Jump to content

ERRATA POLY DE PAQUES 2019


aymericz

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Vous trouverez ici les différents erratas ou modifications du poly de Pâques 2019!

 

Sujet 1:

3B ---> Faux

12D ---> Faux

14E ---> Faux

 

Sujet 2:

5A L'énoncé de l'item devient ---> "Le Kd de la liaison des LDL à leur récepteur de la courbe bêta de la figure 2 est de 2*10^-12 M

9E ---> Vrai

 

QCM en vrac:

8E ---> Faux Kd= abscisse/ordonnée=0.25/0.05=5nM

 

Bon courage pour vos révisions !

giphy.gif

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'aimerais bien avoir la justification du coup pour l'item 3B si possible?

Et j'ai une question pour le 8 E compté vrai, mais pour moi les isolateurs géniques sont là surtout pour protéger les gènes adjacents des effets du transgène non? Et pas l'inverse..

Link to comment
Share on other sites

Salut @Dine,

 

3B:On ne peut pas doser des cellules en ELISA.

 

8E: Les deux sont vrais ! Ce qui est d'un côté de l'isolateur est protégé de ce qui est de l'autre côté, et ce réciproquement, ce n'est qu'une question de perspective.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai de nombreuses questions sur le sujet n°1

  1. 2A VRAIE : or pour moi on ne peut pas savoir pour la lignée R-17/3 on aurait même tendance à dire qu'il n'y a pas de réponse puisque d'après les résultats les bandes restent les même avant et après le traitement
  2. 3B : Je ne comprends pas pq c'est faux alors que les ELISA sont des méthodes QUANTITATIVES ?
  3. 6D VRAIE : or pour moi il n'y a pas de problème de liaison ni de dimérisation puisqu'on retrouve bien des tyrosine phosphorylés mais plutôt de signalisation intra-cellulaire ?
  4. 12D : VRAIE : pour moi on ne peut savoir puisque a priori il ne répond à rien ? Notamment à l'ADP donc une agrégation pq pas mais normale beauf non ?
  5. 14E : Pour moi même en inhibant p27mut ça ne change rien tant qu'il n'y a pas de la p27 active ?

Merci beaucoup ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @Kinase,

 

2A: Tu vois qu'il y a une différence, c'est un peu jouer sur les mots que dire que si il n'y a pas de réponse il n'y a pas de différence entre les réponses!

de 

3B: Pas d'ELISA pour des CELLULES, seulement des ELISAcell ou ELIspot

 

6D: Le gefitinib est un inhibeur de l'EGFR, et tu sais que l'activation de l'EGFR passe par des phosphorylations sur tyrosine, or quand tu prends le WB de l'AA muté dans la figure 2 tu vois que pour les mêmes doses d'inhibiteur il y a une activation plus importante que le WT donc ça indique que cet AA lie l'inhibiteur et que sa mutation empêche ou diminue sa liaison.

 

12D: devient faux

 

14E: devient faux

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Kinase a dit :

12D : VRAIE : pour moi on ne peut savoir puisque a priori il ne répond à rien ? Notamment à l'ADP donc une agrégation pq pas mais normale beauf non ?

Oui je me suis fais la même réflexion, pour moi on ne pouvait pas répondre..

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

J’ai une question par rapport aux « QCM en vrac » d’UE8 recherche : QCM 8 item B « La valeur du Kd de liaison du LDL à son récepteur dans les cellules contrôlé est égale à 0,2nM » compté vrai alors que dans la correction c’est indiqué « Kd = intersection abscisse / intersection ordonnée » ce qui donnerait non pas 0,2 mais 5nM ; or le calcul de la correction est intersection ordonné / intersection abscisse ce qui est donc faux d’après moi ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour !

 

Concernant le Sujet type n°2 - QCM 13 :

Item E : La perméabilité au glycérol est significativement plus importante que celle à l'eau chez les ovocytes surexprimant AQP3.

 

Peut-on comparer les perméabilités de l'eau et du glycérol alors que les graduations ne sont pas à la même échelle ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Bon je reviens aujourd'hui avec des questions sur le sujet 2

 

- Déjà je ne comprends pas pourquoi l'item 1 E est juste si quelqu'un peut me l'expliquer?

- 3E Je vois pas où on a l'info que le domaine fonctionnel n'est dévoilé qu'après la rupture de UE-OUIT ?

- 9E je comprends pas pourquoi elle passe vrai, fin j'étais d'accord avec la correction et justification du poly..

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

@JulieLn

Effectivement, on a la bonne formule mais on a inversé les chiffres. L'item passe faux avec la correction suivante:

Kd= abscisse/ordonnée=0.25/0.05=5nM

 

@corentinrousserie

Oui, bien sur, puisque la grandeur mesurée est la même! Tu dois juste regarder les valeurs numériques pour chacun des 2 et comparer les valeurs, mais tu ne peux pas l'interpréter visuellement du premier coup d'œil en effet.

 

@Dine

1EChez les malades tu trouves UE dans le mucus, chez les sains UE reste à la membrane. Donc en ELIspot, les cellules malades vont relarguer de l'UE et les saines non. En utilisant un anticorps anti-UE tu pourras donc les discriminer.

 

3E: Première phrase de l'énonce, tu apprends que ce domaine fonctionnel n'est présent que dans UE présente dans le mucus, donc libérée de OUIT!

 

9E: Dans l'énoncé on a dit que un contrôle sans FdW présente des taux non-significatifs de AA, TXA2, et PGI2. Donc implicitement, ça veut dire qu'il y a sécrétion d'ADP sans FdW, et quand tu rajoutes ce FdW le contrôle sécrète PGI2 TXA2 et AA, et le patient 2 rien. Donc c'est probable qu'il ait un récepteur non fonctionnel au FdW.

 

Bonne aprem !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci pour les précédentes explications et corrections

J'ai encore une question sur le sujet 2 13C : avec une RT PCR la tailles des bandes est-elle significative ?

 

MErci !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai encore une question sur le sujet type 2 pour le QCM 14, quelles données de la consigne nous permettait de savoir si c'était une mutation gain de fonction ou non? 

Link to comment
Share on other sites

Hello @Dine,

 

Vu que la diurèse est abaissée et la concentration augmentée, ça veut dire que le patient réabsorbe plus d'eau et donc c'est pas tellement une mutation gain de fonction mais plutôt une expression constitutive ou en tout cas augmentée !

 

Est-ce que c'est clair ?

Link to comment
Share on other sites

En fait vu que dans l'énoncé on nous dit qu'AQP2 joue un rôle important dans la concentration urinaire, j'ai pensé au début que le fait qu'elle soit mutée on aurait une concentration moindre et donc des volumes de diurèse assez importante, donc si j'ai bien compris, il fallait déduire le contraire avec le fait que dans le tableau 3 patients sur 4 avait des valeurs assez proche, et le quatrième (donc le malade) avait des valeurs abaissées c'est ça? @aymericz

Link to comment
Share on other sites

Salut ? j'ai un problème avec le sujet 1, qcm 11: E: "L'ADP induit une augmentation du taux de Ca dans les plaquettes" compté VRAI (par stimulation d'un RCPG couplé à Gq)

Or dans le cours je ne trouve que le R P2Y12 couplé à Gi ? 

J'ai loupé quelque chose?

Merci d'avance, et super sujet ? 

Link to comment
Share on other sites

Coucou, d'abord merci pour ce super sujet!!

pour l'item 15E, je ne comprends pas comment on peut dire que les aquaporines participent au transport du glycérol alors que même sans elles, dans les souris -/- il y a une augmentation de la quantité de glycérol et de l'hydratation non ?

Merci bcp!

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @clara3107,

 

Attention, l'item indique "participer" et non pas "responsable de l'intégralité du transport". Même si le phénomène est présent chez les souris sans AQP3, il est quantitativement moins marqué, preuve que l'AQP3 participe au phénomène, mais effectivement d'autres protéines jouent également un rôle (et heureusement, sinon les souris AQP3 -/- ne seraient surement pas viables!).

 

N'hésites pas à me dire si tu n'es pas d'accord!

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, aymericz a dit :

Salut @clara3107,

 

Attention, l'item indique "participer" et non pas "responsable de l'intégralité du transport". Même si le phénomène est présent chez les souris sans AQP3, il est quantitativement moins marqué, preuve que l'AQP3 participe au phénomène, mais effectivement d'autres protéines jouent également un rôle (et heureusement, sinon les souris AQP3 -/- ne seraient surement pas viables!).

 

N'hésites pas à me dire si tu n'es pas d'accord!

ahh d'accord je vois merci! mais dans la figure a/c pour SC justement il n'y a pas plus d'effet pour les souris -/- (en blanc) ?

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Bonjour 🙂 

 

J'ai une petite question concernant l'item 1 E du sujet 2, qui est compté comme vrai. 

Poly-de-P-ques-Purpan-2018-2019-pdf-Goog

 

Au premier coup d'oeil, je ne comprenais pas pourquoi cet item était vrai, alors que l'énoncé ne précise pas que l'on affaire à des cellules sécrétrices d'anticorps ou de cytokines, condition nécessaire à l'utilisation de l'ELISpot. Puis, en relisant plusieurs fois l'énoncé, je me suis demandé si ce n'était pas parce que l'on nous parlait des cellules épithéliales bronchiques. Je me suis dit qu'elles devaient sans doute produire le mucus décrit dans l'énoncé et que dans ce mucus il y avait peut-être des anticorps, non ?

Je ne suis vraiment pas sûre de cette hypothèse, c'est la raison pour laquelle je vous demande votre avis. 

 

Merci 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...