Jump to content

ERRATA Poly de Pâques Rangueil 2019-2020 ICM


Le_Nain

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Coucou ! 

 

Vous pouvez poster ici les divers erratas/questions/remarques concernant les sujets type et QCM en vrac du Poly de Pâques de Rangueil en UE6.  

 

Ce sujet sera édité à chaque errata pour que vous gagniez du temps ! 

 

 

Sujet type 1 (équipe Rangueil) :

 

12C : passe vrai - HNTD et DL50 sont définies lors des études de toxicité à dose unique. 

 

 

 

Item 10C  " Dans les études de toxicité à dose unique, si la voie prévue chez l’homme est la voie systémique, alors on n’aura pas de deuxième voie d’administration" compté faux --> L'item passe vrai

 

QCM 6 des QCMs en vrac : "D. Ibritumomab tiuxétan est un biomédicament qui traite les lymphomes non hodgkiniens." (FAUX) passe vrai, il s'agit bien d'un biomedicament 

 

 

Sujet type 2 (équipe Purpan) : 

 

10 D : reformulation de l'item : A et B sont des agonistes entiers. - vrai

 

22 D : passe faux - Effet absolu du placebo = effet non spécifique médical + effet non spécifique médicament. 

25D passe vrai

 

QCM en vrac:

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour , j'ai une question à propos du QCM 25 C des qcm en vrac:

 

C. Une libération prolongée permet l’augmentation et une coexistence de toutes les phases : absorption,

distribution, métabolisation et excrétion.

 

C'est compté vrai , mais dans le Poly de pâques de l'année dernière , un item était :

"En cas d'administration par voie orale à libération prolongée, la durée d'absorption et d'élimination est augmentée."

Et c'était faux car : "L'absorption oui, mais pas l'élimination: le médicament est éliminé aussi vite mais pendant que l'absorption n'est pas terminée".

 

Je me demandais donc si l'item C est était un errata, ou si il faut pour ces items différencier l'élimination et l’excrétion ( je sais que c'est différent) , mais je ne comprend pas si tout augmente comment l'élimination peut diminuer ?

 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

Dans les qcm en vrac, item 10C " Dans les études de toxicité à dose unique, si la voie prévue chez l’homme est la voie systémique, alors on n’aura pas de deuxième voie d’administration" compté faux : " Si on utilise la voie systémique chez l’Homme, on aura en plus la voie orale car on doit TOUJOURS avoir 2 voies !! "

 

Or, la question a été posée au Pr Senard récemment, ce à quoi il a répondu l'inverse !

image.png.e57f10a896b9f23269004e04ded818cf.png

 

Donc l'item passe vrai

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou!

Il y a 5 heures, fantinenl a dit :

Une libération prolongée permet l’augmentation et une coexistence de toutes les phases : absorption,

distribution, métabolisation et excrétion.

 

Pour moi l'item est bien vrai, dans le cours il y a écrit, je cite:

- Libération Prolongée = ↗° de la durée d’absorption en libérant de manière prolongée le PA dans le TD.

- Superposition entre phases d'absorption et de distribution → ↘︎ de la vitesse d’élimination et donc ↗°de la durée d’élimination.

 

Il y a 5 heures, fantinenl a dit :

"En cas d'administration par voie orale à libération prolongée, la durée d'absorption et d'élimination est augmentée."

Pour moi il aurait vrai aussi, il est ptet compté comme erratum, si t'as toujours des doutes je t'invite à poser la question au Pr Despas comme ça t'auras le coeur net!

il y a une heure, lola_svry a dit :

item 10C " Dans les études de toxicité à dose unique, si la voie prévue chez l’homme est la voie systémique, alors on n’aura pas de deuxième voie d’administration" compté faux

L'item passe vrai, la remarque est excellente^^

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ce super poly 😉 !

sujet 1 exercice 10 

 

A et B sont des agonistes entiers car ils ont le même Emax 

en quoi le fait qu'ils aient le meme Emax fait que ce sont des antagonistes entier? c'est pas plutot prc ils ont une activité intrinsèque de 100% ?

 

La phase de découverte du médicament (avant celle développement) dure au moins 10 ans" (v) à quoi correspond la phase de découverte?

Merci bcp 🙂

 

 

 

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, DrR a dit :

A et B sont des agonistes entiers car ils ont le même Emax 

en quoi le fait qu'ils aient le meme Emax fait que ce sont des antagonistes entier?

ils sont bien agonistes entiers (pas antagonistes comme tu l'as écrit), Emax= efficacité max= AI= Activité intrinsèque ^^

par exemple: morphine, codéine, fentanyl ont l'activité intrinsèque identique, ils sont donc la même efficacité et sont donc des agonistes entiers, mais des puissances (CE50) differentes

en revanche brupénorphine à une AI= 0,3 quoi qu'il arrive sont Emax sera 30% celui de la morphine

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

 

Concernant le QCM 5D du sujet 1: L'albumine est une cible spécifique présente dans le plasma sanguin, elle est donc saturable. -FAUX-

 

dans le tableau du Pr Despas concernant la distribution la saturation sur l'albumine est notée comme possible ...

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @minuscortex,

je me permets de répondre à la place des RM Rangueil vu que le sujet type 1 a été réalisé par l'équipe de Purpan 🙂 . 

Pour moi ce n'est pas un erratum puisque dans le cours sur les cibles des médicaments du professeur Senard (l'énoncé du QCM fait référence à ce cours) vous a été normalement donné comme exemple de liaison non saturable celle de la fixation de médicaments sur l'albumine sanguine 😉 .

De plus, si tu regardes le cours du Dr Despas tu as saturation pour les PA acides faibles mais pas de saturation pour les PA hydrophobes 🙂 

J'espère que c'est plus clair, bon courage 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

Tout d'abord merci pour ces sujets toujours aussi extras ❤️

 

Concernant le sujet type 1, l'item 22.D “ L'effet absolu placebo comprend l'effet non spécifique "médical", l'effet non spécifique"médicament" et l'évolution naturelle. “  est compté vrai.

Mais sur la diapo du cours https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/97ww.png j'avais cru compendre que l'effet absolu du placebo ne comprenait que l'effet non spécifique "médicament" et l'effet non spécifique "médical"

 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Tchoupi 🙂 , 

 

Comme tu peux le voir sur le sujet ci-dessous cet item est bien un erratum 😉 

 

 

Du coup au cas ou si t'as pas vu ce sujet d'autres errata sont recensés... les sujets types sont communs P/R mais les sujets en vrac sont par contre différents 

 

Bon courage 🙂  !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut,

Dans les QCM en vrac, item 25C "Une libération prolongée permet l’augmentation et une coexistence de toutes les phases : absorption,

distribution, métabolisation et excrétion." j'ai vu que l'item avait déjà été discuté, mais dans le cours (et le Pr. Despas a insisté dessus en amphi), il est écrit que l'augmentation de la durée d'élimination n'est pas réelle mais artéfactuelle, puisque l'absorption et l'élimination se chevauchent, je pense que c'est pour ça que l'item du poly de paques de l'année dernière dont a parlé @fantinenl était faux, et celui là devrait l'être aussi du coup non? 

Link to comment
Share on other sites

Salut, dans le sujet de type 1 d'ICM l'item 11B: "l'ivacaftor n'agit que sur les patients atteints de mucoviscidose sans mutation F508del" compté VRAI

Or dans le diapo du prof, il précise que l'ivacaftor agit justement sur les patients porteurs de la mutation donc sur le canal muté. C'est un errata ou une confusion de ma part?? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, inest a dit :

patients porteurs de la mutation donc sur le canal muté.

hey, il agit sur le canal muté en effet mais pas cette mutation F508del, il n'agit pas sur cette mutation là. 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, DrR a dit :

hey, il agit sur le canal muté en effet mais pas cette mutation F508del, il n'agit pas sur cette mutation là. 🙂

Ah! Sur quelle mutation il agit du coup? jsp si le prof l'a précisé..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, inest a dit :

"l'ivacaftor n'agit que sur les patients atteints de mucoviscidose sans mutation F508del" compté VRAI

Or dans le diapo du prof, il précise que l'ivacaftor agit justement sur les patients porteurs de la mutation donc sur le canal muté. C'est un errata ou une confusion de ma part?? 

En effet l'item est vrai, il l'avait précisé l'année dernière, je ne sais pas s'il est allée dans les détail cette année par contre ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

Concernant le QCM 25 du sujet type n°2, l'item D énonce "la molécule B est un antagoniste"

C'est compté faux, justifié par le fait que c'est un agoniste partiel.

 

Cependant, les agonistes partiels sont également des antagonistes partiels...

Pourquoi l'item est-il donc faux ?

 

Merci beaucoup et bon courage à tous! (en espérant ne pas faire de redite sur un item déjà expliqué...)

QCM 25 ICM sujet 2 TAT.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour je relance la question de @elsabergougnoux sur le QCM 25 item D, en effet moi non plus je ne comprend pas comment différencier un agoniste partiel et un antagoniste qui serait insurmontable et donc non compétitif. L'item est il faux du au fait que ce n'est pas préciser antagoniste non compétitif ou allostérique ? 

 

Merci d'avance pour vos reponses et bon courage 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou je suis d'accord avec vous, un agoniste partiel est aussi un antagoniste, meme s'il a été corrigé par pr senard je le mettrai vrai. L'item passe vrai ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

Pour le QCM 6 des QCMs en vrac : "D. Ibritumomab tiuxétan est un biomédicament qui traite les lymphomes non hodgkiniens." (FAUX)

Je suis d'accord avec la correction qui dit que c'est un médicament de vectorisation, mais est ce qu'on peut pas aussi dire que c'est un biomédicament vu qu'il s'agit d'un anti-corps monoclonal (d'après sa terminaison en -mab) ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

Le 15/05/2020 à 16:46, Camm a dit :

Pour le QCM 6 des QCMs en vrac : "D. Ibritumomab tiuxétan est un biomédicament qui traite les lymphomes non hodgkiniens." (FAUX)

Je suis d'accord avec la correction qui dit que c'est un médicament de vectorisation, mais est ce qu'on peut pas aussi dire que c'est un biomédicament vu qu'il s'agit d'un anti-corps monoclonal (d'après sa terminaison en -mab) ? 

Up up 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, merci pour ces super sujets !

A propos du sujet 1:

item 5C qui est vrai, il était pourtant noté sur la correction d'un item d'annales que l'ibuprofène n'avait pas de sélectivité (ni COX1 ni COX2)

item 9A : dire études de toxicité par rapport aux études de sécurité (ce qui est écrit sur la diapo) revient au même ?

Pourrait on m'expliquer pourquoi l'item B du qcm 9 est faux car je n'ai pas compris avec la correction ce qui le rendait faux ?

item 12B : Jms a précisé sur moodle que les dihydropyridines ont des effets sur le coeur qui sont en partie masqués par leur effet vasodilatateur périphérique, l'item est tout de même faux ?

item 12C : les macrolides peuvent induire un QT long car ils allongent la phase de repolarisation du coeur, donc je pensais qu'ils participaient bien à la phase d'hyperpolarisation ?

item 15B : il n'existe pas des médicaments qui ne sont jamais éliminés de l'organisme ?

item 18E : je pensais qu'un métaboliseur lent du CYP2D6 aura moins de transformation de codéine en morphine, et donc une accumulation de codéine ?

 

Vraiment un grand merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...