Jump to content

[REMARQUES COLLE SPÉ TÊTE/COU]


AB-EL

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour Maraîchers ! 

 

Voici le post sous lequel vous pouvez nous faire part de vos remarques concernant la colle Tête et Cou de cette semaine ! 

 

Tutobise 💚:maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 15 heures, ulna a dit :

Bonjour, où peut-on trouver la correction des spés svp ?

 

On vous les met au plus vite ! 

Tutobise 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Merci pour cette colle !

A propos de l'item 7A : "Dans chaque dent on retrouve une branche du nerf alvéolaire inférieur qui passe au niveau du foramen mandibulaire."

 

Il est compté vrai, mais pour moi cela ne concerne pas les dents supérieures...

Link to comment
Share on other sites

@Biere_Lambert j'ai aussi pris cet item faux mais pour une autre raison, en effet il serait vrai pour les dents monoradiculées uniquement car les pluriradiculées ont comme leur nom l'indique plusieurs racines donc plusieurs foramens apicaux et par conséquent plusieurs branches du nerf alvéolaire inférieur qui les pénètrent, et non pas une seule comme énoncé dans l'item. Je pense que cet item devrait passer faux.  

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Biere_Lambert a dit :

Salut ! Merci pour cette colle !

A propos de l'item 7A : "Dans chaque dent on retrouve une branche du nerf alvéolaire inférieur qui passe au niveau du foramen mandibulaire."

 

Il est compté vrai, mais pour moi cela ne concerne pas les dents supérieures...

Merci pour cette colle !

je suis d'accord avec toi @Biere_Lambert

Link to comment
Share on other sites

merci pour cette colle j'ai quelques questions 

 

7A ce ne sont pas toutes les dents donc cet item est faux 

7E qu'est ce qui limite la translation ?

9A j'ai impression que le zygomatique s'articule avec la partie presque calvariale du sphénoïde donc pas trop la base 

12A j'ai noté que les cornets étaient de taille croissante du supérieur à l'inférieur et que c'était pareil pour les méats, vous avez une image pour mieux comprendre ?

 

merci pour vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, foramen a dit :

12A j'ai noté que les cornets étaient de taille croissante du supérieur à l'inférieur et que c'était pareil pour les méats, vous avez une image pour mieux comprendre ?

Pour les méats :

 

- méat moyen le plus grand

- méat supérieur le plus petit

- méat inférieur entre les deux

 

Pour les cornets, le prof ne le précise pas mais tu dois raisonner comme les méats avec eux. 

 

Révélation

ullc.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

la 7D, je suis d’accord que le compartiment temporo discal et plus grand et explorable mais le condylo-discal n’est pas virtuel pour autant, le prof le qualifie de « quasi virtuel » on peut pas dire qu’il n’est pas réel 

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, foramen a dit :

12A j'ai noté que les cornets étaient de taille croissante du supérieur à l'inférieur et que c'était pareil pour les méats, vous avez une image pour mieux comprendre ?

@foramen pour la taille des méats on le voit bien schématisé sur cette diapo si jamais :

(edit : oups j'avais pas vu qu'on t'avait déjà répondu sorryyy)

 

 

Screenshot_2020-05-10 Regions_de_la_face pdf.png

Edited by orianne
Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Pollux a dit :

la 7D, je suis d’accord que le compartiment temporo discal et plus grand et explorable mais le condylo-discal n’est pas virtuel pour autant, le prof le qualifie de « quasi virtuel » on peut pas dire qu’il n’est pas réel 

Perso dans mon cours Pollux j'ai marqué pour les distinguer que le compartiment supérieur est réel et l'inférieur est virtuel. Virtuel ne veut pas dire qu'il n'existe pas, mais il contient tellement peu de liquide synovial (moins de 1mL il me semble) qu'on le qualifie comme tel 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, foramen a dit :

j'ai impression que le zygomatique s'articule avec la partie presque calvariale du sphénoïde donc pas trop la base 

Re @foramen, le zygomatique s'articule avec la grande aile du sphénoïde au niv de la paroi latérale de l'orbite qui fait bien partie de la base du crâne😉

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, orianne a dit :

Pour les cornets j'aurais tendance à dire que le supérieur est le plus petit et que l'inférieur est le plus grand comme c'est un os à part entière... Mais rien de sûr je voudrais pas dire de bêtises ^^ @foramen

Oui c'est ça! 

Link to comment
Share on other sites

@foramen pour les méats la boss @Aligot a raison, par contre pour les cornets et perso c'est précisé dans mon cours du coup 

le plus grand cornet c'est le cornet inférieur (d'ailleurs ça se voit très bien en photo), le cornet moyen c'est celui entre le deux et le plus petit c'est le cornet supérieur 😋

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, LeMathou a dit :

@foramen pour les méats la boss @Aligot a raison, par contre pour les cornets et perso c'est précisé dans mon cours du coup 

le plus grand cornet c'est le cornet inférieur (d'ailleurs ça se voit très bien en photo), le cornet moyen c'est celui entre le deux et le plus petit c'est le cornet supérieur 😋

D'accord merci !! Meaa culpaaa @foramen pour les cornets

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yo !

Je vais récapituler les explications données dans ce sujet, qui sont très bonnes !

 

7A : L'item est FAUX, il y aurait dû y avoir marqué "dents mandibulaires" à la place de seulement "dents" pour que l'item soit correct, ça a du sauter lors de l'impression des sujets

7D : De mon temps, le cours mentionnait bien que le compartiment condylo-discal est une cavité virtuelle, donc l'item est bien FAUX, sauf évidemment si le cours a changé entre temps.

7E : Les ligaments extrinsèques de l'ATM auront pour rôle de limiter le mouvement de translation de l'ATM, notamment le ligament sphenomandibulaire, ceci dit je suis pas sûr que le rôle des ligaments de l'ATM soit à savoir en PACES, l'item devrait être annulé

9A : Comme ça été justement dit, le sphénoïde s'articule avec le zygomatique au niveau de l'orbite, donc au niveau de la base du crâne.

12A : La taille des cornets varie de façon croissante de cranial en caudal effectivement, et pour les méats c'est : moyen > inf > sup

 

Sur ce, bon courage pour les dernières semaines de révision !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @foramen, je ne pense pas que la taille des cornets est à connaitre ? Car pas énoncée si je me trompe pas ?

Mais le superieur est le plus petit, vient ensuite le moyen et l’inférieur et le plus grand ! 
bon courage retenez surtout l’ordre de grandeur des méats 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...