Jump to content

Colle n°21 - UE 3bis et UE 5


LaRateATouille
Go to solution Solved by Alexcipient,

Recommended Posts

  • 3 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Salut, je relance un peu le sujet pcq j'ai une question pour l'anat : 

QCM 35 : C. Les muscles dorsaux thoraciques sont limités par les processus transverses en avant et en dedans par les processus épineux. compté vrai

Je l'avais mis faux pcq le muscle iliocostal ne s'insère pas sur les processus transverse mais seulement sur les côtes, donc il ne peux pas être limité en avant par les processus transverse ? je comprend pas bien le sens de l'item surement donc si qq un  à un explication ! 

Merci d'avance, bonne journée !☺️

Link to comment
Share on other sites

Le 18/05/2020 à 10:01, lexx31 a dit :

Salut, je relance un peu le sujet pcq j'ai une question pour l'anat : 

QCM 35 : C. Les muscles dorsaux thoraciques sont limités par les processus transverses en avant et en dedans par les processus épineux. compté vrai

Je l'avais mis faux pcq le muscle iliocostal ne s'insère pas sur les processus transverse mais seulement sur les côtes, donc il ne peux pas être limité en avant par les processus transverse ? je comprend pas bien le sens de l'item surement donc si qq un  à un explication ! 

Merci d'avance, bonne journée !☺️

Coucou! Tu as peut-être eu une réponse ailleurs depuis mais je pense qu'il fallait regarder sur une coupe transversale https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/3flx.jpg, et effectivement tu vois bien que par rapport à une même vertèbre, ils sont limités par les processus transverses en AV et par les processus épineux en DD, même s'ils ne s'insèrent effectivement pas tous dessus. Bon courage 😊

 

 

Edited by Basquella
Link to comment
Share on other sites

Bonjour!! Je relance le sujet aussi (@Alexcipient je me permets de t'identifier), mais je trouve l'item 39B pas très rigoureux.. Je mets directement la correction: "La substance perforée postérieure est criblée d'orifices de passage de petits vaisseaux pour le mésencéphale et le tronc cérébral."

Mais étant donné le TC = mésencéphale + métencéphale + myélencéphale --> = mésencéphale + pont + moelle allongée, on peut pas vraiment dire que les vaisseaux sont destinés au mésencéphale et au TC, puisque le mésencéphale appartient au TC. Dans tous les cas l'item de base était faux, mais si je voyais cette correction, je la mettrais fausse aussi. Tu (ou n'importe qui d'autre) en penses quoi?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 49 minutes, Basquella a dit :

Coucou! Tu as peut-être eu une réponse ailleurs depuis mais je pense qu'il fallait regarder sur une coupe transversale https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/3flx.jpg, et effectivement tu vois bien que par rapport à une même vertèbre, ils sont limités par les processus transverses en AV et par les processus épineux en DD, même s'ils ne s'insèrent effectivement pas tous dessus. Bon courage 😊

 

 

Merci, je n’avais pas pensé à regarder sur ces coupes je vois mieux du coup ! 

‘Bonne journée à toi 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Basquella !

Alors je suis d'accord avec toi mais l'année dernière Mr Chaynes avait défini la substance grise perforée exactement comme ça du coup je n'ai pas jugé que le modifier était nécessaire 😄

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Alexcipient a dit :

Salut @Basquella !

Alors je suis d'accord avec toi mais l'année dernière Mr Chaynes avait défini la substance grise perforée exactement comme ça du coup je n'ai pas jugé que le modifier était nécessaire 😄

Bon bah du coup heureusement que tu ne l'as pas modifié, si je l'avais vu en cc j'aurais mis faux 😅 Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...