Jump to content

ERRATA CCB UE8 Recherche


Le_Nain

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut @JPCORRA ! Le rôle principal des AQP2 chez l'Homme est de concentrer les urines, en participant à la réabsorption d'eau au niveau du néphron. Si elles ne s'expriment pas à la membrane, elles ne peuvent pas jouer ce rôle, les urines du sujet malade sont donc plus diluées que la normale.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !!

Il y a 9 heures, JPCORRA a dit :

Pourrait on m'expliquer comment on arrive à déduire pour le qcm 4 que les urines du sujet malade sont plus dilués que la normale ?

Ses cellules n'expriment pas AQP2 à la membrane plasmique donc il y aura un défaut de réabsorption, ce qui fait ses urines seront plus diluées que la normale. On voulait vous faire penser au diabète insipide où il y a un défaut au niveau de l'AQP2 😊

 

J'espère que c'est plus clair ! 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, JPCORRA a dit :

Pourrait on m'expliquer comment on arrive à déduire pour le qcm 4 que les urines du sujet malade sont plus dilués que la normale ?


Salut @JPCORRA!

 

D’après les résultats obtenus, il y a probablement une anomalie dans la translocation de l’AQP2 au niveau de la membrane plasmique puisqu’elle semble rester au niveau du réticulum endoplasmique. Cela signifie que l’ADH ne pourra pas jouer son rôle qui est d’augmenter la perméabilité cellulaire des canaux collecteurs via l’expression apicale de l’AQP2. Cette absence de perméabilité ne va pas permettre la réabsorption de l’eau par les canaux collecteurs, ce qui va aboutir à une augmentation du volume d’eau dans les urines qui implique que celles ci seront plus diluées. 
 

Est ce que tu as compris ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 12/05/2020 à 22:33, Théophylline a dit :

QCM 1D : 

 

Il s'agit d'un errata : l'item est faux. En effet, un cell-ELISA sert à détecter des antigènes membranaires que l'on retrouverait pas dans le surnageant (= liquide où baigne la cellule). Et, non, on ne sait pas que l'Ag est à la membrane 

 

Salut, il y a quelque chose que je comprends toujours pas par rapport à cet item

 

D'après l'énoncée, on cherche un traitement efficace pour la tumeur, pour la déglinguer. 

Dans ce cas la (traiter la tumeur), les antigènes visés doivent être à la membrane non ? (configuration cellulaire, comme vu dans le cours avec la thérapie passive)

Donc ce que je sais pas, c'est est ce qu'on peut traiter une tumeur en rentrant dans la cellule ?

Du coup dans le cas où les tumeurs ne peuvent pas se traiter en rentrant dans les cellules, on peut considérer que les médecins chercheurs ciblent un Ag membranaire qui serait donc ici l'Ag "A" ?

Je suis d'accord sur le fait que Cell-Elisa sert à détecter les Ag membranaire mais la (à moins que j'ai mal compris ou mal interpréter), on aurait nos cellules cancéreuses en culture (comme dit dans l'énoncé), on y met les surnageants des hybridomes (dont certains contiendraient donc des Ac de l'antigène A). Et ainsi avec un Ac secondaire marqué on pourrait effectivement cribler non ?

 

J'espère que je fais pas fausse route totale là ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Benj152 ! 

 

Je connais trois façons de traiter des tumeurs (attention je suis pas une référence sur le sujet !!!) 

  • utilisation d'Ac visant les cellules tumorales auxquels on accroche des molécules toxiques qui seront incorporées par les cellules : ça permet de délivrer le médicament directement au niveau de la tumeur et diminuer les effets indésirables 
  • utilisation de molécules toxiques directement (les molécules toxiques en général entraînent une diminution de la réplication ou la mort cellulaire) 
  • blocage de facteurs de croissance produits par la tumeur ou autres substance 

Donc vu ce qui est dit dans le QCM il faudrait que l'antigène A soit plutôt un antigène membranaire comme tu l'as si bien dit, mais ce n'était pas explicite dans l'énoncé, d'où toute la confusion autour de l'item et l'errata. Et sinon la suite de ton raisonnement est également très juste, on est allés un peu vite quand on a publié les errata et ma justification n'était pas tout à fait correcte 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...