Jump to content

ERRATA Colle GForm Petit Bassin


Coco_Lorectal

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hii @Lepton @Cl02 pour moi l'item 11E devrait être faux, je vous mets un item qui est déjà tombé dans l'annale Maraich12 :' La symphyse pubienne est mobilisée par la nutation' compté faux.

Je pense que cette articulation est quasi-immobile physiologiquement(petit rôle lors de la marche mais ça n'a pas d'importance pour nous en paces, d'ailleurs c'est pour ça qu'on parle de quasi immobilité ou mobilité réduite pour cette amphiarthrose) . Par contre lors de l'accouchement, quand ils nous parlent de mouvements, je pense que ce sont les articulations sacro iliaques qui sont mises en jeu de façon à permettre la mobilisation du sacrum et les ailes iliaques. Qu'est-ce que vous en pensez ? 

 

Ps: boff boff maraîcher:p

Edited by AKOUM
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, AKOUM a dit :

Hii @Lepton @Cl02 pour moi l'item 11E devrait être faux, je vous mets un item qui est déjà tombé dans l'annale Maraich12 :' La symphyse pubienne est mobilisée par la nutation' compté faux.

Je pense que cette articulation est quasi-immobile physiologiquement(petit rôle lors de la marche mais ça n'a pas d'importance pour nous en paces, d'ailleurs c'est pour ça qu'on parle de quasi immobilité ou mobilité réduite pour cette amphiarthrose) . Par contre lors de l'accouchement, quand ils nous parlent de mouvements, je pense que ce sont les articulations sacro iliaques qui sont mises en jeu de façon à permettre la mobilisation du sacrum et les ailes iliaques. Qu'est-ce que vous en pensez ? 

 

Ps: boff boff maraîcher:p

Définition d'internet

nutation le pivotement de la symphyse pubienne vers le haut, ce qui entraîne un rapprochement des ailes iliaques, un écartement des tubérosités ischiatiques, une bascule en avant du promontoire et refoulement en arrière du coccyx.

 

contre-nutation le pivotement de la symphyse pubienne vers le bas, ce qui permet l'écartement des ailes iliaques, le rapprochement des tubérosités ischiatiques et le refoulement du promontoire en arrière et du coccyx en avant.

 

MAIS

J'ai consulté mes compères RM des autres fac (maraicher hélas).

Et pour eux également, c'est strictement immobile.

 

Faites en fonction des dires de la nouvelle prof.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour @Lepton @Cl02! Je viens de faire votre colle (mercii!), et je suis pas totalement d'accord avec la correction du 12B qui dit que le ligament sacro-iliaque dorsal a 4 faisceaux se fixant sur les tubercules de la crête sacrale latérale. Pour moi les faisceaux se fixaient entre les foramens sacrés dorsaux. Or ces foramens sont entre les crêtes sacrales intermédiaires et latérales, non? L'item disait que c'était carrément sur la crête sacrale médiale donc il reste faux, mais j'aimerais être sûre d'avoir bien perçus où ils se fixaient pour pas me faire piéger sur un item (parce que si j'avais vu ce que dit la correction en item, je l'aurais mis faux aussi) 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...