Jump to content

ERRATA Colle GForm Petit Bassin


Coco_Lorectal

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

  💙 Helloooo Purpania !!!! 💙

 

Voici le post où vous pourrez signaler d'éventuels remarques pour la colle disponible en ce moment sur GForm en UE8 Petit Bassin.

 

❤️ Tendresse, Amour et Tutobise de loin ❤️

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, syncytio13 a dit :

Salut ! 

Pour les QCM 13 et 14, ils sont bien hors programme ? 

yes

Merci pour cette colle !!

 

QCM 4 A  L'isthme est la portion la plus étroite des trompes. (vrai, ce n'est pas la portion intra murale ?)

QCM 5 B : pas trop au programme elle a dit quelle ne le précisait pas cette année qu'elle avait décidé de l'enlever 

 

 QCM 6A A la fin de la phase proliférative, l’endomètre a son épaisseur maximale, et on observe des glandes contournées et des artères spiralées. (vrai pourtant c'est à la phase sécrétoire précoce que l'épaisseur est maximale)

 

QCM 10 A :Le tissu palléal correspond au tissu conjonctif lâche qui soutient les lobes de la glande mammaires : compté faux pourtant le cours indique "Un lobe = un canal galactophore et toutes ses ramifications jusqu’aux acini compris et le tissu conjonctif qui le soutien" : tissu conjonctif n'indique pas tissus palléal ? 

Link to comment
Share on other sites

Saluut, deja merci pour cette colle, j'ai du mal à comprendre ce que vous avez voulu dire dans cet item :

11 D. La surface articulaire sacrale a une concavité postérieure, avec une surface articulaire concave et une surélévation périphérique. Je je vois très bien la partie du cours concerné mais je vois pas par rapport à la première partie de la phrase comment la surface a. sacrale peut etre concave avec une concavité post qui pour moi veut dire convexe, j'ai du rater qqchose... 

Link to comment
Share on other sites

Coucou merci pour cette colle 😉

 

( @Lepton désolé mais je crois que tu as zappé mon sujet 😅)

Q2 E. Le corps progestatif, ou corps jaune, a deux destinées : s’il y a eu fécondation, il donnera le corps gestatif, et s’il n’y a pas eu fécondation, il donnera le corpus Albicans (corps blanc).

-> compté Vrai mais on est d'accord que c'est la cicatrice qu'il laisse, du coup ce n'est pas la corps jaune en lui même qui se transforme en corpus albicans ?

 

Q7: E. Les lésions précurseurs des cancers ont tendance à se développer au niveau de la zone de jonction car celle-ci est très fragile. -> Compté Vrai, ce n'est pas plutôt au niveau de la zone de transformation ? Est-ce que la prof fait une différence entre ces 2 appellations au cc ? 

 

Q11 E. Lors de l’accouchement, la symphyse pubienne peut bouger de façon physiologique et permettre la contrenutation (l’engagement) puis la nutation (le dégagement). -> Compté Vrai mais dans le cours ils me semble que la prof fait seulement référence aux mouvements des ailes iliaques, des ischions, de la base du sacrum et de la pointe du coccyx  lors de l'accouchement, je n'étais pas au courant pour la symphyse est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer du coup ???

 

Le 06/05/2020 à 17:14, Wonder a dit :

tissu conjonctif n'indique pas tissus palléal ? 

 

Non il indique le tissu fibreux dense mélangé à du tissu adipeux qui forme le volume mammaire, le tissu palléal étant restreint aux acinis 🙂

 

Edited by Cl02
Link to comment
Share on other sites

bonjour 

merci beaucoup pour la colle et le travaille que vous faites 

 

J'ai un petit souci avec la QCM 7B pour moi d'épithélium glandulaire de l’endocol est d'un épithélium glandulaire cylindrique simple (ET NON qui se  RAMIFIE) qui s’invagine dans le chorion et forme des cryptes

 

merci d'avance de vos réponse 😘

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 06/05/2020 à 10:09, syncytio13 a dit :

Salut ! 

Pour les QCM 13 et 14, ils sont bien hors programme ? 

 Salut , si la prof et la faculté vous ont dit que ce n'est plus au programme alors c'est le cas ... Désolé, nous étions mal informés visiblement 😔

Rectificatif Ca compte 

Re edit final : CA COMPTE PAS

Le 06/05/2020 à 17:14, Wonder a dit :

yes

Merci pour cette colle !!

 

QCM 4 A  L'isthme est la portion la plus étroite des trompes. (vrai, ce n'est pas la portion intra murale ?)

QCM 5 B : pas trop au programme elle a dit quelle ne le précisait pas cette année qu'elle avait décidé de l'enlever 

 

 QCM 6A A la fin de la phase proliférative, l’endomètre a son épaisseur maximale, et on observe des glandes contournées et des artères spiralées. (vrai pourtant c'est à la phase sécrétoire précoce que l'épaisseur est maximale)

 

QCM 10 A :Le tissu palléal correspond au tissu conjonctif lâche qui soutient les lobes de la glande mammaires : compté faux pourtant le cours indique "Un lobe = un canal galactophore et toutes ses ramifications jusqu’aux acini compris et le tissu conjonctif qui le soutien" : tissu conjonctif n'indique pas tissus palléal ? 

 

Alors pour le QCM 4 item A, comme l'a dit romaaanec'est bien l'isthme qui est la portion la plus étroite de la trompe. 

 

Pour le QCM 5 item B, si la prof ne l'a pas détailléE cette année, alors l'item est annulé 😪 

 

Dans le QCM 6 item A, on parle de la FIN de la phase proliférative. 

- Prolifération = croissance donc a comprendre qu'a la fin de celle-ci la croissance est terminée ! 

- Fin de prolifération = Début de la phase sécrétoire précoce

     ---> L'item reste vrai  

 

Pour ce qui est de l'item A QCM 10, je vais laisser à @Lepton l'honneur dit répondre 😇

 

Le 07/05/2020 à 21:05, Trijumeau a dit :

Saluut, deja merci pour cette colle, j'ai du mal à comprendre ce que vous avez voulu dire dans cet item :

11 D. La surface articulaire sacrale a une concavité postérieure, avec une surface articulaire concave et une surélévation périphérique. Je je vois très bien la partie du cours concerné mais je vois pas par rapport à la première partie de la phrase comment la surface a. sacrale peut etre concave avec une concavité post qui pour moi veut dire convexe, j'ai du rater qqchose... 

 

Coucou ! 

Alors je t'avoue que l'item est mal posé et je comprends ton incompréhension

Ici on parle de concavité postérieure pour décrire la forme de la surface articulaire sacral. 

Dit moi si tu comprends pas et dans ce cas j'essayerai de trouver des images pour te montrer ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PaulCHV a dit :

Coucou ! 

Alors je t'avoue que l'item est mal posé et je comprends ton incompréhension

Ici on parle de concavité postérieure pour décrire la forme de la surface articulaire sacral. 

Dit moi si tu comprends pas et dans ce cas j'essayerai de trouver des images pour te montrer ! 

si j'ai bien compris c'est une surface osseuse convexe sur laquelle repose la cartilage concave du sacrum ?? 😅

Link to comment
Share on other sites

rebonjour 

 

j'ai un autre petit soucis QCM 13C

 

La bandelette pré-sciatique va de l'épine sciatique à l'articulations sacro-iliaque ( et non à l'articulation sacro-coccygienne, comme énoncé dans le QCM )

 

PS c'est le ligament spino -sacré qui va de l'épine sciatique à l'articulations sacro-coccygienne

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Trijumeau a dit :

si j'ai bien compris c'est une surface osseuse convexe sur laquelle repose la cartilage concave du sacrum ?? 😅

- La surface articulaire est de forme concave en arrière (forme une sorte de croissant ouvert en AR ==> je t'ai mis une photo)

- La surface articulaire est concave avec un bord beriphérique surélevé (en gros ce qui permet l'emboitement)

Désolé pour la formulation pas très claire... 

Mais du coup dis moi si la c'est clair ?

(l'item est bien vrai)

image.png.e50f511f857cb01c9f809ef1844cb3d4.png

Le 06/05/2020 à 10:09, syncytio13 a dit :

Salut ! 

Pour les QCM 13 et 14, ils sont bien hors programme ? 

Non, les cours jusqu'au 13 mars comptent.

J'ai la liste des profs sous les yeux. C'est au programme. Les items ne sont PAS annulés.

Edit : ca compte pas... les cours s'arrêtent au 12

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Stabilo a dit :

rebonjour 

 

j'ai un autre petit soucis QCM 13C

 

La bandelette pré-sciatique va de l'épine sciatique à l'articulations sacro-iliaque ( et non à l'articulation sacro-coccygienne, comme énoncé dans le QCM )

 

PS c'est le ligament spino -sacré qui va de l'épine sciatique à l'articulations sacro-coccygienne

Oui tout a fait... désolé pour la coquille

Item devient FAUX

 
Il y a 4 heures, Stabilo a dit :

bonjour 

merci beaucoup pour la colle et le travaille que vous faites 

 

J'ai un petit souci avec la QCM 7B pour moi d'épithélium glandulaire de l’endocol est d'un épithélium glandulaire cylindrique simple (ET NON qui se  RAMIFIE) qui s’invagine dans le chorion et forme des cryptes

 

merci d'avance de vos réponse 😘

D'accord avec toi ! Ramifié n'est pas du tout le bon terme même si c'était l'idée...

Item 7C  annulé.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lepton a dit :

- La surface articulaire est de forme concave en arrière (forme une sorte de croissant ouvert en AR ==> je t'ai mis une photo)

- La surface articulaire est concave avec un bord beriphérique surélevé (en gros ce qui permet l'emboitement)

Désolé pour la formulation pas très claire... 

Mais du coup dis moi si la c'est clair ?

(l'item est bien vrai)

oui super merci !! j'y etais pas du tout !!

 

il y a une heure, Lepton a dit :

Non, les cours jusqu'au 13 mars comptent.

J'ai la liste des profs sous les yeux. C'est au programme. Les items ne sont PAS annulés.

Par rapport à ça on a reçu plusieurs mails, le dernier disant que les cours a Purpan en tout cas etait pris en compte jusqu'au 12 mars, la liste que tu as correspond à quoi car nous n'avons rien eu pour l'instant?? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 06/05/2020 à 17:14, Wonder a dit :

yes

Merci pour cette colle !!

 

QCM 4 A  L'isthme est la portion la plus étroite des trompes. (vrai, ce n'est pas la portion intra murale ?)

QCM 5 B : pas trop au programme elle a dit quelle ne le précisait pas cette année qu'elle avait décidé de l'enlever 

 

 QCM 6A A la fin de la phase proliférative, l’endomètre a son épaisseur maximale, et on observe des glandes contournées et des artères spiralées. (vrai pourtant c'est à la phase sécrétoire précoce que l'épaisseur est maximale)

 

QCM 10 A :Le tissu palléal correspond au tissu conjonctif lâche qui soutient les lobes de la glande mammaires : compté faux pourtant le cours indique "Un lobe = un canal galactophore et toutes ses ramifications jusqu’aux acini compris et le tissu conjonctif qui le soutien" : tissu conjonctif n'indique pas tissus palléal ? 

Du coup pour l'item 10A :

Nous sommes d'accord qu'un lobe comprend l'acini.

Pour autant le tissu palléal ne soutient PAS le lobe dans son entièreté !

Le tissus palléal est uniquement situé au niveau des acini, le reste du lobe est soutenu par du TC dense collagénique / TC adipeux.

L'item reste FAUX 

il y a 8 minutes, Trijumeau a dit :

oui super merci !! j'y etais pas du tout !!

 

Par rapport à ça on a reçu plusieurs mails, le dernier disant que les cours a Purpan en tout cas etait pris en compte jusqu'au 12 mars, la liste que tu as correspond à quoi car nous n'avons rien eu pour l'instant?? 

 Tout à fait ! 

Je viens d'avoir confirmation des RFs !

Milles pardon 😢

 

Et SURTOUT BON COURAGE A TOUS POUR TRAVERSER CETTE PERIODE !

On pense fort à vous.

Lachez pas ❤️

Ca va payer ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci beaucoup pour la colle 

Les cours s'arrêtent normalement au 12 mars, du coup doit on prendre en compte les 2 derniers QCM qui portent sur les cours du 13 ? Sont ils au programme pour le concours ??

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, azertypurpan a dit :

Bonjour, merci beaucoup pour la colle 

Les cours s'arrêtent normalement au 12 mars, du coup doit on prendre en compte les 2 derniers QCM qui portent sur les cours du 13 ? Sont ils au programme pour le concours ??

 

LES COURS S'ARRETENT AU 12 (cf message du dessus)

Excusez nous ... les dernières news qu'on avait c'était la liste des profs (jusqu'au 13 malheureusement...)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

BILAN :

QCM 5B : annulé (La prof a dit qu'elle l'enlevait apperament)

QCM 7C : annulé (mal formulé)

QCM 13 & 14 : HP

Link to comment
Share on other sites

Pour la 4A quand on regarde sur le schéma, l'isthme apparait plus rétrécie que la portion intra murale (et il me semble que la prof l'a précisé),

Doit on quand même prendre en compte le fait que ce soit la portion intra murale la plus rétrécie ? 821796448_Capturedcran2020-05-0911_20_43.png.9dec54089e34741bc6726cf77140be24.png

Edited by azertypurpan
Link to comment
Share on other sites

pour la 4A je ne comprend pas pourquoi vous avez changer la réponse car dans mon cours j'ai bien noté que c'était l'isthme la portion la plus étroite de la trompe 

 

bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 12 heures, azertypurpan a dit :

Pour la 4A quand on regarde sur le schéma, l'isthme apparait plus rétrécie que la portion intra murale (et il me semble que la prof l'a précisé),

Doit on quand même prendre en compte le fait que ce soit la portion intra murale la plus rétrécie ? 821796448_Capturedcran2020-05-0911_20_43.png.9dec54089e34741bc6726cf77140be24.png

 

Il y a 7 heures, FIESCHIC a dit :

pour la 4A je ne comprend pas pourquoi vous avez changer la réponse car dans mon cours j'ai bien noté que c'était l'isthme la portion la plus étroite de la trompe 

 

bonne journée

 

Je suis désolé... comme l'a confirmé Paul : c'est bien l'isthme qui est la  portion la plus rétréci.

Désolé avec la fatigue j'ai mal repris certains éléments... (l'item et sa correction initiale est maintenu et seront pris en compte normalement)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, désolé je suis en retard... mais je veux juste relancer cette question puisque personne n'y a répondu et que je me pose exactement la même, sachant que par rapport à ce qui est dit dans la diapo de la prof on comprend qu'elle parle de la zone de transformation donc est ce qu'un tuteur pourrait nous expliquer ?

Le 08/05/2020 à 07:32, Cl02 a dit :

Q7: E. Les lésions précurseurs des cancers ont tendance à se développer au niveau de la zone de jonction car celle-ci est très fragile. -> Compté Vrai, ce n'est pas plutôt au niveau de la zone de transformation ? Est-ce que la prof fait une différence entre ces 2 appellations au cc ? 

 

Merci pour la colle z'êtes au top ! bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 10/05/2020 à 19:16, lexx31 a dit :

Salut, désolé je suis en retard... mais je veux juste relancer cette question puisque personne n'y a répondu et que je me pose exactement la même, sachant que par rapport à ce qui est dit dans la diapo de la prof on comprend qu'elle parle de la zone de transformation donc est ce qu'un tuteur pourrait nous expliquer ?

 

Merci pour la colle z'êtes au top ! bonne soirée ! 

Bon déjà excusez moi de ne pas avoir répondu plus tôt. (je te tag pour que tu vois la réponse @Cl02)

Ensuite, en effet la zone de jonction est bien différent de la zone de transformation

 

- La zone de jonction, c'est l'endroit ou l'on passe d’un épithélium simple glandulaire (endocol) à un épithélium stratifié malpighien (exocol) (transition brutale)

- La zone de transformationc'est la région entre l'orifice externe du col de l'utérus et la zone de jonction qui est extériorisé en période d'activité génital. (c'est cette dernière qui est susceptible d'infection au papilloma virus car non adapté à l'environnement vaginal)

 

Donc l'item aurait du être compté faux.

La prof peut piéger entre ces 2 termes je pense.  (peut être pas de manière aussi vache).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 08/05/2020 à 07:32, Cl02 a dit :

Coucou merci pour cette colle 😉

 

( @Lepton désolé mais je crois que tu as zappé mon sujet 😅)

 

Q2 E. Le corps progestatif, ou corps jaune, a deux destinées : s’il y a eu fécondation, il donnera le corps gestatif, et s’il n’y a pas eu fécondation, il donnera le corpus Albicans (corps blanc).

-> compté Vrai mais on est d'accord que c'est la cicatrice qu'il laisse, du coup ce n'est pas la corps jaune en lui même qui se transforme en corpus albicans ?

 

Q7: E. Les lésions précurseurs des cancers ont tendance à se développer au niveau de la zone de jonction car celle-ci est très fragile. -> Compté Vrai, ce n'est pas plutôt au niveau de la zone de transformation ? Est-ce que la prof fait une différence entre ces 2 appellations au cc ? 

 

Q11 E. Lors de l’accouchement, la symphyse pubienne peut bouger de façon physiologique et permettre la contrenutation (l’engagement) puis la nutation (le dégagement). -> Compté Vrai mais dans le cours ils me semble que la prof fait seulement référence aux mouvements des ailes iliaques, des ischions, de la base du sacrum et de la pointe du coccyx  lors de l'accouchement, je n'étais pas au courant pour la symphyse est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer du coup ???

 

 

Non il indique le tissu fibreux dense mélangé à du tissu adipeux qui forme le volume mammaire, le tissu palléal étant restreint aux acinis 🙂

 

QCM 2E : et bien en réalité si, c'est la dégénérescence des cellules du corps jaune qui forme une cicatrice fibreuse qui constitue le corpus albicans.

(en gros le corps jaune devient fibreux, les cellules du corps jaune deviennent du TC fibreux dense = corpus albicans)

 

QCM 11E : c'est bien vrai (j'ai vérifié sur des sources fiables sur internet), après je ne sais pas ce que vous a dit précisément la prof.

=> Si il pose la question en spécifiant, l'accouchement je pense que tu peux mettre vrai sans souci le jour du concours (mais réfères toi en priorité à ce qu'elle a dit en cours).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Lepton a dit :

QCM 2E : et bien en réalité si, c'est la dégénérescence des cellules du corps jaune qui forme une cicatrice fibreuse qui constitue le corpus albicans.

(en gros le corps jaune devient fibreux, les cellules du corps jaune deviennent du TC fibreux dense = corpus albicans)

 

QCM 11E : c'est bien vrai (j'ai vérifié sur des sources fiables sur internet), après je ne sais pas ce que vous a dit précisément la prof.

=> Si il pose la question en spécifiant, l'accouchement je pense que tu peux mettre vrai sans souci le jour du concours (mais réfères toi en priorité à ce qu'elle a dit en cours).

D'accord merci @Lepton !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...