de la cocaïne et comprend, entre autre, le manque de cocaïne et le sentiment de détresse qui l'accompagne. Evidement, les manifestations de ce manque sont différentes en fonction de l'individu mais elles peuvent en effet comprendre une fatigue importante, une hypersomnie, une augmentation de l'appétit, ... Un peu après tu peux aussi avoir du mal à dormir, te sentir anxieux (à plus fortes doses et à long terme +++),... et cela peut être géré avec d'autres substances addictives dont les BZD, de l'alcool, ...  

 

il y a une heure, Jadilie a dit :

Et à la E, est-ce qu'on ne pourrait pas mettre en place des tratements de substitutions pour les éventuelles autres substances détectées ?

En soit oui mais rien ne te dit dans l'énoncée que tu as trouvé d'autres substances addictives dans son organisme. Là, l'item est axé sur les substances addictives connues, à savoir la cocaïne (et dans une moindre mesure sur l'alcool aussi) et il n'y a pas de traitement de substitution pour cette dernière.

Link to comment
Share on other sites

bonjour, merci pour cette colle ! 

 

moi j'avais un souci avec la 2C, je comprend pas trop en quoi elle est vraie, mais à mon avis je dois avoir un souci de définition du microenvironnement physique car j'ai juste "environnement direct" dans mon cours ... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Jadilie
 

Il y a 9 heures, Jadilie a dit :

Désolée d'insister mais un des exemples de sélection naturelle du cours est justement celui de chevaux qu'on amènerait en Sibérie, et en une nuit ceux qui sont adaptés aux froid restent vivant. Pour la population du QCM, ce sera donc la même chose, une fois sur place ils seront très vite sélectionné, surtout que l'énoncé insiste sur les conditions extrêmes, et vont transmettre les allèles de résistance aux froid dès la génération suivante. Du coup je vois pas pourquoi on ne peut pas parler d'adaptation. Pour moi l'accomodation c'est juste une réponse physiologique sans modification du génome. 


Oui je connais cet exemple du cours mais dans l’item il s’agit bien d’accommodation et non d’adaptation: pour les chevaux la capacité naturelle de résistance au froid est peut-être inférieure à celle des humains ce qui expliquerait pourquoi l’adaptation se fait rapidement.
 

Pour les humains 2 générations ne suffisent pas pour parler d’adaptation: à ce moment là on est toujours sur des modifications physiologiques (accommodation).

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @uap_brt!

 

Il y a 7 heures, uap_brt a dit :

moi j'avais un souci avec la 2C, je comprend pas trop en quoi elle est vraie, mais à mon avis je dois avoir un souci de définition du microenvironnement physique car j'ai juste "environnement direct" dans mon cours ... 

 

Il existe 3 types d’environnement physique:

- le macro environnement: correspond aux grandes aires climatiques (polaire, grande plaine, désert,...)

- le méso environnement: correspond au milieu local dans lequel l’homme vit (ex: milieu rural ou urbain)

- le micro environnement: correspond au milieu dans lequel l’homme évolue au quotidien ex: est-ce qu’il est sédentaire, vit dans un immeuble chauffé, une maison insalubre

 

 => ici les anciens sibériens du nord vivent dans un climat glacial mais portent d’épaisses fourrure pour les maintenir au chaud 

=> c’est la précision qui ne laisse pas s’évacuer la transpiration qui permet de répondre à la question. En effet, même s’il fait très froid le résultat du port de la fourrure sera une sensation de chaleur et d’humidité au niveau de leur peau 

=> c’est pourquoi on peut parler d’un micro environnement tropical (car tropical = chaud et humide) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...