Jump to content

Colle n°21 - UE 3bis et UE 5


LaRateATouille
Go to solution Solved by Alexcipient,

Recommended Posts

Bonsoir,

Merci pour cet colle avec de nombreux QCM pour s'entraîner c'était vraiment top ! 🙂 

J'aurai, tout de même, certaines questions:

 

QCM 11

item E. Chez un sujet sain, en cas d’hypoglycémie sévère, l’administration de sucre n’augmentera pas l’entrée de glucose car la sécrétion d’insuline est inhibée. → FAUX

Correction: Si, le sucre déterminera une augmentation de la sécrétion d’insuline qui permettra de le faire rentrer dans les cellules.

Je ne comprends pas trop pourquoi lors d'une hypoglycémie, la sécrétion d'insuline (hormone hypoglycémiante) sera accentuée.. 

 

QCM 28

item E: Le surface articulaire latérale a une surface plus importante que la surface articulaire médiale. → FAUX 

Correction: C’est l’inverse.

Or pour moi l'item est bien vrai comme le montre cette illustration du professeur Rongières: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/smlv.png

 

QCM 37

item E:  La moelle épinière présente une expansion ventrale, le ligament dentelé → cette notion fait partie de la fin du cours sur la ME et nerfs spinaux que nous n'avons pas eu en présentielle. Cette fin de cours peut-elle faire partie d'items pour le CC ? (je ne pense pas mais je préfère demander tout de même) 

Même soucis avec l'item C du QCM 38: L’unique moyen de fixité de la moelle épinière à la colonne vertébrale est le filum terminal → FAUX 

Correction: Ne pas oublier le ligament dentelé

 

Merci d'avance 😄 

 

 

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @LaRateATouille !

 

il y a 45 minutes, LaRateATouille a dit :

QCM 11

item E. Chez un sujet sain, en cas d’hypoglycémie sévère, l’administration de sucre n’augmentera pas l’entrée de glucose car la sécrétion d’insuline est inhibée. → FAUX

Correction: Si, le sucre déterminera une augmentation de la sécrétion d’insuline qui permettra de le faire rentrer dans les cellules.

Je ne comprends pas trop pourquoi lors d'une hypoglycémie, la sécrétion d'insuline (hormone hypoglycémiante) sera accentuée.. 

Lors d'une hypoglycémie, au contraire la sécrétion d'insuline sera inhibée !

En effet, on manque de sucre dans le sang, donc on va diminuer la sécrétion de l'hormone qui fait rentrer le sucre dans le sang.

Cependant, si on ingère une dose de sucre, notre pancréas se metra bien à sécréter de l'insuline ! Cette sécrétion ne sera plus inhibée car la glycémie aura alors augmenté.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, DrSheldonCooper a dit :

Salut @LaRateATouille !

 

Lors d'une hypoglycémie, au contraire la sécrétion d'insuline sera inhibée !

En effet, on manque de sucre dans le sang, donc on va diminuer la sécrétion de l'hormone qui fait rentrer le sucre dans le sang.

Cependant, si on ingère une dose de sucre, notre pancréas se metra bien à sécréter de l'insuline ! Cette sécrétion ne sera plus inhibée car la glycémie aura alors augmenté.

Salut @DrSheldonCooper, merci pour ta réponse

Du coup lors d'une hypoglycémie la sécrétion d'insuline est inhibée. Mais dès lors qu'on ingère une dose de sucre, notre pancréas sécrète directement de l'insuline où attend que le point de consigne de glycémie normale soit dépassé ? 

Merci d'avance 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, LaRateATouille a dit :

QCM 37

item E:  La moelle épinière présente une expansion ventrale, le ligament dentelé → cette notion fait partie de la fin du cours sur la ME et nerfs spinaux que nous n'avons pas eu en présentielle. Cette fin de cours peut-elle faire partie d'items pour le CC ? (je ne pense pas mais je préfère demander tout de même) 

Même soucis avec l'item C du QCM 38: L’unique moyen de fixité de la moelle épinière à la colonne vertébrale est le filum terminal → FAUX 

Correction: Ne pas oublier le ligament dentelé

Salut! Le Pr Chaynes a bien fait le cours sur la moelle épinière en présentiel, c'était le premier sur le SNC (suivi de celui sur le tronc cérébral) donc si il me semble que c'est bien au programme

Edited by lola_svry
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @LaRateATouille !

Il y a 11 heures, LaRateATouille a dit :

QCM 28

item E: Le surface articulaire latérale a une surface plus importante que la surface articulaire médiale. → FAUX 

Correction: C’est l’inverse.

Or pour moi l'item est bien vrai comme le montre cette illustration du professeur Rongières: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/smlv.png

Exact ! C'est un errata ! Il y avait un post errata exprès pour l'anatomie et je l'ai mis dans celui-là, donc l'item est bien vrai 😉

 

Il y a 11 heures, LaRateATouille a dit :

QCM 37

item E:  La moelle épinière présente une expansion ventrale, le ligament dentelé → cette notion fait partie de la fin du cours sur la ME et nerfs spinaux que nous n'avons pas eu en présentielle. Cette fin de cours peut-elle faire partie d'items pour le CC ? (je ne pense pas mais je préfère demander tout de même) 

Même soucis avec l'item C du QCM 38: L’unique moyen de fixité de la moelle épinière à la colonne vertébrale est le filum terminal → FAUX 

Correction: Ne pas oublier le ligament dentelé

Comme dit @lola_svry, vous avez bien eu le cours sur la moelle épinière en présentiel du coup oui la moelle épinière est au programme du concours

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Alexcipient a dit :

Salut @LaRateATouille !

Exact ! C'est un errata ! Il y avait un post errata exprès pour l'anatomie et je l'ai mis dans celui-là, donc l'item est bien vrai 😉

 

Comme dit @lola_svry, vous avez bien eu le cours sur la moelle épinière en présentiel du coup oui la moelle épinière est au programme du concours

Nous n'avons pas vu la fin du cours sur cette partie c'est pour cela que je le mentionne ici. Nous nous sommes arrêtés à la partie concernant le début des nerfs spinaux.

Les parties suivantes concernant les nerfs spinaux n'ont pas été évoquées: plexus branchial / région thoracique / plexus lombaire / plexus lombo-sacral / plexus sacro-pelvien / Rapport de la ME 

P.S: le diaporama du professeur sur cette partie n'est pas présent sur MOODLE, et son diaporama sur la ME ne contient pas la partie sur les nerfs spinaux, d'où ma question 😕  @lola_svry @Alexcipient

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, LaRateATouille a dit :

Nous n'avons pas vu la fin du cours sur cette partie c'est pour cela que je le mentionne ici. Nous nous sommes arrêtés à la partie concernant le début des nerfs spinaux.

Les parties suivantes concernant les nerfs spinaux n'ont pas été évoquées: plexus branchial / région thoracique / plexus lombaire / plexus lombo-sacral / plexus sacro-pelvien / Rapport de la ME 

P.S: le diaporama du professeur sur cette partie n'est pas présent sur MOODLE, et son diaporama sur la ME ne contient pas la partie sur les nerfs spinaux, d'où ma question 😕

Le début des nerfs spinaux c'est bien le cours qui parle des racines ventrales et dorsales et des branches ventrales et dorsales c'est bien ça ?

Parce que le ligament dentelé est mentionné avant ce cours et avant le cours sur les plexus

 

Le ligament dentelé normalement il en parle juste après vous avoir parlé que queue de cheval = filum terminal + nerfs spinaux en-dessous de L2

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@LaRateATouille les plexus on les a pas vus, mais il me semblait qu'on avait fait la partie sur les rapports de la ME, et qu'il avait parlé du ligament dentelé à la fin du cours effectivement après queue de cheval, filum terminal,...  (après je t'avoue j'était pas au top top de ma concentration à la fin du cours donc c'est pas impossible que je me trompe)

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Alexcipient a dit :

Le début des nerfs spinaux c'est bien le cours qui parle des racines ventrales et dorsales et des branches ventrales et dorsales c'est bien ça ?

Parce que le ligament dentelé est mentionné avant ce cours et avant le cours sur les plexus

 

Le ligament dentelé normalement il en parle juste après vous avoir parlé que queue de cheval = filum terminal + nerfs spinaux en-dessous de L2

 

Ce ligament n'apparait pas dans mon cours après la queue de cheval mais peut être que j'ai omis de le noter, je ne sais pas 😕 

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Alexcipient a dit :

1587632282-capture.jpg

Cette diapo ne te dit rien ?

 

Si autant pour moi cette diapositive correspond à la diapo 11/13 sur la ME mais je n'avais noté la notion de ligament dentelé uniquement dans la partie sur les rapports de la ME et nerfs spinaux ! 🙂 @Alexcipient

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 3 heures, LaRateATouille a dit :

Du coup lors d'une hypoglycémie la sécrétion d'insuline est inhibée. Mais dès lors qu'on ingère une dose de sucre, notre pancréas sécrète directement de l'insuline où attend que le point de consigne de glycémie normale soit dépassé ? 

Elle "attend" que le point de consigne soit dépassé.

Mais en réalité, si tu prends un petit sachet de sucre pour le café, ce point de consigne sera déjà dépassé !

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Alexcipient a dit :

BREAKING NEWS : apparemment vous ne l'auriez effectivement pas fait !

Source officielle : enregistrement du cours de cette année

ah je ne suis donc pas fou, super merci à vous ! 🙂  @Alexcipient @Yoshi @lola_svry

il y a 11 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Elle "attend" que le point de consigne soit dépassé.

Mais en réalité, si tu prends un petit sachet de sucre pour le café, ce point de consigne sera déjà dépassé !

ah ok ok je vois, merci chef ! 😄

Link to comment
Share on other sites

salut, deja merci pour cette colle mais j'ai une question 

 

QCM32 item E "Toutes les vertèbres cervicales types ont un biseau" compté faux car C7 n'en n'a pas, je suis d'accord mais C7 n'est pas une cervicale type, les vertèbres cervicales types sont C3,4,5 et 6 ; elle n'est fait pas partie car de plus son processus épineux n'est pas bifide 

 

QCM40 item E "Le nerf glosso-pharyngien permet de ressentir le goût au niveau de la langue." compté faux ; je suis d'accord avec ce que dis la correction mais si on s'en tient a ce que l'item dit, il est écrit au niveau de la langue, c'est très large donc cet item me semble plutôt vrai 

 

merci pour vos réponses, bonne soirée 😇

Link to comment
Share on other sites

Bonjour j'ai un souci pour la 30 D , l'item est les os de la ranger antérieur sont  juxtaposés or pour moi cet item serait faux car c'est ceux du tarse  postérieur, le talus est sur le calcaneus. Pouvez-vous m'éclairer sur cet item. 

Merci a vous 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @foramen @camcam09 !

 

Il y a 16 heures, foramen a dit :

QCM32 item E "Toutes les vertèbres cervicales types ont un biseau" compté faux car C7 n'en n'a pas, je suis d'accord mais C7 n'est pas une cervicale type, les vertèbres cervicales types sont C3,4,5 et 6 ; elle n'est fait pas partie car de plus son processus épineux n'est pas bifide 

C7 fait bien partie des vertèbres cervicales types, il n'y a que l'atlas et l'axis qui n'en sont pas

 

Il y a 16 heures, foramen a dit :

QCM40 item E "Le nerf glosso-pharyngien permet de ressentir le goût au niveau de la langue." compté faux ; je suis d'accord avec ce que dis la correction mais si on s'en tient a ce que l'item dit, il est écrit au niveau de la langue, c'est très large donc cet item me semble plutôt vrai 

Oui tu as tout à fait raison ! L'item est trop large (un(e) de tes camarades l'a fait remarqué hier) et en effet il manquait le mot "toute" pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté 😄

 

Il y a 2 heures, camcam09 a dit :

Bonjour j'ai un souci pour la 30 D , l'item est les os de la ranger antérieur sont  juxtaposés or pour moi cet item serait faux car c'est ceux du tarse  postérieur, le talus est sur le calcaneus. Pouvez-vous m'éclairer sur cet item

Parce qu'en fait, juxtaposés signifie "l'un à côté de l'autre" ce qui est bien le cas pour le tarse antérieur 😉

Link to comment
Share on other sites

Salut @DrSheldonCooper 😉

ds la colle ( ou sa correction je ne sais plus) il y a écrit->

Pour un même changement d’état, les chaleurs latentent massiques sont indépendantes de la pression.

 

pourtant j'avais écrit que si P augmente alors L augmente, ce qui me parait logique, on va dépenser moins d'énergie pour changer d'état en altitude, pourrais-tu m'éclairer s'il te plait? 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @maes-tro

 

L'item en question est le copié-collé d'un item du TD compté vrai, à ceci près que j'ai précisé "pour un même changement d'état" afin de le rendre sans ambiguité.

En effet, malgré le fait que P diminue en altitude, l'énergie de changement d'état reste la même ! Disons qu'en altitude, le changement d'état s'opère vers 95°C au lieu de 100°C.

L'énergie pour passer de 100°C liquide à 100°C gazeux est la même que celle nécessaire pour passer de 95°C liquide à 95°C solide.

Cependant, il faudra plus de chaleur sensible pour passer de 20°C à 100°C que pour passer de 20°C à 95°C. C'est pour ça qu'on dépense moins d'énergie en altitude pour le changement d'état.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Yooooo les copainggg Rangueillois ! 

 

je suis en train de faire votre colle d'anat et j'ai une petite question pour la 41 B, je l'ai mise fausse car pour moi l'axe est oblique en avant et à gauche dans la majorité des cas et il se verticalise chez les longilignes et s'horizontalise chez les brévilignes. ⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...