Ălu Etudiant Le_Nain Posted May 11, 2020 Ălu Etudiant Posted May 11, 2020 Hellooo les Rangueillois !  Voici le post pour recenser les erratas et remarques par rapport aux Concours Blancs sur la section Recherche !  Tendresse, Amour et Tutorat Quote
Synapse Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Bonjour ! merci pour le CCB ! Pour l'item 4D: "LâADH est un modulateur positif de la transcription gĂ©nique de lâaquaporine Ă©tudiĂ©e. " Il me semblait d'aprĂšs le cours qu'il induisait une migration de l'AQP2 des vĂ©sicules cytoplasmiques vers la membrane plasmique. Je n'ai pas notĂ© le fait qu'il induisait la transcription. Ferait-il les deux ? Quote
maestro Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Bonjour merci Ă la team recherche pour ce CCB par rapport au QCM6 et les QCM de ce style en gĂ©nĂ©ral, comment savoir dans quel sens il faut insĂ©rer le cDNA ds le vecteur? Dans le sens de LacZ ou de AmpR?  Le Pr. Levade avait rĂ©pondu cela Ă un Ă©tudiant mais cela ne m'aide pas vrmnt pr les QCM " 1. "Insertion correcte" : cela fait gĂ©nĂ©ralement rĂ©fĂ©rence Ă l'orientation de la sĂ©quence insĂ©rĂ©e par rapport Ă la sĂ©quence du promoteur prĂ©sent dans le vecteur. Ainsi, si un cDNA doit ĂȘtre insĂ©rĂ©, il faut le placer en 3' du promoteur et dans le sens 5'-3'. 2. Pour vĂ©rifier le sens d'insertion d'une sĂ©quence, une mĂ©thode simple consiste Ă vĂ©rifier (sur de petites quantitĂ©s du vecteur recombinant) que les produits de digestion par certaines enzymes de restriction ont bien la taille attendue. Dans ce type de test, on choisit gĂ©nĂ©ralement une enzyme de restriction ayant son site dans l'insert et une enzyme (ou des enzymes) ayant leur site dans le vecteur."  Comment dans le QCM pouvait-on savoir que l'item A et B Ă©taient ds le"  bon sens"? pour moi le sens est mauvais puisqu'on aura pas synthese de l'AmpR dans le sens donnĂ© ds les items..  merci encore  Quote
juliap Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Bonjour tout dâabord merci pour ce sujet ! Je ne comprends pas lâitem 1D comptĂ© vrai « On peut cribler les surnageants des hybridomes en CELL-ELISA appliqueÌ aÌ un preÌleÌvement de cellules canceÌreuses mises en culture » car rien ne nous dit dans lâĂ©noncĂ© ou dans cet item que lâantigĂšne est membranaire or jâavais compris que la technique de Cell ELISA ne fonctionnait quâĂ cette condition. Si la question se voulait un peu gĂ©nĂ©rale, je trouve que ça peut porter Ă confusion  Quote
LiseP Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Bonjour ! Merci pour ce super sujet ! Au niveau du QCM 6 je ne comprends pas comment BauI et Bst2BI peuvent couper leur sĂ©quence puisque ce ne sont pas des palindromes, si on Ă©crit le complĂ©mentaire des sĂ©quences, ça ne correspond pas et on ne peut donc pas "couper sur l'autre brin", je ne sais pas si c'est comprĂ©hensible mais voilĂ , peut-ĂȘtre une erreur dans la sĂ©quence que ces enzymes coupent ? Merci ! Quote
Lemillion Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 (edited) Il y a 12 heures, Synapse a dit : Bonjour ! merci pour le CCB ! Pour l'item 4D: "LâADH est un modulateur positif de la transcription gĂ©nique de lâaquaporine Ă©tudiĂ©e. " Il me semblait d'aprĂšs le cours qu'il induisait une migration de l'AQP2 des vĂ©sicules cytoplasmiques vers la membrane plasmique. Je n'ai pas notĂ© le fait qu'il induisait la transcription. Ferait-il les deux ? sur internet on peut observer les deux phĂ©nomĂšne mais il semblerait que le prof ne l'ai pas prĂ©cisĂ© dans ces cours  Il y a 12 heures, maestro a dit : Bonjour merci Ă la team recherche pour ce CCB par rapport au QCM6 et les QCM de ce style en gĂ©nĂ©ral, comment savoir dans quel sens il faut insĂ©rer le cDNA ds le vecteur? Dans le sens de LacZ ou de AmpR?  Le Pr. Levade avait rĂ©pondu cela Ă un Ă©tudiant mais cela ne m'aide pas vrmnt pr les QCM " 1. "Insertion correcte" : cela fait gĂ©nĂ©ralement rĂ©fĂ©rence Ă l'orientation de la sĂ©quence insĂ©rĂ©e par rapport Ă la sĂ©quence du promoteur prĂ©sent dans le vecteur. Ainsi, si un cDNA doit ĂȘtre insĂ©rĂ©, il faut le placer en 3' du promoteur et dans le sens 5'-3'. 2. Pour vĂ©rifier le sens d'insertion d'une sĂ©quence, une mĂ©thode simple consiste Ă vĂ©rifier (sur de petites quantitĂ©s du vecteur recombinant) que les produits de digestion par certaines enzymes de restriction ont bien la taille attendue. Dans ce type de test, on choisit gĂ©nĂ©ralement une enzyme de restriction ayant son site dans l'insert et une enzyme (ou des enzymes) ayant leur site dans le vecteur."  Comment dans le QCM pouvait-on savoir que l'item A et B Ă©taient ds le"  bon sens"? pour moi le sens est mauvais puisqu'on aura pas synthese de l'AmpR dans le sens donnĂ© ds les items..  merci encore  il me semble que l'ampR possĂšde son propre promoteur non ? et qu'il convient de l'insĂ©rer dans le sens du gĂšne lac z pour pouvoir utiliser le promoteur de celui ci Edited May 12, 2020 by Lemillion Quote
LaRateATouille Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Salut, je n'ai pas eu la correction du ccb de recherche en ligne à la fin du gforum, si quelqu'un a la correction et pourrait gentillement me l'envoyer ou me le mettre à disposition par un hébergeur d'image ou via google drive se serrait top, merci d'avance Quote
Larastapouette Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 @LaRateATouille https://drive.google.com/file/d/1xtQg6-FO-RiFcGaR1AnmKtKafymwbFgD/view voila  tout d'abord merci beaucoup pour ce ccb j'ai quelques questions sur ce sujet  pour la 1D comment on sait que l'Ag A est Ă la membrane ?  pour la 3A dans le diabĂšte insipide on perd beaucoup d'eau or ici on nous dit que la permĂ©abilitĂ© Ă l'eau est diminuĂ©e donc je comprends pas trop le lien, j'ai l'impression que ça se contredit... pour la 3E il est possible que le malade soit insensible Ă l'ADH ce qui engendre que mĂȘme si on en rajoute ça n'aura aucun impact sur le problĂšme du patient non ?  pour la 4E on sait que l'ADH attire les aquaporines Ă la membrane et notamment chez le sain alors je comprends pas comment on peut dire qu'avant d'avoir mis l'ADH on aurai eu les mĂȘmes rĂ©sultats notamment au niveau de la membrane du sujet sain ?  merci d'avance Quote
LaRateATouille Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 il y a 1 minute, Lara-bl a dit : https://drive.google.com/file/d/1xtQg6-FO-RiFcGaR1AnmKtKafymwbFgD/view Merci chef tu gÚres Quote
maestro Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Il y a 1 heure, Lemillion a dit : il me semble que l'ampR possÚde son propre promoteur non ? et qu'il convient de l'insérer dans le sens du gÚne lac z pour pouvoir utiliser le promoteur de celui ci ah okok jsavais pas du tt mercé Quote
Lemillion Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 (edited) il y a 12 minutes, maestro a dit : ah okok jsavais pas du tt mercé att c'est une hypothÚse mdrr ça me semble logique mais je voudrais pas te dire de la merde vaut mieux attendre un tuteur  Edited May 12, 2020 by Lemillion Quote
Tuteur Camm Posted May 12, 2020 Tuteur Posted May 12, 2020 Salut !  merci pour ce ccb !  Je comprend pas trop l'item E du QCM3 "E. Donner des doses plus fortes dâADH pourrait peut-ĂȘtre permettre Ă ce patient de compenser ce partiel dĂ©faut de rĂ©ponse Ă lâhormone." Pourquoi on parle d'un dĂ©faut partiel de rĂ©ponse Ă l'hormone ? pour moi d'aprĂšs le graphique il n'y a aucune rĂ©ponse du tout vu que la permĂ©abilitĂ© bouge pas aprĂšs ajout de l'ADH  Merci d'avance ! Quote
OxyGenS Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 Salut, merci bcp pour ces qcm !  Pas d'errata mais j'aimerais une prĂ©cision. 6A : "Le cDNA de HGD non mutĂ©e digĂ©rĂ© par Bst2BI et OkrAI sera insĂ©rĂ© dans le plasmide prĂ©alablement digĂ©rĂ© par BauI et OkrAI." Justification : "VRAI : Le bout cohĂ©sif coupĂ© par Bst2BI et BauI sont identiques. De plus, le vecteur sera insĂ©rĂ© dans le sens qui permettra au plasmide de transcrire et traduire le cDNA que lâon a intĂ©grĂ©." Mais ici on se fiche qu'il soit dans le bon sens ou pas puisqu'on nous demande pas qu'il soit transcrit ensuite, on veut juste l'insĂ©rer non ? Quote
Ancien Responsable MatiĂšre choLOLApine Posted May 12, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted May 12, 2020 Salut! Pour l'item 6, je pense que y'a une erreur dans l'Ă©noncĂ© "Afin dâobtenir un vecteur exprimant le cDNA de la HGD mutĂ©e" c'est plutĂŽt non mutĂ©e non? Quote
Ancien Responsable MatiĂšre ThĂ©ophylline Posted May 12, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted May 12, 2020 Bonsoir !  C'est parti :  QCM 1D : Il y a 10 heures, Juliapzt a dit : Je ne comprends pas lâitem 1D comptĂ© vrai « On peut cribler les surnageants des hybridomes en CELL-ELISA appliqueÌ aÌ un preÌleÌvement de cellules canceÌreuses mises en culture » car rien ne nous dit dans lâĂ©noncĂ© ou dans cet item que lâantigĂšne est membranaire or jâavais compris que la technique de Cell ELISA ne fonctionnait quâĂ cette condition. Si la question se voulait un peu gĂ©nĂ©rale, je trouve que ça peut porter Ă confusion Il y a 7 heures, Lara-bl a dit : pour la 1D comment on sait que l'Ag A est Ă la membrane ? Il s'agit d'un errata : l'item est faux. En effet, un cell-ELISA sert Ă dĂ©tecter des antigĂšnes membranaires que l'on retrouverait pas dans le surnageant (= liquide oĂč baigne la cellule). Et, non, on ne sait pas que l'Ag est à la membrane  QCM 3A : Il y a 7 heures, Lara-bl a dit : pour la 3A dans le diabĂšte insipide on perd beaucoup d'eau or ici on nous dit que la permĂ©abilitĂ© Ă l'eau est diminuĂ©e donc je comprends pas trop le lien, j'ai l'impression que ça se contredit... L'AQP2 permet la rĂ©absorption d'eau donc si la permĂ©abilitĂ© des cellules est diminuĂ©e moins de l'eau sera rĂ©absorbĂ©e et plus d'eau sera Ă©liminĂ©e dans les urines. Il faut retenir que l'AQP2 permet de concentrer les urines et que son expression apicale est permise par l'ADH (= hormone anti-diurĂ©tique).  QCM 3E : Il y a 7 heures, Lara-bl a dit : pour la 3E il est possible que le malade soit insensible Ă l'ADH ce qui engendre que mĂȘme si on en rajoute ça n'aura aucun impact sur le problĂšme du patient non ? Oui, d'oĂč les termes "pourrait peut-ĂȘtre", on connait pas la cause de sa pathologie, c'est une hypothĂšse.  QCM 4D : Il y a 11 heures, Synapse a dit : Pour l'item 4D: "LâADH est un modulateur positif de la transcription gĂ©nique de lâaquaporine Ă©tudiĂ©e. " C'est vrai mais si ça a pas Ă©tĂ© dit dans le cours vous n'avez pas Ă le savoir. AprĂšs discussion avec mon co-RM, on a dĂ©cidĂ© d'annuler l'item.  QCM 4E : Il y a 7 heures, Lara-bl a dit : pour la 4E on sait que l'ADH attire les aquaporines Ă la membrane et notamment chez le sain alors je comprends pas comment on peut dire qu'avant d'avoir mis l'ADH on aurai eu les mĂȘmes rĂ©sultats notamment au niveau de la membrane du sujet sain ? Parce qu'avant d'avoir administrĂ© l'ADH il n'y aura pas (ou presque pas) d'AQP2 Ă la membrane plasmique du sujet sain, les aquaporines seraient au niveau du RE, comme chez le sujet malade.  QCM 6 : palindromes Il y a 8 heures, LiseP a dit : Au niveau du QCM 6 je ne comprends pas comment BauI et Bst2BI peuvent couper leur sĂ©quence puisque ce ne sont pas des palindromes, si on Ă©crit le complĂ©mentaire des sĂ©quences, ça ne correspond pas et on ne peut donc pas "couper sur l'autre brin", je ne sais pas si c'est comprĂ©hensible mais voilĂ , peut-ĂȘtre une erreur dans la sĂ©quence que ces enzymes coupent ? Merci ! Si justement, quand on parle de palindrome pour les enzymes de restriction il faut regarder les deux brins. Pour BauI on a la sĂ©quence 5' C/ACGAG  3'. Donc si on Ă©crit le brin complĂ©taire on aura : 5' C/ACGAG 3' 3' G TGCA/C 5' Il s'agit bien d'un palindrome car quand on lit le brin complĂ©mentaire de droite Ă gauche on retrouve la mĂȘme sĂ©quence et l'enzyme coupe bien les deux brins (toujours entre le premier C et le A).  QCM 6 : Ă©noncĂ©Â Il y a 3 heures, lola_svry a dit : Pour l'item 6, je pense que y'a une erreur dans l'Ă©noncĂ© "Afin dâobtenir un vecteur exprimant le cDNA de la HGD mutĂ©e" c'est plutĂŽt non mutĂ©e non? En effet, c'est une faute : c'est l'ADNc de la HGD non mutĂ©e.  QCM 6A : Il y a 5 heures, OxyGenS a dit : 6A : "Le cDNA de HGD non mutĂ©e digĂ©rĂ© par Bst2BI et OkrAI sera insĂ©rĂ© dans le plasmide prĂ©alablement digĂ©rĂ© par BauI et OkrAI." Justification : "VRAI : Le bout cohĂ©sif coupĂ© par Bst2BI et BauI sont identiques. De plus, le vecteur sera insĂ©rĂ© dans le sens qui permettra au plasmide de transcrire et traduire le cDNA que lâon a intĂ©grĂ©." Mais ici on se fiche qu'il soit dans le bon sens ou pas puisqu'on nous demande pas qu'il soit transcrit ensuite, on veut juste l'insĂ©rer non ? En fait vu qu'on dit que le but est d'obtenir un vecteur exprimant le cDNA de la HGD non mutĂ©e c'est important que ce soit dans le bon sens. On a oubliĂ© de mettre le mot "correctement" dans l'item mais du coup c'Ă©tait sous-entendu dans l'Ă©noncĂ©.   QCM 6, items A et B : prĂ©cisions Il y a 11 heures, maestro a dit : par rapport au QCM6 et les QCM de ce style en gĂ©nĂ©ral, comment savoir dans quel sens il faut insĂ©rer le cDNA ds le vecteur? Dans le sens de LacZ ou de AmpR? Il y a 11 heures, maestro a dit : Comment dans le QCM pouvait-on savoir que l'item A et B Ă©taient ds le"  bon sens"? pour moi le sens est mauvais puisqu'on aura pas synthese de l'AmpR dans le sens donnĂ© ds les items.. Ici il faut regarder le sens de la flĂšche oĂč se trouve le polylinker (zone avec toutes les sĂ©quences reconnues par les enzymes de restriction). Sinon, comme l'a expliquĂ© le Pr Levade, il faut que le gĂšne soit en amont (en 3') de son promoteur et dans le mĂȘme sens que lui (5' => 3'). D'ailleurs, si tu regardes bien, la flĂšche oĂč se trouve AmpR et celle du polylinker ne sont pas dans le mĂȘme sens. C'est parce que tous les gĂšnes ne sont pas sur le mĂȘme brin, le brin codant varie suivant les gĂšnes en fait.   Donc, en rĂ©sumĂ© : L'item 1D devient faux L'item 4D est annulĂ©Â Â DĂ©solĂ©e pour l'errata, j'espĂšre avoir rĂ©pondu Ă vos questions ! N'hĂ©sitez pas si c'est toujours pas clair et bon courage pour les prochaines Ă©preuves du CCB Quote
DrR Posted May 12, 2020 Posted May 12, 2020 merci pour ce ccb (originalitĂ© zero) mais merci vraiment  dans la justification du 2 "B. Dans aucune case il y a des hybridomes, on prĂ©lĂšve que le surnageant (le liquide dans lequel baigne l'hybridome qui contient ou pas des Ac) pour l'expĂ©rience. Comme ça, si le surnageant est rĂ©actif, ça veut dire que l'hybridome produit des Ac et on le garde." pourquoi on dit qu'il y a aucunement des hybridomes dans les puits ? on met l'hybridome pour voir s'il va sĂ©crĂ©ter des Ac non ??  pr la 3 E je comprends pas bien le raisonnement si qlq peux m'expliqueerr  5 B Injecter un geÌne deÌfaillant de la HGD dans le pronucleÌus maÌle d'un ovocyte feÌcondeÌ qui sera reÌimplanteÌ dans l'uteÌrus d'une souris pseudo-gestante (f) est ce qu'on peux dire que c faux prc dĂ©faillant diffĂ©rent de invalidĂ©/ko ? ducoup est ce qu'on peux dire que la seule facon d'avoir un ko c'est les cellules es ? merci ! Quote
Tuteur Camm Posted May 13, 2020 Tuteur Posted May 13, 2020 Il y a 15 heures, Camm a dit : Je comprend pas trop l'item E du QCM3 "E. Donner des doses plus fortes dâADH pourrait peut-ĂȘtre permettre Ă ce patient de compenser ce partiel dĂ©faut de rĂ©ponse Ă lâhormone." Pourquoi on parle d'un dĂ©faut partiel de rĂ©ponse Ă l'hormone ? pour moi d'aprĂšs le graphique il n'y a aucune rĂ©ponse du tout vu que la permĂ©abilitĂ© bouge pas aprĂšs ajout de l'ADH   @ThĂ©ophylline est-ce que tu pourrais juste m'expliquer ça s'il te plaĂźt? Quote
Larastapouette Posted May 13, 2020 Posted May 13, 2020 @ThĂ©ophylline c'est gĂ©nial merci beaucoup juste par rapport à ça Il y a 9 heures, ThĂ©ophylline a dit : Il y a 17 heures, Lara-bl a dit : pour la 4E on sait que l'ADH attire les aquaporines Ă la membrane et notamment chez le sain alors je comprends pas comment on peut dire qu'avant d'avoir mis l'ADH on aurai eu les mĂȘmes rĂ©sultats notamment au niveau de la membrane du sujet sain ? Parce qu'avant d'avoir administrĂ© l'ADH il n'y aura pas (ou presque pas) d'AQP2 Ă la membrane plasmique du sujet sain, les aquaporines seraient au niveau du RE, comme chez le sujet malade. L'item dit : Si vous aviez effectueÌ lâimmunomarquage avant le traitement par ADH, les reÌsultats observeÌs pour le sujet sain et pour le sujet malade seraient semblables. et est comptĂ© vrai, j'ai peut ĂȘtre mal compris l'Ă©noncĂ©, ça voulait dire qu'on observerait la mĂȘme chose pour les 2 ? et pas que pour chacun on observerai le mĂȘme schĂ©ma que celui reprĂ©sentĂ© plus haut c'est ca ?  Quote
LiseP Posted May 13, 2020 Posted May 13, 2020 (edited) Il y a 10 heures, ThĂ©ophylline a dit : Si justement, quand on parle de palindrome pour les enzymes de restriction il faut regarder les deux brins. Pour BauI on a la sĂ©quence 5' C/ACGAG  3'. Donc si on Ă©crit le brin complĂ©taire on aura : 5' C/ACGAG 3' 3' G TGCA/C 5' Il s'agit bien d'un palindrome car quand on lit le brin complĂ©mentaire de droite Ă gauche on retrouve la mĂȘme sĂ©quence et l'enzyme coupe bien les deux brins (toujours entre le premier C et le A). Merci pour ta rĂ©ponse, mais je pense que lĂ le complĂ©mentaire est faux, le 2e A en 5'->3' devrait se transformer en T en 3'->5' et donc le complĂ©mentaire de 5' C/ACGAG 3' c'est 3' GTGCTG 5' et lĂ cette enzyme de restriction ne peut pas couper son complĂ©mentaire car ce n'est pas la bonne sĂ©quence (pas de palindromes) je pense donc qu'il y a une erreur dans sa sĂ©quence, merci ! (Je pense que la sĂ©quence de cette enzyme de restriction devait ĂȘtre 5' CACGTG 3' pour marcher) Edited May 13, 2020 by LiseP Quote
OxyGenS Posted May 13, 2020 Posted May 13, 2020 Il y a 10 heures, ThĂ©ophylline a dit : En fait vu qu'on dit que le but est d'obtenir un vecteur exprimant le cDNA de la HGD non mutĂ©e c'est important que ce soit dans le bon sens. On a oubliĂ© de mettre le mot "correctement" dans l'item mais du coup c'Ă©tait sous-entendu dans l'Ă©noncĂ©. D'acc merci !  Il y a 10 heures, ThĂ©ophylline a dit : Ici il faut regarder le sens de la flĂšche oĂč se trouve le polylinker (zone avec toutes les sĂ©quences reconnues par les enzymes de restriction). Sinon, comme l'a expliquĂ© le Pr Levade, il faut que le gĂšne soit en amont (en 3') de son promoteur et dans le mĂȘme sens que lui (5' => 3'). D'ailleurs, si tu regardes bien, la flĂšche oĂč se trouve AmpR et celle du polylinker ne sont pas dans le mĂȘme sens. C'est parce que tous les gĂšnes ne sont pas sur le mĂȘme brin, le brin codant varie suivant les gĂšnes en fait. Du coup lĂ , on se rĂ©fĂšre qu'au sens de lacZ pour insĂ©rer notre cDNA dans mĂȘme sens ? Quote
Dragongnon22 Posted May 13, 2020 Posted May 13, 2020 Bonjour, merci pour ce CCB !!  J'ai le mĂȘme problĂšme que @LiseP pour le QCM 6. Je ne vois pas comment cet enzyme peut couper cette sĂ©quence... je ne trouve pas de symĂ©trie entre les deux brins qui correspondrait Ă une sĂ©quence palindromique. Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Jadilie Posted May 13, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted May 13, 2020 (edited) Il y a 16 heures, ThĂ©ophylline a dit : QCM 3E : Il y a 23 heures, Lara-bl a dit : pour la 3E il est possible que le malade soit insensible Ă l'ADH ce qui engendre que mĂȘme si on en rajoute ça n'aura aucun impact sur le problĂšme du patient non ? Oui, d'oĂč les termes "pourrait peut-ĂȘtre", on connait pas la cause de sa pathologie, c'est une hypothĂšse. MĂȘme si on ne connaĂźt pas l'origine du problĂšme, on voit bien que l'administration d'ADH n'a eu aucun effet. Donc le qualifier de  "partiel dĂ©faut de rĂ©ponse" ne me paraĂźt pas juste, et je ne vois pas comment lui en donner plus rĂ©soudrait le problĂšme .. Edited May 13, 2020 by Jadilie Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Ratus Posted May 13, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted May 13, 2020 Bonsoir tout le monde! Du coup pour les nouvelles questions posĂ©es:  Il y a 21 heures, DrR a dit : dans la justification du 2 "B. Dans aucune case il y a des hybridomes, on prĂ©lĂšve que le surnageant (le liquide dans lequel baigne l'hybridome qui contient ou pas des Ac) pour l'expĂ©rience. Comme ça, si le surnageant est rĂ©actif, ça veut dire que l'hybridome produit des Ac et on le garde." pourquoi on dit qu'il y a aucunement des hybridomes dans les puits ? on met l'hybridome pour voir s'il va sĂ©crĂ©ter des Ac non ?? Non, tu confonds peut-ĂȘtre avec les puits de dilution limite (oĂč lĂ il y a 1 ou 0 hybridome). Ici les hybridĂŽmes sont ailleurs, et on prĂ©lĂšve leurs surnageants qui contient (ou non si il n'y a pas de production) les Ac, puis on met ce prĂ©lĂšvement dans les cases du dot-blot oĂč on les fait rĂ©agir, ce qui fait (ou non) la coloration. Mais en Aucun cas on n'a amenĂ© les hybridomes!   Il y a 21 heures, DrR a dit : pr la 3 E je comprends pas bien le raisonnement si qlq peux m'expliqueerr  Le 12/05/2020 Ă 16:57, Camm a dit : Je comprend pas trop l'item E du QCM3 "E. Donner des doses plus fortes dâADH pourrait peut-ĂȘtre permettre Ă ce patient de compenser ce partiel dĂ©faut de rĂ©ponse Ă lâhormone." Pourquoi on parle d'un dĂ©faut partiel de rĂ©ponse Ă l'hormone ? pour moi d'aprĂšs le graphique il n'y a aucune rĂ©ponse du tout vu que la permĂ©abilitĂ© bouge pas aprĂšs ajout de l'ADH Et bien, l'Ă©noncĂ© prĂ©cise que l'on met de l'ADH Ă une concentration physiologique, hors le problĂšme du patient est peut-ĂȘtre que les dĂ©tecteurs sont toujours prĂ©sents et fonctionnels, mais ont eu une perte de sensibilitĂ©, qui fait qu'ils ne rĂ©agissent que Ă partir d'une concentration en ADH 10 fois plus grande (par exemple). Pour faire une comparaison, ça serait le mĂȘme problĂšme que pour le diabĂšte de type 2, oĂč les cellules n'absorbent le glucose qu'avec une concentration en insuline bien supĂ©rieure Ă la normale.  Il y a 21 heures, DrR a dit : 5 B Injecter un geÌne deÌfaillant de la HGD dans le pronucleÌus maÌle d'un ovocyte feÌcondeÌ qui sera reÌimplanteÌ dans l'uteÌrus d'une souris pseudo-gestante (f) est ce qu'on peux dire que c faux prc dĂ©faillant diffĂ©rent de invalidĂ©/ko ? ducoup est ce qu'on peux dire que la seule facon d'avoir un ko c'est les cellules es ? Non, on ne dit pas que c'est faux pour cette raison. Ici la souris Ă une copie de gĂšne dĂ©faillant, mais a toujours son gĂšne normal actif, donc on n'a pas eu l'annulation voulue. Et non ce n'est pas le seul moyen. On peut par exemple se dĂ©brouiller avec un ADN en brin inversĂ© qu'on ajoute alĂ©atoirement et qui annule le gĂšne d'intĂ©rĂȘt.  Il y a 21 heures, DrR a dit : merci ! De rien !  Il y a 12 heures, Lara-bl a dit : L'item dit : Si vous aviez effectueÌ lâimmunomarquage avant le traitement par ADH, les reÌsultats observeÌs pour le sujet sain et pour le sujet malade seraient semblables. et est comptĂ© vrai, j'ai peut ĂȘtre mal compris l'Ă©noncĂ©, ça voulait dire qu'on observerait la mĂȘme chose pour les 2 ? et pas que pour chacun on observerai le mĂȘme schĂ©ma que celui reprĂ©sentĂ© plus haut c'est ca ?  Oui c'est ça, ce que l'item demandait, c'est si le sujet sain et le sujet malade auraient eu le mĂȘme rĂ©sultat entre eux! (Et c'est vrai car on voit dans l'Ă©noncĂ© de l'exercice prĂ©cĂ©dent que avant l'injection de l'ADH, la permĂ©abilitĂ© est sensiblement la mĂȘme chez le sujet sain et le sujet malade)  Il y a 11 heures, LiseP a dit : Merci pour ta rĂ©ponse, mais je pense que lĂ le complĂ©mentaire est faux, le 2e A en 5'->3' devrait se transformer en T en 3'->5' et donc le complĂ©mentaire de 5' C/ACGAG 3' c'est 3' GTGCTG 5' et lĂ cette enzyme de restriction ne peut pas couper son complĂ©mentaire car ce n'est pas la bonne sĂ©quence (pas de palindromes) je pense donc qu'il y a une erreur dans sa sĂ©quence, merci ! (Je pense que la sĂ©quence de cette enzyme de restriction devait ĂȘtre 5' CACGTG 3' pour marcher) Oui c'est ça, il s'agit d'une faute de frappe!  Il y a 11 heures, OxyGenS a dit : Du coup lĂ , on se rĂ©fĂšre qu'au sens de lacZ pour insĂ©rer notre cDNA dans mĂȘme sens ? C'est ça! C'est le sens de l'endroit oĂč on insert qui compte.  Il y a 5 heures, Jadilie a dit : Il y a 22 heures, ThĂ©ophylline a dit : QCM 3E : Le 12/05/2020 Ă 15:09, Lara-bl a dit : pour la 3E il est possible que le malade soit insensible Ă l'ADH ce qui engendre que mĂȘme si on en rajoute ça n'aura aucun impact sur le problĂšme du patient non ? Oui, d'oĂč les termes "pourrait peut-ĂȘtre", on connait pas la cause de sa pathologie, c'est une hypothĂšse. MĂȘme si on ne connaĂźt pas l'origine du problĂšme, on voit bien que l'administration d'ADH n'a eu aucun effet. Donc le qualifier de  "partiel dĂ©faut de rĂ©ponse" ne me paraĂźt pas juste, et je ne vois pas comment lui en donner plus rĂ©soudrait le problĂšme .. On ne "voit" rien du tout, on n'a pas assez de donnĂ©es pour conclure. Certaines expĂ©riences ou certains traitement se font avec des does des milliers de fois plus forte que la concentration physiologique.  J'espĂšre que ça vous aide, et n'hĂ©sitez pas si vous avez encore des questions! Quote
LiseP Posted May 13, 2020 Posted May 13, 2020 il y a 10 minutes, Ratus a dit : Oui c'est ça, il s'agit d'une faute de frappe! D'accord merci ! Je pensais que c'était un piÚge donc j'ai mis Faux à la 6A ! Quote
Ancien Responsable MatiÚre Noel_Flantier Posted May 16, 2020 Ancien Responsable MatiÚre Posted May 16, 2020 Salut, merci encore pour ce sujet !! Pourrait on m'expliquer comment on arrive à déduire pour le qcm 4 que les urines du sujet malade sont plus dilués que la normale ? Merci d'avance ! Quote
Recommended Posts