Jump to content

POLY DE PAQUES


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous, ceci est le post consacré à toutes remarques et questions concernant le poly de paques

Pensez à préciser au maximum le QCM (sujet / n°QCM / item)

Nous tacherons de répondre à l'ensemble des questions le plus rapidement possible

 

PS : merci à tous les tuteurs pour le travail abattu : Laurelenn, Rediet, Noémie, Justine, Pauline, Anna, Alice, Alice, Alexia, Charlotte, Livia, Karim, Yanis, Etienne, Antoine, Raphaël, Yann, Elie

 

LES RM

 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour, 

 

juste une petite question au niveau du QCM 1 des QCM supplémentaires, pour la question D : "Si on mélange 100ml de la solution 1 ; et 50 ml de la solution 2 alors le pH de la solution finale est de 5." Elle est compté vrai car on a atteint la demi-neutralisation, mais je ne comprend pas comment on déduit ça  avec les concentrations ? 😅

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, pour le sujet type 1, j'ai des questions pour les items suivants

 

- item 3D - Comment on peut affirmer que les vaisseaux sont constitués de 3 parois si les capillaires n'en ont que 2 d'après la correction ?

- item 6A - La pression diastolique dépend de la résistance périphérique et du stress ou juste du stress ?

- item 6E - Il me semble avoir marqué dans mon cours que les bruits écoutés correspondaient aux valves, je suis perdue pour cet item

- item 12C - Je risque de dire une bêtise mais l'albumine n'est pas une globuline ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

QCM 1D (QCM supplémentaire)

 

salut @Romimolette, alors je vais essayer de t'expliquer :

tout d'abord les concentrations des solutions 1 et 2 sont identiques : 0,001M

notre solution 3 = 100ml de sol 1 + 50 ml de sol 2 ----> 150 ml

on va calculer la concentration en acide (perso je préfère compter en quantité de matière je vais donc t'expliquer comme ça) : dans tes 100 ml de solution 1 il y a 1.10-4 mol d'acide (rappel la concentration initiale est de 0,001 mol/L)

pour la soude : dans tes 50 mL il a 5.10-5 mol de soude

personnellement j'estime que repasser sur des concentrations n'est pas utile car on divise les 2 quantités de matières par le même nombre à savoir 0,150 L.

donc tu vois bien que n(soude) = n(acide)/2 donc on est bien a demi neutralisation. donc le pH = pKa

 

 

@Nymma je ne t'oublie pas je discute des items avec mon co-RM et des tuteurs avant de te donner une réponse la plus complète possible

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Nymma !

QCM 3D sujet 1 : Je comprend ton bug et l'item avec du recul est mal posé, mais l'idée était de parler de la structure générale des vaisseaux, avec les 3 tuniques. Il n'y a pas marqué "tous ont 3 parois". Il faut donc comprendre qu'ils suivent un pattern de structure dont les capillaires dérivent un peu

 

QCM 6A sujet 1 : Dans la correction on voit "aussi", c'est donc les deux ! 🙂

 

QCM 6E sujet 1 : Alors oui tu as raison les bruits correspondent à la fermeture des valves. Le premier c'est les valves AV et le second les valves sigmoïdes. La fermeture des valves auriculo ventriculaire (1er bruit) est conditionnée par la contraction ventriculaire, en fait dès que le ventricule se contracte un peu les valves AV se ferment et on passe dans la phase isovolumétrique. La pression systolique renvoi à la contraction du ventricule est donc l'idée de cet item était de lié les deux. Mais il est très bancal de dire ca et au concours ce sera beaucoup plus clair, car cet item est limite. Retiens juste l'explication plus haut et les temps de la révolution cardiaque

 

QCM 12C sujet 1 : De tête je ne sais plus si structurellement on peut parler de globuline pour l'albumine. Ce qui est sur par contre c'est que dans le sérum on fait bien la distinction entre l'albumine qui est extrêmement majoritaire par rapport aux globulines (alpha, gamma,..) donc cet item est bien faux

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, VitB9_La_folate a dit :

Salut @Nymma !

Pour la 3d : Je comprend ton bug et l'item avec du recul est mal posé, mais l'idée était de parler de la structure générale des vaisseaux, avec les 3 tuniques. Il n'y a pas marqué "tous ont 3 parois". Il faut donc comprendre qu'ils suivent un pattern de structure dont les capillaires dérivent un peu

Pour la 6a : Dans la correction on voit "aussi", c'est donc les deux ! 🙂

Pour la 6e : Alors oui tu as raison les bruits correspondent à la fermeture des valves. Le premier c'est les valves AV et le second les valves sigmoïdes. La fermeture des valves auriculo ventriculaire (1er bruit) est conditionnée par la contraction ventriculaire, en fait dès que le ventricule se contracte un peu les valves AV se ferment et on passe dans la phase isovolumétrique. La pression systolique renvoi à la contraction du ventricule est donc l'idée de cet item était de lié les deux. Mais il est très bancal de dire ca et au concours ce sera beaucoup plus clair, car cet item est limite. Retiens juste l'explication plus haut et les temps de la révolution cardiaque

Pour la 12c : De tête je ne sais plus si structurellement on peut parler de globuline pour l'albumine. Ce qui est sur par contre c'est que dans le sérum on fait bien la distinction entre l'albumine qui est extrêmement majoritaire par rapport aux globulines (alpha, gamma,..) donc cet item est bien faux

 

Merci beaucoup ☺️☺️

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, déjà merci beaucoup pour tous ces qcms 🥰

 

Je pense qu'il y a une petite erreur pour le sujet 1 qcm 10 A dans la correction, étant compté faux, or la correction dit le contraire, si je ne me trompe pas


Toujours pour le sujet 1 QCM 19 D j'ai noté faux car dans la définition d'homéostasie on nous dit que c'est "le maintien à l’état stable" des volumes... Une petite explication serait la bienvenue si je n'ai pas compris l'item

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Merci pour ce poly de paques 

 

alors, sujet 2 12B, vous dites que la vitamine D est un stéroïde, mais sans vouloir faire émerger des connaissances de biomol, elle n’a plus de noyau stéroïde, elle est alors qualifiée de stéroidienne, mais non comme un stéroïde (j’avais déjà vu passer cette nuance dans un qcm)

 

au sujet de l’item 19B, on nous dit que la pompe H+ permet de secreter au niveau du rein (ce qui est ecrit au début du cours) mais quand on regarde au niveau de la regulation du pH, sur les schémas on voit l'intervention de pompe H+ chez les intercalaires B qui permettent de réabsorber du H+ donc pas que excretion

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

La vitamine D est considéré comme un stéroïde par parini car elle derive du cholestérol. (La biomol on s’en fout mdr)

Pour ta pompe à proton tu as un autre schéma sur une diapo du tubule contourné proximal qui te montre l’excretion de proton

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
6 minutes ago, Yest said:

La vitamine D est considéré comme un stéroïde par parini car elle derive du cholestérol. (La biomol on s’en fout mdr)

Pour ta pompe à proton tu as un autre schéma sur une diapo du tubule contourné proximal qui te montre l’excretion de proton

D’accord pour Parini

 

mais donc on peut/doit aussi considérer la reab comme possible (pas d’exclusivité dans cet item, mais dans le cas contraire le compter comme faux)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, j'ai un problème avec ces item 29B des QCMs supplémentaires : personnellement j'aurais inversé amont et aval pour que ce soit juste non ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Alors pour cet item il  faut tout d'abord que tu te base sur ce schéma : 

image.png.c9b56b92503c7d7646c972f70d837b01.png

On voit que la pression diminue quoi qu'il arrive plus on va vers les veines. Cette pression va donc diminuer une fois le lit capillaire passé, donc cette partie de l'item est bonne parce que la vasomotricité, qui est liée aux artérioles, ne rentre pas en jeu vu qu'on est coté veine.
Ensuite on voit la pression à 30 mmHg au niveau des artérioles, là ou la vasomotricité agit.

L'idée de l'item était de dire que si on veut faciliter les échanges on va augmenter la pression en amont du capillaire en vasodilatant (ce qui diminue la pression en amont de la vasodilatation mais l'augmente en aval de cette vasodilatation, et vu que cette vasodilatation a lieu bien en amont des capillaires on augmente donc la pression en amont des capillaires) pour qu'il y ait plus de sang donc plus d'échanges.

Et le "entre autres" fait qu'il reste vrai car on comprend que d'autres facteurs entraînent ces modifications de pression. C'est un item un peu ambigu je ne pense pas qu'à l'examens il y aura ce genre de réfléxion assez poussée

je reste dispo si tu as besoin de précisions

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

A propos du sujet 2, QCM 1/ A

 

A. Les échanges gazeux qui assurent l'hémostase se font selon la loi de Henry

 

Compté vrai alors qu'il y a bien écrit hémostase et non hématose ?! 

 

Merci et bonne journée ! 

 

@VitB9_La_folate @Paracétamal

Edited by lajuxtaposé
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour le poly, j'ai quelques questions concernant les QCM en vrac :

 

-D'abord, l'item 8B, "Les bulles à la surface s'explique par la loi de Henry selon laquelle plus la pression du liquide est faible, plus le volume de gaz dissous dans le liquide sera également faible." compté vrai, je me demandais est-ce que la pression du liquide et la pression du gaz dissous dans le liquide désignent la même chose ?

 

-Ensuite, l'item 29A, "La pression sanguine diminue de l’aorte jusqu’aux capillaires, et augmente de nouveau des capillaires jusqu’à la veine cave inférieure afin de permettre au sang de remonter jusqu'au cœur." compté faux car "la pression sanguine baisse des capillaires à la veine cave inférieure et donc qu'il y a une diminution constante de la pression sanguine" mais lorsque le sang part des capillaires et remonte au coeur par la contraction des muscles striés squelettiques et par l'inspiration notamment, cela ne fait pas augmenter la pression ?

 

-L'item 48D, "Lorsque le corps se déshydrate, le volume d’eau diminue mais l’osmolarité du plasma augmente." compté vrai, je me demandais pourquoi on ne prend pas en compte le cas de la déshydratation hypo-osmolaire (dans les cas de diarrhées notamment) ?

 

Voilà, merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Déjà merci beaucoup pour le poly 😄 !!

J'ai juste une question par rapport au QCM 3 du sujet 2, item A, dans lequel il est compté vrai que le pression hydrostatique diminue entre le début et la fin de l'écoulement d'un liquide réel dans un conduit horizontal. J'avais compris que la pression hydrostatique variait dans le cas d'un conduit rétréci, mais que seule la pression dynamique pouvait diminuer lors de la perte de charge... Est  ce que j'ai tout compris à l'envers ? 😶

Merci ! :))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Alors pour la 8b : C'est une errata passée à la trappe de la relecture : c'est la pression du gaz (attention pas la pression du gaz dissout, mais la pression du gaz dans sa forme gazeuse) et non la pression du liquide, qui ne joue en rien. Comme on le voit sur son diapo on a V = volume de gaz dissout, s = coeff de dissolution et p = "pression du gaz unique ou pression partielle si mélange". En gros l'idée du qcm est vrai car les deux varient bien dans le même sens mais c'est pas la pression du liquide

29a : pour la respiration c'est une dépression de la cage thoracique qui créer un effet d'aspiration, et pour la contraction des muscles il y a peut être une légère hausse de pression mais l'idée et la réalité est qu'il y a bien une diminution de la pression tout le long de la circulation des artères vers les veines

48d : l'intitulé de l'item n'exclu pas cette possibilité, pour être parfait il aurait fallu mettre un conditionnel du type "peut augmenter" c'est vrai mais le passer faux est tout autant inexact. Sur le principe tu as raison mais c'est pas l'idée et c'est juste que l'item est mal formulé mais au concours ce genre de pb ne se posera pas

 

3a : alors si on reprends le theorème sur la diapo suivante image.png.768e0bac8d7b284113c8d696fe606eb3.png

On se rends compte que la perte de charge est du à l'addition de la chaleur à la formule de bernoulli. Donc vu qu'il y a de la chaleur créée (par les frottements et c'est ca qui entraîne la perte de charge) il faut que les autres termes diminuent. La pression liée à la hauteur ne varie pas car on est a l'horizontal, mais la perte de charge se manifestera donc par la baisse de la vitesse et de la pression hydrostatique (les deux dans une certaine mesure) pour compenser cette création de chaleur. Si un seul des deux bougeait, in fine on aurait soit un liquide à pression constante mais vitesse nulle ou soit à vitesse constante mais pression nulle. Vu qu'on parle d'un liquide circulant les deux sont impossible. Il faut que tu fasses attention car les deux varient dans les deux conditions, si une section est rétrécie dans une situation à débit constant, on va avoir augmentation de vitesse qui se compensera par une baisse de pression hydrostatique. Les deux se compense l'un l'autre donc vont en sens inverse. Dans le cas de la perte de charge les deux vont dans le même sens (à des proportions que j'imagine différentes) pour compenser "l'aspect réel" du liquide traduit par la chaleur.

Voici la diapo illustrant la baisse de pression ou on voit en bas la différence entre un liquide parfait (constant donc on retrouve la même pression avant et après le retrecissement) et réel (on on a la baisse de pression liée à la perte de charge):

image.png.c0dfabd0c95420c2a5c60a025feeccc8.png

Link to comment
Share on other sites

Salut !!

Petite question pour le QCM 22 des qcms en vrac, l'item C est compté faux parce que les stéroïdes possèdent des récepteurs dans le cytosol ou sur le noyau, mais il me semble que Parini nous a rajouté qu'il y en avait aussi au niveau membranaire. Du coup je voulais savoir si on pouvait passer cet item vrai ou si on le gardait quand même faux parce qu'on parle de récepteur transmembranaire dans l'item. 

Merci d'avance !! 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !
Alors il faut que tu fasses attention, il y a une nuance entre récepteur trans-membranaire et récepteur membranaire.
Les hormones hydrosolubles ont (en général) un trans-membranaire (protéine qui traverse les deux feuillets lipidique et une partie intra et extracellulaire)

Alors que les stéroïdes ont (parfois) un récepteur membranaire intracellulaire (dans la cellule et accroché au feuillet interne de la membrane)

 

C'est de cette nuance que vient le faux de cet item !

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, VitB9_La_folate a dit :

Salut !
Alors il faut que tu fasses attention, il y a une nuance entre récepteur trans-membranaire et récepteur membranaire.
Les hormones hydrosolubles ont (en général) un trans-membranaire (protéine qui traverse les deux feuillets lipidique et une partie intra et extracellulaire)

Alors que les stéroïdes ont (parfois) un récepteur membranaire intracellulaire (dans la cellule et accroché au feuillet interne de la membrane)

 

C'est de cette nuance que vient le faux de cet item !

D'accord, merci beaucoup pour la précision 😄 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...