Jump to content

ERRATA CCB UE8 Recherche


Le_Nain

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Hellooo les Rangueillois ! :tat::rangs:

 

Voici le post pour recenser les erratas et remarques par rapport aux Concours Blancs sur la section Recherche !đŸ˜»

 

Tendresse, Amour et Tutorat 🎉

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! merci pour le CCB !

Pour l'item 4D: "L’ADH est un modulateur positif de la transcription gĂ©nique de l’aquaporine Ă©tudiĂ©e. "

Il me semblait d'aprÚs le cours qu'il induisait une migration de l'AQP2 des vésicules cytoplasmiques vers la membrane plasmique. Je n'ai pas noté le fait qu'il induisait la transcription. Ferait-il les deux ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour merci Ă  la team recherche pour ce CCB ❀

par rapport au QCM6 et les QCM de ce style en général, comment savoir dans quel sens il faut insérer le cDNA ds le vecteur?

Dans le sens de LacZ ou de AmpR?

 

Le Pr. Levade avait répondu cela à un étudiant mais cela ne m'aide pas vrmnt pr les QCM 

" 1. "Insertion correcte" : cela fait gĂ©nĂ©ralement rĂ©fĂ©rence Ă  l'orientation de la sĂ©quence insĂ©rĂ©e par rapport Ă  la sĂ©quence du promoteur prĂ©sent dans le vecteur. Ainsi, si un cDNA doit ĂȘtre insĂ©rĂ©, il faut le placer en 3' du promoteur et dans le sens 5'-3'.

2. Pour vérifier le sens d'insertion d'une séquence, une méthode simple consiste à vérifier (sur de petites quantités du vecteur recombinant) que les produits de digestion par certaines enzymes de restriction ont bien la taille attendue. Dans ce type de test, on choisit généralement une enzyme de restriction ayant son site dans l'insert et une enzyme (ou des enzymes) ayant leur site dans le vecteur."

 

Comment dans le QCM pouvait-on savoir que l'item A et B étaient ds le"  bon sens"? 

pour moi le sens est mauvais puisqu'on aura pas synthese de l'AmpR dans le sens donné ds les items.. 

 

merci encore ❀ 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout d’abord merci pour ce sujet ! 
Je ne comprends pas l’item 1D comptĂ© vrai « On peut cribler les surnageants des hybridomes en CELL-ELISA appliqué à un prélèvement de cellules cancéreuses mises en culture » car rien ne nous dit dans l’énoncĂ© ou dans cet item que l’antigĂšne est membranaire or j’avais compris que la technique de Cell ELISA ne fonctionnait qu’à cette condition. Si la question se voulait un peu gĂ©nĂ©rale, je trouve que ça peut porter Ă  confusion  

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Merci pour ce super sujet !

Au niveau du QCM 6 je ne comprends pas comment BauI et Bst2BI peuvent couper leur sĂ©quence puisque ce ne sont pas des palindromes, si on Ă©crit le complĂ©mentaire des sĂ©quences, ça ne correspond pas et on ne peut donc pas "couper sur l'autre brin", je ne sais pas si c'est comprĂ©hensible mais voilĂ , peut-ĂȘtre une erreur dans la sĂ©quence que ces enzymes coupent ? Merci !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Synapse a dit :

Bonjour ! merci pour le CCB !

Pour l'item 4D: "L’ADH est un modulateur positif de la transcription gĂ©nique de l’aquaporine Ă©tudiĂ©e. "

Il me semblait d'aprÚs le cours qu'il induisait une migration de l'AQP2 des vésicules cytoplasmiques vers la membrane plasmique. Je n'ai pas noté le fait qu'il induisait la transcription. Ferait-il les deux ?

sur internet on peut observer les deux phĂ©nomĂšne mais il semblerait que le prof ne l'ai pas prĂ©cisĂ© dans ces coursÂ đŸ€”

 

Il y a 12 heures, maestro a dit :

Bonjour merci Ă  la team recherche pour ce CCB ❀

par rapport au QCM6 et les QCM de ce style en général, comment savoir dans quel sens il faut insérer le cDNA ds le vecteur?

Dans le sens de LacZ ou de AmpR?

 

Le Pr. Levade avait répondu cela à un étudiant mais cela ne m'aide pas vrmnt pr les QCM 

" 1. "Insertion correcte" : cela fait gĂ©nĂ©ralement rĂ©fĂ©rence Ă  l'orientation de la sĂ©quence insĂ©rĂ©e par rapport Ă  la sĂ©quence du promoteur prĂ©sent dans le vecteur. Ainsi, si un cDNA doit ĂȘtre insĂ©rĂ©, il faut le placer en 3' du promoteur et dans le sens 5'-3'.

2. Pour vérifier le sens d'insertion d'une séquence, une méthode simple consiste à vérifier (sur de petites quantités du vecteur recombinant) que les produits de digestion par certaines enzymes de restriction ont bien la taille attendue. Dans ce type de test, on choisit généralement une enzyme de restriction ayant son site dans l'insert et une enzyme (ou des enzymes) ayant leur site dans le vecteur."

 

Comment dans le QCM pouvait-on savoir que l'item A et B étaient ds le"  bon sens"? 

pour moi le sens est mauvais puisqu'on aura pas synthese de l'AmpR dans le sens donné ds les items.. 

 

merci encore ❀ 

il me semble que l'ampR possĂšde son propre promoteur non ?

et qu'il convient de l'insérer dans le sens du gÚne lac z pour pouvoir utiliser le promoteur de celui ci 

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

Salut, je n'ai pas eu la correction du ccb de recherche en ligne Ă  la fin du gforum, si quelqu'un a la correction et pourrait gentillement me l'envoyer ou me le mettre Ă  disposition par un hĂ©bergeur d'image ou via google drive se serrait top, merci d'avance 🙃

Link to comment
Share on other sites

@LaRateATouille https://drive.google.com/file/d/1xtQg6-FO-RiFcGaR1AnmKtKafymwbFgD/view voila 

 

tout d'abord merci beaucoup pour ce ccb

j'ai quelques questions sur ce sujet 

 

pour la 1D comment on sait que l'Ag A est à la membrane ? 

 

pour la 3A dans le diabÚte insipide on perd beaucoup d'eau or ici on nous dit que la perméabilité à l'eau est diminuée donc je comprends pas trop le lien, j'ai l'impression que ça se contredit...

pour la 3E il est possible que le malade soit insensible Ă  l'ADH ce qui engendre que mĂȘme si on en rajoute ça n'aura aucun impact sur le problĂšme du patient non ? 

 

pour la 4E on sait que l'ADH attire les aquaporines Ă  la membrane et notamment chez le sain alors je comprends pas comment on peut dire qu'avant d'avoir mis l'ADH on aurai eu les mĂȘmes rĂ©sultats notamment au niveau de la membrane du sujet sain ? 

 

merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Lemillion a dit :

il me semble que l'ampR possĂšde son propre promoteur non ?

et qu'il convient de l'insérer dans le sens du gÚne lac z pour pouvoir utiliser le promoteur de celui ci 

ah okok jsavais pas du tt mercé

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, maestro a dit :

ah okok jsavais pas du tt mercé

att c'est une hypothùse mdrr ça me semble logique mais je voudrais pas te dire de la merde vaut mieux attendre un tuteur 😅

 

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !  merci pour ce ccb ! 😊

 

Je comprend pas trop l'item E du QCM3 "E. Donner des doses plus fortes d’ADH pourrait peut-ĂȘtre permettre Ă  ce patient de compenser ce partiel dĂ©faut de rĂ©ponse Ă  l’hormone."

Pourquoi on parle d'un défaut partiel de réponse à l'hormone ? pour moi d'aprÚs le graphique il n'y a aucune réponse du tout vu que la perméabilité bouge pas aprÚs ajout de l'ADH

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci bcp pour ces qcm !

 

Pas d'errata mais j'aimerais une précision.

6A : "Le cDNA de HGD non mutée digéré par Bst2BI et OkrAI sera inséré dans le plasmide préalablement digéré par BauI et OkrAI."

Justification : "VRAI : Le bout cohĂ©sif coupĂ© par Bst2BI et BauI sont identiques. De plus, le vecteur sera insĂ©rĂ© dans le sens qui permettra au plasmide de transcrire et traduire le cDNA que l’on a intĂ©grĂ©."

Mais ici on se fiche qu'il soit dans le bon sens ou pas puisqu'on nous demande pas qu'il soit transcrit ensuite, on veut juste l'insérer non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Salut!

Pour l'item 6, je pense que y'a une erreur dans l'Ă©noncĂ© "Afin d’obtenir un vecteur exprimant le cDNA de la HGD mutĂ©e" c'est plutĂŽt non mutĂ©e non? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Bonsoir ! 😊

 

C'est parti :

 

QCM 1D : 

Il y a 10 heures, Juliapzt a dit :

Je ne comprends pas l’item 1D comptĂ© vrai « On peut cribler les surnageants des hybridomes en CELL-ELISA appliqué à un prélèvement de cellules cancéreuses mises en culture » car rien ne nous dit dans l’énoncĂ© ou dans cet item que l’antigĂšne est membranaire or j’avais compris que la technique de Cell ELISA ne fonctionnait qu’à cette condition. Si la question se voulait un peu gĂ©nĂ©rale, je trouve que ça peut porter Ă  confusion

Il y a 7 heures, Lara-bl a dit :

pour la 1D comment on sait que l'Ag A est à la membrane ? 

Il s'agit d'un errata : l'item est faux. En effet, un cell-ELISA sert Ă  dĂ©tecter des antigĂšnes membranaires que l'on retrouverait pas dans le surnageant (= liquide oĂč baigne la cellule). Et, non, on ne sait pas que l'Ag est à la membrane 

 

QCM 3A : 

Il y a 7 heures, Lara-bl a dit :

pour la 3A dans le diabÚte insipide on perd beaucoup d'eau or ici on nous dit que la perméabilité à l'eau est diminuée donc je comprends pas trop le lien, j'ai l'impression que ça se contredit...

L'AQP2 permet la réabsorption d'eau donc si la perméabilité des cellules est diminuée moins de l'eau sera réabsorbée et plus d'eau sera éliminée dans les urines. Il faut retenir que l'AQP2 permet de concentrer les urines et que son expression apicale est permise par l'ADH (= hormone anti-diurétique). 

 

QCM 3E :

Il y a 7 heures, Lara-bl a dit :

pour la 3E il est possible que le malade soit insensible Ă  l'ADH ce qui engendre que mĂȘme si on en rajoute ça n'aura aucun impact sur le problĂšme du patient non ? 

Oui, d'oĂč les termes "pourrait peut-ĂȘtre", on connait pas la cause de sa pathologie, c'est une hypothĂšse. 

 

QCM 4D : 

Il y a 11 heures, Synapse a dit :

Pour l'item 4D: "L’ADH est un modulateur positif de la transcription gĂ©nique de l’aquaporine Ă©tudiĂ©e. "

C'est vrai mais si ça a pas été dit dans le cours vous n'avez pas à le savoir. AprÚs discussion avec mon co-RM, on a décidé d'annuler l'item. 

 

QCM 4E : 

Il y a 7 heures, Lara-bl a dit :

pour la 4E on sait que l'ADH attire les aquaporines Ă  la membrane et notamment chez le sain alors je comprends pas comment on peut dire qu'avant d'avoir mis l'ADH on aurai eu les mĂȘmes rĂ©sultats notamment au niveau de la membrane du sujet sain ?

Parce qu'avant d'avoir administré l'ADH il n'y aura pas (ou presque pas) d'AQP2 à la membrane plasmique du sujet sain, les aquaporines seraient au niveau du RE, comme chez le sujet malade. 

 

QCM 6 : palindromes

Il y a 8 heures, LiseP a dit :

Au niveau du QCM 6 je ne comprends pas comment BauI et Bst2BI peuvent couper leur sĂ©quence puisque ce ne sont pas des palindromes, si on Ă©crit le complĂ©mentaire des sĂ©quences, ça ne correspond pas et on ne peut donc pas "couper sur l'autre brin", je ne sais pas si c'est comprĂ©hensible mais voilĂ , peut-ĂȘtre une erreur dans la sĂ©quence que ces enzymes coupent ? Merci !

Si justement, quand on parle de palindrome pour les enzymes de restriction il faut regarder les deux brins. Pour BauI on a la séquence 5' C/ACGAG  3'. Donc si on écrit le brin complétaire on aura : 

5' C/ACGAG 3'

3' G TGCA/C 5' 

Il s'agit bien d'un palindrome car quand on lit le brin complĂ©mentaire de droite Ă  gauche on retrouve la mĂȘme sĂ©quence et l'enzyme coupe bien les deux brins (toujours entre le premier C et le A). 

 

QCM 6 : énoncé 

Il y a 3 heures, lola_svry a dit :

Pour l'item 6, je pense que y'a une erreur dans l'Ă©noncĂ© "Afin d’obtenir un vecteur exprimant le cDNA de la HGD mutĂ©e" c'est plutĂŽt non mutĂ©e non? 

En effet, c'est une faute : c'est l'ADNc de la HGD non mutée. 

 

QCM 6A : 

Il y a 5 heures, OxyGenS a dit :

6A : "Le cDNA de HGD non mutée digéré par Bst2BI et OkrAI sera inséré dans le plasmide préalablement digéré par BauI et OkrAI."

Justification : "VRAI : Le bout cohĂ©sif coupĂ© par Bst2BI et BauI sont identiques. De plus, le vecteur sera insĂ©rĂ© dans le sens qui permettra au plasmide de transcrire et traduire le cDNA que l’on a intĂ©grĂ©."

Mais ici on se fiche qu'il soit dans le bon sens ou pas puisqu'on nous demande pas qu'il soit transcrit ensuite, on veut juste l'insérer non ?

En fait vu qu'on dit que le but est d'obtenir un vecteur exprimant le cDNA de la HGD non mutée c'est important que ce soit dans le bon sens. On a oublié de mettre le mot "correctement" dans l'item mais du coup c'était sous-entendu dans l'énoncé.  

 

QCM 6, items A et B : précisions 

Il y a 11 heures, maestro a dit :

par rapport au QCM6 et les QCM de ce style en général, comment savoir dans quel sens il faut insérer le cDNA ds le vecteur?

Dans le sens de LacZ ou de AmpR?

Il y a 11 heures, maestro a dit :

Comment dans le QCM pouvait-on savoir que l'item A et B étaient ds le"  bon sens"? 

pour moi le sens est mauvais puisqu'on aura pas synthese de l'AmpR dans le sens donné ds les items..

Ici il faut regarder le sens de la flĂšche oĂč se trouve le polylinker (zone avec toutes les sĂ©quences reconnues par les enzymes de restriction). Sinon, comme l'a expliquĂ© le Pr Levade, il faut que le gĂšne soit en amont (en 3') de son promoteur et dans le mĂȘme sens que lui (5' => 3'). 

D'ailleurs, si tu regardes bien, la flĂšche oĂč se trouve AmpR et celle du polylinker ne sont pas dans le mĂȘme sens. C'est parce que tous les gĂšnes ne sont pas sur le mĂȘme brin, le brin codant varie suivant les gĂšnes en fait.  

 

Donc, en résumé : 

  • L'item 1D devient faux 
  • L'item 4D est annulé 

 

DĂ©solĂ©e pour l'errata, j'espĂšre avoir rĂ©pondu Ă  vos questions ! N'hĂ©sitez pas si c'est toujours pas clair et bon courage pour les prochaines Ă©preuves du CCB 😘

Link to comment
Share on other sites

merci pour ce ccb 🙂 (originalitĂ© zero) mais merci vraiment 😄

 

dans la justification du 2  "B. Dans aucune case il y a des hybridomes, on prélÚve que le surnageant (le liquide dans lequel baigne l'hybridome
qui contient ou pas des Ac) pour l'expérience. Comme ça, si le surnageant est réactif, ça veut dire que l'hybridome
produit des Ac et on le garde."  pourquoi on dit qu'il y a aucunement des hybridomes dans les puits ? on met l'hybridome pour voir s'il va sécréter des Ac non ??

 

pr la 3 E je comprends pas bien le raisonnement si qlq peux m'expliqueerr

 

5 B Injecter un gène défaillant de la HGD dans le pronucléus mâle d'un ovocyte fécondé qui sera réimplanté dans l'utérus d'une souris pseudo-gestante (f) est ce qu'on peux dire que c faux prc dĂ©faillant diffĂ©rent de invalidĂ©/ko ?

ducoup est ce qu'on peux dire que la seule facon d'avoir un ko c'est les cellules es ?

merci 🙂 !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 15 heures, Camm a dit :

Je comprend pas trop l'item E du QCM3 "E. Donner des doses plus fortes d’ADH pourrait peut-ĂȘtre permettre Ă  ce patient de compenser ce partiel dĂ©faut de rĂ©ponse Ă  l’hormone."

Pourquoi on parle d'un défaut partiel de réponse à l'hormone ? pour moi d'aprÚs le graphique il n'y a aucune réponse du tout vu que la perméabilité bouge pas aprÚs ajout de l'ADH

 

 @Théophylline est-ce que tu pourrais juste m'expliquer ça s'il te plaßt? 

Link to comment
Share on other sites

@Théophylline c'est génial merci beaucoup 

juste par rapport à ça 

Il y a 9 heures, Théophylline a dit :
Il y a 17 heures, Lara-bl a dit :

pour la 4E on sait que l'ADH attire les aquaporines Ă  la membrane et notamment chez le sain alors je comprends pas comment on peut dire qu'avant d'avoir mis l'ADH on aurai eu les mĂȘmes rĂ©sultats notamment au niveau de la membrane du sujet sain ?

Parce qu'avant d'avoir administré l'ADH il n'y aura pas (ou presque pas) d'AQP2 à la membrane plasmique du sujet sain, les aquaporines seraient au niveau du RE, comme chez le sujet malade. 

L'item dit : Si vous aviez effectué l’immunomarquage avant le traitement par ADH, les résultats observés pour le sujet sain et pour le sujet malade seraient semblables.

et est compté vrai, 

j'ai peut ĂȘtre mal compris l'Ă©noncĂ©, ça voulait dire qu'on observerait la mĂȘme chose pour les 2 ? et pas que pour chacun on observerai le mĂȘme schĂ©ma que celui reprĂ©sentĂ© plus haut c'est ca ?  

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Théophylline a dit :

Si justement, quand on parle de palindrome pour les enzymes de restriction il faut regarder les deux brins. Pour BauI on a la séquence 5' C/ACGAG  3'. Donc si on écrit le brin complétaire on aura : 

5' C/ACGAG 3'

3' G TGCA/C 5' 

Il s'agit bien d'un palindrome car quand on lit le brin complĂ©mentaire de droite Ă  gauche on retrouve la mĂȘme sĂ©quence et l'enzyme coupe bien les deux brins (toujours entre le premier C et le A). 

Merci pour ta rĂ©ponse, mais je pense que lĂ  le complĂ©mentaire est faux, le 2e A en 5'->3' devrait se transformer en T en 3'->5' et donc le complĂ©mentaire de 5' C/ACGAG 3' c'est 3' GTGCTG 5' et lĂ  cette enzyme de restriction ne peut pas couper son complĂ©mentaire car ce n'est pas la bonne sĂ©quence (pas de palindromes) je pense donc qu'il y a une erreur dans sa sĂ©quence, merci ! (Je pense que la sĂ©quence de cette enzyme de restriction devait ĂȘtre 5' CACGTG 3' pour marcher)

Edited by LiseP
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Théophylline a dit :

En fait vu qu'on dit que le but est d'obtenir un vecteur exprimant le cDNA de la HGD non mutée c'est important que ce soit dans le bon sens. On a oublié de mettre le mot "correctement" dans l'item mais du coup c'était sous-entendu dans l'énoncé.

D'acc merci !

 

Il y a 10 heures, Théophylline a dit :

Ici il faut regarder le sens de la flĂšche oĂč se trouve le polylinker (zone avec toutes les sĂ©quences reconnues par les enzymes de restriction). Sinon, comme l'a expliquĂ© le Pr Levade, il faut que le gĂšne soit en amont (en 3') de son promoteur et dans le mĂȘme sens que lui (5' => 3'). 

D'ailleurs, si tu regardes bien, la flĂšche oĂč se trouve AmpR et celle du polylinker ne sont pas dans le mĂȘme sens. C'est parce que tous les gĂšnes ne sont pas sur le mĂȘme brin, le brin codant varie suivant les gĂšnes en fait.

Du coup lĂ , on se rĂ©fĂšre qu'au sens de lacZ pour insĂ©rer notre cDNA dans mĂȘme sens ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour ce CCB !!

 

J'ai le mĂȘme problĂšme que @LiseP pour le QCM 6. Je ne vois pas comment cet enzyme peut couper cette sĂ©quence... je ne trouve pas de symĂ©trie entre les deux brins qui correspondrait Ă  une sĂ©quence palindromique.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
Il y a 16 heures, Théophylline a dit :

QCM 3E :

Il y a 23 heures, Lara-bl a dit :

pour la 3E il est possible que le malade soit insensible Ă  l'ADH ce qui engendre que mĂȘme si on en rajoute ça n'aura aucun impact sur le problĂšme du patient non ? 

Oui, d'oĂč les termes "pourrait peut-ĂȘtre", on connait pas la cause de sa pathologie, c'est une hypothĂšse. 

MĂȘme si on ne connaĂźt pas l'origine du problĂšme, on voit bien que l'administration d'ADH n'a eu aucun effet. Donc le qualifier de  "partiel dĂ©faut de rĂ©ponse" ne me paraĂźt pas juste, et je ne vois pas comment lui en donner plus rĂ©soudrait le problĂšme ..

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Bonsoir tout le monde! 😊 Du coup pour les nouvelles questions posĂ©es:

 

Il y a 21 heures, DrR a dit :

dans la justification du 2  "B. Dans aucune case il y a des hybridomes, on prélÚve que le surnageant (le liquide dans lequel baigne l'hybridome
qui contient ou pas des Ac) pour l'expérience. Comme ça, si le surnageant est réactif, ça veut dire que l'hybridome
produit des Ac et on le garde."  pourquoi on dit qu'il y a aucunement des hybridomes dans les puits ? on met l'hybridome pour voir s'il va sécréter des Ac non ??

Non, tu confonds peut-ĂȘtre avec les puits de dilution limite (oĂč lĂ  il y a 1 ou 0 hybridome). Ici les hybridĂŽmes sont ailleurs, et on prĂ©lĂšve leurs surnageants qui contient (ou non si il n'y a pas de production) les Ac, puis on met ce prĂ©lĂšvement dans les cases du dot-blot oĂč on les fait rĂ©agir, ce qui fait (ou non) la coloration. Mais en Aucun cas on n'a amenĂ© les hybridomes!

 

 

Il y a 21 heures, DrR a dit :

pr la 3 E je comprends pas bien le raisonnement si qlq peux m'expliqueerr

 

Le 12/05/2020 à 16:57, Camm a dit :

Je comprend pas trop l'item E du QCM3 "E. Donner des doses plus fortes d’ADH pourrait peut-ĂȘtre permettre Ă  ce patient de compenser ce partiel dĂ©faut de rĂ©ponse Ă  l’hormone."

Pourquoi on parle d'un défaut partiel de réponse à l'hormone ? pour moi d'aprÚs le graphique il n'y a aucune réponse du tout vu que la perméabilité bouge pas aprÚs ajout de l'ADH

Et bien, l'Ă©noncĂ© prĂ©cise que l'on met de l'ADH Ă  une concentration physiologique, hors le problĂšme du patient est peut-ĂȘtre que les dĂ©tecteurs sont toujours prĂ©sents et fonctionnels, mais ont eu une perte de sensibilitĂ©, qui fait qu'ils ne rĂ©agissent que Ă  partir d'une concentration en ADH 10 fois plus grande (par exemple). Pour faire une comparaison, ça serait le mĂȘme problĂšme que pour le diabĂšte de type 2, oĂč les cellules n'absorbent le glucose qu'avec une concentration en insuline bien supĂ©rieure Ă  la normale.

 

Il y a 21 heures, DrR a dit :

5 B Injecter un gène défaillant de la HGD dans le pronucléus mâle d'un ovocyte fécondé qui sera réimplanté dans l'utérus d'une souris pseudo-gestante (f) est ce qu'on peux dire que c faux prc dĂ©faillant diffĂ©rent de invalidĂ©/ko ?

ducoup est ce qu'on peux dire que la seule facon d'avoir un ko c'est les cellules es ?

Non, on ne dit pas que c'est faux pour cette raison. Ici la souris à une copie de gÚne défaillant, mais a toujours son gÚne normal actif, donc on n'a pas eu l'annulation voulue.

Et non ce n'est pas le seul moyen. On peut par exemple se dĂ©brouiller avec un ADN en brin inversĂ© qu'on ajoute alĂ©atoirement et qui annule le gĂšne d'intĂ©rĂȘt.

 

Il y a 21 heures, DrR a dit :

merci 🙂 !

De rien ! 🙂

 

Il y a 12 heures, Lara-bl a dit :

L'item dit : Si vous aviez effectué l’immunomarquage avant le traitement par ADH, les résultats observés pour le sujet sain et pour le sujet malade seraient semblables.

et est compté vrai, 

j'ai peut ĂȘtre mal compris l'Ă©noncĂ©, ça voulait dire qu'on observerait la mĂȘme chose pour les 2 ? et pas que pour chacun on observerai le mĂȘme schĂ©ma que celui reprĂ©sentĂ© plus haut c'est ca ?  

Oui c'est ça, ce que l'item demandait, c'est si le sujet sain et le sujet malade auraient eu le mĂȘme rĂ©sultat entre eux! (Et c'est vrai car on voit dans l'Ă©noncĂ© de l'exercice prĂ©cĂ©dent que avant l'injection de l'ADH, la permĂ©abilitĂ© est sensiblement la mĂȘme chez le sujet sain et le sujet malade)

 

Il y a 11 heures, LiseP a dit :

Merci pour ta rĂ©ponse, mais je pense que lĂ  le complĂ©mentaire est faux, le 2e A en 5'->3' devrait se transformer en T en 3'->5' et donc le complĂ©mentaire de 5' C/ACGAG 3' c'est 3' GTGCTG 5' et lĂ  cette enzyme de restriction ne peut pas couper son complĂ©mentaire car ce n'est pas la bonne sĂ©quence (pas de palindromes) je pense donc qu'il y a une erreur dans sa sĂ©quence, merci ! (Je pense que la sĂ©quence de cette enzyme de restriction devait ĂȘtre 5' CACGTG 3' pour marcher)

Oui c'est ça, il s'agit d'une faute de frappe!

 

Il y a 11 heures, OxyGenS a dit :

Du coup lĂ , on se rĂ©fĂšre qu'au sens de lacZ pour insĂ©rer notre cDNA dans mĂȘme sens ?

C'est ça! C'est le sens de l'endroit oĂč on insert qui compte.

 

Il y a 5 heures, Jadilie a dit :
Il y a 22 heures, Théophylline a dit :

QCM 3E :

Le 12/05/2020 à 15:09, Lara-bl a dit :

pour la 3E il est possible que le malade soit insensible Ă  l'ADH ce qui engendre que mĂȘme si on en rajoute ça n'aura aucun impact sur le problĂšme du patient non ? 

Oui, d'oĂč les termes "pourrait peut-ĂȘtre", on connait pas la cause de sa pathologie, c'est une hypothĂšse. 

MĂȘme si on ne connaĂźt pas l'origine du problĂšme, on voit bien que l'administration d'ADH n'a eu aucun effet. Donc le qualifier de  "partiel dĂ©faut de rĂ©ponse" ne me paraĂźt pas juste, et je ne vois pas comment lui en donner plus rĂ©soudrait le problĂšme ..

On ne "voit" rien du tout, on n'a pas assez de données pour conclure. Certaines expériences ou certains traitement se font avec des does des milliers de fois plus forte que la concentration physiologique.

 

J'espÚre que ça vous aide, et n'hésitez pas si vous avez encore des questions!

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Ratus a dit :

Oui c'est ça, il s'agit d'une faute de frappe!

D'accord merci ! Je pensais que c'Ă©tait un piĂšge donc j'ai mis Faux Ă  la 6A !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Salut, merci encore pour ce sujet !!

Pourrait on m'expliquer comment on arrive à déduire pour le qcm 4 que les urines du sujet malade sont plus dilués que la normale ?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...