Jump to content

ERRATA / ITEMS RÉSOLUS POLY DE PAQUES 2020


juliewsr

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous,

Vous trouverez ici les différents erratas ou modifications du poly de Pâques 2020 !

 

Vous pouvez poster ici les divers erratas/questions/remarques concernant les sujets type et QCM en vrac du Poly de Pâques de Purpan en Recherche.

Les erratas et modifications seront ajouté sur ce post au fur et à mesure 🤓

 

(lien vers le post des ERRATA POLY DE PAQUES de l'année dernière 2018-2019 : https://forum.tutoweb.org/topic/28535-errata-poly-de-paques-2019/ )

 

ERRATA

Sujet 1 :

- QCM 1 Inversion des figures → Figure 2 = cytoplasme et Figure 3 = noyau

 

Sujet 2 : 

QCM1, item D : La correction est "dans la technique d’ELISA sandwich, il faut que l’Ac à doser soit fixé à un support". (et non pas Ag fixé au support)

QCM 3 : Dans la première phrase de l'énoncé c'est ATP/ADP et non ADP/ATP. En effet, la PFM2 dimérique est faiblement affine pour le phospho-énol-pyruvate, ce qui entraîne son accumulation et celle des intermédiaires en amont, donc une déviation vers la voie des pentoses phosphates, et ainsi une faible production d'ATP → donc rapport ATP/ADP faible.

QCM 3, item D : La correction devait être : "Le 2-HG induit la présence uniquement de la forme dimérique de la PKM2 (figure 3) alors que la cellule semble comporter la forme dimérique et la forme tétramérique (figure 1). La molécule possiblement responsable de la mauvaise conformation de la PKM2 (conformation des cellules carcinomateuses de la Figure 1) semble plutôt être le succinate." 

QCM 7, items AB : la valeur de la liaison ligand/récepteur est en nM comme dans le QCM 6 (et non en picoM). Ainsi l'item A est faux, puisque le Bmax est de 0,100 nM et l'item B est vrai, car le Kd est bien de 2nM. 

 

QCMs en vrac

- QCM 9, item C : l'énoncé de l'item devait être : "La liaison des LDL à la membrane du patient B est non spécifique." → Ce qui est bien VRAI puisqu'il y a une pente droite, alors que la courbe du sujet normal montre un aplanissement qui représente la liaison spécifique.

QCM 16, items AD : les items sont VRAIS ! (comme la justification le montre)

 

 

ITEMS RÉSOLUS

Sujet 1 :

- QCM 13, item C : https://forum.tutoweb.org/topic/41849-sujet-1-poly-de-paques-2020/?do=findComment&comment=215481

 

Sujet 2 : 

 

 

QCMs en vrac

QCM 4, item E : L'énonce est un peu ambigu mais c'est la protéine M qui a un poids total de 25kDa .. On ne donne pas le PM de la protéine R (c'est vrai que vu la tournure de la phrase on pourrait comprendre que la protéine R fait 25 kDa, ouuups) https://forum.tutoweb.org/topic/41711-errata-items-résolus-poly-de-paques-2020/?do=findComment&comment=223827

QCM 10, item B : https://forum.tutoweb.org/topic/41711-errata-items-résolus-poly-de-paques-2020/?do=findComment&comment=223827

 

 

 

Bon courage pour vos révisions, vous y êtes presque ! 💪

 

Courage GIF by memecandy  

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

 

J'ai 2 questions concernant le QCM 7 du sujet 2

 

B : je trouve 2 pM et pas nM ???

C : il me semble qu'on peut avoir une seule courbe incurvée si on a deux types de récepteurs avec des affinités différentes mais 2 courbes distinctes parallèles si on a le même récepteurs en quantité différente ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 21/04/2020 à 16:57, minuscortex a dit :

B : je trouve 2 pM et pas nM ???

En effet, le Kd est de 2 pM et non 2 nM 😬 désolée !

 

Le 21/04/2020 à 16:57, minuscortex a dit :

C : il me semble qu'on peut avoir une seule courbe incurvée si on a deux types de récepteurs avec des affinités différentes mais 2 courbes distinctes parallèles si on a le même récepteurs en quantité différente ? 

 

En général, sur le diagramme de Scatchard

- si il y a une seule courbe avec 2 pentes → c'est qu'il y a 2 récepteurs d'affinité différente

- si il y a une seule droite, donc une seule pente → il y a un seul récepteur 

- quand il y a 2 droites de même affinité, parallèles, on est avec 1 récepteur, dans 2 conditions différentes, qui font varier le Bmax (le nombre de récepteurs)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

 

une petite question toujours par rapport au Kd dans le QCM 7 du sujet 2.

Dans l'énoncé on me dit "à l'aide des 2 figures précédentes" et j'ai compris aussi (là est peut-être mon erreur) qu'on obtenait la représentation de Scatchard grâce à la courbe de liaison spécifique qu'on a dans le 6. Donc quand on m'a demandé le Kd, j'en ai conclu que je pouvais me servir soit de Scatchard, soit de la liaison spécifique, donc pour aller plus vite et m'éviter des calculs, j'ai utilisé la liaison spécifique dans le 6, mais du coup c'est faux puisque je trouve 2nM au lieu de 2pM. Donc je me demandais où était mon erreur, est-ce qu'il n'y a aucun lien entre les courbes du 6 et celle du 7 ? 😔

 

merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@SeverusRogue @minuscortex

En fait, le problème vient du fait que les unités ne sont pas les mêmes sur les 2 figures des QCMs 6 et 7 (alors qu'il s'agit bien du même cas). 😔

On va retenir l'unité de la figure 6 (nM).

Ainsi, l'item A du QCM 7 est faux puisque Bmax est égale à 0,100 nM et l'item B concernant le Kd à 2nM est vrai.

Toutes nos excuses 🙏

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, petites questions concernant les QCM en VRAC de Recherche 

 

QCM 16 : item A compté FAUX dans la correction il est écrit que le SDS dénature et donc fait perdre les épitopes conformationnels or l'item demande si l'Ac reconnait un épitope séquentiel et il me semble qu'il est porté par la structure primaire et donc non détruit par le SDS 

 

QCM 16 : item D compté FAUX "on peut affirmer que l'Ac est bien monoclonal mais pas monospécifique" et dans la correction il est écrit que l'on ne peut pas dire l'Ac monoclonal soit monospécifique alors pourquoi l'item est-il compté Faux ? 

 

Merci de m'éclairer 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 18 heures, azertypurpan a dit :

QCM 16 : item A compté FAUX dans la correction il est écrit que le SDS dénature et donc fait perdre les épitopes conformationnels or l'item demande si l'Ac reconnait un épitope séquentiel et il me semble qu'il est porté par la structure primaire et donc non détruit par le SDS 

 

QCM 16 : item D compté FAUX "on peut affirmer que l'Ac est bien monoclonal mais pas monospécifique" et dans la correction il est écrit que l'on ne peut pas dire l'Ac monoclonal soit monospécifique alors pourquoi l'item est-il compté Faux ? 

 

Oui c'est un erreur, les 2 items A et D sont VRAIS !! Désolées 🙏

Link to comment
Share on other sites

Coucou merci pour ce poly ❤️

 

Juste une petite question pour l'item C du Q6  "La deuxième expérience (qui donne les symboles triangles) consiste à saturer tous les récepteurs à l’insuline grâce à une quantité importante d’insuline non radiomarquée afin que l’insuline radiomarquée se fixe à d’autres récepteurs non spécifiques. Elle illustre ainsi la liaison non spécifique qui n’est pas saturable."

 

Mr PERRET nous a parlé de domaines membranaires non spécifiques en prenant l'exemple des zones raft riches en cholestérol du coup je voudrais savoir si ça fait bien référence aux R-Non spécifique et s'il y a une possibilité qu'il utilise ce terme dans les qcms du concours ???

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut (et désolée pour le retaard)

Le 01/05/2020 à 10:24, Cl02 a dit :

Juste une petite question pour l'item C du Q6 :  "La deuxième expérience (qui donne les symboles triangles) consiste à saturer tous les récepteurs à l’insuline grâce à une quantité importante d’insuline non radiomarquée afin que l’insuline radiomarquée se fixe à d’autres récepteurs non spécifiques. Elle illustre ainsi la liaison non spécifique qui n’est pas saturable."

 

Mr PERRET nous a parlé de domaines membranaires non spécifiques en prenant l'exemple des zones raft riches en cholestérol du coup je voudrais savoir si ça fait bien référence aux R-Non spécifique et s'il y a une possibilité qu'il utilise ce terme dans les qcms du concours ???

 

 

Je ne trouve pas dans mon cours de notions concernant les "zones raft riches en cholestérol", et je n'en ai jamais vu dans les QCMs non  plus ... mais oui, si il a dit que ça faisait partie des récepteurs non-spécifiques, cela représente une série de récepteurs non-saturables, qui dans cet item, sont inclus dans "d'autres récepteurs non spécifiques"..

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, juliewsr a dit :

Salut (et désolée pour le retaard)

 

Je ne trouve pas dans mon cours de notions concernant les "zones raft riches en cholestérol", et je n'en ai jamais vu dans les QCMs non  plus ... mais oui, si il a dit que ça faisait partie des récepteurs non-spécifiques, cela représente une série de récepteurs saturables, qui dans cet item, sont inclus dans "d'autres récepteurs non spécifiques"..

 

Dans mon cours en fait Mr PERRET n’emploie pas le terme de récepteurs spécifiques (désolé si je me suis mal exprimé 😅) mais celui de domaines raft du coup je voulais savoir si pour vous dans le sujet R-Non spécifiques = domaines raft ?
 

Et pour toi les récepteurs non-spécifiques sont saturables ? Pourtant j’avais compris qu’ils ne l’étaient pas et que c’est ce qui rendait la liaison non-spécifique non saturable ?? 🤔

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Cl02 a dit :

 

Dans mon cours en fait Mr PERRET n’emploie pas le terme de récepteurs spécifiques (désolé si je me suis mal exprimé 😅) mais celui de domaines raft du coup je voulais savoir si pour vous dans le sujet R-Non spécifiques = domaines raft ?
 

Et pour toi les récepteurs non-spécifiques sont saturables ? Pourtant j’avais compris qu’ils ne l’étaient pas et que c’est ce qui rendait la liaison non-spécifique non saturable ?? 🤔

Oups je voulais dire "NON-saturables" 😓 Donc oui je pense que pour le Pr Perret : zone raft = récepteurs non spécifiques = sites non saturables !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, juliewsr a dit :

Oups je voulais dire "NON-saturables" 😓 Donc oui je pense que pour le Pr Perret : zone raft = récepteurs non spécifiques = sites non saturables !!

 

Dacodac j'ai compris merci @juliewsr😉

 

Link to comment
Share on other sites

Encore moi désolé 😅

 

Au niveau des qcms en vrac :

 

Q4 item E : la protéine R pourrait être composée de 3 sous-unités de 50 kDa -> compté Vrai alors que dans l’énoncé on nous dit que son poids total est de 25 kDa, du coup je ne comprends pas...

 

Q10 item B:  en absence de cholestérol, la protéine SHREB est clivée par une protéase golgienne -> Vrai mais il me sembles que dans son cours Mr PERRET nous a parlé de 2 protéases et non une 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Cl02 a dit :

Au niveau des qcms en vrac :

Q4 item E : la protéine R pourrait être composée de 3 sous-unités de 50 kDa -> compté Vrai alors que dans l’énoncé on nous dit que son poids total est de 25 kDa, du coup je ne comprends pas...

L'énonce est un peu ambigu mais c'est la protéine M qui a un poids total de 25kDa .. On ne donne pas le PM de la protéine R (c'est vrai que vu la tournure de la phrase on pourrait comprendre que la protéine R fait 25 kDa, ouuups) .

Du coup, oui, c'est possible de Rangueminus fasse 150kDa et soit une association de 3 sous-unité de 50kDa (chacune faites de 2 chaines de 25 kDa reliées par des ponts désulfures) . (Alors oui, la bande pour la protéine R sur la figure 1 est plutôt au niveau de la bande 45 kDa de la figure d'a coté, mais théoriquement, comme il n'y a pas de légende précise pour cette bande dans la figure 1, on peut considérer qu'elle se situe à 50 kDa !)

 

il y a une heure, Cl02 a dit :

Au niveau des qcms en vrac :

Q10 item B:  en absence de cholestérol, la protéine SHREB est clivée par une protéase golgienne -> Vrai mais il me sembles que dans son cours Mr PERRET nous a parlé de 2 protéases et non une 

En effet après vérification, il y a 2 protéases 😬 c'est un détail je pense, et on ne voulait pas piéger la dessus, mais en effet, le QCM est faux du coup ! (Honnêtement, je ne pense pas que le Pr Perret va vous piéger la dessus hein, c'est vraiment un détail ..)

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, juliewsr a dit :

L'énonce est un peu ambigu mais c'est la protéine M qui a un poids total de 25kDa .. On ne donne pas le PM de la protéine R (c'est vrai que vu la tournure de la phrase on pourrait comprendre que la protéine R fait 25 kDa, ouuups) .

Du coup, oui, c'est possible de Rangueminus fasse 150kDa et soit une association de 3 sous-unité de 50kDa (chacune faites de 2 chaines de 25 kDa reliées par des ponts désulfures) . (Alors oui, la bande pour la protéine R sur la figure 1 est plutôt au niveau de la bande 45 kDa de la figure d'a coté, mais théoriquement, comme il n'y a pas de légende précise pour cette bande dans la figure 1, on peut considérer qu'elle se situe à 50 kDa !)

Ah oui d'accord j'avais pas compris ça mercii !!

 

il y a 23 minutes, juliewsr a dit :

En effet après vérification, il y a 2 protéases 😬 c'est un détail je pense, et on ne voulait pas piéger la dessus, mais en effet, le QCM est faux du coup ! (Honnêtement, je ne pense pas que le Pr Perret va vous piéger la dessus hein, c'est vraiment un détail ..)

Je me doute je voulais juste être sûr merci beaucoup @juliewsr 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

Concernant l'item D qcm 16 des qcm en vrac qui est passé vrai dans les errata :

L'item C (donné vrai) dit qu'il est possible que l'AcMc reconnaisse la même protéine (qui aurait pu être clivée), alors dans ce cas là on ne peut pas affirmer à l'item D que l'Ac n'est pas monospécifique (en terme de molécules antigéniques) ?

 

Un grand merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, JPCORRA a dit :

L'item C (donné vrai) dit qu'il est possible que l'AcMc reconnaisse la même protéine (qui aurait pu être clivée), alors dans ce cas là on ne peut pas affirmer à l'item D que l'Ac n'est pas monospécifique (en terme de molécules antigéniques) ?

 

ils disent seulement qu'on ne peut pas affirmer qu'il est monospécifique mais ça n'insinue pas qu'il ne peut pas l’être

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 07/05/2020 à 10:12, JPCORRA a dit :

Bonjour,

Concernant l'item D qcm 16 des qcm en vrac qui est passé vrai dans les errata :

L'item C (donné vrai) dit qu'il est possible que l'AcMc reconnaisse la même protéine (qui aurait pu être clivée), alors dans ce cas là on ne peut pas affirmer à l'item D que l'Ac n'est pas monospécifique (en terme de molécules antigéniques) ?

 

Un grand merci d'avance !!

En effet, comme dit @Metallica, on ne peut pas affirmer qu'il n'est pas monospécifique, mais il peut l'être ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, MelChb a dit :

Salut !

Sujet 1 QCM 3 A  " Dans une bêta­thalassémie la chaîne d’ hémoglobine est anormale mais sa biosynthèse n’est pas  affectée. " est compté faux. 

Salut !

Oui c'est bien faux, c'est l'inverse :

- Drépanocytose → anomalie de la chaîne → hématies falciformes

- ß-thalassémies → anomalie de la biosynthèse (production diminuée ou nulle)

 

Tu as vérifié dans ton cours ? 🤗

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, juliewsr a dit :

Salut !

Oui c'est bien faux, c'est l'inverse :

- Drépanocytose → anomalie de la chaîne → hématies falciformes

- ß-thalassémies → anomalie de la biosynthèse (production diminuée ou nulle)

 

Tu as vérifié dans ton cours ? 🤗

Oui bien sur !😉

Link to comment
Share on other sites

Salut @juliewsr ! 🙂 

 

J'ai un petit soucis avec l'item 1 du QCM 1, compté vrai, des QCMs en vrac : "L'électrophorèse permet de séparer les protéines uniquement en fonction de leur poids". 

 

J'avais mis cet item faux puisque comme il n'y a pas de précision supplémentaire (par exemple, on ne nous dit pas qu'on utilise du SDS), dans le cas général, une électrophorèse permet bien de séparer les protéines en fonction de leur poids et de leur charge, non ? 
 

En revanche, si on fait une électrophorèse SDS-PAGE, toutes les protéines étant chargées négativement, la séparation ne se fait qu'en fonction de leur poids. 

 

Qu'en penses-tu ? 
 

Merci 🙂 

Edited by Pihounette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 25/05/2020 à 09:27, Pihounette a dit :

J'ai un petit soucis avec l'item 1 du QCM 1, compté vrai, des QCMs en vrac : "L'électrophorèse permet de séparer les protéines uniquement en fonction de leur poids". 

 

J'avais mis cet item faux puisque comme il n'y a pas de précision supplémentaire (par exemple, on ne nous dit pas qu'on utilise du SDS), dans le cas général, une électrophorèse permet bien de séparer les protéines en fonction de leur poids et de leur charge, non ? 
 

En revanche, si on fait une électrophorèse SDS-PAGE, toutes les protéines étant chargées négativement, la séparation ne se fait qu'en fonction de leur poids. 

En effet, on fait surtout des électrophorèses en SDS-PAGE dans les QCMs de recherche, donc c'était pas précisé ici mais tu as tout à fait raison !

L'électrophorèse permet le déplacement des protéines selon leur taille et sur charge et la technique SDS-PAGE met effectivement toutes les protéines au même niveau pour ce qui est de la charge et seule la taille influe sur le déplacement des protéines ! 

 

Cet item est ambigu, ne t'inquiètes pas, tu n'auras pas cette item au concours 🤗

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Sujet 2 QCM3 item D je ne comprends pas pourquoi il est compté FAUX, dans l'énoncé on nous dis que la forme dimérique de PKM2 dirige vers la voie des pentoses et sur la figure 3 on voit que le 2HG induit la présence de la forme dimérique. Quelqu'un pourrait m'aider ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...