LaRateATouille Posted April 22, 2020 Posted April 22, 2020 (edited) Bonsoir, Merci pour cet colle avec de nombreux QCM pour s'entraîner c'était vraiment top ! J'aurai, tout de même, certaines questions: QCM 11 item E. Chez un sujet sain, en cas d’hypoglycémie sévère, l’administration de sucre n’augmentera pas l’entrée de glucose car la sécrétion d’insuline est inhibée. → FAUX Correction: Si, le sucre déterminera une augmentation de la sécrétion d’insuline qui permettra de le faire rentrer dans les cellules. Je ne comprends pas trop pourquoi lors d'une hypoglycémie, la sécrétion d'insuline (hormone hypoglycémiante) sera accentuée.. QCM 28 item E: Le surface articulaire latérale a une surface plus importante que la surface articulaire médiale. → FAUX Correction: C’est l’inverse. Or pour moi l'item est bien vrai comme le montre cette illustration du professeur Rongières: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/smlv.png QCM 37 item E: La moelle épinière présente une expansion ventrale, le ligament dentelé → cette notion fait partie de la fin du cours sur la ME et nerfs spinaux que nous n'avons pas eu en présentielle. Cette fin de cours peut-elle faire partie d'items pour le CC ? (je ne pense pas mais je préfère demander tout de même) Même soucis avec l'item C du QCM 38: L’unique moyen de fixité de la moelle épinière à la colonne vertébrale est le filum terminal → FAUX Correction: Ne pas oublier le ligament dentelé Merci d'avance Edited April 22, 2020 by LaRateATouille Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted April 22, 2020 Ancien du Bureau Posted April 22, 2020 Salut @LaRateATouille ! il y a 45 minutes, LaRateATouille a dit : QCM 11 item E. Chez un sujet sain, en cas d’hypoglycémie sévère, l’administration de sucre n’augmentera pas l’entrée de glucose car la sécrétion d’insuline est inhibée. → FAUX Correction: Si, le sucre déterminera une augmentation de la sécrétion d’insuline qui permettra de le faire rentrer dans les cellules. Je ne comprends pas trop pourquoi lors d'une hypoglycémie, la sécrétion d'insuline (hormone hypoglycémiante) sera accentuée.. Lors d'une hypoglycémie, au contraire la sécrétion d'insuline sera inhibée ! En effet, on manque de sucre dans le sang, donc on va diminuer la sécrétion de l'hormone qui fait rentrer le sucre dans le sang. Cependant, si on ingère une dose de sucre, notre pancréas se metra bien à sécréter de l'insuline ! Cette sécrétion ne sera plus inhibée car la glycémie aura alors augmenté. Quote
LaRateATouille Posted April 23, 2020 Author Posted April 23, 2020 Il y a 10 heures, DrSheldonCooper a dit : Salut @LaRateATouille ! Lors d'une hypoglycémie, au contraire la sécrétion d'insuline sera inhibée ! En effet, on manque de sucre dans le sang, donc on va diminuer la sécrétion de l'hormone qui fait rentrer le sucre dans le sang. Cependant, si on ingère une dose de sucre, notre pancréas se metra bien à sécréter de l'insuline ! Cette sécrétion ne sera plus inhibée car la glycémie aura alors augmenté. Salut @DrSheldonCooper, merci pour ta réponse Du coup lors d'une hypoglycémie la sécrétion d'insuline est inhibée. Mais dès lors qu'on ingère une dose de sucre, notre pancréas sécrète directement de l'insuline où attend que le point de consigne de glycémie normale soit dépassé ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 (edited) Il y a 11 heures, LaRateATouille a dit : QCM 37 item E: La moelle épinière présente une expansion ventrale, le ligament dentelé → cette notion fait partie de la fin du cours sur la ME et nerfs spinaux que nous n'avons pas eu en présentielle. Cette fin de cours peut-elle faire partie d'items pour le CC ? (je ne pense pas mais je préfère demander tout de même) Même soucis avec l'item C du QCM 38: L’unique moyen de fixité de la moelle épinière à la colonne vertébrale est le filum terminal → FAUX Correction: Ne pas oublier le ligament dentelé Salut! Le Pr Chaynes a bien fait le cours sur la moelle épinière en présentiel, c'était le premier sur le SNC (suivi de celui sur le tronc cérébral) donc si il me semble que c'est bien au programme Edited April 23, 2020 by lola_svry Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 Salut @LaRateATouille ! Il y a 11 heures, LaRateATouille a dit : QCM 28 item E: Le surface articulaire latérale a une surface plus importante que la surface articulaire médiale. → FAUX Correction: C’est l’inverse. Or pour moi l'item est bien vrai comme le montre cette illustration du professeur Rongières: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/smlv.png Exact ! C'est un errata ! Il y avait un post errata exprès pour l'anatomie et je l'ai mis dans celui-là, donc l'item est bien vrai Il y a 11 heures, LaRateATouille a dit : QCM 37 item E: La moelle épinière présente une expansion ventrale, le ligament dentelé → cette notion fait partie de la fin du cours sur la ME et nerfs spinaux que nous n'avons pas eu en présentielle. Cette fin de cours peut-elle faire partie d'items pour le CC ? (je ne pense pas mais je préfère demander tout de même) Même soucis avec l'item C du QCM 38: L’unique moyen de fixité de la moelle épinière à la colonne vertébrale est le filum terminal → FAUX Correction: Ne pas oublier le ligament dentelé Comme dit @lola_svry, vous avez bien eu le cours sur la moelle épinière en présentiel du coup oui la moelle épinière est au programme du concours Quote
LaRateATouille Posted April 23, 2020 Author Posted April 23, 2020 (edited) il y a 30 minutes, Alexcipient a dit : Salut @LaRateATouille ! Exact ! C'est un errata ! Il y avait un post errata exprès pour l'anatomie et je l'ai mis dans celui-là, donc l'item est bien vrai Comme dit @lola_svry, vous avez bien eu le cours sur la moelle épinière en présentiel du coup oui la moelle épinière est au programme du concours Nous n'avons pas vu la fin du cours sur cette partie c'est pour cela que je le mentionne ici. Nous nous sommes arrêtés à la partie concernant le début des nerfs spinaux. Les parties suivantes concernant les nerfs spinaux n'ont pas été évoquées: plexus branchial / région thoracique / plexus lombaire / plexus lombo-sacral / plexus sacro-pelvien / Rapport de la ME P.S: le diaporama du professeur sur cette partie n'est pas présent sur MOODLE, et son diaporama sur la ME ne contient pas la partie sur les nerfs spinaux, d'où ma question @lola_svry @Alexcipient Edited April 23, 2020 by LaRateATouille Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 il y a 3 minutes, LaRateATouille a dit : Nous n'avons pas vu la fin du cours sur cette partie c'est pour cela que je le mentionne ici. Nous nous sommes arrêtés à la partie concernant le début des nerfs spinaux. Les parties suivantes concernant les nerfs spinaux n'ont pas été évoquées: plexus branchial / région thoracique / plexus lombaire / plexus lombo-sacral / plexus sacro-pelvien / Rapport de la ME P.S: le diaporama du professeur sur cette partie n'est pas présent sur MOODLE, et son diaporama sur la ME ne contient pas la partie sur les nerfs spinaux, d'où ma question Le début des nerfs spinaux c'est bien le cours qui parle des racines ventrales et dorsales et des branches ventrales et dorsales c'est bien ça ? Parce que le ligament dentelé est mentionné avant ce cours et avant le cours sur les plexus Le ligament dentelé normalement il en parle juste après vous avoir parlé que queue de cheval = filum terminal + nerfs spinaux en-dessous de L2 Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 @LaRateATouille les plexus on les a pas vus, mais il me semblait qu'on avait fait la partie sur les rapports de la ME, et qu'il avait parlé du ligament dentelé à la fin du cours effectivement après queue de cheval, filum terminal,... (après je t'avoue j'était pas au top top de ma concentration à la fin du cours donc c'est pas impossible que je me trompe) Quote
LaRateATouille Posted April 23, 2020 Author Posted April 23, 2020 il y a 24 minutes, Alexcipient a dit : Le début des nerfs spinaux c'est bien le cours qui parle des racines ventrales et dorsales et des branches ventrales et dorsales c'est bien ça ? Parce que le ligament dentelé est mentionné avant ce cours et avant le cours sur les plexus Le ligament dentelé normalement il en parle juste après vous avoir parlé que queue de cheval = filum terminal + nerfs spinaux en-dessous de L2 Ce ligament n'apparait pas dans mon cours après la queue de cheval mais peut être que j'ai omis de le noter, je ne sais pas Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 Cette diapo ne te dit rien ? Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted April 23, 2020 Membre d'Honneur Posted April 23, 2020 Bonjour ! Je te rejoins @Alexcipient sur le déroulement du cours, c'est bien comme ça que Chaynes à fait son cours l'année dernière. Mais je suis d'accord avec @LaRateATouille on a pas fait les rapports de la moelle épinière cette année. Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2020 Salut @Yoshi ! Mr Chaynes n'a pas fait le ligament dentelé cette année bon pas de souci merci beaucoup ! Je ferai attention à ne pas vous le mettre pour la prochaine colle Quote
LaRateATouille Posted April 23, 2020 Author Posted April 23, 2020 il y a 29 minutes, Alexcipient a dit : Cette diapo ne te dit rien ? Si autant pour moi cette diapositive correspond à la diapo 11/13 sur la ME mais je n'avais noté la notion de ligament dentelé uniquement dans la partie sur les rapports de la ME et nerfs spinaux ! @Alexcipient Quote
OxyGenS Posted April 23, 2020 Posted April 23, 2020 il y a 3 minutes, LaRateATouille a dit : Si autant pour moi cette diapositive correspond à la diapo 11/13 sur la ME Tu es sûr que le prof a commenté cette diapo ? J'ai aucun souvenir qu'il l'ait fait Quote
Ancien Responsable Matière Solution Alexcipient Posted April 23, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 23, 2020 BREAKING NEWS : apparemment vous ne l'auriez effectivement pas fait ! Source officielle : enregistrement du cours de cette année Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted April 23, 2020 Ancien du Bureau Posted April 23, 2020 Il y a 3 heures, LaRateATouille a dit : Du coup lors d'une hypoglycémie la sécrétion d'insuline est inhibée. Mais dès lors qu'on ingère une dose de sucre, notre pancréas sécrète directement de l'insuline où attend que le point de consigne de glycémie normale soit dépassé ? Elle "attend" que le point de consigne soit dépassé. Mais en réalité, si tu prends un petit sachet de sucre pour le café, ce point de consigne sera déjà dépassé ! Quote
LaRateATouille Posted April 23, 2020 Author Posted April 23, 2020 il y a 30 minutes, Alexcipient a dit : BREAKING NEWS : apparemment vous ne l'auriez effectivement pas fait ! Source officielle : enregistrement du cours de cette année ah je ne suis donc pas fou, super merci à vous ! @Alexcipient @Yoshi @lola_svry il y a 11 minutes, DrSheldonCooper a dit : Elle "attend" que le point de consigne soit dépassé. Mais en réalité, si tu prends un petit sachet de sucre pour le café, ce point de consigne sera déjà dépassé ! ah ok ok je vois, merci chef ! Quote
foramen Posted April 23, 2020 Posted April 23, 2020 salut, deja merci pour cette colle mais j'ai une question QCM32 item E "Toutes les vertèbres cervicales types ont un biseau" compté faux car C7 n'en n'a pas, je suis d'accord mais C7 n'est pas une cervicale type, les vertèbres cervicales types sont C3,4,5 et 6 ; elle n'est fait pas partie car de plus son processus épineux n'est pas bifide QCM40 item E "Le nerf glosso-pharyngien permet de ressentir le goût au niveau de la langue." compté faux ; je suis d'accord avec ce que dis la correction mais si on s'en tient a ce que l'item dit, il est écrit au niveau de la langue, c'est très large donc cet item me semble plutôt vrai merci pour vos réponses, bonne soirée Quote
camcam09 Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 Bonjour j'ai un souci pour la 30 D , l'item est les os de la ranger antérieur sont juxtaposés or pour moi cet item serait faux car c'est ceux du tarse postérieur, le talus est sur le calcaneus. Pouvez-vous m'éclairer sur cet item. Merci a vous Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted April 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2020 Salut @foramen @camcam09 ! Il y a 16 heures, foramen a dit : QCM32 item E "Toutes les vertèbres cervicales types ont un biseau" compté faux car C7 n'en n'a pas, je suis d'accord mais C7 n'est pas une cervicale type, les vertèbres cervicales types sont C3,4,5 et 6 ; elle n'est fait pas partie car de plus son processus épineux n'est pas bifide C7 fait bien partie des vertèbres cervicales types, il n'y a que l'atlas et l'axis qui n'en sont pas Il y a 16 heures, foramen a dit : QCM40 item E "Le nerf glosso-pharyngien permet de ressentir le goût au niveau de la langue." compté faux ; je suis d'accord avec ce que dis la correction mais si on s'en tient a ce que l'item dit, il est écrit au niveau de la langue, c'est très large donc cet item me semble plutôt vrai Oui tu as tout à fait raison ! L'item est trop large (un(e) de tes camarades l'a fait remarqué hier) et en effet il manquait le mot "toute" pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté Il y a 2 heures, camcam09 a dit : Bonjour j'ai un souci pour la 30 D , l'item est les os de la ranger antérieur sont juxtaposés or pour moi cet item serait faux car c'est ceux du tarse postérieur, le talus est sur le calcaneus. Pouvez-vous m'éclairer sur cet item Parce qu'en fait, juxtaposés signifie "l'un à côté de l'autre" ce qui est bien le cas pour le tarse antérieur Quote
maestro Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 Salut @DrSheldonCooper ds la colle ( ou sa correction je ne sais plus) il y a écrit-> Pour un même changement d’état, les chaleurs latentent massiques sont indépendantes de la pression. pourtant j'avais écrit que si P augmente alors L augmente, ce qui me parait logique, on va dépenser moins d'énergie pour changer d'état en altitude, pourrais-tu m'éclairer s'il te plait? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted April 26, 2020 Ancien du Bureau Posted April 26, 2020 Salut @maes-tro L'item en question est le copié-collé d'un item du TD compté vrai, à ceci près que j'ai précisé "pour un même changement d'état" afin de le rendre sans ambiguité. En effet, malgré le fait que P diminue en altitude, l'énergie de changement d'état reste la même ! Disons qu'en altitude, le changement d'état s'opère vers 95°C au lieu de 100°C. L'énergie pour passer de 100°C liquide à 100°C gazeux est la même que celle nécessaire pour passer de 95°C liquide à 95°C solide. Cependant, il faudra plus de chaleur sensible pour passer de 20°C à 100°C que pour passer de 20°C à 95°C. C'est pour ça qu'on dépense moins d'énergie en altitude pour le changement d'état. Quote
maestro Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 d'accoooooooord tout s'explique ahah merci doc Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 1, 2020 Ancien du Bureau Posted May 1, 2020 Yooooo les copainggg Rangueillois ! je suis en train de faire votre colle d'anat et j'ai une petite question pour la 41 B, je l'ai mise fausse car pour moi l'axe est oblique en avant et à gauche dans la majorité des cas et il se verticalise chez les longilignes et s'horizontalise chez les brévilignes. Quote
OxyGenS Posted May 1, 2020 Posted May 1, 2020 (edited) Et saluuut @Petit_Bateau ! On a été plusieurs à faire la réflexion. Le RM nous a rép sur un autre sujet. Edited May 1, 2020 by OxyGenS Quote
Recommended Posts