Jump to content

POLY DE PAQUES


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

 

A propos de l'item ci-dessous : 

 

QCM 5 : Sujet type 3 

D. A une température de 42°C, les poumons éliminent de la vapeur d'eau par l'expiration.

 

Cet item est compté faux.

 

Au vu de la diapo 54 du polycopié, il apparait effectivement que la chaleur n'est éliminée que si et seulement si la chaleur extérieure est inférieure à 37°. Mais ceci n'est selon moi à ne pas confondre avec la vapeur d'eau qui elle peut être éliminée quelque soit la température extérieure. 

 

Qu'en pensez vous ? Bonne soirée et merci pour ce poly de qualité ! 🙂 

 

@VitB9_La_folate @Paracétamal

Edited by lajuxtaposé
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour,

 

@lajuxtaposé pour ma part cet item est compté comme faux dans la version du poly que j'ai avec la correction suivante : Les poumons ne peuvent permettre l'évacuation de la vapeur d'eau par l'expiration que si la température extérieure est
inférieure à la température corporelle (environ 37°C).

 

 

 

A propos des qcms 16B en vracs, je suis totalement d'accord avec le fait qu'il soit faux mais attention c'est pas la melanine mais la mélatonine et l'enzyme est la N-ACETYLtransférase

ITEM: La N-méthyltransferase est une enzyme responsable de la synthèse de la mélanine au niveau de la glande pituiraire et inhibée par la lumière
Correction : La synthèse de la mélanine se situe au niveau de la glande pinéale
 

Edited by MaD
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

@MaD effectivement l'item est compté faux, je me suis trompé dans mon message mais justement il devrait selon moi être compté juste si on fait bien la différence entre évacuation de chaleur et évacuation de vapeur d'eau. 

 

Bonne journée @Paracétamal @VitB9_La_folate

Edited by lajuxtaposé
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut @lajuxtaposé,

concernant l'item D QCM 5 sujet 3 je reste de l'avis de la correction, en effet on est a TV = TVS et les poumons éliminent de la chaleur que si la T < 37°C mais comment les poumons éliminent de la chaleur c'est par la vapeur d'eau (rappel du rôle important de volant thermique de l'eau). l'air étant chargé au max en vapeur d'eau, si dans les poumons on recharge cet air en vapeur d'eau pour éliminer de la chaleur on risquerait de créer des gouttelettes d'eau (et c'est pas très bon). mais le plus important pour revenir à tes dires que "la vapeur d'eau qui elle peut être éliminée quelque soit la température extérieure" bon dans ce cas vu que TV = TVS c'est faux.

 

@MaD

QCM 16B vrac : oui effectivement il y a lapsus entre mélanine (pigment pour la coloration de l'épiderme) et mélatonine (hormone du sommeil)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Au sujet de l'item A du QCM 14 du sujet 3, il est compté faux que les phosphates sont régulés par la même hormones que celles régulant le calcium et la correction indique qu'en effet la PTH n'agit pas sur les phosphates. Or dans mon cours j'ai pourtant noté que les phosphates étaient régulés de la même façon que le calcium, à l'exception que la PTH est hypercalcémiante mais hypophosphatémiante, ce qui est confirmé par la correction de la question E du QCM 15 ce qui rendrait l'item vrai.

Edited by Kévin
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Et un très grand merci pour le poly !!!

 

Je pense ne pas avoir trop compris le rapport entre la pression hydrostatique et la perte de charge, car pour moi, lorsque la perte de charge augmente (pour un liquide réel) d'un bout à un autre du tuyau alors la pression hydrostatique du liquide diminue. Je réfléchis en me disant que la perte de charge entraîne une diminution de la vitesse et donc une augmentation de la pression hydrostatique, mais je pense que ce raisonnement n'est pas correct. 

Si vous pouviez en même temps m'expliquer concrètement ce que la perte de charge représente ?

 

Je parle de cela en rapport avec le QCM 3 item A.

 

J'ai également une interrogation pour le QCM 11.E, ce n'est pas plutôt la calcitonine ? Parce que dans les diapos de M.Parini, je n'ai pas vu l'apparition du mot calcitriol (en UE 6 oui par contre) ?

 

Merci d'avance !

Edited by ZinédineZidovudine
Link to comment
Share on other sites

Bonjour 

concernant l'item du qcm 6b du sujet 1: Physiologiquement le flux sanguin est turbulent...Faux

Il me semblait qu'au cour de biophysique le professeur nous avait dit que l'ecoulement turbulent est un phénomène utilisé pour l'écoute du rythme cardiaque avec un sthétoscope. 

De plus il me semble que dans un cour d'anatomie le professeur nous avait expliqué qu'il était possible d'entendre l'écoulement du sang au niveau de la tempe dans certaines posissions du fait du passage de l'artère méningée moyenne sur la face endocrânienne de l'écaille du temporal. Or ce bruit est lié à une turbulence. C'est donc un phénomène physiologique?

 

 

 

 

 

Edited by etdarre
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous, 

 

14A sujet 3 : Tu as bien raison on ne peut la compter faux tournée comme ça, elle passe vrai

 

@ZinédineZidovudine pour les explications sur la perte de charge regarde en première page de ce sujet, j'ai détaillé un peu cette notion. Si c'est toujours pas clair mp moi

11E sujet 2 : le calcitriol est la même chose que le 1,25-dihydroxycholécalciférol, en gros la vitamine D active

 

6B sujet 1 : Il est vrai que dans certaines parties précise on a des écoulements turbulents à cause de l’organisation des vaisseaux, comme des rétrecissement par exemple. Mais le reste du flux sanguin, dans la généralité est laminaire. Dans cet item on parle de la généralité et il n'y a pas de notion excluant les exceptions. 

Link to comment
Share on other sites

Salut salut !!

 

Concernant l'item 45 A des qcms en vracs : " la pression du liquide intertitiel est négative, notamment grâce au système lymphatique, ce qui attire l'eau hors du capillaire" -> donné VRAI

Je ne suis pas vraiment d'accord, est ce que quelqu'un peut me corriger si je me trompe dans le raisonnement ? 😅

Selon moi, cette pression est bien négative ce qui devrait entrainer une sortie d'eau du capillaire ( un peu comme une aspiration) hors elle ne le fait et agit seulement à l'inverse de la pression hydrostatique (= pousse le liquide à l'extérieur du capillaire) c'est à dire qu'elle va plutôt avoir tendance à faire entrer le liquide dans la capillaire. J'aurais donc donné cet item faux 

 

Merci d'avance 🐝

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, happybee a dit :

Salut salut !!

 

Concernant l'item 45 A des qcms en vracs : " la pression du liquide intertitiel est négative, notamment grâce au système lymphatique, ce qui attire l'eau hors du capillaire" -> donné VRAI

Je ne suis pas vraiment d'accord, est ce que quelqu'un peut me corriger si je me trompe dans le raisonnement ? 😅

Selon moi, cette pression est bien négative ce qui devrait entrainer une sortie d'eau du capillaire ( un peu comme une aspiration) hors elle ne le fait et agit seulement à l'inverse de la pression hydrostatique (= pousse le liquide à l'extérieur du capillaire) c'est à dire qu'elle va plutôt avoir tendance à faire entrer le liquide dans la capillaire. J'aurais donc donné cet item faux 

 

Merci d'avance 🐝

Salut,

comme tu l'as dit cette pression est negative. 

Ce n'est donc pas une supposition et elle attire bien le liquide hors du capilaire

De ce que j'ai compris.

D'un côté il y a la pression hydrostatique du liquide interstitiel qui repousse le liquide dans le capilaire. 

Et de l'autre le drainage lymphatique qui aspire directement le liquide interstitiel et indirectement le liquide du capilaire par le biais du liquide interstitiel. 

 

Edited by etdarre
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

slt @happybee, concernant l'item 45A du vrac

 

en principe si la pression hydrostatique du Li est positive alors oui elle agit en faveur d'une poussée des liquides vers le capillaire.

mais étant donné qu'elle est négative notamment grâce au système lymphatique qui aspire le liquide interstitiel la pression hydrostatique du Li est une "contre-pression" qui attire les liquides vers le compartiment interstitiel.

l'item précise que la pression est négative et à partir de ce constat alors il faut interpréter dans le sens que la pression du Li attire l'eau.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, concernant l'item 1A du sujet type 2, j'aimerais savoir qu'elle est la différence entre hémostase et hématose parce qu'en cherchant bah, je vois pas vraiment le rapport entre loi de Henry et hémostase. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Nymma et bien c'est tout simple il n'y a aucun rapport entre hémostase et loi de Henry

L'hémostase caractérise les phénomènes d'arret du saignement lors d'une blessure

L'hématose c'est le phénomène d'échanges des gaz au niveau des alvéoles pulmonaires

tu l'auras compris il y a une erreur de lexique

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Paracétamal, j'ai une question sur le sujet 3 QCM 3E 

" La viscosité du liquide présentée est indépendante de la vitesse, il est donc assimilable à du LCR ou du liquide synovial." Vrai or on sait que lorsqu'on est dans un liquide newtonien, la viscosité est indépendante du taux de cisaillement mais elle reste dépendante de la vitesse que le liquide soit non newtonien ou newtoniens, non? 

 

Ensuite j'ai un problème avec le régime turbulent. Est ce que lorsqu'un liquide s'écoulent en régime laminaire dans un conduit donné verra son régime devenir turbulent si le diamètre diminue? Car d'un coté je dirais non par rapport à la formule du nombre de reynolds mais d'un autre coté je me dis que si le diamètre diminue alors les frottements vont augmenter et ca pourrait augmenter les chances de passer à un régime turbulent non? 

 

Merci d'avance,

Bonne journée 

 

 

Edited by Marinaddt
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !
Alors pour ta première question j'ai peur de ne pas avoir de réponse claire, je n'avais pas pris cet angle de vu lors de la relecture et je ne m'avancerai pas à te dire quelque chose alors que je ne sais pas, par contre je vais envoyer un mail au Pr. Payoux et je te ferai part de sa réponse

 

Pour la seconde partie en revanche :

Quand on passe dans une section brusquement rétrécie, donc que le diamètre diminue, oui on va avoir un écoulement turbulent dans la zone d'aval proche. Il prend comme exemple les sténoses d'ailleurs. Ca vient du fait que pvd/êta augmente (Nb de Reynold) car la vitesse augmente lorsqu'on passe dans une section rétrécie pour maintenir le débit. C'est ce qui est écrit dans son cours même si comme tu l'a dit le d diminue, l'augmentation de vitesse doit être suffisamment grande pour faire augmenter le Re malgré la baisse du diamètre.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 15/05/2020 à 11:59, Marinaddt a dit :

Bonjour @Paracétamal, j'ai une question sur le sujet 3 QCM 3E 

" La viscosité du liquide présentée est indépendante de la vitesse, il est donc assimilable à du LCR ou du liquide synovial." Vrai or on sait que lorsqu'on est dans un liquide newtonien, la viscosité est indépendante du taux de cisaillement mais elle reste dépendante de la vitesse que le liquide soit non newtonien ou newtoniens, non? 

Il me semble t'avoir répondu ceci

 

Pour un liquide Newtonnien on a : 

 

Vitesse dépendante de la viscosité,

Viscosité indépendante de la vitesse

 

Pour un liquide Non Newtonnien on a :

 

Vitesse dépendante de la viscosité,

Viscosité dépendante de la vitesse

 

Ce qui est selon moi, absolument correct. 

il y a 6 minutes, VitB9_La_folate a dit :

Quand on passe dans une section brusquement rétrécie, donc que le diamètre diminue, oui on va avoir un écoulement turbulent dans la zone d'aval proche. Il prend comme exemple les sténoses d'ailleurs. Ca vient du fait que pvd/êta augmente (Nb de Reynold) car la vitesse augmente lorsqu'on passe dans une section rétrécie pour maintenir le débit. C'est ce qui est écrit dans son cours même si comme tu l'a dit le d diminue, l'augmentation de vitesse doit être suffisamment grande pour faire augmenter le Re malgré la baisse du diamètre.

Une shunts ou sténose sont les exemples donnés en cours pour qualifié un écoulement turbulent, donc un rétrécissement du diamètre. Mais je pense que si il nous demande directement : C'est en baissant le diamètre des vaisseaux qu'apparait le régime turbulent. Je ne le vois pas vrai du tout.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Deuxième vague pardon, j'avais mal lu la question 1 : Tu as raison c'est bel et bien faux. La viscosité intervient dans la vitesse du liquide même dans un Newtonien. Ci joint une conversation que j'avais eu avec le P. Tafani l'an dernier pour cette notion :

image.png.e0145a1a3d1a8e3ecbc2d915adbda80f.pngimage.png.94a5286aeb1c34dc87763f86b79f495b.png

On parle dans les items d'un liquide newtonien, l'item dit que la viscosité n'intervient pas dans la vitesse du liquide et est compté faux. La viscosité intervient donc dans la vitesse et de ce fait notre item du poly ne peut rester vrai car elles ne sont pas indépendantes.

 

Edit : je n'avais pas vu la réponse précédente mais la présentation du message au dessus sera plus claire si tu veux un récapitulatif

 

Par contre pour la deuxième partie je ne suis pas d'accord "c'est en baissant le diamètre des vaisseaux ....." il est peut être formulé étrangement mais je le vois vrai, c'est exactement ce qu'il dit en cours donc pourquoi serait il faux ? Il y aura toujours un écoulement turbulent dans la zone juste en aval du rétrécissement selon moi justement à cause de cette réduction brutale du diamètre du vaisseaux, car on ne parle pas de réduction progressive.
D'ailleurs Parini prend le même exemple dans son cours sur l'hemodynamique. 

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour ce poly !

J'ai deux questions : à propos du 16C du vrac "Chez un individu normal le pic de production du cortisol est autour de 4h-8h du matin", vrai. Est ce que "normal" exclu les travailleurs de nuit, qui on leur pic de cortisol plus tard ?

Pour la 21A du vrac "Les protéines de transport permettent notamment d'amener les hormones au site d'action" compté vrai. Mais il me semble que les protéines de transport restent dans le sang et que les hormones diffusent dans les tissus pour rejoindre la cible. Peut être que je me trompe ?

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...