maestro Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 à l’instant, ulna a dit : @maestro je crois que c'est la même chose parce que auriculo fait référence à "oreillette" et atrio à "atrium". ah je viens de check sur google et il semblerait que tu as raison, pour moi auriculo se referait aux auricules.. content que la nomenclature ait changé ptdr, merci Quote
lec31 Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 Salut ! J'aurais besoin d'une petite précision par rapport à l'item 8D. Il rentre en contradiction avec la correction d'un item de l'annale 2018 de Maraîchers. Sauf que j'ai rien marqué dessus dans mon cours... et je sais pas quelle correction prendre en compte ! du coup pour cette année on considère que le tronc du faisceau atrio-ventriculaire se trouve dans la partie membranacée (c'est dit dans pas mal d'annales), qu'il se sépare en deux branche dont la droite sort directement (donc pas de trajet dans cette partie) et la gauche poursuit le trajet ? Merci Quote
Jujugulaire Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 Salut @lec31, Voici une réponse du Pr LOPEZ à ce sujet sur le forum cette année "Le faisceau atrio-ventriculaire, issu du noeud atrio-ventriculaire, longe la portion membranacée du septum interventriculaire en sous-endocardique et se divise en deux branches. Seule la branche gauche de ce faisceau traverse la portion membranacée et chemine sous l'endocarde de la face gauche du septum interventriculaire. La branche droite suit la direction du faisceau atrio-ventriculaire et emprunte notamment la trabécule septomarginale." Quote
lec31 Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 @juliettef merci beaucoup ! Et du coup il considère aussi cette année que le tronc du faisceau AV ne se trouve pas dans la partie membranacée mais la longe ? Quote
EmmaFerjani Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 Salut! Merci encore pour cette colle de qua-li-té! L'item 15-A a été considéré faux 'Le ligament jaune est étendu entre les pédicules de 2 lames adjacentes.' et on dit qu'il est étendu entre les lames de 2 lames adjacente. Ne veut-on pas dire lames d'arcs adjacents ou est-ce qu'on peut appeler les arcs des lames qui sont elles meme formées par des arcs et des pédicules? Merci! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 11, 2020 Yesss @maestro !! C'ets la même chose Il y a 18 heures, lec31 a dit : Et du coup il considère aussi cette année que le tronc du faisceau AV ne se trouve pas dans la partie membranacée mais la longe ? Il considère qu'il est en amont de la parti membranacéee ! @EmmaFerjani wtf cet item est mal formulé je me rappelle pas l'avoir vue comme ça Il était formulé comme ça avant: Il y a 15 heures, EmmaFerjani a dit : 'Le ligament jaune est étendu entre les pédicules de 2 vertèbres adjacentes.' Mais quoi qu'il arrive on peut pas dire entre les pédicules ça ne fonctionne pas ! Du coup on espère que cette colle vous a plu, on a aucun errata à déclarer !! Quote
maestro Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 Yo @Claro merci de ta confirmation Il y a 20 heures, maestro a dit : Le sinus coronaire s’ouvre au niveau de l’atrium droit sur la base du cœur. -> faux, il s'abouche au niveau de l'AD et s'ouvre au niveau de la base? jsp si y'a une diff entre s'ouvrir et s'aboucher est-ce que tu pourrais répondre à cette remarque? mdrr je me doute que tu l'as loupé #arrettelalectureendiagonale Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 Omggg oui je l'ai loupé il y a 2 minutes, maestro a dit : est-ce que tu pourrais répondre à cette remarque? mdrr je me doute que tu l'as loupé #arrettelalectureendiagonale Non pas de différence ! La justification est dans la correction Il s'ouvre au niveau de la face inférieure et non de la base ! Quote
EmmaFerjani Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 d'accord mercii! cette colle c'est une pépite! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 il y a une heure, EmmaFerjani a dit : cette colle c'est une pépite! Ohhh merci beaucoup On espère que le CCB Maraich vous plaira autant Quote
EmmaFerjani Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 @Claro ouii il est top! Je me permets de demander, quand est-ce que la correction sera disponible?? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 @EmmaFerjani Si tu parles de la correction détaillée ➜ https://tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Colles/S2/S2 - Colles Maraîchers 2019-2020/Colle n°13 - Correction - Anatomie, ICM.pdf Si tu parles des classements: je ne sais pas exactement mais d'ci peu ! Quote
EmmaFerjani Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 @Claro je parlais du ccb (désolé je sais que c'est pas le sujet de ce post mais puisqu'on l'a mentionné..) Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 Oh pardon @EmmaFerjani !! Les sujets + corrections seront publiées ce soir sur la librairie !! Quote
Ancien du Bureau AB-EL Posted May 11, 2020 Author Ancien du Bureau Posted May 11, 2020 Il y a 9 heures, EmmaFerjani a dit : @Claro ouii il est top! Je me permets de demander, quand est-ce que la correction sera disponible?? C'est bon sujet et correction sont enfin disponibles sur la librairie dans l'onglet Concours blanc 2019-2020 (je te mets un petit lien sympathique pour aller plus vite : Sujet CCB S2 CCB S2 Correction) Hésite pas à partager tes remarques sur les posts erratas Tutobise Quote
Recommended Posts