Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

merci pour ce ccb

bien entendu je reviens sur l'item 39A

A. Cette patiente est anormale.

J'ai lu les explications ci-dessus

comme vous dites, ce n'est pas à nous de dire si la patiente est anormale (pas être dans l'éthique de jugement) 1er point 

Deuxième point que vous oubliez et qui le plus important, vous utilisait de l'affirmatif

elle EST anormale, 

or dans toutes vos réponses, vous nous dites qu'elle se SENT anormale, et en effet, la seconde formulation correspond au cours, alors que la première est u. jugement de valeur émit par la personnel qui la prend en charge

vous vous voyez écrire dans un compte rendu d'un interrogatoire psy, la patiente est anormale, je ne pense pas

alors qu'écrire que la patient se sent anormale est la plus logique des choses aux vues de la situation

et je trouve que cette nuance que vous semblez dans litem est d'autant plus importante que l'item se veut pointilleux et que vous essayez d'établir un raisonnement rigoureux, et que cette formulation fait un gros impair au milieu malheureusement  

et pour revenir au cours

on parle d'anormalité comme d'un sentiment , non comme une façon d'ETRE, donc pour moi, utiliser le verbe être fait plus référence à un état, qu'à une émotion

or là on est sur du sentiment

de ce fait, il aurait fallu préférer un conditionnelle, ou le verbe sentir

bonne journée

Edited by Hypnos
  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted

Bonjour et merci pour ce CCB au top ! 

J'avais deux petites questions : pour le terme d'adaptation, je suis d'accord que pour 2 générations cela fait un peu court, mais du coup quand est ce qu'on peut parler de ce phénomène?  (je sais qu'on nous demandera pas la valeur exacte mais du coup dans les qcms ce sera bien explicite genre ex 2 générations (accommodation) et plus d'un siècle (adaptation) ? 

De plus pour l'histoire de "l'effet fondateur", j'ai mis vrai mais avec du recul je me souviens de mes cours de  terminale on faisait bien la différence entre l'effet fondateur et la spéciation allopatrique (= création d'une nouvelle espèce à partir d'un isolement géographique, vu qu'il y avait des gènes qui s'accumulaient au fur et à mesure..) mais JE SAIS que le prof n'en a pas parlé, du coup ma question c'est : on parle d'effet fondateur dès lors de la création d'une nouvelle espèce à partir d'une population ? Car pour moi l'effet fondateur était lié à des mécanismes de migrations ?

Bonne journée 😇

Posted
  On 5/12/2020 at 6:48 AM, LeMathou said:

J'avais deux petites questions : pour le terme d'adaptation, je suis d'accord que pour 2 générations cela fait un peu court, mais du coup quand est ce qu'on peut parler de ce phénomène?  (je sais qu'on nous demandera pas la valeur exacte mais du coup dans les qcms ce sera bien explicite genre ex 2 générations (accommodation) et plus d'un siècle (adaptation) ? 

Expand  

il n' y a pas de durée arrêtée selon moi

on a tendance à voir l'adaptation sur un long terme pour les organismes métazoaires et une accommodation comme à court terme, ne relevant pas de modification génétique mais plutôt physiologique 

il est possible (cas du VIH) d'observer une adaptation à court terme, mais ceci est lié à la capacité de mutation de l'organisme, et ainsi d'apporté de la variabilité, mais c'est une méthode défense

mais il faut vraiment retenir la premières idées

même avec quelques siècles c'est compliqué

cas des femmes enceintes qui ne peuvent pas accoucher à plus de 4000 m d'altitudes, déscendatn des conquistadors, alors que ça fait déjà plusieurs siècles qu'elles sont là

l'évolution de l'Homme est progressive et longue dépend beaucoup des pressions de élection qui sont en jeu, et que nous avons tendance  à essayer de diminuer

De plus pour l'histoire de "l'effet fondateur", j'ai mis vrai mais avec du recul je me souviens de mes cours de  terminale on faisait bien la différence entre l'effet fondateur et la spéciation allopatrique (= création d'une nouvelle espèce à partir d'un isolement géographique, vu qu'il y avait des gènes qui s'accumulaient au fur et à mesure..) mais JE SAIS que le prof n'en a pas parlé, du coup ma question c'est : on parle d'effet fondateur dès lors de la création d'une nouvelle espèce à partir d'une population ? Car pour moi l'effet fondateur était lié à des mécanismes de migrations ?

Expand  

en effet, nous avions bru la spéciation allopathique et sympatrique (et non l'effet fondateur), ceci se refaire à l'apparition d'espèces en fonction de séparations géographiques marquées pou non

la spéciation n'est que très peu abordée cette année, et encore moins la notion d'allo et sympatrique

l'effet fondateur constitue juste le fait de passer d'une grande population à une population de plus faible effectif, et donc un risque de modification des fréquences allyliques, il n'est pas nécessairement questions de spéciations, sauf si la séparation est longue et prolongée, avec le cas des néandertalien issu de heidelbergensis, qui a été séparé par une. l'aviation en Europe entre 500000 et 300000 ans, ce qui a permis une divergence évolutive

Posted

salut merci pour ce ccb j'ai une question sur l'item 35E

"Si une partie de cette population a connu une période d’isolement géographique, due aux mouvements des glaciers par exemple, il est possible que la fréquence de certains allèles soit différente de celle de la population dont le groupe est issu : il s’agit d’un effet fondateur." compté vrai mais lorsque la fréquence des allèles change très rapidement dans un petit groupe c'est de la dérive génétique 

Posted

Bonjour @LeMathou!

Expand  

Le Pr. Crubezy n’a pas donné de valeurs exactes effectivement mais il nous a bien précisé que 2 générations n’étaient pas suffisantes pour observer une adaptation. Donc tu as raison la formulation devrait être bien explicite dans les qcm (2 générations / plusieurs siècles) pour ne pas porter à confusion. 

Expand  

La notion d’effet fondateur n’est pas directement liée à celle de spéciation: il s’intéresse comme tu le dis à l’isolement d’une partie d’une population. Ce groupe ne va pas être représentatif de l’ensemble de la variabilité allélique de la population c’est pourquoi la fréquence peut finalement être différente. 
Retiens plutôt la notion d’isolement d’un groupe que migration (même si c’est le cas la plupart du temps) car on peut avoir une migration sans effet fondateur. 

Pour l’effet fondateur tu peux retenir l’exemple des Français qui ont migré au Canada => la fréquence allélique change mais il s’agit toujours de la même espèce 

sinon je confirme ce qu’a dit @Hypnos dans cette partie: 

On 5/12/2020 at 7:11 AM, Hypnos said:

il n'est pas nécessairement questions de spéciations, sauf si la séparation est longue et prolongée, avec le cas des néandertalien issu de heidelbergensis, qui a été séparé par une. l'aviation en Europe entre 500000 et 300000 ans, ce qui a permis une divergence évolutive

Expand  

Posted (edited)

@Hypnos merci pour tes réponses !! Je vois totalement ce que tu veux dire mais ce qui me gêne c'est que dans ce cas comment on peut savoir que la population s'habitue seulement par des critères physiologiques ( donc accommodation) et non par la transmission des gênes (donc adaptation) ? Et je crois qu'on laisse entendre que ce serait la notion de durée qui rentrerait en jeu. Pour moi je ne vois rien qui n'est exclurait le phénomène de transmission génétique de certains gènes favorables au froid, ou alors il me manque une information que je n'ai pas pris en compte... 

Okay merciii @Nette

(ps @Moumou ou @lénouillette  ou @Nette le prof de SSH vous a précisé quand est ce qu'il mettrait des qcms (type cc) sur modèle ??) 

Edited by LeMathou
Posted
  On 5/12/2020 at 7:30 AM, foramen said:

dérive génétique 

Expand  

l'effet fondateur est un cas de dérive génétique

Posted

Salut @Hypnos

On aurait pu mettre "se sent" en effet, cela aurait été plus correct, après l'item n'est absolument pas un jugement mais juste un raccourci un peu facile. Donc désolée si tu l'as ressenti comme ça, écrire "se sent" aurait été plus correct. Je suis totalement d'accord avec ton raisonnement mais pour cet item tu te prend un peu la tête, même si en soi cette réflexion est très interessante et pleine de bon sens.

De plus, je ne pense pas que dans un compte rendu psy tu aies tendance à écrire le mot anormal qui reste un mot relativement vague, portant à confusion et n'ayant pas la même définition pour tout le monde.

L'item ne sous entend pas que c'est sa façon d'être alors je suis désolée si tu l'as entendu comme ça.

Posted

coucou @foramen

J’avais déjà répondu à une question similaire je te transmets la réponse:

On 5/11/2020 at 2:32 PM, lil12 said:

J'ai une question sur la 2 E vraie Si une partie de cette population a connu une période d’isolement géographique, due aux mouvements des glaciers par exemple, il est possible que la fréquence de certains allèles soit différente de celle de la population dont le groupe est issu : il s’agit d’un effet fondateur.

Je pensais que les différence de fréquences des allèles correspondaient à la dérive génétique dans une population et pas à l'effet fondateur pcq pour moi l'effet fondateur, c'est le fait d'emporter une partie du génome avec soi comme avec l'exemple du canada

Expand  

- L’effet fondateur est initié par un isolement d’une partie d’une population: glaciers, partir au Canada (ou ailleurs), etc 

Comme ce groupe isolé n’est pas représentatif de la totalité de sa population en terme de diversité allélique il est possible que la fréquence de certains allèles soit différente de celle dans la population de départ

= le groupe n’a emporté qu’une partie de la variabilité génétique de départ  

=> il n’y a pas de modification de fréquence à proprement parlé 

=> on regarde la fréquence allélique dans ce nouveau groupe par rapport à la population d’origine 

La dérive générique au contraire est une fluctuation aléatoire de la fréquence allélique dans une petite population 
ex: dans une population de 10 personnes

- 2 personnes portent l’allèle B ce qui représente 20% de la population

-  si ces 2 personnes n’ont pas d’enfants la fréquence de cet allèle passe de 20% à 0% à la génération suivante (car on est dans une petite population)

=> là il s’agit d’un phénomène de dérive génétique 

=> on regarde l’évolution de la fréquence dans un même groupe au cours du temps 

Donc, cet item, qui était ciblé sur l’isolement d’un groupe faisait bien référence à l’effet fondateur 

(nb: par contre si on étudiait ce groupe au fil des générations on pourrait observer de la dérive génétique car il s’agit d’un effectif réduit)

Posted (edited)
  On 5/12/2020 at 7:35 AM, Moumou said:

Salut @Hypnos

On aurait pu mettre "se sent" en effet, cela aurait été plus correct, après l'item n'est absolument pas un jugement mais juste un raccourci un peu facile. Donc désolée si tu l'as ressenti comme ça, écrire "se sent" aurait été plus correct. Je suis totalement d'accord avec ton raisonnement mais pour cet item tu te prend un peu la tête, même si en soi cette réflexion est très interessante et pleine de bon sens.

De plus, je ne pense pas que dans un compte rendu psy tu aies tendance à écrire le mot anormal qui reste un mot relativement vague, portant à confusion et n'ayant pas la même définition pour tout le monde.

L'item ne sous entend pas que c'est sa façon d'être alors je suis désolée si tu l'as entendu comme ça.

Expand  

oui mais tu doutes bien qu'une erreur sur cet item coute 1,14 point sur 20 coefficient 6,8, donc j'avoue avoir un peu de mal avec "on le garde vrai même si ça aurait du être plus précis"

je trouve ça dommage de reconnaître la pertinence d'un raisonnement derrière sans remettre en cause la véracité de l'item, alors que justement mon raisonnement s'attaque à cette dernière

(je ne vis pas d"amour et d'eau fraiche, mais de qcm et de classement donc bon😂)

mai je voulais quand même vous remercier car vous nagez en eau libre et que vous essayez de nous fournir un ccb de qualité

Edited by Hypnos
Posted

Salut ! 

On 5/12/2020 at 7:31 AM, LeMathou said:

(ps @Moumou ou @lénouillette le prof de SSH vous a précisé quand est ce qu'il mettrait des qcms (type cc) sur modèle ??) 

Expand  

Non malheureusement, il va falloir être encore un peu patients ...

On 5/12/2020 at 7:30 AM, foramen said:

salut merci pour ce ccb j'ai une question sur l'item 35E

"Si une partie de cette population a connu une période d’isolement géographique, due aux mouvements des glaciers par exemple, il est possible que la fréquence de certains allèles soit différente de celle de la population dont le groupe est issu : il s’agit d’un effet fondateur." compté vrai mais lorsque la fréquence des allèles change très rapidement dans un petit groupe c'est de la dérive génétique 

Expand  
  On 5/12/2020 at 7:32 AM, Hypnos said:

l'effet fondateur est un cas de dérive génétique

Expand  

L'effet fondateur n'est absolument pas un cas de dérive génétique comme l'explique @Nette dans sa réponse ! Ce sont deux phénomènes qui peuvent se cumuler mais pas forcément il faut faire attention.

Posted
  On 5/12/2020 at 7:41 AM, Moumou said:

Salut ! 

Non malheureusement, il va falloir être encore un peu patients ...

L'effet fondateur n'est absolument pas un cas de dérive génétique comme l'explique @Nette dans sa réponse ! Ce sont deux phénomènes qui peuvent se cumuler mais pas forcément il faut faire attention.

Expand  

d'accord merci

Posted
  On 5/12/2020 at 7:40 AM, Hypnos said:

oui mais tu doutes bien qu'une erreur sur cet item coute 1,14 point sur 20 coefficient 6,8, donc j'avoue avoir un peu de mal avec "on le garde vrai même si ça aurait du être plus précis"

je trouve ça dommage de reconnaître la pertinence d'un raisonnement derrière sans remettre en cause la véracité de l'item, alors que justement mon raisonnement s'attaque à cette dernière

(je ne vis pas d"amour et d'eau fraiche, mais de qcm et de classement donc bon😂)

mai je voulais quand même vous remercier car vous nagez en eau libre et que vous essayez de nous fournir un ccb de qualité

Expand  

Certes mais on ne peut passer un item de vrai à faux comme ça ça surtout quand il vaut 1,14 points sur 20 coefficient 6,8 comme tu dis. C'est un item qui laisse la porte ouverte à l'interprétation et qui de par sa formulation peut paraitre correct pour certains et incorrect pour d'autres. C'est le cas typique d'une ambiguïté, en principe, les items ambiguës ont tendance à être annulés pour justement ne pénaliser personne. La justification de l'item est bonne et ton raisonnement aussi donc, même si j'aurais aimé te donner ton point, je pense que l'item va juste être annulé. 

Posted (edited)
  On 5/12/2020 at 8:01 AM, Moumou said:

Certes mais on ne peut passer un item de vrai à faux comme ça ça surtout quand il vaut 1,14 points sur 20 coefficient 6,8 comme tu dis. C'est un item qui laisse la porte ouverte à l'interprétation et qui de par sa formulation peut paraitre correct pour certains et incorrect pour d'autres. C'est le cas typique d'une ambiguïté, en principe, les items ambiguës ont tendance à être annulés pour justement ne pénaliser personne. La justification de l'item est bonne et ton raisonnement aussi donc, même si j'aurais aimé te donner ton point, je pense que l'item va juste être annulé. 

Expand  

mais je ne dis pas nécessairement de le passer vrai ou faux, le but est juste de faire quelques choses pour ne pas pénaliser des raisonnements justes, qu'ils soient d'un coté comme de l'autre

ensuite c'est à vous de choisir quoi faire

merci encore

Edited by Hypnos
Posted

Bonjour ! Merci pour ce CCB! J’ai un problème pour le QCM 4 (addictologie).

Dans mon cours la prise de cocaïne induit une sensation de baisse de fatigue ce qui ne coïncide pas avec l’énoncé (qui parle d’une fatigue soudaine) hormis ça, au moment de quitter la soirée l’adolescent aurait insisté pour boire ou fumer quelque chose, et si c’était de la cocaine il aurait eu le binge et donc l’envie de consommer à nouveau de la cocaïne, sauf que ici on parle de boire ou fumer à nouveau et à ce que je sache la cocaine ne se boit pas ou se fume pas, donc j’en ai déduis que ce n’était pas la cocaïne pour ça. Pour la E admettant que ça soit en effet de la cocaïne, rien ne nous empêche de chercher d’autres substances dans son organisme pour mettre en place une substitution. Merci ! 🙂

On 5/12/2020 at 6:36 AM, Hypnos said:

bien entendu je reviens sur l'item 39A

A. Cette patiente est anormale.

Expand  

Je suis tout à fait d’accord avec toi, l’anormalité étant un sentiment, on ne peut pas dire si qql est anormale ou pas.

Posted

Salut @andré

On 5/12/2020 at 8:12 AM, andré said:

Dans mon cours la prise de cocaïne induit une sensation de baisse de fatigue ce qui ne coïncide pas avec l’énoncé (qui parle d’une fatigue soudaine) hormis ça, au moment de quitter la soirée l’adolescent aurait insisté pour boire ou fumer quelque chose, et si c’était de la cocaine il aurait eu le binge et donc l’envie de consommer à nouveau de la cocaïne, sauf que ici on parle de boire ou fumer à nouveau et à ce que je sache la cocaine ne se boit pas ou se fume pas, donc j’en ai déduis que ce n’était pas la cocaïne pour ça.

Expand  

Ton cours dit la même chose que le mien on dirait bien mais tu as oublié de prendre la situation dans son intégralité. Avant de s'effondrer et d'être pris d'une fatigue soudaine, le jeune homme sautait partout et était hyperactif, euphorique. C'est le rush. La partie qui explique qu'il était fatigué et cherchait a consommer d'autres substances addictives est un phénomène qui a lieu lors de la descente (ou crash) et qui dans le cours est qualifié de "manque". L'envie de consommer de la cocaïne à nouveau est l'étape du Binge mais elle n'est pas abordée dans l'énoncé. Ça ne veut pas dire qu'elle n'a pas eu lieu, juste que ces amies n'en ont pas parlé.

Dans le cours j'ai

...

4. Manque de cocaÏne : sentiment de détresse : hypersomnie, asthénie (= fatigue) , anergie, ralentissement psychomoteur, tristesse, augmentation de l'appétit, envie de retrouver l'euphorie.

La descente (crash) peut être gérée avec de l'alcool, des BZDq, du THC ou des opiacés ... pensées obsessionnelles (craving) de quelques minutes à quelques heures.

Il fallait donc prêter attention à la globalité des symptômes.

Reveal hidden contents

On 5/12/2020 at 8:12 AM, andré said:

Pour la E admettant que ça soit en effet de la cocaïne, rien ne nous empêche de chercher d’autres substances dans son organisme pour mettre en place une substitution.

Expand  

Oui, je comprends que tu te poses la question, mais ça reste dans le domaine de la probabilité. Là, la seule chose qu'on sait de source sûre est que le jeune homme a consommé de l'alcool et de la cocaïne. La présence d'autres substances addictives reste une supposition et donc dans la question on se concentre sur ce qui est certain. On sait qu'il a consommé des substances addictives, on sait qu'il y a un risque pour qu'il en ait consommé d'autres donc pour le prendre en charge, fin doit chercher d'autres addictions mais on ne peut pas mettre en place de traitement de substitution sachant que pour l'instant on en sait pas plus et que le l'addiction à la cocaïne n'a pas de traitement de substitution. Tu ne peux pas te dire "si on peut parce qu'il est peut être aussi addict au cannabis, au tabac ou à l'héroïne" car dans ce cas là on peut aussi proposer un traitement de substitution à un patient qui vient nous consulter pour un mal de tête parce qu'à tout moment, il fume peut être (oui j'ai grossi les traits pour que ce soit caricatural mais c'est l'idée). Tu vois ce que je veux dire ?

Posted
  On 5/12/2020 at 8:36 AM, Moumou said:

Salut @andré

Ton cours dit la même chose que le mien on dirait bien mais tu as oublié de prendre la situation dans son intégralité. Avant de s'effondrer et d'être pris d'une fatigue soudaine, le jeune homme sautait partout et était hyperactif, euphorique. C'est le rush. La partie qui explique qu'il était fatigué et cherchait a consommer d'autres substances addictives est un phénomène qui à lieu lors de la descente (ou crash) et qui dans le cours est qualifié de "manque". L'envie de consommer de la cocaïne à nouveau est l'étape du Binge mais elle n'est pas abordée dans l'énoncé. Ça ne veut pas dire qu'elle n'a pas eu lieu, juste que ces amies n'en ont pas parlé.

Dans le cours j'ai

...

4. Manque de cocaÏne : sentiment de détresse : hypersomnie, asthénie (= fatigue) , anergie, ralentissement psychomoteur, tristesse, augmentation de l'appétit, envie de retrouver l'euphorie.

La descente (crash) peut être gérée avec de l'alcool, des BZDq, du THC ou des opiacés ... pensée obsessionnelles (craving) de quelques minutes à quelques heures.

Il fallait donc prêter attention à la globalité des symptômes.

Reveal hidden contents

Oui, je comprends que tu te poses la question, mais ça reste dans le domaine de la probabilité. Là, la seule chose qu'on sait de source sûre est que le jeune homme a consommée de l'alcool et de la cocaïne. La présence d'autres substances addictives reste une supposition et donc dans la question on se concentre sur ce qui est certain. On sait qu'il a consommé des substances addictives, on sait qu'il y a un risque pour qu'il en ait consommé d'autres donc pour le prendre en charge, fin doit chercher d'autres addictions mais on ne peut pas mettre en place de traitement de substitution sachant que pour l'instant on en sait pas plus et que le l'addiction à la cocaïne n'a pas de traitement de substitution. Tu ne peux pas te dire "si on peut parce qu'il est peut être aussi addict au cannabis, au tabac ou à l'héroïne" car dans ce cas là on peut aussi proposer un traitement de substitution à un patient qui vient nous consulter pour un mal de tête parce qu'à tout moment, il fume peut être (oui j'ai grossi les traits pour que ce soit caricatural mais c'est l'idée). Tu vois ce que je veux dire ?

Expand  

Oui oui je comprends, je suis d’accord mais ces petits détails m’avait un peu mis en erreur (fumer/boire) mais je suis d’accord merci !

Posted
  On 5/12/2020 at 6:26 AM, Nette said:

Bonjour @uap_brt!

Il existe 3 types d’environnement physique:

- le macro environnement: correspond aux grandes aires climatiques (polaire, grande plaine, désert,...)

- le méso environnement: correspond au milieu local dans lequel l’homme vit (ex: milieu rural ou urbain)

- le micro environnement: correspond au milieu dans lequel l’homme évolue au quotidien ex: est-ce qu’il est sédentaire, vit dans un immeuble chauffé, une maison insalubre

=> ici les anciens sibériens du nord vivent dans un climat glacial mais portent d’épaisses fourrure pour les maintenir au chaud 

=> c’est la précision qui ne laisse pas s’évacuer la transpiration qui permet de répondre à la question. En effet, même s’il fait très froid le résultat du port de la fourrure sera une sensation de chaleur et d’humidité au niveau de leur peau 

=> c’est pourquoi on peut parler d’un micro environnement tropical (car tropical = chaud et humide) 

Expand  

ah ouais je vois, pour moi un micro-environnement ne pouvait pas être une tenue ...

On 5/12/2020 at 7:35 AM, Moumou said:

Salut @Hypnos

Expand  

réellement, je pense que cet item est très ambigu et devrait être "annulé" ...

parce que comme vous le dites si bien, le médecin ne décide pas si la patiente est anormale mais doit le comprendre. Comprendre qu'elle se sent anormale ne veut pas dire qu'elle est anormale ... ça demande trop de réflexion limite on pourrait en faire une argumentation donc y répondre par vrai ou faux ... 😅

Posted

je suis d'accord avec @uap_brt qui soulève de plus un problème auquel on devait s'attendre avec les qcms en ssh c'est que les questions de sciences humaines et sociales n'ont pas qu'une seule réponse possible comme le montre cet item 

Posted

Salut, @uap_brt et @foramen,

L’item a déjà été annulé plus haut pour ces raisons vu que même entre RM on avait du mal à se mettre d'accord. 

Posted

@uap_brt

En fait la tenue n’est pas à proprement parlé le micro environnement tropical, mais c’est elle qui crée un micro environnement tropical entoure de l’individu 

Nb: C’est la plupart du temps ce micro-environnement qui est à l’origine des maladies.

Posted

Merci mille fois pour ce ccb !!

On 5/12/2020 at 6:26 AM, Nette said:

=> ici les anciens sibériens du nord vivent dans un climat glacial mais portent d’épaisses fourrure pour les maintenir au chaud 

=> c’est la précision qui ne laisse pas s’évacuer la transpiration qui permet de répondre à la question. En effet, même s’il fait très froid le résultat du port de la fourrure sera une sensation de chaleur et d’humidité au niveau de leur peau 

=> c’est pourquoi on peut parler d’un micro environnement tropical (car tropical = chaud et humide) 

Expand  

Je ne comprend pas vraiment comment un micro-environnement qui est dans mon cours noté comme une sédentarité, une activité physique ou sociale importante... peut se retrouvée assimilée à un veston chaud qui garde la transpiration... 

Pour la 4-37-DE : je ne comprend pas pourquoi faire un ADOSPA sur un patient dont on sait qu'il a consommé de la cocaïne et pas du canabis. Et pour la E la correction dit que la recherche d’autres substances addictives (opiacés, THC,…) est cohérente, mais dans le cadre d’une addiction à la cocaïne il n’y a pas de traitement de substitution disponible. Mais dans le cas du canabis imaginons, cherche-t'on vraiment sur un jeune en surdosage a poser un diagnostique et un traitement de substitution????

Posted
  On 5/12/2020 at 2:35 PM, LAmi_Omelette said:

Pour la 4-37-DE : je ne comprend pas pourquoi faire un ADOSPA sur un patient dont on sait qu'il a consommé de la cocaïne et pas du canabis.

Expand  

ADOSPA c''est l'acronyme d'ADOlescent Substances Psycho-Actives, donc c'est pas que pour le cannabis.

Posted

Bonjour @LAmi_Omelette!

On 5/12/2020 at 2:35 PM, LAmi_Omelette said:

Je ne comprend pas vraiment comment un micro-environnement qui est dans mon cours noté comme une sédentarité, une activité physique ou sociale importante... peut se retrouvée assimilée à un veston chaud qui garde la transpiration... 

Expand  

il faut voir le micro environnement comme un environnement très proche du sujet qui peut avoir une influence sur sa santé. Donc ça peut aussi bien être la sédentarité qu’une fourrure qui fait transpirer. 
Cet item a été relu par le prof, il n’y a pas vu de problème et il a précisé qu’il avait donné déjà donné cet exemple en cours pour illustrer le micro environnement (pas cette année mais il y a 2-3 ans). 

Posted
  On 5/12/2020 at 2:39 PM, Jadilie said:

ADOSPA c''est l'acronyme d'ADOlescent Substances Psycho-Actives, donc c'est pas que pour le cannabis.

Expand  

Oh, merci 🙂 

On 5/12/2020 at 2:43 PM, Nette said:

Il faut voir le micro environnement comme un environnement très proche du sujet qui peut avoir une influence sur sa santé. Donc ça peut aussi bien être la sédentarité qu’une fourrure qui fait transpirer. 

Cet item a été relu par le prof, il n’y a pas vu de problème et il a précisé qu’il avait donné déjà donné cet exemple en cours pour illustrer le micro environnement (pas cette année mais il y a 2-3 ans). 

Expand  

Soit... Merci aussi ! 🙂