Ancien du Bureau lolnon2 Posted May 11, 2020 Ancien du Bureau Posted May 11, 2020  Hellooo les Tutowebiiiens ! Voici le post pour recenser les erratas et remarques par rapport aux Concours Blancs ! On rĂ©capitulera ici les erratas au fur et Ă mesure   RĂCAPITULATIF DES ERRATA - Item 40A : annulé Pour rĂ©pondre Ă cet item, il fallait faire attention aux dires de la jeune fille et aux diffĂ©rents sentiments qu'elle ressent vis Ă vis de ses 3 pathologies. D'un cotĂ©, le VIH, considĂ©rĂ© comme une vraie maladie mais que la patiente a appris, avec le temps, Ă gĂ©rer puisqu'elle dit que grĂące Ă son traitement elle vit normalement. D'ailleurs, on a volontairement utilisĂ© le mot "normalement" dans cette partie de l'Ă©noncĂ©. De l'autre cotĂ©, l'obĂ©sitĂ© et la phobie sociale, deux maladies complĂštement nĂ©gligĂ©es et banalisĂ©es aux yeux de la sociĂ©tĂ© et faisant souffrir la patiente surtout Ă cause des remarques des autres. En fait, ici on voit que la patiente ne souffre pas vraiment d'ĂȘtre atteinte du VIH (mĂȘme si ça n'a probablement pas toujours étĂ© comme ça) mais plutĂŽt de ses deux autres pathologies et notamment de la vision que les autres personnes ont de ces derniĂšres. C'est par rapport Ă cela que la jeune fille se sent anormale. Les Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse Ă©taient assez implicites et au concours je pense que les questions/Ă©noncĂ©s seront plus claires mais il fallait bien pousser un peu le vice sur quelques items hĂ©hĂ© ! (cf la rĂ©ponse complĂšte un peu plus bas). Seulement, une ambiguĂŻtĂ© est prĂ©sente dans la formulation de l'item suite Ă l'utilisation du verbe "ĂȘtre" et non pas "se sentir". En effet, l'anormalitĂ© a une dĂ©finition variable mais, en cours, la notion qui est appuyĂ©e est qu'elle renvoie Ă un sentiment. Donc, en se rĂ©fĂ©rant Ă cette vision lĂ Â de l'anormalitĂ©, la formulation n'Ă©tant pas la plus correcte qui soit, l'item est annulĂ©.   RĂCAPITULATIF DES QUESTIONS  Module 1 :  Module 2 :  - Item 38A : Ce qui permet de savoir que ce jeune adolescent a consommĂ© de la cocaĂŻne et non pas du cannabis est l'analyse des symptĂŽmes qu'il prĂ©sente. Quand on se penche sur le sujet, on voit que lors de la soirĂ©e, il est passĂ© par un cycle addictif caractĂ©ristique de la cocaĂŻne (comprenant, entre autre, le rush et le crash) qui, en plus de ça, est une drogue qui agit trĂšs vite. - Item 38C : les complications liĂ©es Ă une alcoolisation massive dans cadre du binge drinking ne sont pas uniquement liĂ©es Ă l'alcool consommĂ© et dĂ©pendant aussi du type de boisson avec laquelle il a Ă©tĂ© mĂ©langĂ©. Ainsi, le mĂ©lange alcool/boisson Ă©nergisante (masquant les effets sĂ©datifs de l'alcool permettant d'Ă©viter une intoxication) est plus Ă risque de complication que le mĂ©lange alcool/jus de fruit par exemple. - Item 38 D : Le questionnaire ADOSPA est utilisĂ© pour toutes les drogues (l'alcool, le tabac, le cannabis, la cocaĂŻne...), la seule condition c'est qu'il s'applique aux adolescents  - Item 40 B : Le suicide n'est pas une maladie mentale bien que certaines conduites suicidaires (mais pas toutes) le soient. Quoi qu'il en soir, ici on ne sous entend pas que le suicide est une maladie (non il n'y avait pas de piĂšge pour une fois) mais seulement que c'est une conduite banalisĂ©e tout comme des pathologies telles que l'obĂ©sitĂ© ou la phobie sociale. - Item 40 E : L'item est faux car l'efficacitĂ© des traitements pharmacologiques sont limitĂ©s. La possibilitĂ© de guĂ©rir d'une nĂ©vrose n'a pas Ă©té abordĂ©e en cours mais je pense que personnellement, elle est possible.  Module 3 : - Item 41 C : C'est bien le noyau dur de la bioĂ©thique et non pas de la loi de bioĂ©thique   Tendresse, Amour et Tutorat Quote
maestro Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 Bonjoooour! Merci pour ce ccb  quelques remarques pour le sujet RANGUEIL ( jsp si c'est commun)  38D: le questionnaire ADOSPA peut se faire pr nâimporte quelle drogue? j'avais compris que c'Ă©tait que pr le cannabis  41C: noyau dur de la bioĂ©thique ou noyau dur de la LOI de bioĂ©thique?  Le suicide est une maladie? ( 40B à lâimage du suicide, lâobĂ©sitĂ© et la phobie sociale de cette patiente semblent ĂȘtre des maladies banalisĂ©es que lâon refuse dâidentifier comme telles)  40A: Cette patiente est en effet anormale, pas Ă cause du VIH mais bien Ă cause de son obĂ©sitĂ© et de sa phobie sociale, affectant sa santĂ© mentale. -> est-ce que câest Ă nous de dire si elle est normale ou pas vu que la normalitĂ© est un sentiment individuelle?  merci encoreeee Quote
Ancien Responsable MatiĂšre LĂ©nouillette Posted May 11, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted May 11, 2020 Salut @maestro ! Oui le sujet Ă©tait commun. Par contre, on n'a pas le sujet avec la bonne numĂ©rotation (je ne le vois pas sur la librairie...), donc j'espĂšre rĂ©pondre aux bons items haha. Et aussi, Ă MaraĂźchers on ne s'est occupĂ©s que du module 3 donc je laisse les RMs des autres facs complĂ©ter si j'ai mal rĂ©pondu aux items qui les concernent  il y a 8 minutes, maestro a dit : 38D: le questionnaire ADOSPA peut se faire pr nâimporte quelle drogue? j'avais compris que c'Ă©tait que pr le cannabis C'est pour toutes les drogues (l'alcool, le tabac, le cannabis, la cocaĂŻne...), la seule condition c'est qu'il s'applique aux adolescents  il y a 8 minutes, maestro a dit : 41C: noyau dur de la bioĂ©thique ou noyau dur de la LOI de bioĂ©thique? Sur le diapo et dans le cours que j'ai rĂ©cupĂ©rĂ©, c'est noyau dur de la bioĂ©thique  il y a 10 minutes, maestro a dit : Le suicide est une maladie? ( 40B à lâimage du suicide, lâobĂ©sitĂ© et la phobie sociale de cette patiente semblent ĂȘtre des maladies banalisĂ©es que lâon refuse dâidentifier comme telles) Non ce n'est pas une maladie, mais dans le cours on te dit qu'il y a une banalisation des conduites suicidaires, donc je ne pense pas que ce soit faux pour autant. Il n'est pas dit dans l'item que le suicide est une maladie, mais que l'obĂ©sitĂ© et la phobie sont banalisĂ©es tout comme le suicide, je ne sais pas si c'est trĂšs clair ?  il y a 14 minutes, maestro a dit : 40A: Cette patiente est en effet anormale, pas Ă cause du VIH mais bien Ă cause de son obĂ©sitĂ© et de sa phobie sociale, affectant sa santĂ© mentale. -> est-ce que câest Ă nous de dire si elle est normale ou pas vu que la normalitĂ© est un sentiment individuelle? @Moumou je sais que tu vas te faire un plaisir de rĂ©pondre (c'est le 6A dans notre version)  J'espĂšre que ça rĂ©pond en partie Ă tes questions ^ Quote
maestro Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 Salut @lénouillette pour mes 3 premieres questions, tes réponses me vont  oui! mercii Quote
ZygomatiqueHypertendu Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 Salut la compagnie ! Merci pour ce taff! Juste au sujet des haplogroupes, ils ne se font pas uniquement de l'adn Mitochondrial ou c'est aussi envisageable avec le chr Y ? Merci de votre réponse Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Moumou Posted May 11, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted May 11, 2020 Salut @maestro, Donc pour ta question sur l'item 40A ce qui est pas cool dans cet item c'est que presque rien n'est explicite. En gros dans l'Ă©noncĂ©, ce qu'on a essayĂ© de faire ressortir est justement le contraste entre les diffĂ©rents sentiments que la patiente ressent vis Ă vis de ses 3 pathologies. D'un cotĂ©, le VIH, considĂ©rĂ© comme une vraie maladie mais que la patiente a appris, avec le temps, Ă gĂ©rer puisqu'elle dit que grĂące Ă son traitement elle vit normalement. D'ailleurs, on a volontairement utilisĂ© le mot "normalement" dans cette partie de l'Ă©noncĂ©. De l'autre cotĂ©, l'obĂ©sitĂ© et la phobie sociale, deux maladies complĂštement nĂ©gligĂ©es et banalisĂ©es aux yeux de la sociĂ©tĂ© et faisant souffrir la patiente surtout Ă cause des remarques des autres. Je t'avoue que j'ai longtemps hĂ©sitĂ© Ă Ă©changer le passage "qui dâaprĂšs elle, ont fait de sa vie une Ă©preuve permanente surtout quand les autres lui conseillent de « se bouger pour perdre du poids » et de « sortir un peu profiter de sa jeunesse »." par "qui la font se sentir anormale/isolĂ©e des autres" mais c'Ă©tait trop Ă©vident pour des Ă©tudiants qui connaissent probablement le cours limite mieux que le professeur Ă force de le revoir (en plus de ça, on aurait pu rajouter des prĂ©cisions mais les Ă©noncĂ©s d'une demie page voilĂ quoi...). En fait, ici on voit que la patiente ne souffre pas vraiment d'ĂȘtre atteinte du VIH (mĂȘme si ça n'a probablement pas toujours étĂ© comme ça) mais plutĂŽt de ses deux autres pathologies et notamment de la vision que les autres personnes ont de ces derniĂšres. C'est par rapport Ă cela que la jeune fille se sent anormale. Donc non c'est pas Ă toi de dire si la patiente est anormale, mais c'est Ă toi de le comprendre (Ă travers les sentiments qu'elle exprime) et lĂ c'Ă©tait pas ultra simple. Est ce que c'Ă©tait implicite ? Oui Est ce qu'on avait le temps de rĂ©flĂ©chir autant en 10 minutes ? Non Est ce qu'un item comme ça pourrait tomber le jour du concours ? Je ne pense pas. Le professeur proposera surement un QCM beaucoup plus clair, laissant peu de place Ă Â une interprĂ©tation poussĂ©e (trop poussĂ©e ?) de l'Ă©noncĂ©. VoilĂ , j'espĂšre que cette explication te va et qu'elle n'est pas aussi "bizarre" que l'item.  Pour l'item B, je suis entiĂšrement d'accord avec @lĂ©nouillette.  Quote
maestro Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 il y a 7 minutes, Moumou a dit : Salut @maestro, Donc pour ta question sur l'item 40A ce qui est pas cool dans cet item c'est que presque rien n'est explicite. En gros dans l'Ă©noncĂ©, ce qu'on a essayĂ© de faire ressortir est justement le contraste entre les diffĂ©rents sentiments que la patiente ressent vis Ă vis de ses 3 pathologies. D'un cotĂ©, le VIH, considĂ©rĂ© comme une vraie maladie mais que la patiente a appris, avec le temps, Ă gĂ©rer puisqu'elle dit que grĂące Ă son traitement elle vit normalement. D'ailleurs, on a volontairement utilisĂ© le mot "normalement" dans cette partie de l'Ă©noncĂ©. De l'autre cotĂ©, l'obĂ©sitĂ© et la phobie sociale, deux maladies complĂštement nĂ©gligĂ©es et banalisĂ©es aux yeux de la sociĂ©tĂ© et faisant souffrir la patiente surtout Ă cause des remarques des autres. Je t'avoue que j'ai longtemps hĂ©sitĂ© Ă Ă©changer le passage "qui dâaprĂšs elle, ont fait de sa vie une Ă©preuve permanente surtout quand les autres lui conseillent de « se bouger pour perdre du poids » et de « sortir un peu profiter de sa jeunesse »." par "qui la font se sentir anormale/isolĂ©e des autres" mais c'Ă©tait trop Ă©vident pour des Ă©tudiants qui connaissent probablement le cours limite mieux que le professeur Ă force de le revoir (en plus de ça, on aurait pu rajouter des prĂ©cisions mais les Ă©noncĂ©s d'une demie page voilĂ quoi...). En fait, ici on voit que la patiente ne souffre pas vraiment d'ĂȘtre atteinte du VIH (mĂȘme si ça n'a probablement pas toujours étĂ© comme ça) mais plutĂŽt de ses deux autres pathologies et notamment de la vision que les autres personnes ont de ces derniĂšres. C'est par rapport Ă cela que la jeune fille se sent anomale. Donc non c'est pas Ă toi de dire si la patiente est anormale, mais c'est Ă toi de le comprendre (Ă travers les sentiments qu'elle exprime) et lĂ c'Ă©tait pas ultra simple. Est ce que c'Ă©tait implicite ? Oui Est ce qu'on avait le temps de rĂ©flĂ©chir autant en 10 minutes ? Non Est ce qu'un item comme ça pourrait tomber le jour du concours ? Je ne pense pas. Le professeur proposera surement un QCM beaucoup plus clair, laissant peu de place Ă Â une interprĂ©tation poussĂ©e (trop poussĂ©e ?) de l'Ă©noncĂ©. VoilĂ , j'espĂšre que cette explication te va et qu'elle n'est pas aussi "bizarre" que l'item.  Pour l'item B, je suis entiĂšrement d'accord avec @lĂ©nouillette.  yo @Moumou, eh beeeeh j'en attendais pas autant ptdr merci de ta rĂ©ponse plus que complĂšte, bonne journĂ©e  à vs deux  Quote
DrR Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 (edited) salut, merci pour ce ccb  2A.Pour cette population, dont on a dĂ©montrĂ© quâelle Ă©tait arrivĂ©e en SibĂ©rie depuis 2 gĂ©nĂ©rations, et habituĂ©e au climat glacial il y a sĂ»rement eu un phĂ©nomĂšne dâadaptation au froid dans la correction on dit faux accomodation, je suis d'accord que c'est pas une adaptation en sibĂ©rie, mais lĂ on sait Ă quelle "lieu" s'adresse le "il y a surement eu un phĂ©nomĂšne d'adaptation" dans leur ancien climat glacial ? dans ce cas c'est oui , en sibĂ©rie ? lĂ c'est nn.  3 B vrai justif : : Lâintrogression dĂ©signe la prĂ©sence du gĂ©nome dâautres espĂšces dans notre gĂ©nome. mais dans mon cours ça concerne la prĂ©sence de genome d'especes antĂ©rieurs , et les anciens sibĂ©riens sont pas des especes antĂ©rieurs aux dĂ©nisoviens  4 A quelle partie du texte permet de savoir si c'est cocaine ou canabis j'arive pas Ă diffĂ©rencier?  C Les complications liĂ©es Ă une alcoolisation massive ne dĂ©pendent que du type dâalcool consommĂ© (f : justif: C. Le mĂ©lange alcool-boisson Ă©nergisante augmente les risques de complications.) oui, mais dans le cours la prof sĂ©pare binge drinking ou alcoolisation massive (4 verres 5 verres) et la prise de catalyseurs (energisants) d'auter part, ducoup l'alcoolisation massive c'est diffĂ©rent du mĂ©lange alcool+ energisants ? ducoup pr moi c'est faux mais pas pr ça, prc ça dĂ©pend de la quantitĂ© d'alcool et rapiditĂ© de prise  le E : on peux dire aussi que c'est faux prc on ne guĂ©rit pas d'une nĂ©vrose ? (j'ai trouvĂ© ça dans mon cours)  et pr le 7 E ; est ce que le fait que l'Ă©thique vise l'humanitĂ© Ă la diffĂ©rence de la morale permet vraiment d'affirmer que l'Ă©thique est supĂ©rieure ? en gros est ce qu'on peux vraiment mettre un classement  et merci pour le petit texte dans la correction concernant le normal et pathologique, vous avez bien trouvĂ© votre mĂ©tier   Edited May 11, 2020 by DrR Quote
Ancien Responsable MatiÚre Lénouillette Posted May 11, 2020 Ancien Responsable MatiÚre Posted May 11, 2020 Salut !  il y a 6 minutes, DrR a dit : et pr le 7 E ; est ce que le fait que l'éthique vise l'humanité à la différence de la morale permet vraiment d'affirmer que l'éthique est supérieure ? en gros est ce qu'on peux vraiment mettre un classement C'est ce qui était noté dans le cours que j'ai récupéré donc je pense que le prof l'a dit à l'oral  Quote
lil12 Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 Salut ! Merci beaucoup pour ce CCB !  J'ai une question sur la 2 E vraie : Si une partie de cette population a connu une pĂ©riode dâisolement gĂ©ographique, due aux mouvements des glaciers par exemple, il est possible que la frĂ©quence de certains allĂšles soit diffĂ©rente de celle de la population dont le groupe est issu : il sâagit dâun effet fondateur.  Je pensais que les diffĂ©rence de frĂ©quences des allĂšles correspondaient Ă la dĂ©rive gĂ©nĂ©tique dans une population et pas Ă l'effet fondateur pcq pour moi l'effet fondateur, c'est le fait d'emporter une partie du gĂ©nome avec soi comme avec l'exemple du canada  Merci de votre rĂ©ponse ! Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Nette Posted May 11, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted May 11, 2020 Coucou @RomainNico81!  Oui on peut rechercher les hallogroupes aussi bien sur lâADN mitochondrial que sur le chromosome Y Quote
Ancien du Bureau FantÎme Posted May 11, 2020 Ancien du Bureau Posted May 11, 2020 Salut , @DrR,  Pour la 2 , je trouvais que 2 générations c'était long donc je ne sais pas à partir de quand c'est long , j'aurais bien voulu des avis , mais je n'ai vraiment pas compris le problÚme que tu avais...  En tout cas pour la 4D , ce que j'ai noté c'est : - Le cycle addictif propre à la cocaïne : Rush, High, Binge, ... Puisque il est hyper actif puis tout mou , - L'effet presque immédiat : "quelques minutes" -Et l'envie de retrouver les effets : il insiste. Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Moumou Posted May 11, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted May 11, 2020 Salut @DrR,  il y a 26 minutes, DrR a dit : 4 A quelle partie du texte permet de savoir si c'est cocaine ou canabis j'arive pas Ă diffĂ©rencier? Ce sont les symptĂŽmes prĂ©sentĂ©s par le patient qui te permettent de dĂ©duire que le patient Ă pris de la cocaĂŻne et non pas du cannabis. Tu peux d'ailleurs voir, comme l'a dit @R2019, qu'il a prĂ©sentĂ© les diffĂ©rentes Ă©tapes du cycle addictif liĂ© Ă la cocaĂŻne notamment le rush (Ă©tape 1 : Quelques minutes aprĂšs avoir pris cette substance, il Ă©tait apparemment extrĂȘmement bavard, euphorique et hyperactif âcomme une pile Ă©lectriqueâ ) et le crash (Ă©tape 4 : "fatigue soudaine et de devenir âtout mouâ. Au moment de quitter la soirĂ©e, il aurait insistĂ© pour avoir un dernier petit truc Ă boire ou Ă fumer avant de sâendormir sur le trottoir") . Les symptĂŽmes d'une consommation de cannabis ne sont pas les mĂȘmes. Elle se caractĂ©rise entre autre par des effets psychotropes (hallucinations, euphorie, troubles mnĂ©siques,...) et somatiques (xĂ©rostomie, tachycardie, ...) (je te laisse regarder ton cours pour plus de prĂ©cisions).  il y a 36 minutes, DrR a dit : C Les complications liĂ©es Ă une alcoolisation massive ne dĂ©pendent que du type dâalcool consommĂ© (f : justif: C. Le mĂ©lange alcool-boisson Ă©nergisante augmente les risques de complications.) oui, mais dans le cours la prof sĂ©pare binge drinking ou alcoolisation massive (4 verres 5 verres) et la prise de catalyseurs (energisants) d'auter part, ducoup l'alcoolisation massive c'est diffĂ©rent du mĂ©lange alcool+ energisants ? ducoup pr moi c'est faux mais pas pr ça, prc ça dĂ©pend de la quantitĂ© d'alcool et rapiditĂ© de prise En effet, le binge drinking et les catalyseurs sont sĂ©parĂ©s dans le cours mais ce n'est pas parce qu'il y a une alcoolisation massive qu'il faut uniquement tenir compte de l'alcool. En effet, elle dĂ©pend aussi des substances avec lesquelles tu vas mĂ©langer ton alcool puisque certaines catalyseurs vont augmenter le risque d'intoxication. Cet item est basĂ© sur cette partie du cours : Des catalyseurs : Se pose eÌgalement la question de ce que lâon meÌlange aÌ lâalcool. Si on meÌlange des boissons eÌnergisantes, on masque les effets seÌdatifs de lâalcool qui justement permettent dâeÌviter une intoxication. Ce type de meÌlange, est donc aÌ fort risque de complications lieÌes aÌ une alcoolisation massive. De plus, ces boissons peuvent avoir un risque toxique, de par une forte deÌshydratation et avoir des atteintes reÌnales. Donc ce que tu dis n'est pas faux Ă mes yeux, mais la justification du QCM reste juste si on se base sur les dires du cours : Binge Drinking = risque de complications somatiques et mĂ©dico-lĂ©gales Binge Drinking + boisson Ă©nergisante =  risque de complication accru Je sais pas si c'est assez clair ...  il y a 43 minutes, DrR a dit : le E : on peux dire aussi que c'est faux prc on ne guĂ©rit pas d'une nĂ©vrose ? (j'ai trouvĂ© ça dans mon cours) Je suppose que tu parles du QCM 6E. Alors je t'avoue que mes connaissances sur les nĂ©vroses se limitent Ă ce que dit le cours et Ă quelques recherches personnelles pas franchement suffisantes pour rĂ©pondre avec certitude Ă ta question. Je pense qu'on peut cependant guĂ©rir d'une nĂ©vrose (grĂące Ă une combinaison psychothĂ©rapie + pharmacothĂ©rapie en fonction de la sĂ©vĂ©ritĂ©) sans pouvoir te l'affirmer ...d'ailleurs je n'ai rien sur mon cours qui fasse rĂ©fĂ©rence à ça mais lĂ aussi, cela dĂ©pend des modifications apportĂ©es cette annĂ©e. LĂ dans tous les cas, tu pouvais savoir que c'Ă©tait faux car dans le cours le professeur dit clairement que l'efficacitĂ© de la prise en charge pharmacologique reste limitĂ©e.  il y a une heure, DrR a dit : et merci pour le petit texte dans la correction concernant le normal et pathologique, vous avez bien trouvĂ© votre mĂ©tier Un petit rappel de temps en temps ne fait jamais de mal hĂ©hĂ© ! Quote
DrR Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 merci pr vos rĂ©ponses @Moumou@lĂ©nouillette@R2019 j'ai tout compris @Moumou il y a 18 minutes, R2019 a dit : Pour la 2 , je trouvais que 2 gĂ©nĂ©rations c'Ă©tait long donc je ne sais pas Ă partir de quand c'est long , j'aurais bien voulu des avis , mais je n'ai vraiment pas compris le problĂšme que tu avais.. oui 2 gĂ©nĂ©rations c'est pour pr une adaptation au climat sibĂ©rien mais dans la question je comprends pas si on parle de l'adaptation au climat glacial oĂč ils vivaient avant ou de la sibĂ©rie, j'ai pas bien compris la question il y a une heure, DrR a dit : 3 B vrai justif : : Lâintrogression dĂ©signe la prĂ©sence du gĂ©nome dâautres espĂšces dans notre gĂ©nome. mais dans mon cours ça concerne la prĂ©sence de genome d'especes antĂ©rieurs , et les anciens sibĂ©riens sont pas des especes antĂ©rieurs aux dĂ©nisoviens personne pour celle ci ? Quote
Ancien Responsable MatiÚre Moumou Posted May 11, 2020 Ancien Responsable MatiÚre Posted May 11, 2020 il y a 1 minute, DrR a dit : personne pour celle ci ? Si si ne t'inquiÚte pas l'explication arrive mdr Quote
DrR Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 il y a 1 minute, Moumou a dit : Si si ne t'inquiÚte pas l'explication arrive mdr merci Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Nette Posted May 11, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted May 11, 2020 Bonjour @DrR!  il y a 46 minutes, DrR a dit : 2A.Pour cette population, dont on a dĂ©montrĂ© quâelle Ă©tait arrivĂ©e en SibĂ©rie depuis 2 gĂ©nĂ©rations, et habituĂ©e au climat glacial il y a sĂ»rement eu un phĂ©nomĂšne dâadaptation au froid dans la correction on dit faux accomodation, je suis d'accord que c'est pas une adaptation en sibĂ©rie, mais lĂ on sait Ă quelle "lieu" s'adresse le "il y a surement eu un phĂ©nomĂšne d'adaptation" dans leur ancien climat glacial ? dans ce cas c'est oui , en sibĂ©rie ? lĂ c'est nn. (La formulation de cet item est du Pr Crubezy: pas dâambiguĂŻtĂ© dans la question) En fait le problĂšme dans cet item câest quâil ne peut pas y avoir eu lieu dâadaptation en seulement 2 gĂ©nĂ©rations mais seulement un phĂ©nomĂšne dâaccommodation   Pour pouvoir parler dâadaptation, mĂȘme si lâon connaĂźt le lieu (ici la SibĂ©rie = climat glacial) et la population concernĂ©e, il faudrait lâobserver sur une plus grande durĂ©e.  il y a une heure, DrR a dit : 3 B vrai justif : : Lâintrogression dĂ©signe la prĂ©sence du gĂ©nome dâautres espĂšces dans notre gĂ©nome. mais dans mon cours ça concerne la prĂ©sence de genome d'especes antĂ©rieurs , et les anciens sibĂ©riens sont pas des especes antĂ©rieurs aux dĂ©nisoviens Lâintroversion est un terme rĂ©servĂ© au transfert de matĂ©riel gĂ©nĂ©tique dâune espĂšce (ou supposĂ©e telle) vers une autre (pas nĂ©cessairement antĂ©rieure) nb: entre populations dâHomo sapiens on parle de mĂ©tissage ou dâadmixture.  JâespĂšre avoir rĂ©pondu Ă tes questions!   Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Nette Posted May 11, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted May 11, 2020 Coucou @lil12!  il y a 57 minutes, lil12 a dit : J'ai une question sur la 2 E vraie : Si une partie de cette population a connu une pĂ©riode dâisolement gĂ©ographique, due aux mouvements des glaciers par exemple, il est possible que la frĂ©quence de certains allĂšles soit diffĂ©rente de celle de la population dont le groupe est issu : il sâagit dâun effet fondateur.  Je pensais que les diffĂ©rence de frĂ©quences des allĂšles correspondaient Ă la dĂ©rive gĂ©nĂ©tique dans une population et pas Ă l'effet fondateur pcq pour moi l'effet fondateur, c'est le fait d'emporter une partie du gĂ©nome avec soi comme avec l'exemple du canada - Lâeffet fondateur est initiĂ© par un isolement dâune partie dâune population: glaciers, partir au Canada (ou ailleurs), etc Comme ce groupe isolé nâest pas reprĂ©sentatif de la totalitĂ© de sa population en terme de diversitĂ© allĂ©lique il est possible que la frĂ©quence de certains allĂšles soit diffĂ©rente de celle dans la population de dĂ©part = le groupe nâa emportĂ© quâune partie de la variabilitĂ© gĂ©nĂ©tique de dĂ©part  => il nây a pas de modification de frĂ©quence Ă proprement parlé => on regarde la frĂ©quence allĂ©lique dans ce nouveau groupe par rapport Ă la population dâorigine  La dĂ©rive gĂ©nĂ©rique au contraire est une fluctuation alĂ©atoire de la frĂ©quence allĂ©lique dans une petite population ex: dans une population de 10 personnes - 2 personnes portent lâallĂšle B ce qui reprĂ©sente 20% de la population -  si ces 2 personnes nâont pas dâenfants la frĂ©quence de cet allĂšle passe de 20% Ă 0% Ă la gĂ©nĂ©ration suivante (car on est dans une petite population) => lĂ il sâagit dâun phĂ©nomĂšne de dĂ©rive gĂ©nĂ©tique => on regarde lâĂ©volution de la frĂ©quence dans un mĂȘme groupe au cours du temps  Donc, cet item, qui Ă©tait ciblé sur lâisolement dâun groupe faisait bien rĂ©fĂ©rence Ă lâeffet fondateur  (nb: par contre si on Ă©tudiait ce groupe au fil des gĂ©nĂ©rations on pourrait observer de la dĂ©rive gĂ©nĂ©tique car il sâagit dâun effectif rĂ©duit) Quote
DrR Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 il y a 24 minutes, Nette a dit : (ici la Sibérie = climat glacial) e ahhh je pensais que avant ils vivaient dans un autre climat glacial je suis partie loin  il y a 24 minutes, Nette a dit : (pas nécessairement antérieure) d'acc merci ! @Nette Quote
lil12 Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 il y a 38 minutes, Nette a dit : Donc, cet item, qui Ă©tait ciblé sur lâisolement dâun groupe faisait bien rĂ©fĂ©rence Ă lâeffet fondateur D'accord merci beaucoup @Nette ! Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Jadilie Posted May 11, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted May 11, 2020 (edited) Il y a 5 heures, Nette a dit : (La formulation de cet item est du Pr Crubezy: pas dâambiguĂŻtĂ© dans la question) En fait le problĂšme dans cet item câest quâil ne peut pas y avoir eu lieu dâadaptation en seulement 2 gĂ©nĂ©rations mais seulement un phĂ©nomĂšne dâaccommodation   Pour pouvoir parler dâadaptation, mĂȘme si lâon connaĂźt le lieu (ici la SibĂ©rie = climat glacial) et la population concernĂ©e, il faudrait lâobserver sur une plus grande durĂ©e. DĂ©solĂ©e d'insister mais un des exemples de sĂ©lection naturelle du cours est justement celui de chevaux qu'on amĂšnerait en SibĂ©rie, et en une nuit ceux qui sont adaptĂ©s aux froid restent vivant. Pour la population du QCM, ce sera donc la mĂȘme chose, une fois sur place ils seront trĂšs vite sĂ©lectionnĂ©, surtout que l'Ă©noncĂ© insiste sur les conditions extrĂȘmes, et vont transmettre les allĂšles de rĂ©sistance aux froid dĂšs la gĂ©nĂ©ration suivante. Du coup je vois pas pourquoi on ne peut pas parler d'adaptation. Pour moi l'accomodation c'est juste une rĂ©ponse physiologique sans modification du gĂ©nome. Il y a 6 heures, Moumou a dit : le crash (Ă©tape 4 : "fatigue soudaine et de devenir âtout mouâ. J'ai notĂ© dans mon cours que le crash Ă©taient des pensĂ©es obsessionnelles de craving, et pouvaient ĂȘtre gĂ©rĂ© entre autres avec des benzodiazĂ©pines. Or on a vu que les benzodiazĂ©pines faisaient notamment dormir, donc je trouve ça bizarre que le crash fasse dormir aussi.. Et Ă la E, est-ce qu'on ne pourrait pas mettre en place des tratements de substitutions pour les Ă©ventuelles autres substances dĂ©tectĂ©es ? Edited May 11, 2020 by Jadilie Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Moumou Posted May 11, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted May 11, 2020 Salut, il y a 51 minutes, Jadilie a dit : J'ai notĂ© dans mon cours que le crash Ă©taient des pensĂ©es obsessionnelles de craving, et pouvaient ĂȘtre gĂ©rĂ© entre autres avec des benzodiazĂ©pines. Or on a vu que les benzodiazĂ©pines faisaient notamment dormir, donc je trouve ça bizarre que le crash fasse dormir aussi.. Ce que tu as notĂ© dans ton cours est juste. Le crash (ou descente) correspond Ă une diminution des effets de la cocaĂŻne et comprend, entre autre, le manque de cocaĂŻne et le sentiment de dĂ©tresse qui l'accompagne. Evidement, les manifestations de ce manque sont diffĂ©rentes en fonction de l'individu mais elles peuvent en effet comprendre une fatigue importante, une hypersomnie, une augmentation de l'appĂ©tit, ... Un peu aprĂšs tu peux aussi avoir du mal Ă dormir, te sentir anxieux (Ă plus fortes doses et Ă long terme +++),... et cela peut ĂȘtre gĂ©rĂ© avec d'autres substances addictives dont les BZD, de l'alcool, ...   il y a une heure, Jadilie a dit : Et Ă la E, est-ce qu'on ne pourrait pas mettre en place des tratements de substitutions pour les Ă©ventuelles autres substances dĂ©tectĂ©es ? En soit oui mais rien ne te dit dans l'Ă©noncĂ©e que tu as trouvĂ© d'autres substances addictives dans son organisme. LĂ , l'item est axĂ© sur les substances addictives connues, Ă savoir la cocaĂŻne (et dans une moindre mesure sur l'alcool aussi) et il n'y a pas de traitement de substitution pour cette derniĂšre. Quote
Paupauu Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 bonjour, merci pour cette colle !  moi j'avais un souci avec la 2C, je comprend pas trop en quoi elle est vraie, mais à mon avis je dois avoir un souci de définition du microenvironnement physique car j'ai juste "environnement direct" dans mon cours ... Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Nette Posted May 12, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted May 12, 2020 Coucou @Jadilie!  Il y a 9 heures, Jadilie a dit : DĂ©solĂ©e d'insister mais un des exemples de sĂ©lection naturelle du cours est justement celui de chevaux qu'on amĂšnerait en SibĂ©rie, et en une nuit ceux qui sont adaptĂ©s aux froid restent vivant. Pour la population du QCM, ce sera donc la mĂȘme chose, une fois sur place ils seront trĂšs vite sĂ©lectionnĂ©, surtout que l'Ă©noncĂ© insiste sur les conditions extrĂȘmes, et vont transmettre les allĂšles de rĂ©sistance aux froid dĂšs la gĂ©nĂ©ration suivante. Du coup je vois pas pourquoi on ne peut pas parler d'adaptation. Pour moi l'accomodation c'est juste une rĂ©ponse physiologique sans modification du gĂ©nome. Oui je connais cet exemple du cours mais dans lâitem il sâagit bien dâaccommodation et non dâadaptation: pour les chevaux la capacitĂ© naturelle de rĂ©sistance au froid est peut-ĂȘtre infĂ©rieure Ă celle des humains ce qui expliquerait pourquoi lâadaptation se fait rapidement.  Pour les humains 2 gĂ©nĂ©rations ne suffisent pas pour parler dâadaptation: Ă ce moment lĂ on est toujours sur des modifications physiologiques (accommodation).   Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Nette Posted May 12, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted May 12, 2020 Bonjour @uap_brt!  Il y a 7 heures, uap_brt a dit : moi j'avais un souci avec la 2C, je comprend pas trop en quoi elle est vraie, mais Ă mon avis je dois avoir un souci de dĂ©finition du microenvironnement physique car j'ai juste "environnement direct" dans mon cours ...  Il existe 3 types dâenvironnement physique: - le macro environnement: correspond aux grandes aires climatiques (polaire, grande plaine, dĂ©sert,...) - le mĂ©so environnement: correspond au milieu local dans lequel lâhomme vit (ex: milieu rural ou urbain) - le micro environnement: correspond au milieu dans lequel lâhomme Ă©volue au quotidien ex: est-ce quâil est sĂ©dentaire, vit dans un immeuble chauffĂ©, une maison insalubre   => ici les anciens sibĂ©riens du nord vivent dans un climat glacial mais portent dâĂ©paisses fourrure pour les maintenir au chaud => câest la prĂ©cision qui ne laisse pas sâĂ©vacuer la transpiration qui permet de rĂ©pondre Ă la question. En effet, mĂȘme sâil fait trĂšs froid le rĂ©sultat du port de la fourrure sera une sensation de chaleur et dâhumiditĂ© au niveau de leur peau => câest pourquoi on peut parler dâun micro environnement tropical (car tropical = chaud et humide) Quote
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