Jump to content

ERRATA Poly de Pâques Rangueil 2019-2020 ICM


Le_Nain

Recommended Posts

Salut! (merci pour les sujets!)

 

A propos des qcm en vrac : 

item 2C : "L’Infliximab et l’Adalibumab sont des médicaments de première intention lorsqu’ils sont indiqués dans les maladies inflammatoires de l’intestin." --> FAUX car "ce sont des médicament de deuxième intention" mais je ne comprends pas pq dans mon cours j'ai bien noté qu'ils étaient indiqués pour les maladies inflammatoire de l'intestin comme la maladie de Crohn

 

item 9D : "Grâce à ces études, la transférabilité à l’Homme est toujours vérifiée." FAUX, mais pourtant avec le test d'Ames permet de déterminer si c'est ou non transférable non?

 

item 29B : "Au cours d’un essai clinique de phase 1, tout effet indésirable grave, qu’il soit attendu ou inattendu, est considéré comme un fait nouveau" VRAI, un effet indésirable attendu est quand même considéré comme un fait nouveau? 

 

merci d'avance! 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ancien Responsable Matière
Le 25/05/2020 à 18:37, carolineb a dit :

item 2C : "L’Infliximab et l’Adalibumab sont des médicaments de première intention lorsqu’ils sont indiqués dans les maladies inflammatoires de l’intestin." --> FAUX car "ce sont des médicament de deuxième intention" mais je ne comprends pas pq dans mon cours j'ai bien noté qu'ils étaient indiqués pour les maladies inflammatoire de l'intestin comme la maladie de Crohn

salut! ils sont bien utilisés pour la aladie de chron et les maladies inflammatoires, mais seulement en deuxième intention, il s'agit de medicaments chers comme ce soit des anticorps. pour ses maladies inflammatoires on essayes de donner d'abord des anti inflammatoires et si la thérapie ne marche pas alors on va utiliser ces deux medicaments de deuxiéme chance.

Le 25/05/2020 à 18:37, carolineb a dit :

item 9D : "Grâce à ces études, la transférabilité à l’Homme est toujours vérifiée." FAUX, mais pourtant avec le test d'Ames permet de déterminer si c'est ou non transférable non?

non le test d'amens il etait positif (toxic pour les bacteries) dans le cas de l'aspirine alors que chez l'homme non!

Le 25/05/2020 à 18:37, carolineb a dit :

tem 29B : "Au cours d’un essai clinique de phase 1, tout effet indésirable grave, qu’il soit attendu ou inattendu, est considéré comme un fait nouveau" VRAI, un effet indésirable attendu est quand même considéré comme un fait nouveau? 

les indesirables attendus font partie des faits nouveaux, mais j'avoue c'est paradoxal, jte propose de demander sur moodle

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 15/05/2020 à 16:46, Camm a dit :

Pour le QCM 6 des QCMs en vrac : "D. Ibritumomab tiuxétan est un biomédicament qui traite les lymphomes non hodgkiniens." (FAUX)

Je suis d'accord avec la correction qui dit que c'est un médicament de vectorisation, mais est ce qu'on peut pas aussi dire que c'est un biomédicament vu qu'il s'agit d'un anti-corps monoclonal (d'après sa terminaison en -mab) ? 

@Auto-arrosoir t'en penses quoi pour ça s'il te plait  🙏

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Et pardon jvous avais pas vu!!! desolé!!!!

il y a 6 minutes, Camm a dit :

Pour le QCM 6 des QCMs en vrac : "D. Ibritumomab tiuxétan est un biomédicament qui traite les lymphomes non hodgkiniens." (FAUX)

Je suis d'accord avec la correction qui dit que c'est un médicament de vectorisation, mais est ce qu'on peut pas aussi dire que c'est un biomédicament vu qu'il s'agit d'un anti-corps monoclonal (d'après sa terminaison en -mab) ? 

oui oui il s'agit bien d'un biomedicament!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Auto-arrosoir a dit :

Et pardon jvous avais pas vu!!! desolé!!!!

oui oui il s'agit bien d'un biomedicament!

Du coup l'item devrait être vrai ?

c'est pas grave merci beaucoup ! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 25/05/2020 à 11:07, JPCORRA a dit :

item 5C qui est vrai, il était pourtant noté sur la correction d'un item d'annales que l'ibuprofène n'avait pas de sélectivité (ni COX1 ni COX2)

en effet l'ibuprofène  n'est pas selectif, l'item passe faux

Le 25/05/2020 à 11:07, JPCORRA a dit :

item 9A : dire études de toxicité par rapport aux études de sécurité (ce qui est écrit sur la diapo) revient au même ?

Pourrait on m'expliquer pourquoi l'item B du qcm 9 est faux car je n'ai pas compris avec la correction ce qui le rendait faux ?

etudes de sécurité= etudes toxicologiques: etudes de toxicité+de mutagénicité+de cancérogénèse+ de « repro-toxicité »

donc c'est pharmacodynamique+pharmacocinétique+sécurité 

Le 25/05/2020 à 11:07, JPCORRA a dit :

item 12B : Jms a précisé sur moodle que les dihydropyridines ont des effets sur le coeur qui sont en partie masqués par leur effet vasodilatateur périphérique, l'item est tout de même faux ?

il l'a bien précisé et il reste faux

 

Le 25/05/2020 à 11:07, JPCORRA a dit :

item 15B : il n'existe pas des médicaments qui ne sont jamais éliminés de l'organisme ?

c'est la définition du xenobiotique, il est éliminé par l'organisme

 

Le 25/05/2020 à 11:07, JPCORRA a dit :

item 18E : je pensais qu'un métaboliseur lent du CYP2D6 aura moins de transformation de codéine en morphine, et donc une accumulation de codéine ?

la codeine est inactive, l'intoxication est la depression respiratoire provoquéee par une metabolisation trop importante en morphine et son accumulation

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Auto-arrosoir merci pour tes réponses !

Il y a 19 heures, Auto-arrosoir a dit :
Le 25/05/2020 à 11:07, JPCORRA a dit :

item 18E : je pensais qu'un métaboliseur lent du CYP2D6 aura moins de transformation de codéine en morphine, et donc une accumulation de codéine ?

la codeine est inactive, l'intoxication est la depression respiratoire provoquéee par une metabolisation trop importante en morphine et son accumulation

donc un item disant : "les métaboliseurs ultra-rapide du CYP2D6 sont à risque d'intoxication à la morphine" serait vrai ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, JPCORRA a dit :

un item disant : "les métaboliseurs ultra-rapide du CYP2D6 sont à risque d'intoxication à la morphine" serait vrai ?

il y a 8 minutes, Auto-arrosoir a dit :

C'est ca oui ! 

J'avais vu un item (vrai) du TAT qui disait pareil mais pour la codéine... du coup l'item que j'avais était bien faux ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

pour moi les 2 sont vrais vu que la codéine sera transformée en morphine ...

Mon souci c'était que ces patients ne s'intoxiqueront pas avec la codéine mais avec la morphine (car codéine trop métabolisée). C'est un pb de vocabulaire... ça pourrait pas être source de piège ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

Mon souci c'était que ces patients ne s'intoxiqueront pas avec la codéine mais avec la morphine (car codéine trop métabolisée). C'est un pb de vocabulaire... ça pourrait pas être source de piège ?

je vois ce que tu veux dire mais c'est subjectif, et vu que c'est jamais tombé en annale je ne saurais te dire 😕

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

je vois ce que tu veux dire mais c'est subjectif, et vu que c'est jamais tombé en annale je ne saurais te dire 😕

Et hop ! Un truc de plus pour lequel on va croiser les doigts en espérant que ça tombe pas cette année

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

dans mon cours j'avais ecrit ça "On prend ici en compte la différence de vitesse de métabolisation propre à chaque individu. En effet, il
existe des métaboliseurs lents qui sont résistants au médicament → pas d’effet de la morphine, des
métaboliseurs rapides ayant une réponse normale et des métaboliseurs ultra-rapides qui ont un risque
accru d’EIM (effets indésirables médicamenteux)→ risque de décès par overdose."

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Auto-arrosoir a dit :

dans mon cours j'avais ecrit ça "On prend ici en compte la différence de vitesse de métabolisation propre à chaque individu. En effet, il
existe des métaboliseurs lents qui sont résistants au médicament → pas d’effet de la morphine, des
métaboliseurs rapides ayant une réponse normale et des métaboliseurs ultra-rapides qui ont un risque
accru d’EIM (effets indésirables médicamenteux)→ risque de décès par overdose."

D'accord merci !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

Quelqu'un pourrez m'expliquer pour l'item 9B "

Les études de toxicité aiguë sont réalisées sur 2 espèces de mammifères par 2 voies d’administration (une voie injectable systémique et celle prévue chez l’homme) pendant 2 semaines d’exposition minimum" est faux, je ne comprend pas la justification qui pour moi est fausse???

Merci d'avance. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 12/06/2020 à 20:47, VrhgE a dit :

Bonsoir, 

Quelqu'un pourrez m'expliquer pour l'item 9B "

Les études de toxicité aiguë sont réalisées sur 2 espèces de mammifères par 2 voies d’administration (une voie injectable systémique et celle prévue chez l’homme) pendant 2 semaines d’exposition minimum" est faux, je ne comprend pas la justification qui pour moi est fausse???

Merci d'avance. 

Salut ! Pour moi ce que dit la justification est vrai, mais l'item est vrai quand même. @Chat_du_Cheshire tu confirmes ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Et à la 22D (toujours sujet type 1), on est d'accord que l'effet absolu du placebo ne comprend pas l'évolution naturelle de la maladie ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...